Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Inscrivez-vous gratuitement sur le forum et devenez membre. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez facilement participer en ajoutant vos propres sujets, commentaire ou questions. Vous pourrez également interagir avec d'autres membres.

Découverte du chiisme

Selimسليم

Membre
Membre
MashaAllah mon frère que Dieu nous guide d avantage ver sa lumière, nous enseigne la vérité sur sa sainte parole ainsi que sur notre prophete bien aimé et les membres de sa famille. Prière et paix sur eux.

La seule chose qui me dérange depuis plusieurs année, c est cette manière de se mettre dans une case à dire sunnite/chiite, je me sent surtt musulmane désireuse de me soumettre à mon Créateur et de rechercher la vérité jusqu a mon dernier souffle inchaAllah.

Ici sur liège il y a le mouvement dit "coraniste" dans la communaute turk qui commence a s installer. Je ne sais pas si c est la mm démarche Allahoualem.

En tt cas merci pour ton témoignage, sa fait tjr du bien et c est un rappel de la grandeur de Dieu hmdl.

Je pense que le plus important est déjà posé mtn la recherche c est toute une vie inchaAllah

Que Dieu nous facilite
Apparemment tu es toi aussi bercé dans la communauté türk. Ce qu'on appelle "Coranistes" dans ce mouvement türk, cela fait référence au mouvement "Süleymaniyye vakfı?

Je t'en prie, je suis moi-même de Belgique, c'est pour ça que je comprends où tu veux en venir.

Comme tu dis, le but étant de se soumettre à la Volonté de notre Créateur et de se conformer à Sa Parole.

Caroline14

Membre
Membre
A vrai dire, j ai toujours pensée qu il fallait se mélanger mm si malgré tout les mosquées ici sont tjr classé par école suivis mais surtt par référence culturelle.
La mosquée marocaine, turk, paki, guinéenne, etc...
Du coup je les ai toute un peu fréquentée c est tjr plus enrichissant.
Mais enfet depuis l année passé un homme de science (turk) très connu ici a liege qui est l élève de la personne (syrienne)qui me suit depuis mon entrée en islam a été refusé dans tt les mosquées rattaché à "l union des mosquées" car il refusait de continuer l enseignement sur les hadiths et préférait se concentrer sur le coran...
J ai eu bcp de mise en garde par la suite dans le lieu où je participe au assise, de là est venu l explication que c est un coraniste. Donc je ne sais pas si c est comme tu dit suleymaniye vakfi, j ai trouvé tellement aberrant leurs fermetures et tt cette agitation de mise en garde que je n ai pas écouté...
Je compte retourné discuter avec cet homme de science puisque je le connais inchaAllah
(Désolé du pavé ecrit)

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Mais enfet depuis l année passé un homme de science (turk) très connu ici a liege qui est l élève de la personne (syrienne)qui me suit depuis mon entrée en islam a été refusé dans tt les mosquées rattaché à "l union des mosquées" car il refusait de continuer l enseignement sur les hadiths et préférait se concentrer sur le coran...
J ai eu bcp de mise en garde par la suite dans le lieu où je participe au assise, de là est venu l explication que c est un coraniste. Donc je ne sais pas si c est comme tu dit suleymaniye vakfi, j ai trouvé tellement aberrant leurs fermetures et tt cette agitation de mise en garde que je n ai pas écouté...
Je compte retourné discuter avec cet homme de science puisque je le connais inchaAllah
(Désolé du pavé ecrit)
En tout cas ici nous serions ravis de discuter et débattre avec ce frère sur le forum al-imane.com. Contrairement à beaucoup de nos frères sunnites, nous n'avons pas peur de confronter nos croyances car nous sommes à la recherche de la vérité et nous ne prétendons pas l'incarner.

S'il veut venir, il est le bienvenu. S'il ne peut pas et que vous voulez nous transmettre les arguments du frère, cela pourra être enrichissant.

Qu'ALLAH vous bénisse et vous protège.

Caroline14

Membre
Membre
Effectivement c est qlq chose que je constate. J ai malheureusement moi mm ete fut un temps la dedans car le conditionnement est vraiment tres présent et virulent.
InchaAllah je verrais comment se passe notre échange et ce qui en découle.

Amine que Dieu nous illumine dans sa voie

Selimسليم

Membre
Membre
A vrai dire, j ai toujours pensée qu il fallait se mélanger mm si malgré tout les mosquées ici sont tjr classé par école suivis mais surtt par référence culturelle.
La mosquée marocaine, turk, paki, guinéenne, etc...
Du coup je les ai toute un peu fréquentée c est tjr plus enrichissant.
(Désolé du pavé ecrit)
En réalité c'est un peu ça le problème d'aujourd'hui. Chaque musulmans participent à au sein de sa mosquée par rapport à son pays d'origine et sa culture. Or, à cause de cela, il ne peut y avoir d'union, car pas de mélange culturelle ni de confrontations religieuses. On ne laisse pas de place pour le débat car chaque mosquée défend son madhab par rapport à son pays d'origine, ce qui est totalement aberrant.

Personnellement j'ai toujours pensé que la langue arabe, celle que Allah Soubhanahou wa Ta3ala nous a envoyé comme référence coranique est vraiment la langue qui peut nous unir, quel que soit le pays d'origine où l'on vient.

Je ne suis pas contre les traductions. Mais à force les mosquées se classent que par référence culturelle. Ce qui empêche d'une part le commun des frères et sœurs musulmans, de pouvoir avancer et apprendre la religion.

Maintenant, cette personne coraniste, j'en connais qui partent dans ce sens également mais ils ne le disent ouvertement qu'ils vont dans ce sens. On ne peut se résumer qu'à suivre uniquement le Coran. Il y a justement le Coran et la tradition de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam), donc sa Sounnah qui vient compléter le Coran.

La Parole d'Allah Soubhanahou wa Ta3ala à ce sujet est très claire.

Sourate Al Ahzaab (33) verset 21:

"21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."

En tout cas, généralement la plupart des mouvements turcs sont embrassés à l'arrière par un ésotérisme/soufisme/tasawwouf, que même les coranistes ne renient donc pas.

Peu importe la vision, si nous sommes en désaccord, Allah nous demande de nous unir et nous en remettre à Allah et à Son Messager.

Sourate An-Nisa (4) verset 59:

"59. O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)."

Caroline14

Membre
Membre
Tu as tout résumé concernant le problème des mosquées ici et c est bien malheureux.
Je suis allée dans une mosquée au Luxembourg et mashaAllah c était multiculturelle. L atmosphère était très différente, c était vraiment très agréable.

Je ne m avance pas plus que ça sur le sujet des coranistes car je n ai pas eu toutes les infos neutres.
S ils repoussent totalement la sunna sans autre recherche, ce n est pas possible et sa va à l encontre des prescriptions divines.
Je n ai pas émis d avis en me disant aussi qu il était possible que c est pcq ils se positionnent contre bukhari donc les "défenseurs du sunnisme" criaient au scandale...
Merci pour ces rappels et ton partage de connaissance sur le sujet.

Selimسليم

Membre
Membre
Tu as tout résumé concernant le problème des mosquées ici et c est bien malheureux.
Je suis allée dans une mosquée au Luxembourg et mashaAllah c était multiculturelle. L atmosphère était très différente, c était vraiment très agréable.

Je ne m avance pas plus que ça sur le sujet des coranistes car je n ai pas eu toutes les infos neutres.
S ils repoussent totalement la sunna sans autre recherche, ce n est pas possible et sa va à l encontre des prescriptions divines.
Je n ai pas émis d avis en me disant aussi qu il était possible que c est pcq ils se positionnent contre bukhari donc les "défenseurs du sunnisme" criaient au scandale...
Merci pour ces rappels et ton partage de connaissance sur le sujet.
Au Luxembourg ils ont l'air beaucoup plus tolérant. Malheureusement c'est aussi une réalité matérielle. Quand un pays est riche, et que tous ses habitants le sont également, vivent dans l'aisance, alors la différence sociale et culturelle n'y est plus. C'est une réalité que l'on ne peut nier. Ce ne sont pas des préjugés mais des observations concrètes où incha'Allah nous devons nous améliorer. Mais je peux comprendre que c'est agréable. La religion parfois est politique mais cette politique est matérialiste.

Généralement oui, les coranistes renient certains hadith douteux qui ne sont pas ou plus en cohérence avec le Coran. Ça les pousse à faire une étude approfondie de l'interprétation de certains versets, ce qui n'est pas une mauvaise chose en somme.

Sourate Al Ali-Imran verset 7:

"7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Merci également à toi pour me compléter dans ces infos. Le partage nous profite.

Salamou 3alaykoum.

Caroline14

Membre
Membre
Il est vrai que pour bcp de problèmatiques et sujet abordes l aspect économique et la classe social joue bcp.

Pour les coranistes c est effectivement l explication qu on m a donné.
La recherche faite avec une intention sincère ne peut mener qu a la vérité avec l aide et l agrément d Allah.

Hmdl l échange nous profite.

Salam aleykoum

Selimسليم

Membre
Membre
Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou,

Sans indiscrétion qu'est-ce qui t'as poussé à venir vers le chiisme? As-tu eu un déclic ? Ou bien c'est comme ça du jour au lendemain ?

Caroline14

Membre
Membre
Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou,

Sans indiscrétion qu'est-ce qui t'as poussé à venir vers le chiisme? As-tu eu un déclic ? Ou bien c'est comme ça du jour au lendemain ?
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Une personne musulmane que je connais est chiite, elle a eu une approche très douce avec moi en échangeant sur "nos differences", en m apprenant que au final y a bcp d idée toute faites sur les chiites qui sont fausses et aussi des points communs.
Le livre de Hela Ouardi "les califes maudits" m as été conseillé par cette mm personne en me disant que j en ressortirais differente au risque d avoir un choc.
(Ce n est pas une référence religieuse, ses intentions ne sont peut être pas tjr saines mais il y a un travail conséquent et référencé qui a été fait)
Effectivement j en ai pleuré moi qui me suis convertie en ayant lu la biographie du prophete saws...
Sa m as secoué et révolté... Comment toutes ses informations sur la mort du prophete et la succession des califes ont pu être autant occulté? C est une grande injustice pour moi.
Ensuite j ai lu la voie de l éloquence de l imam Ali,mashaAllah quelle éloquence, douceur mais fermeté et clarté.
Et me voilà hmdl

• J'aime
Reactions: Ait