Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Inscrivez-vous gratuitement sur le forum et devenez membre. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez facilement participer en ajoutant vos propres sujets, commentaire ou questions. Vous pourrez également interagir avec d'autres membres.

Découverte du chiisme

Caroline14

Membre
Membre
Salam aleykoum,
Je souhaiterais avoir des conseils au niveau des lectures à entreprendre et aussi savoir si il y aurais des soeurs désireuses d échanger avec moi en privé.
Y a t il des soeurs chiites dans la région de Liège?

Voilà 10 ans que je suis convertie hmdl (sunisme) et depuis peu de temps j entreprend des recherches concernant la mort du prophete saws, le qualifat et l imam Ali.
Les découvertes que j ai pu faire m ont bouleversé et secoué.
je me sent d une part sereine face au chemin que Dieu me permet d emprunter dans la decouverte de la verite hmdl
Mais je me sent en mm temps très perdue sur tout ce que j ai pu apprendre sur mes dix annees de parcours, les références religieuses,les cours auxquels je participais, mon entourage avec lequel je n ai pour le moment plus aucun gout à discuter religieux (mm si l envie de les réveiller aussi est en moi)
J étais une grande utopiste, j aimais bcp échanger sur le savoir, faire des veillées spirituels, aller a des seminaires, collocs etc...
Mais je le sentiment que mon monde vien de s écrouler puisque cette connaissance a été construit sur des mensonges et de la manipulation.
Si vous avez des livres à me conseiller pour en apprendre d avantage mais aussi pour remettre à jours ma pratique et mes bases religieuses. (Livres complet et détaillé ) merci à vous

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum chère soeur,

Ce que vous ressentez est un bienfait d'ALLAH et une récompense pour votre amour sincère envers Son Prophète et ses proches, je vous en félicite.

Qu'ALLAH vous bénisse et qu'IL vous illumine de la Connaissance.

Pour les livres, je vous conseille ces trois livres très complets et qui, personnellement, m'ont beaucoup aider à m'instruire :

L'école d'Ahl-ul-Bayt, première des cinq écoles juridiques musulmanes
Correspondances, entre le grand maître, Sheikh Salim al-Bishri, Sheikh de la mosquée d'Al-Azhar et l'imam Sharafaddine Al-Amili
Comment j'ai été guidé... de Smaoui Mohammed Tijani

Pour dialoguer en privé, je vous conseils la soeur Albatoul, elle est de Paris.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de chiites sur Liège, vous aurez plus de chance de rencontrer des soeurs sur Bruxelles.

Dans tous les cas, notre forum vous est ouvert et ce sera avec un grand plaisir que nos frères et sœurs répondront à toutes vos interrogations.

Votre frère Adil

Caroline14

Membre
Membre
Hmdl c est un sentiment nouveau, j ai envie de le partager à mes soeurs que j ai dans le coeur mais il y a tellement d idées infondées et tt faites sur les chiites que je ne serais pas bien acceuilli.
Hmdl Dieu m as permis d améliorer mon ouverture d esprit ces dernières années et j en comprend mieu le sens.
Effectivement j imagine que sur Liège m a recherche ne va pas trouver bcp de succès. C est bien dommage.

Merci bcp pour le conseil des livres, je termine ma lecture et je me pencherais dessus inchaAllah

Que Dieu vous récompense, salam aleykoum

ali_hussain

Membre
Membre
Salam,

Je ne trouve pas l'address mais il semble avoir un petit centre chiite a liege.

Ceci est leur page sur facebook

Dernière édition:

Albatoul

Membre
Membre
Salam aleykoum,
Je souhaiterais avoir des conseils au niveau des lectures à entreprendre et aussi savoir si il y aurais des soeurs désireuses d échanger avec moi en privé.

Voilà 10 ans que je suis convertie hmdl (sunisme) et depuis peu de temps j entreprend des recherches concernant la mort du prophete saws, le qualifat et l imam Ali.
je me sent d une part sereine face au chemin que Dieu me permet d emprunter dans la decouverte de la verite hmdl
Mais je me sent en mm temps très perdue sur tout ce que j ai pu apprendre sur mes dix annees de parcours, les références religieuses,les cours auxquels je participais, mon entourage avec lequel je n ai pour le moment plus aucun gout à discuter religieux (mm si l envie de les réveiller aussi est en moi)
J étais une grande utopiste, j aimais bcp échanger sur le savoir, faire des veillées spirituels, aller a des seminaires, collocs etc...
Mais je le sentiment que mon monde vien de s écrouler puisque cette connaissance a été construit sur des mensonges et de la manipulation.
Si vous avez des livres à me conseiller pour en apprendre d avantage mais aussi pour remettre à jours ma pratique et mes bases religieuses. (Livres complet et détaillé ) merci à vous
Salamoun'alaykom

Soyez la bienvenue parmi nous chère soeur.

Je vous félicite pour votre parcours et je prie ALLAH sw de vous assister dans votre cheminement .

Albatoul

Membre
Membre
Salam,

Je pense qu'ils se trompent. Ce centre se trouve à priori dans la ville de Brussels

Albatoul

Membre
Membre
Salam,

Salamoun'alaykom

je me suis renseignée, c'est bien à Liège. Il n'ont pas d'adresse précise. Ils louent pour chaque événement et communiquent leur adresse sur la page facebook

Dernière édition:

alrena

Membre
Membre
Salam alaykoum mes très chers frères et sœurs,
Je ne me connecte plus comme avant mais je vous suis toujours avec admiration.Qu"ALLAH swt agrée tout ce que vous faites pour la communauté.
Je voulais juste répondre à la sœur Caroline14.
J'ai exactement eu la même histoire(mais moi j'étais sunnite de naissance).je venais de liège aussi mais là,rien comme support ,juste un ami m'a ouvert les yeux.les librairies,juste celles de Bruxelles(je te parle des années 1997-98).mais là,c'était des livres contre le chiisme.et dans ma tête,c'était pas un vélo,c'était le tour de France mais je savais que j'étais dans le bon,plus j'avançais et plus j'en apprenais et j'en sortais solide.mais là où j'ai vraiment vraiment vraiment (et encore et toujours)c'est ICI
Qu'ALLAH les protège en ce mois béni.
Je n'habite plus liège,pas loin de Bruxelles
Si tu veux me contacter.n'hesites pas

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom chère soeur alrena

Je vous remercie pour ce message qui réchauffe les cœurs.
Ce sont les gens reconnaissants comme vous et les encouragements comme celui que vous venez d'exprimer qui nous donnent plus de force et plus de courage pour continuer dans ce travail.
Qu'ALLAH sw bénisse le frère Adil qui donne beaucoup de son temps pour améliorer le site et fournir un travail de professionnelles.
Je remercie aussi tout ceux qui contribuent à la vie de ce forum et tout ceux qui participent de loin ou de près pour le financement de ce travail.

alrena

Membre
Membre
Salam alaykoum à vous très chère sœur Albatoul et au frère Adil,
Qu'ALLAH vous bénisse ainsi que vos proches.
Merci pour tout ce que vous m'avez apportée.Ce site est une caverne où on quand on s'aventure,on ne veut plus en sortir tellement les découvertes sont aussi merveilleuses les unes que les autres.
Merci merci

Selimسليم

Membre
Membre
Salam aleykoum,

Wa 3alaykoumous salam oukhty (ma soeur),

Bienvenue parmi nous. Cela fait 10 ans tout comme toi que je suis devenu musulman wal hamdoulillah. J'étais également de tradition sunnite jusqu'à découvrir il y a 1 mois la tradition chiite. Depuis, je n'ai cessé de vouloir demander à Allah azzawajal de me guider sur le chemin de la vérité. Et l'islam chiite est vraiment la tradition qui nous correspond le mieux. Avant je ne voyais pas non plus les choses comme ça. C'est depuis peu que cela m'a complètement bouleversé.

En tout cas j'espère incha'Allah que tu trouveras tes réponses.

Qu'Allah te facilite.

Caroline14

Membre
Membre
MashaAllah mon frère que Dieu nous guide d avantage ver sa lumière, nous enseigne la vérité sur sa sainte parole ainsi que sur notre prophete bien aimé et les membres de sa famille. Prière et paix sur eux.

La seule chose qui me dérange depuis plusieurs année, c est cette manière de se mettre dans une case à dire sunnite/chiite, je me sent surtt musulmane désireuse de me soumettre à mon Créateur et de rechercher la vérité jusqu a mon dernier souffle inchaAllah.

Ici sur liège il y a le mouvement dit "coraniste" dans la communaute turk qui commence a s installer. Je ne sais pas si c est la mm démarche Allahoualem.

En tt cas merci pour ton témoignage, sa fait tjr du bien et c est un rappel de la grandeur de Dieu hmdl.

Je pense que le plus important est déjà posé mtn la recherche c est toute une vie inchaAllah

Que Dieu nous facilite

Caroline14

Membre
Membre
Salam alaykoum mes très chers frères et sœurs,
Je ne me connecte plus comme avant mais je vous suis toujours avec admiration.Qu"ALLAH swt agrée tout ce que vous faites pour la communauté.
Je voulais juste répondre à la sœur Caroline14.
J'ai exactement eu la même histoire(mais moi j'étais sunnite de naissance).je venais de liège aussi mais là,rien comme support ,juste un ami m'a ouvert les yeux.les librairies,juste celles de Bruxelles(je te parle des années 1997-98).mais là,c'était des livres contre le chiisme.et dans ma tête,c'était pas un vélo,c'était le tour de France mais je savais que j'étais dans le bon,plus j'avançais et plus j'en apprenais et j'en sortais solide.mais là où j'ai vraiment vraiment vraiment (et encore et toujours)c'est ICI
Qu'ALLAH les protège en ce mois béni.
Je n'habite plus liège,pas loin de Bruxelles
Si tu veux me contacter.n'hesites pas
Aleykoum salam ma soeur, je te remercie pour ton témoignage.
C est vraiment un plaisir de vous lire tous mashaAllah.
Effectivement il faut le temp de prendre ses nouveaux repères inchaAllah.
Je souhaiterais plus partagé sur ce qui t a marqué dans tes découvertes sur la difference de tes connaissances sunnite vers le chiisme.
(En privé pour ne pas encombrer le forum?)
Si tu as des lieu, librairie, mosquée, conférence sur bxl je peus être intéressée inchaAllah. Mm si voyager seule je bloque souvent.
Merci à toi, salam aleykoum.

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Aleykoum salam ma soeur, je te remercie pour ton témoignage.
C est vraiment un plaisir de vous lire tous mashaAllah.
Effectivement il faut le temp de prendre ses nouveaux repères inchaAllah.
Je souhaiterais plus partagé sur ce qui t a marqué dans tes découvertes sur la difference de tes connaissances sunnite vers le chiisme.
(En privé pour ne pas encombrer le forum?)
Si tu as des lieu, librairie, mosquée, conférence sur bxl je peus être intéressée inchaAllah. Mm si voyager seule je bloque souvent.
Merci à toi, salam aleykoum.
Rassurez-vous, il n'y a pas d'encombrement du forum quand il s'agit de partager ses idées, ses ressentis et ses expériences en matière de découverte islamique. Bien au contraire, ce genre d'échanges intéressent et profitent à beaucoup de musulmans et musulmanes.

Vous dites plus haut :

La seule chose qui me dérange depuis plusieurs année, c est cette manière de se mettre dans une case à dire sunnite/chiite, je me sent surtt musulmane désireuse de me soumettre à mon Créateur et de rechercher la vérité jusqu a mon dernier souffle inchaAllah.
Ce qui vous dites est tout à fait vrai et ce qui devrait nous rapprocher tous et c'est appartenance à l'islam en tant que musulman. En vérité, les chiites eux-mêmes n'aiment pas les étiquettes même si le terme "shia" fut adopté par le Prophète pour désigné ceux qui suivront l'Imam 'Ali après la mort du Messager de Dieu.

Le Messager d'ALLAH dit a 'Ali : "O 'Alî! N'es-tu pas content d'être avec moi au Paradis, qu'al-Hassan et al-Hussain et notre progéniture soient derrière nos dos et nos femmes derrière notre progéniture et nos Chiites à notre droite et à notre gauche?" Ahmad Ibn Hanbal dans "Al-Manâqib"

Il dit aussi : "O 'Alî! Les quatre premières personnes qui entreront au Paradis sont moi, toi, al-Hassan et al-Hussain. Suivront derrière nos dos notre progéniture et derrière notre progéniture nos épouses, et à notre droite et à notre gauche nos Chiites." al-Tabarânî, voir: "Al-Sawâ'iq al-Muhriqah", p.96.

(Il s'agit de deux grandes références sunnites de ce Hadith)

D'ailleurs, le musulman "chiite" se considère également "sunnite" voir bien plus "sunnite" puisqu'il suit la "sounnah" des descendants du Prophète, bien plus connus (y compris dans les sources sunnites) pour leur piété, leur sincérité et leur science.

Sinon le musulman "chiite" préfère ce donner la désignation de "mouhib ahl-al-bayt" qui signifie "aimant de la famille du Prophète (saw)" Ali, Faitmah Az-Zahra, Hassan, Houssein (la paix soit sur eux) et quelques autres descendants désignés.

Caroline14

Membre
Membre
Hmdl
BarackAllahofik pour ces merveilleux hadiths, j en avais déjà lu qui vont dans le mm sens mais pas exactement avec les mm thermes utilisés évidemment.
C est peut être (sans doute) une volonté de mal traduire l arabe au français du côté sunnite?... étant donné que le therme chiite apparaît très clairement. Allahoualem.
D ou l importance de devenir bilingue français arabe inchaAllah que Dieu ns facilite l apprentissage.
Dans ce sens il apparaît clairement qu il n y a pas de volonté de se diviser. C est aussi effectivement la première chose que je me suis dis "quelle ironie de se revendiquer de la sunna tout en repoussant et niant les sources les plus proches du prophete"