Quoi de neuf ?

Début du mois de Ramadan 2019/1440

• Auteur de la discussion Adil
  • Date de début

Selimسليم

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Que dit le saint coran à propos du mois béni de Ramadan ?

Il dit dans sourat Al baqarah: " Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance ( Chahida ) de ce mois devra commencer le jeûne… ".

Donc le saint coran parle de quelqu'un qui a pris connaissance Chahida et non pas de Chahada (observer ou voir )

Les récits du prophète saw déterminent-il lemoyen d'observation ou le mode de détermination du début où de la fin du mois ?

L’observation du croissant n’est en elle-même qu’un simple moyen, et non pas une fin en soi, un acte d’adoration (‘ibada). C’est le jeûne du mois de ramadan qui constitue l’acte d’adoration, et non la méthode utilisée pour savoir quand le mois de ramadan commençait ou se terminait. Le hadith relatif à l’observation n’établissait donc pas une règle immuable. Il n’imposait pas la méthode d’observation visuelle de la nouvelle lune, à l’exclusion de toute autre méthode, pour connaître le début des mois lunaires.
Le verbe Chahada a plusieurs sens dans le Coran, il peut avoir la signification de Témoigner, de mourir en martyr ou encore ici en l'occurrence de prendre connaissance.

Donc on peut en conclure que l'observation du croissant lunaire peut très bien se faire à l'oeil nu tout comme à l'aide d'un télescope ?

C'est très relatif mais en toute logique, quel que soit le moyen utilisé pour l'observation, le but est de respecter et de ne pas dépasser 30 jours de jeûne comme il est prescrit.

Wa Allahou a3lem.

Adil

Administration
Administration
Salamou 'alaykoum

Je me permets de répéter ce que la soeur Albatoul a dit plus haut : "Donc le saint coran parle de quelqu'un qui a pris connaissance Chahida et non pas de Chahada (observer ou voir )".

Donc ici dans le verset il est question d'une personne qui aura pris prendre connaissance, qui aura été informé.

Qu'ALLAH vous bénisse.

mohamed issa

Membre
Membre
Merci soeur Albatoul de pésenter cette source et pour votre analyse.

Frère Adil, c'est bien la source en question que présente notre soeur Albatoul ?

Soeur Albatoul et frère Adil, peut-on prendre connaissance de la réponse actuelle de Seyed Ali Khamenei concernant cette question ?
merci

mohamed issa

Albatoul

Administration
Administration
Merci soeur Albatoul de pésenter cette source et pour votre analyse.

Frère Adil, c'est bien la source en question que présente notre soeur Albatoul ?

Soeur Albatoul et frère Adil, peut-on prendre connaissance de la réponse actuelle de Seyed Ali Khamenei concernant cette question ?
merci

mohamed issa
Salamoun'alaykom

Je vous ai présenté une source bien riche de fatwa qui concernent ce sujet et qui est toujours d'actualité, sinon pour quelle raison figureront-ils encore dans le site de Sayed Al Khamanei ?

Dans le même site, Sayed Khamanei non seulement il autorise de jeûner avec les sunnites mais il l'autorise quand le pays où l'on se trouve est gouverné par des musulmans injustes ou par des non musulmams si nous avons la quiétude !

2647

Sayed Khamanei a toujours œuvré pour l'union entre musulmans sunnites et chiites de toutes tendances, et a toujours combattu avec le mot ceux qui cherchent à séparer les musulmans et créer la fitanah de ségrégation qui rend service aux ennemis de l'islam.
Ce n'est pas uniquement dans le plan politique mais aussi dans le plan religieux, la preuve que j'ai apporté ICI où il encourage les musulmans chiites de prier evec leurs frères sunnites est le meilleur argument de son ouverture sur le monde sunnite contrairement à ce que certain chiites essayent de faire comprendre.

Je pense que j'ai répondu à votre question. Si vous vous voulez insister sur le contraire, vous n'avez qu'à le prouver cher frère par des fatwa de Sayed Khamanei. A commencer par une fatwa qui prohibe la méthode exclusive d’observation visuelle de la nouvelle lune sans tenir compte de l'union des horizons, et de toute autre méthode, pour connaître le début des mois lunaires autres que celle sur laquelle se base le guide suprême Sayed Ali Khamanei.

Dernière édition par un modérateur:

Adil

Administration
Administration
Salamou 'alaykoum

Effectivement, Seyyed Khamanei accorde une grande importance à l'union des musulmans partout dans le monde et al-imane.com rejoint fondamentalement ce principe obligatoire et non optionnel.

ALLAH (jjl) dans le Coran insiste beaucoup sur l'union, de même que notre Prophète (saw) et nos Imams (as).

IL dit : "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage."

Son Messager (saw) a dit : "Nous sommes tous une seule communauté, avec un Dieu Unique et une même religion, de l’Est à l’Ouest et du nord au sud tous les musulmans doivent être comme le seul corps, unis , solidaires et vigilants pour ne pas céder aux appels de haine et de division qui visent à nous affaiblir et nous détruire."

L'Imam Jaafar Sadeq (as) a même dit pour bien marquer l'importance de l'unité : "Celui qui a prié derrière des sunnites, c'est comme s'il avait prié derrière le Prophète.". Ici la valeur de cette prière ne tient dans le fait de prier derrière des sunnites mais bien de la volonté d'unité.

Quant à ceux qui oeuvrent pour la division, je vous laisse imaginer quel doit en être la gravité, qu'ALLAH nous en préserve.

Je vous conseille cher frère, entre deux avis de toujours choisir celle qui se rapproche de l’unité des musulmans, ainsi vous ne serrez jamais perdant.

Qu'ALLAH vous bénisse.

ali_hussain

Membre
Membre
Le jour de la 'id ou le debut du mois de Ramadan ne sont pas vraiment des sujets d'unité islamique, meme entre eux les sunnites ont des differences, ce n'est vraiment pas la fin du monde et c'est quelque chose qu'ils comprenent bien.

Je pense que l'heure de maghrib est plus importante car on va rompre notre jeune avec les sunnites beaucoup plus qu'on va fêté la 'id avec eux. Et au moin il y a des narrations et des 'ulama de note qui disent aussi que maghrib c'est au couché du soleil et on peut prier et rompre le jeune sans prendre la precaution d'attendre 15 ou 20 minutes.

Mais etre sur de quelque chose, comme le debut et fin du mois de Ramadan mais dire que pour une question d'unité on va mangé ou jeuné ces jours la c'est quand meme dangereux car ton intention est que tu sais tres bien qu'alors tu devais jeuné ou que c'est interdit de jeuné mais tu le fais quand meme.

Albatoul

Administration
Administration
Le jour de la 'id ou le debut du mois de Ramadan ne sont pas vraiment des sujets d'unité islamique, meme entre eux les sunnites ont des differences, ce n'est vraiment pas la fin du monde et c'est quelque chose qu'ils comprenent bien.

Je pense que l'heure de maghrib est plus importante car on va rompre notre jeune avec les sunnites beaucoup plus qu'on va fêté la 'id avec eux. Et au moin il y a des narrations et des 'ulama de note qui disent aussi que maghrib c'est au couché du soleil et on peut prier et rompre le jeune sans prendre la precaution d'attendre 15 ou 20 minutes.

Mais etre sur de quelque chose, comme le debut et fin du mois de Ramadan mais dire que pour une question d'unité on va mangé ou jeuné ces jours la c'est quand meme dangereux car ton intention est que tu sais tres bien qu'alors tu devais jeuné ou que c'est interdit de jeuné mais tu le fais quand meme.
Et si vous inversez la situation ?
Vous vous trouvez dans un pays où le début du mois de ramadan est éminent alors que votre Marja' ne l'annonce que pour un ou deux jours après, que feriez vous ?

Et si le jour de l'Aïd ne pose pas de problème pour vous, cela n'est pas évident pour tout le monde. Beaucoup de chiites font le voyage ce jour là pour pouvoir fêter l'Aïd en famille et entre amis et cela reste à mon avis du " bricolage " dans la jurisprudence.

Adil

Administration
Administration
Salamou 'alaykoum

Le jour de la 'id ou le debut du mois de Ramadan ne sont pas vraiment des sujets d'unité islamique
Ceux qui vivent dans des pays où la communauté musulmane est composée majoritairement de Sunnites ne seraient pas de votre avis. De même pour les familles composées de musulmans chiites et sunnites, ou encore d'un époux chiite et d'une épouse sunnite.

ali_hussain

Membre
Membre
Et si vous inversez la situation ?
Vous vous trouvez dans un pays où le début du mois de ramadan est éminent alors que votre Marja' ne l'annonce que pour un ou deux jours après, que feriez vous ?

Et si le jour de l'Aïd ne pose pas de problème pour vous, cela n'est pas évident pour tout le monde. Beaucoup de chiites font le voyage ce jour là pour pouvoir fêter l'Aïd en famille et entre amis et cela reste à mon avis du " bricolage " dans la jurisprudence.
Wa 'alaykum assalam,

J'ai peut etre mal choisi mes mots, car toute les choses mentionné je les fais, je voyage pour fêté en famille aussi, j'ai deja jeuné pour deux jours apres les autres, quand je n'ai pas pu voyagé j'ai jeuné pendant que ma famille fêtaient.

Le point que je voulais faire c'est que des differences dans le calendrié est un ikhtilaf valide il y a beaucoup de differences de fiqh entre les ecoles de jurisprudence et meme dans les ecoles, c'est quelque chose que chaque musulman devrait comprendre. Si on commence a dire que les differences de fiqh sont une fitna ou ca va finir?

Oui la fin du Ramadan est quelque chose de special je suis d'accord, et je suis 100% d'accord que voyagé pour ne pas jeuné est du bricollage de fiqh, mais au moins c'est un bricollage qui a une base Coranique. Tandit que just dire qu'on peut jeuné ou arreté de jeuné quand on veut pour une question d'unité est encore un plus grand bricollage de fiqh. Il n'y aura jamais de l'unité dans les matieres de fiqh, c'est une unité qui est impossible donc mieux de ne pas joué avec ca.

Dernière édition: