Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Inscrivez-vous gratuitement sur le forum et devenez membre. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez facilement participer en ajoutant vos propres sujets, commentaire ou questions. Vous pourrez également interagir avec d'autres membres.

Début du mois de Ramadan 2019/1440

• Auteur de la discussion Adil
  • Date de début

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Le très cher mois de Ramadan devrait débuter ce lundi 6 mai 2019. (A confirmer)

Réuni à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM), avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), a annoncé, samedi 4 mai, que le mois du Ramadan 1440/2019 débute lundi 6 mai.
En Iran, en Irak et au Liban, la date semble également se confirmer pour le lundi 6 mai.

Nous ferons notre possible pour vous tenir informer avec l'aide d'ALLAH.

Qu'ALLAH vous accorde un merveilleux mois de Ramadan.

يا عَلِيُّ يا عَظيمُ، يا غَفُورُ يا رَحيمُ، اَنْتَ الرَّبُّ الْعَظيمُ الَّذي لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيءٌ وَهُوَ السَّميعُ الْبَصيرُ، وَهذا شَهْرٌ عَظَّمْتَهُ وَكَرَّمْتَهْ، وَشَرَّفْتَهُ وَفَضَّلْتَهُ عَلَى الشُّهُورِ، وَهُوَ الشَّهْرُ الَّذي فَرَضْتَ صِيامَهُ عَلَيَّ، وَهُوَ شَهْرُ رَمَضانَ، الَّذي اَنْزَلْتَ فيهِ الْقُرْآنَ، هُدىً لِلنّاسِ وَبَيِّنات مِنَ الْهُدى وَالْفُرْقانَ، وَجَعَلْتَ فيهِ لَيْلَةَ الْقَدْرِ، وَجَعَلْتَها خَيْراً مِنْ اَلْفِ شَهْر، فَيا ذَا الْمَنِّ وَلا يُمَنُّ عَلَيْكَ، مُنَّ عَلَيَّ بِفَكاكِ رَقَبَتي مِنَ النّارِ فيمَنْ تَمُنَّ عَلَيْهِ، وَاَدْخِلْنِى الْجَنَّةَ بِرَحْمَتِكَ يا اَرْحَمَ الرّاحِمينَ.

Yâ 'Aliyyo yâ 'Adhîm-o, yâ Ghafûro yâ Rahîm-o, Anta-r-Rabb-ol-'Adhîmo, Al-lathî laysa kamith-lihi chay'-on wa-Huwa-s-Samî'-ol-Baçîr-o. Wa hâthâ chahrun Charraftaho wa 'adh-dhamtaho wa karramtaho wa fadh-dhaltaho 'alâ-ch-chohûr, wa-huwa-ch-chahr-ul-lathî faradh-ta çiyâmaho 'alayya, wa-huwa chahru Ramadhân al-lathî
anzalta fihî-l-Qor'âna Hudan li-n-nâsi wa bayyinâtin min-al-hudâ wa-l-forqân, wa ja'alta fîhi Laylat-al-Qadri, wa ja'altahâ khayran min alfi chahr-in. Fa-yâ Tha-l-Manni wa lâ yomanno 'alayka, monna 'alayya bi-fikâki raqabati min-an-nâr, fîman tamonno 'alayhi, wa adkhilnî-l-jannata, bi-Rahmatika yâ Arham-ar-Râhimîn

O le Très-Haut, O le Grand, O le Pardonneur, O le Miséricordieux, Tu es le Seigneur le plus Grand, Celui à Qui rien ne peut ressembler, et Qui est Tout-Entendant, Tout-Voyant. Ce mois est le mois que Tu as honoré, exalté, glorifié, et placé au-dessus des autres mois. C'est le mois dans lequel Tu as prescrit le jeûne pour moi. C'est le mois de Ramadhan, dans lequel Tu as fait descendre le Coran, comme guide pour les gens, et comme signes clairs de guidance et de ligne de démarcation (Furqan :distinction entre le bien et le mal), et Tu as placé la Nuit du Destin que Tu as rendue meilleure que mille mois. O Toi Qui combles de faveurs (les autres) sans que personne puisse T'en comble, place-moi parmi ceux auxquels Tu as accordé Tes faveurs en les sauvant de l'Enfer. Admets-moi au paradis par Ta Miséricorde, o plus Miséricordieux des miséricordieux.

- Invocation à lire après chaque prière durant le mois de Ramadan (Imams Ja'far al-Sâdiq et Mûsâ al-Kâdhim) -​

Sasori

Membre
Membre
Salam alékoum,

Merci pour toutes ces informations. Que dit le bureau du Sayed Kamal Al Haydari ?

Barak Allahou fikoum.

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Je n'ai pas l'information. mais il me semble qu'il vit en Iran, donc j'imagine qu'il va suivre l'Ayatoullah Ali Khamenei.

Qu'ALLAH vous bénisse.

Ahmad Mg

Membre
Membre
Salam alékoum,

Merci pour toutes ces informations. Que dit le bureau du Sayed Kamal Al Haydari ?

Barak Allahou fikoum.
As Salamou 'Alaykoum

Selon le bureau du Sayyed Al-Haydari, le premier jour du mois de Ramadan sera le lundi 6 mai.

Ramdan Mubarak Sa'id

Adil

Membre
Membre
Toujours aussi rigoureux et précis, et sur la base de données astronomiques, l’astrophysicien de renommée internationale Nidhal Guessoum affirme que le croissant lunaire sera clairement visible dimanche 5 mai au soir, de l’ Australie jusqu’au continent américain ( y compris dans tout le monde musulman). Lundi 6 mai sera donc le premier jour du mois de Ramadan. Tous les pays musulmans devraient également débuter le même jour le mois sacré. Et Seul Dieu est le plus Savant !

Sasori

Membre
Membre
Salam alékoum,

Merci pour l'ensemble de vos réponses.

Excellent mois de Ramadan à tous.

Barak Allahou fikoum.

sam

Membre
Membre

Salâm salâm

Le mois de ramadan est un moment important dans la foi musulmane. Le mois de ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire (calendrier musulman). Le calendrier musulman bien qu’ayant 12 mois dont les jours varie entre 29 et 30, fonctionne grâce à l’observation du croissant lunaire. Ainsi dans beaucoup de pays du monde, il existe des commissions nationales pour le croissant lunaire qui publie le début et la fin du mois de ramadan. Bien que selon les musulmans chiites, ce sont les Maraji (jurisconsulte) qui publie et les adeptes suivent.

Suite: http://www.binourhussein.com/2019/05/05/urgent-le-premier-ramadan-2019-est-connu/

Le début du mois de ramadan selon certains savants chiites :

Sayyid SISTANI, la date de début du ramadan 2019 est fixée au mardi 7 mai

Sayyid FADHLALLAH la date de début du ramadan 2019 est fixée au lundi 6 mai.

Selon Sayyid Kamal Hedar, la lune sera visible à partir du Yémen jusqu’au nord du continent africain le dimanche 05 Mai et lundi sera le premier ramadan

Selon sayyid Sadiq Shirazi, lundi 6 mai est le dernier jour de Sha’ban (30 jours) et mardi 7 mai sera le premier ramadan

Selon sayyid Ali Khameinei, lundi 6 mai est le dernier jour de Sha’ban (30 jours) et mardi 7 mai sera le premier ramadan

Selon sayyid Hussein Fadhlallah, dimanche 5 mai est le dernier jour de Sha’ban et lundi 6 mai sera le premier ramadan

Jérôme Ali

Membre
Membre
Bonjour As Salam Alaykoum,

Je me perd un peu sur la date de début... 6 ou 7 mai 2019 ?
- http://www.alghadir.org/index.php
<< Le début du mois du mois béni de Ramadan de l'année hégire 1440 est le mardi 07 mai 2019 selon les avis des représentants en Europe de grands Marjaas Ayatollah Assayed Ali Kamina'i et Ayatollah Assayed Ali Sistani >>.

Je pense commencé Mardi. Ce sera pour ma part mon premier jeune de Ramadan.

Bonne journée à toutes et à tous.

Avicenne88

Membre
Membre
Salam Alaykoum,

D'après ce que j'ai pu lire, pour les Ayatollah Khamenei et Sistani le mois de Ramadan commence Mardi 7 Mai sauf en Amérique où ça commence Lundi 6 Mai.

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Salam Alaykoum,

D'après ce que j'ai pu lire, pour les Ayatollah Khamenei et Sistani le mois de Ramadan commence Mardi 7 Mai sauf en Amérique où ça commence Lundi 6 Mai.
Il est malheureusement impossible dans les faits que les musulmans autant chiites que sunnites se mettent un jour d'accord pour définir le premier ou le dernier jour du mois de Ramadan. Il est même très étonnant de voir que dans un même pays chiite, des savants choisissent des dates différentes, mais c'est malheureusement la triste vérité.

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de découvrir une Fatwa de l'une de nos plus hautes autorités religieuses (Ayatoullah Khamenei), qui ordonnait à chaque musulman d'Europe de débuter le mois béni de Ramadan avec la majorité des musulmans du pays où il se trouve et ceci dans une logique d'union et de fraternité.

Ahmad Mg

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Il est malheureusement impossible dans les faits que les musulmans autant chiites que sunnites se mettent un jour d'accord pour définir le premier ou le dernier jour du mois de Ramadan. Il est même très étonnant de voir que dans un même pays chiite, des savants choisissent des dates différentes, mais c'est malheureusement la triste vérité.

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de découvrir une Fatwa de l'une de nos plus hautes autorités religieuses (Ayatoullah Khamenei), qui ordonnait à chaque musulman d'Europe de débuter le mois béni de Ramadan avec la majorité des musulmans du pays où il se trouve et ceci dans une logique d'union et de fraternité.
As Salamou 'Alaykoum
C'est le plus logique.

mohamed issa

Membre
Membre
Salâm à tous,

~~~{ ( Bon Raman ) }~~~

2645

Serait-t-il possible d'en savoir plus au sujet de cette Fatwa ? Eventuellement, de prendre connaissance du communiqué en question ? Merci.

Mohamed Issa

mohamed issa

Membre
Membre
Au fait, dans mon entourage dirrect, il y a beaucoup de personnes qui considèrent le guide suprème de la révolution comme référent juridique. Dans mon entourage indirect, il y a beaucoup de frères et soeurs sunnites. Et un "virage" d'avis chez Sayed Ali Khamenei m'interpellerait. Je n'ai personnellement pas le souvenir d'une Fatwa imposant de considérer comme premier jour du mois de Ramadan celui fixé par les représentants de la majorité.

Mohamed Issa

Adil

Membre
Membre
Salamou 'alaykoum

Au fait, dans mon entourage dirrect, il y a beaucoup de personnes qui considèrent le guide suprème de la révolution comme référent juridique. Dans mon entourage indirect, il y a beaucoup de frères et soeurs sunnites. Et un "virage" d'avis chez Sayed Ali Khamenei m'interpellerait. Je n'ai personnellement pas le souvenir d'une Fatwa imposant de considérer comme premier jour du mois de Ramadan celui fixé par les représentants de la majorité.
Je parlais un peu plus haut d'une fatwa (assez connue à l'époque) qui ordonnait "de débuter le mois béni de Ramadan avec la majorité des musulmans du pays où il se trouve et ceci dans une logique d'union et de fraternité", je n'ai jamais parlé de "jour du mois de Ramadan celui fixé par les représentants de la majorité.".

(c'est-à-dire, le plus grand nombre car il y a toujours de petites dissensions)

Il ne faut pas confondre entre œuvrer pour l'unité des musulmans et obéir à des autorités indignes de confiance.

ali_hussain

Membre
Membre
En angleterre, les sunnites 'madhhabi' ont aussi des differences de dates en dependant de leurs methologie pour determiné le nouveau mois.

Il semble qu'au moyen orient les sunnites ont les memes debuts des mois mais en Europe et en Asie ce n'est pas le cas, c'est plutot ceux qui suivent les saudiens qui sont unis sur un temps.

Moi perso je suis les temps de sayed Sistani mais pour la majorité de ma famille ce n'est pas le cas. Apres avoir lu les raisons derrieres les differents fatawa, je pense que celui de sayed Sistani est celui de la sounna et je prefere fair un petit voyage le matin du jour ou ma famille fetent la 'id pour manger avec eux et puis ratrappé le jour plus tard,plutot que de suivre une methologie dans laquel je ne suis pas convincu.

Dernière édition:

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Le guide suprême Sayed Khamanei dit lui même dans son site que l'avis de " Al hakem "( pour nous, c'est le marja') sur l'apparition de la lune et le début du mois de Ramadan ne concerne que le pays où ll réside et les régions qui partagent le même horizon avec ce pays où la vision de la lune serait possible.

Voici le site https://www.leader.ir/ar/book/60/أحکام-الصوم

Et voici la fatwa n°47 que j'ai traduis :

اختلاف منطقة الحاکم و المقلِّد في الأفق
47. هل يكون حكم الحاكم بأول الشهر مُلزماً للذين يختلف أفق محل سكنهم اختلافاً كبيراً عن أفق بلد ذلك الحاكم؟

ج) لا يسري حكم الحاكم على البلاد التي لا تَلازُم بين رؤية الهلال في بلد الحاكم وإمكانية الرؤية فيها.

Maintenant si nous résidons dans un pays qui ne partage pas le même horizon avec l'iran, que devrons nous faire ?

D'après le même site, nous pouvons se baser sur l'observation ou prendre en considération les méthodes de calcul si nous avons quiétude.

شهادة العدلين برؤية الهلال
34. إذا شهد عدد من العدول بأن عدلين قد رأيا الهلال، هل يثبت أول شهر رمضان أو شوال بذلك؟
ج) كلا، بل يجب أن يشهد العدلان أنفسهما بالرؤية ولا يكفي النقل بالواسطة، إلا إذا حصل الاطمئنان بالرؤية من قول الناقلين.

اختلاف البينتين حول ثبوت الهلال

35. إذا حدث خلاف بين علماء البلد الواحد حول ثبوت الهلال وعدمه، وثبتت عدالة هؤلاء العلماء لدى المكلف واطمأن إلى دقة كلٍ منهم في بحثه، فما هو الواجب فعله على المكلّف؟
ج) لو كان الخلاف بين البيّنتين في النفي والإثبات بأن ادّعى بعضهم ثبوت الهلال وبعضهم الآخر ثبوت عدمه، كان ذلك من تعارض البينتين وتساقطهما، فعلى المكلف عند ذلك طرح القولين والأخذ بما يقتضيه الأصل من التكليف، وأما لو كان الاختلاف بينهم في الثبوت وعدم العلم بالثبوت، بأن ادعى بعضهم الرؤية، وقال بعضهم أنهم لم يروا الهلال، كان قول من ادعى الرؤية إذا كانا عدلَين حجة شرعية للمكلف ووجب عليه اتباعه، وهكذا لو حكم الحاكم الشرعي بالهلال كان حكمه حجةً شرعية لعامة المكلفين ووجب عليهم اتباعه.

• الاطمئنان بصحة الحسابات الفلكية
    38. لو حصل الاطمئنان الشخصي بصحة الحسابات الفلكية في ولادة الهلال وكونه قابلاً للرؤية بالعين المجردة فهل يمكن الاعتماد على هذا الاطمئنان في اثبات الشهر أو العيد مثلاً ؟ وخاصة إذا صدرت عن أهل الخبرة في هذا المجال؟
    ج) مجرد الاطمئنان بصحة الحسابات الفلكيّة لا عبرة به، وأما لو اطمأن بولادة الهلال ووجوده قابلاً للرؤية فعليه أن يرتب الأثر على علمه واطمئنانه.
Sayed Sistani ne croit pas au principe de l'unité de l'horizon ( wahdat Al oufuq ), la question est encore plus compliquée. Il exige l'observation de la lune à l'oeil nu dans chaque pays.

Dernière édition:

Selimسليم

Membre
Membre
Ramadan Moubarak à tous,

Qu'en est-il des ahadiths concernant l'observation de la lune pour le début et la fin du Ramadan qui est rapporté par Mouslim et par tant d'autres ? Ces ahadiths sont-ils d'une fiabilité même si ils sont considérés sahih?

Un peu d'éclaircissement au niveau des sources chiites serait la bienvenue.

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Que dit le saint coran à propos du mois béni de Ramadan ?

Il dit dans sourat Al baqarah: " Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance ( Chahida ) de ce mois devra commencer le jeûne… ".

Donc le saint coran parle de quelqu'un qui a pris connaissance Chahida et non pas de Chahada (observer ou voir )

Les récits du prophète saw déterminent-il lemoyen d'observation ou le mode de détermination du début où de la fin du mois ?

L’observation du croissant n’est en elle-même qu’un simple moyen, et non pas une fin en soi, un acte d’adoration (‘ibada). C’est le jeûne du mois de ramadan qui constitue l’acte d’adoration, et non la méthode utilisée pour savoir quand le mois de ramadan commençait ou se terminait. Le hadith relatif à l’observation n’établissait donc pas une règle immuable. Il n’imposait pas la méthode d’observation visuelle de la nouvelle lune, à l’exclusion de toute autre méthode, pour connaître le début des mois lunaires.