Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'Imam Ghazali et le repentir

kheireddine

New member
Bismillah ar-Rahman ar-Rahim
Salam Alaykum , chers frères et soeurs,

Comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres posts, j'ai eu l'occasion de lire un livre de l'Imam Ghazali, un éminent théologien soufi du XIè siècle après JC.
Je sais que celui-ci était sunnite et que vous êtes en majorité chiites mais dans Kitab at-Tawba il exprime certaines idées de façon très concrète et qui m'ont semblées pertinentes, pour tout musulman, sunnite ou chiite, et même, pour tout croyant monothéiste sincère souhaitant se rapprocher de Dieu et se repentir de ses péchés.

L'imam Ghazali évoque deux métaphores pour exprimer l'effet du péché sur le coeur du croyant d'une part, et de l'autre sur son rapport au Créateur. Je ne pense pas qu'il en soit l'inventeur, mais sa mention en est intéressante.

La première concerne l'effet du péché sur le coeur du croyant, qu'il compare à l'effet d'une salissure sur un miroir. Le miroir, lorsqu'il connaît la salissure, ce qui est inévitable, peut perdre son éclat de manière définitive, et devenir sale à tout jamais, si un nettoyage fréquent de ces salissures inévitables n'est pas entrepris régulièrement. Bien évidemment, cela ne doit pas inciter celui qui détient le miroir à laisser les salissures atteindre le miroir sous prétexte qu'il le nettoiera régulièrement. Au contraire, en minimisant ces attaques de la saleté au strict minimum d'une part, et en maximisant la fréquence de nettoyage d'autre part, il permettra un éclat quasi permanent du miroir.
Il en va de même, pour Ghazali, du coeur du croyant : l'homme ne peut s'empêcher de commettre des péchés. Mais il doit veiller à ne pas atteindre le point de non-retour qui le détournera définitivement, et sauf si Allah soubhana wa ta'ala, en décide autrement, de la foi pure. Pour ce faire, il a deux solutions : minimiser le péché au strict impondérable de façon la plus absolue possible et maximiser la fréquence du nettoyage, c'est à dire, des bonnes actions qui permettent expiation de ce péché.

Son autre métaphore concerne le rapport du croyant à Dieu, et elle est présente dans le Coran, comme Ghazali le rappelle.
10. Malheur, ce jour-là, aux négateurs,
11. qui démentent le jour de la Rétribution.
12. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur :
13. qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : "[Ce sont] des contes d'anciens!"
14. Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs .
15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur
Il s'agit du voile (hijab) qui sépare le serviteur de son Créateur lorsque celui-ci pèche. Ce voile, si le croyant atteint le point de non-retour et perd définitivement la foi, à moins qu'Allah soubhana wa ta'ala n'en décide autrement, est la cause de ses souffrances et de son égarement, car le croyant, perdu dans ses péchés, ne voit les Signes que son Créateur, et perd le savoir du bien et du mal qui est à la base du repentir.
En effet, pour Ghazali, le repentir comporte trois étapes (je résume grossièrement) : le savoir (car tout croyant qui pèche a une connaissance trop faible et trop oublieuse des dangers de l'Enfer et des bonheurs du Paradis). Ce savoir est suivi du regret de n'avoir pas agi correctement. Regret suivi du repentir, c'est à dire la volonté ferme de ne plus pécher de nouveau, et même d'expier ses péchés.

En effet, pour éviter l'apparition de ce voile, et éviter de voir son coeur définitivement (sauf si Allah, soubhana wa ta'ala, en décide autrement) noirci par ses péchés trop fréquents, le croyant doit le compenser par des bonnes actions. Ces bonnes actions ne doivent pas inciter le croyant à se dire "je vais pécher mais faire de bonnes actions, en contrepartie". Non, ces bonnes actions doivent justement viser à laver le coeur du croyant pour que son coeur soit plus pur. Ces bonnes actions ne doivent pas être une compensation de péchés prémédités, elles doivent viser la suppression de la volonté de pécher par la purification du coeur. C'est à ce prix seulement que le repentir sera ferme en vertu du hadith suivant :
"Les bonnes actions expient les mauvaises actions tout comme l'eau élimine la saleté."

Ces présentations de la pensée de Ghazali faites, nous pouvons maintenant comprendre l'action concrète qu'il propose pour se repentir et se purifier :

1/ Chaque frère et chaque soeur devrait, en son for intérieur, prendre connaissance de ce qu'est le bien et le mal.
Par exemple, chaque musulman sait qu'il lui faut accomplir la salat. Ce n'est pas de cela dont Ghazali parle. Ce dont il parle c'est de l'intime conviction qu'Allah soubhana wa ta'ala vous regarde quand vous faites la prière et vous regarde quand vous ne la faites pas. Prenez conscience par la lecture assidue du Qur'an, la méditation, les lectures d'ordre théologiques, les rappels des savants, de la gravité des mauvaises actions comme ne pas faire la salât, pratiquer la zina, etc, etc. Ne vous contentez plus d'en avoir une connaissance de surface, soyez-en bouleversés, retournés, sécoués, intimement convaincus et imprégnés.

2/ Prenez bien sûr, ensuite, la ferme résolution de ne pas recommencer. Cette résolution viendra d'elle-même des amers regrets que votre nouveau savoir impliquera.

3/ Et enfin, lavez votre coeur à l'eau claire des bonnes actions. Pour cela, Ghazali propose une action concrète. Examinez les 15 derniers jours, les 12 derniers mois, les 10 dernières années pour vous souvenir de chaque moment où vous avez pu commettre tel ou tel péché. En cela, vous devez viser bien sûr le rappel de la totalité de vos péchés. Mais Ghazali a conscience, bien évidemment, de l'aspect faillible de chaque croyant. Aussi, il faut commencer, si besoin, par des périodes plus courtes et un certain nombre de péchés. Cette situation n'est que provisoire et à pour but l'examination ultime de tous les péchés.
Une fois cette examination réalisée méticuleusement (sans pour autant céder à des waswas de découragement quand il est trop compliqué de chiffrer exactement !), décidez des bonnes actions à entreprendre pour vous laver de ces péchés et purifier votre coeur de manière à ce que si Allah soubhana wa ta'ala le veut, cette purification vous donne la sérénité de celui qui n'a plus besoin de se retenir de céder à la tentation, puisqu'il ne connaît plus la tentation.
Par exemple, si votre péché cause du tort à autrui, cherchez à réparer vis à vis d'autrui vos exactions : examinez, toutes les personnes vis à vis desquelles vous n'avez pas été courtois, et demandez leur pardon.
Si votre péché est en rapport non pas avec autrui, mais avec Allah soubhana wa ta'ala, par exemple, si vous avez regardé indécemment une soeur si vous êtes un frère (et vice versa), alors décidez, par exemple, de jours de jeûnes et de prières surérogatoires dans l'intention d'expier la faute, ou d'aumônes surérogatoires.
Incha Allah, en agissant ainsi, vous pourrez alors vous rapprocher d'Allah, soubhana wa ta'ala, et vous entreprendrez d'aller encore plus loin en tentant d'expier tous vos péchés.

Une fois ces choses dites, deux conseils importants :
1/ Le premier, formulé par Ghazali. Ne vous dites pas "j'ai tant péché que l'expiation de la totalité de mes péchés sera impossible avant ma mort". Ceci serait décourageant et c'est l'effet inverse que souhaite Ghazali. Un hadith du Prophète, pbAsl, répertorié par Muslim et Boukhari, dit :
"Parmis ceux qui vivaient avant vous, se trouvait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué 99 personnes et il lui demanda s'il lui lui restait quelque possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt "non". Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un. Il lui dit : "j'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ?". Il lui rétorqua "oui et qu'est-ce qui s'oppose à ton retour à Dieu ? rends-toi à telle contrée. Là, vivent des gens qui n'adorent que Dieu Exalté. Adore Dieu avec eux et ne retourne plus dans ton pays car c'est une terre de mal". Il se remit en route et lorsqu'il fut à la moitié du parcours, la mort l'atteignit. Les anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec les anges du tourment. Les anges de la miséricorde dirent : "il est venu plein de repentir désirant de tout coeur retourner à Dieu". Les anges du tourment dirent : "il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit "mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche". Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre du bien qu'il voulait rejoindre, et ce furent les anges de la miséricorde qui lui ôtèrent son âme".
D'autres versions existent, dont par exemple celle-ci. "Dieu le Très-Haut inspire à la terre du mal de s'éloigner et à la terre du bien de se rapprocher ; puis Il dit : "mesurez la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu'il était plus proche, d'une palme, de la terre du bien. Ainsi fut-il absout de ses péchés".
Mais toutes insistent bien sur la notion d'intention sincère du repentir et sur son commencement actif, engagé et sincère comme possibilité d'absoudre ces péchés en cas de mort avant la fin des expiations de tous les péchés.

2/ Une idée que je me suis dite : il peut être bon d'ouvrir son coeur mutuellement avec un frère si vous êtes un frère ou une soeur si vous êtes une soeur, sur l'examination de vos péchés (sans vantardise puisque comme Ghazali le rappelle très justement, la vantardise est un signe d'affection pour son péché !). Ainsi, cela peut motiver de prendre les décisions d'expier ses péchés ensemble plutôt que seule. Comme le Coran l'explique, nous devons nous aider dans la 'Umma.

QUE PENSEZ VOUS DE CES IDEES DE GHAZALI ?

Bonne soirée à vous incha Allah, en espérant n'avoir pas dit/rapporté de bêtises, wa Allahou ahlem !
 
al ghazali anti chiite

salam mes freres et soeurs,


al ghazali celui qui a ecrit le tabernacle des lumieres?al minchqat al anwar. si c est celui là j ai entendu que certains savants chiites disaient de lui qu il etait un anti chiite archarné.
 
salam mes freres et soeurs,


al ghazali celui qui a ecrit le tabernacle des lumieres?al minchqat al anwar. si c est celui là j ai entendu que certains savants chiites disaient de lui qu il etait un anti chiite archarné.

Salam Alaykum,

Oui c'est bien lui qui a écrit le Tabernacle des Lumières mais deux choses :
-d'une part, tu devrais avancer, cher frère, des preuves de ce que ces gens disent, car moi je n'ai jamais entendu parler de ceci au sujet de Ghazali.
-d'autre part, ceci n'empêche pas Ghazali d'avoir pu dire des choses intéressantes et c'est dommage de se limiter à cet aspect pour un auteur qui a quand même constitué une oeuvre considérable... On peut écrire des bêtises sur un sujet, et dire des choses intéressantes sur un autre...... Tout ramener à "chiite/anti chiite", c'est un peu dommage akhi.
Moi je préfère me situer dans l'esprit qui est décrit dans ce post :
http://www.al-imane.org/forums/archive/index.php/t-77.html

Je comprends qu'il soit intéressant de savoir le positionnement de Ghazali sur ce sujet, mais j'espère que cela n'est pas une raison suffisante pour rejetter sa pensée dans sa totalité ...
 
Salam Alaykum,

Oui c'est bien lui qui a écrit le Tabernacle des Lumières mais deux choses :
-d'une part, tu devrais avancer, cher frère, des preuves de ce que ces gens disent, car moi je n'ai jamais entendu parler de ceci au sujet de Ghazali.
-d'autre part, ceci n'empêche pas Ghazali d'avoir pu dire des choses intéressantes et c'est dommage de se limiter à cet aspect pour un auteur qui a quand même constitué une oeuvre considérable... On peut écrire des bêtises sur un sujet, et dire des choses intéressantes sur un autre...... Tout ramener à "chiite/anti chiite", c'est un peu dommage akhi.
Moi je préfère me situer dans l'esprit qui est décrit dans ce post :
http://www.al-imane.org/forums/archive/index.php/t-77.html

Je comprends qu'il soit intéressant de savoir le positionnement de Ghazali sur ce sujet, mais j'espère que cela n'est pas une raison suffisante pour rejetter sa pensée dans sa totalité ...

786-92-110


Salaam


L'avis du "Hujjat-ul-islam Wal muslimine" Sayyid Mohammad Rizvi ( H.A) sur certaines opinions d'Al Ghazali : ( dommage ! il fudra traduire de l'anglais avec allamah google ou autre svp! )

<table width="385" align="center" border="0" cellpadding="0" cellspacing="2"> <tbody><tr> <td> </td> <td><center>Chapter Two
(continued)
</center></td> <td align="right"> </td></tr> </tbody></table>
<center>[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=+1]The Islamic Sexual Morality (I)
Its Foundation
[/SIZE][/FONT]</center> <hr align="left"> B. DEFENDING THE ISLAMIC VIEW
There are many non-Muslim writers, especially of liberal and feminist ideology, who have attacked the Islamic view of woman's sexuality. Their criticism is mostly based on some misconceived ideas about the Islamic sexual morality. Basically there are two problems with these writers: either they study Islam based on some Western social theories and models, or they are ill-equipped to study the original Islamic sources. They rely mostly on the work done on Islam by the Orientalists or the European travelers of the past centuries. In some cases, books like Thousand and One Nights and The Perfumed Garden are used to explain the Islamic view on women's sexuality! These books, at the most, reflect the Arab view of female sexuality not the Islamic view. Therefore, these writings do not even deserve refutation.

However, for our discussion I have selected the work of an Arab feminist writer, Fatima Mernissi. The reason for commenting on her work is that she is an Arab writer who had easy excess to Islamic literature and hadith, in particular Ihyau 'Ulumi 'd-Din of the famous Sunni scholar Imam Abu Hamid al-Ghazali (d. 1111 C.E.). Moreover, Mernissi's book has been translated into various European and Asian languages and is becoming popular as an insider's report!

1. MERNISSI'S VIEWS

The Prophet said, "When one of you sees a beautiful woman, he should go to his wife. Because what is with her [i.e., wife] is same as what is with the other one." (Wasa'il, vol. 14, p. 72-73) The same hadith is also recorded with a slight difference: The Prophet said, "O Men ! Verily the act of seeing [a beautiful woman] is from Satan, therefore whoever finds this inclination in him should go to his wife." (Wasa'il, vol. 14, p. 73)

The hadith narrated from Sunni sources equates the woman to Satan, whereas in the Shi'ah sources there is no such implication at all. On the contrary, in the
second version of the hadith found in the Shi'ah sources, it is the man's sight which is related to the temptation by Satan! If we have to choose between the sources of the Prophet's sunnah, then we have no choice but to accept the version given by the Imams of Ahlu'l-bayt, the family of the Prophet. After all, no one could have known the Prophet better than the Ahlu'l-bayt. In our view, Imam Ghazali, Imam Muslim and Mernissi are all wrong in their attempt to equate woman with the Satan. The hadith they have quoted has been interpolated, most probably, by the mystics to encourage monasticism which they have imported from Christianity.

The second hadith is as follows: The Prophet said, "Do not go to the women whose husbands are absent. Because Satan will get in your bodies as blood rushes through your flesh. (Ihya', vol. 2, p. 110; Beyond the Veil, p. 42)

First of all, I was not able to find a similar hadith in the Shi'ah sources. This, plus its content, casts doubt on the authenticity of the hadith. Secondly, the source of this so-called hadith is Sahih at-Tirmidhi. And I am surprised how Ghazali and Mernissi could use this hadith while their source, Imam at-Tirmidhi, himself comments that "This is a strange hadith!'' (haza hadithun gharib.) Thirdly, even if the hadith is accepted, it does not prove what Mernissi wants from it: "The married woman whose husband is absent is a particular threat to men." Because the hadith equates the men, and not the women, with Satan. Actually, the woman in this hadith emerge as the victim of men who have been overwhelmed by the Satan!

* * *

Now let us return to the work of Ghazali in which he is describing the harms of marriage. Ghazali names three things as the harms of marriage and we shall discuss each of them separately:

The First Harm:


  • "The first and greatest harm [of marriage] is 'the inability to gain lawful livelihood.' This is something which is not easy for everyone especially during these times bearing in mind that livelihood is necessary. Therefore, the marriage will be a cause for obtaining the food by unlawful means, and in this is man's perdition and also that of his family. Whereas a single person is free from these problems. . . " (Ihya', vol. 2, p. 117)
Then he goes on to quote the mystics on this issue whose statements are of no value to us unless they are based on the Qur'an and the sunnah. They praise celibacy under the influence of monasticism which has been condemned by the Prophet and the Qur'an.

The logical conclusion of what Ghazali and other mystics say is that 'if you are rich, it is okay to marry; but if you are poor, you should not marry otherwise you will end up seeking provision from unlawful means!' This statement is totally against the Qur'anic view which says, "Marry the spouseless among you. . . if they are poor, God will enrich them of His bounty."(24:32) "Do not kill your children because of (fear of poverty We will provide for you and them."(6: 152) The Prophet said, "Whoever refrains from marriage because of fear of poverty, he has indeed thought badly of God." (Wasa'il, vol. 14, p. 24) I do not know how a person can gain spiritual upliftment by thinking negatively about God's promise!

The Second Harm:


  • "The inability [of men] to fulfill the wives' rights, to forebear their [ill] manner and to bear patiently their annoyance." (Ihya' vol. 2, p. 118)
What is Imam Ghazali saying? Does he mean that women in general are over-demanding, ill-mannered and a nuisance? Can he really base this view on the Qur'an and sunnah of Prophet Muhammad (peace be upon him)? I do not think so; and that is why we see that Ghazali has produced only the sayings of some mystics in support of his views. And it is obvious that this cannot be substantiated by the original Islamic sources.

The Third Harm:


  • "The wife and children will distract him from Allah and attract him towards seeking [the benefits of] this world and planning a good life for his children by accumulating more wealth...And whatever distracts a person from Allah whether wife, wealth or childrenis disastrous for him." (Ihya', vol. 2, p. 119)
If what Ghazali says is true, then not only marriage, but children, friends, relatives and every material thing in this world must be labeled as 'harmful' to a Muslim because all these have the potential of distracting a person from God and the hereafter. Here Ghazali sounds more like St. Paul! And if this is true, then a Muslim should have nothing to do with this world, he should just confine himself to a cave in an isolated jungle or desert and pray to God! The absurdity of this idea from the Islamic point of view is obvious.

What Ghazali and other mystics say is not very much different from the monastic ideas of the Christian Church. And, incidentally, they suffered the same fate as the Christian monks. You have already read the comments of 'Allamah Rizvi about the monks that "when the nature took its revenge, the monks and abbots cultivated the idea that they were representatives of Christ, and the nuns were given the titles of 'brides of Christ.' So with easy conscience they turned the monasteries into centres of sexual liberties." (see previous) Similarly, when nature took its revenge against the Sufis, in the words of 'Allamah Mutahhari, they started to "derive [sexual] pleasure in company of handsome persons and this work of theirs is considered as a journey towards Allah! (Aklaq-e Jinsi, p. 67)

The Sufis have a concept of al-fanafi 'l-lah which means 'obliteration of the self into God'. In simple words, it means the spiritual experience of becoming one with God. I am surprised how Ghazali can consider marriage as a distraction from God when fana and obliteration of two beings can be experienced in this world only in the sexual context when husband and wife reach the climax and become one for a few moments!
http://www.al-islam.org/m_morals/index.htm

Dans cet extrait, nous remarquerons que le savant chiite désapprouve les pensées pour le moins surprenantes pour ne pas dire carrément déviantes d'Al Ghazali au sujet du Marriage en Islam ...

Du reste, Al Ghazali n'aura pas manqué de dire deux ou trois choses intéressantes qui n'aient été importés des moines et ascètes chrétiens de Byzance ( Antioche des "rum"...) je comprends seulement que la ressurgence de ce sujet concomittemment avec celui du "mouvement féministe islamique" ne manquerait pas dêtre relié peu ou prou avec celui d'Ahmad Shah Mas'oud (rah) que les partisans des "ahl ul bayt al ankabut" nous présentent comme l'un des éminents disciples contemporains d'Al-ghazali et comme on tient absolument à démoniser Mas'oud aux yeux des chiites, permettez que je mette mes "radars" en mode de veille active ...

En clair, Sayyid al khoei (rah) ( P.S: Errata: Pardon; Sayyed Sadr , le père du fils ) avait tranché cette controverse avec les soufis lors de sa rencontre avec Cheikh Smaoui tijjani:

Mais je m'abstiendrai de m'étendre ici sur l'ordre Soufi des Tijanis et j'y reviendrai brièvement par la suite.
Ainsi j'ai grandi dans la croyance comme la plupart des jeunes de chez nous. Nous étions tous, Allah soit loué, des musulmans sunnites appliquant le rite de l'Imam Malek ibn Anès, l'Imam de la " Médina".
En Afrique du nord, nous sommes répartis en plusieurs ordres Soufis. Rien qu'à Gafsa seulement existent la "Tijaniyya", la "Kadiriyya", la "Rahmaniyya", la"Soulaïmyya" et la "Issawyya".
Chaque ordre mentionné a ses propres fidèles et sympathisants, qui récitent son "Dhikr"; ses poèmes dans tant de cérémonies particulières, telles que mariages, circoncisions et tant d'autres.
Mis à part leurs aspects négatifs, ces ordres Soufis ont joué un rôle important dans la préservation des rites religieux et pour le maintien du respect pour les Saints.


Finalement j'ai demandé à Sayed Sadr son opinion sur les confréries "Soufis": il répondit:
"Ils présentent des aspects positifs et d'autres négatifs, ce qui est positif c'est l'enseignement spirituel qui incite l'être humain à renoncer à tous ce qui est artificiel ici bas. Ce qui est négatif c'est l'isolation et la fuite devant les responsabilités etc. Mais l'Islam comme nous le savons accepte le positif et rejette tout ce qui est négatif.
http://www.albouraq.org/livres/tijaniguide.htm


Ma'a Salaam

P.S: ( hors sujet ) Du moins je suis rassuré que Ahmad Shah Mas'oud (rah) ne fait pas partie des moines ascétiques isolés qui fuient devant les responsabilités comme celui dont on l'affuble dêtre son mentor lol !
 
Wa salam alaykum Mohalamine,

Ne t'en fais pas même si c'est en anglais, j'ai compris ce qu'ils disaient et c'est vrai que je pense que Ghazali a tort sur ces sujets ! J'ai déjà exprimé sur al Imane le fait que je trouvais que le soufisme s'éloignait, pour certains soufis en tout cas, de l'Islam véritable puisqu'ils veulent suivre effectivement cette voie monastique et non la voie d'un homme/d'une femme qui agit dans une société islamique sans se décharger de ses responsabilités.
Ceci dit, cela ne l'empêche pas d'avoir d'éventuelles bonnes idées sur d'autres sujets, et c'est pourquoi, ces présentations des défauts de l'auteur faites, que pensez vous donc de ce propos en particulier que j'ai tenté de restituer ?
Car a priori, à par le fait de devoir donc prendre ses écrits avec précaution, ses propos sur les femmes ne disqualifient pas automatiquement ses propos sur le repentir ?

Bonne soirée à toi et aux autres incha Allah!
 
Wa salam alaykum Mohalamine,

Ne t'en fais pas même si c'est en anglais, j'ai compris ce qu'ils disaient et c'est vrai que je pense que Ghazali a tort sur ces sujets ! J'ai déjà exprimé sur al Imane le fait que je trouvais que le soufisme s'éloignait, pour certains soufis en tout cas, de l'Islam véritable puisqu'ils veulent suivre effectivement cette voie monastique et non la voie d'un homme/d'une femme qui agit dans une société islamique sans se décharger de ses responsabilités.
Ceci dit, cela ne l'empêche pas d'avoir d'éventuelles bonnes idées sur d'autres sujets, et c'est pourquoi, ces présentations des défauts de l'auteur faites, que pensez vous donc de ce propos en particulier que j'ai tenté de restituer ?
Car a priori, à par le fait de devoir donc prendre ses écrits avec précaution, ses propos sur les femmes ne disqualifient pas automatiquement ses propos sur le repentir ?

Bonne soirée à toi et aux autres incha Allah!

786-92-110

Salaam


Absolument cher frère ! ses propos sur les femmes et le marriage en islam ne sauraient disqualifier automatiquement ses propos ("sains") sur le repentir !

En effet ,

"Parmis ceux qui vivaient avant vous, se trouvait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué 99 personnes et il lui demanda s'il lui lui restait quelque possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt "non". Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un. Il lui dit : "j'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ?". Il lui rétorqua "oui et qu'est-ce qui s'oppose à ton retour à Dieu ? rends-toi à telle contrée. Là, vivent des gens qui n'adorent que Dieu Exalté. Adore Dieu avec eux et ne retourne plus dans ton pays car c'est une terre de mal". Il se remit en route et lorsqu'il fut à la moitié du parcours, la mort l'atteignit. Les anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec les anges du tourment. Les anges de la miséricorde dirent : "il est venu plein de repentir désirant de tout coeur retourner à Dieu". Les anges du tourment dirent : "il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit "mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche". Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre du bien qu'il voulait rejoindre, et ce furent les anges de la miséricorde qui lui ôtèrent son âme".
Ce hadith par exemple et les enseignements subséquents dont on nous ( sunnites tijjanites d'afrique subsahélienne ) a tant rabâché les oreilles dans les prêches et les sermons dans les mosquées et au quartier ( désormais dans les DVD !!!), ne saurait guère provenir du saint prophète de l'islam (sawa), c'est une pure fabrication des usurpateurs criminels et pêcheurs qui tentent de justifier l'injustifiable.

Primo, il est rapporté du saint prophète de l'islam (sawa) un hadith plutôt "digeste" et compréhensible par l'intelligence humaine saine et pure, cité par le savant Nabil Badrawi dans son introduction à la Dou'a Koumeyl aux editions Albouraq et qui dit en substance :

" Allah peut assister cette religion (dine) en faisant en sorte que la vérité parvienne à celui qui le mérite par le moyen d'un Scélérat ( "faadjr" ) " ( ou d'un hypocrite en d'autres riwayats ) et dans ce cas de figure, c'est plutôt au 100e moine (hypocrite pour les besoins de la discussion ) qu'il conviendrait de guider cet homme.

Dieu -le Très Haut- fait ce qu'il veut, mais Dieu est le plus juste des justes et le meurtre d'un moine savant ( que je suppose pieux d'après nos sources locales qui font de lui un "modibo" = Alim Savant ) ne saurait rester impuni même si l'on suppose toujours pour les besoins de la discussion que les 99 autres victimes étaient tous des scélérats-criminels dans la terre du mal !!!

Certes aussi, l'association ( des 99 ) est plus grave que le meurtre ( de ces 99 associateurs ), mais alors au nom de quoi allons nous jamais disculper celui qui a tué un moine savant au pays du mal ???!!! simplement parce que des anges ignorants ( astaghfirullah ) se seraient mis à se disputer à tel enseigne que c'est un "humain-ange" ayant pris une apparence de fils d'Adam et qu'ils n'auraient pas reconnu, qu'ils vont prendre pour arbitre ???!!! "Malakal mawt" ou les "Kiraman kaatibine, ya-alamouna maa taf-aloûna" se sont ils jamais trompés sur ce qu'on leur a ordonné d'éxécuter ???!!!

(Coran, 66:6) et : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne »

Des anges qui écrivent ses actes comme le dit le Très Haut
853122.gif
: «quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran, 50 : 17-18). C’est-à-dire un observateur vigilant issu des anges.

Veillez, ô musulman, à vous comporter de sorte que les deux anges ne feront à votre propos des notes qui vous déplaisent au jour de la Résurrection. Tout ce que vous direz ou prononcerez sera enregistré sur votre compte. Et, au jour de la Résurrection, on présentera à chacun un registre : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu' il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d' être ton propre comptable".» (Coran, 17 : 13 –14).

« Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L' adorer et ne s' en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s' interrompent point. » (Coran, 21 : 19-20).

«ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 21 : 26-27)
Qu'est ce que c'est que ces conjectures antropomorphistes sur les Saints Anges Infaillibles (as) selon Ghazali et les inventeurs de ce hadith apocryphe pour sauver les criminels Abbassido-omeyyades de la noyade infernale ???!!! :icon_cry: A contrario, où placerons nous alors La Justice Divine "Adala" ???!!!

Allah est pardonneur et accueillant au repentir et il conviendrait mieux pour Ghazali lui même de se conformer à ses propres enseignements et ses conseils mais aussi et surtout ne pas nier les versets de Dieu ni les transgresser par pêché :

10. Malheur, ce jour-là, aux négateurs,
11. qui démentent le jour de la Rétribution. ( "Yawmid Dine" => " jour proche " !)
12. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur :
13. qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : "[Ce sont] des contes d'anciens!"
14. Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli ( ici bas) couvre leurs coeurs ( qui ne reconnait plus la vérité comme pour le cas du mirroir sali de ghazali).
15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur

Bien entendu, l'ignorance de la vérité pure est une excuse , et si Ghazali lui même n'a été qu'une victime expiatoire de la falsification et de la mystification de l'histoire ou de l'oppression tyrannique régnant à son époque, aucun de ses efforts ne lui sera renié et il en sera recompensé selon le bien ou le mal qu'il aura accompli , et il convient aussi de reconnaitre que au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...mais dans le khorassan-razavi du XI e Siècle; c'est difficile de nous faire croire que Al Ghazali n'a jamais entendu parler des enseignements de Ali ibn Moussa Al Ridha (as) et des descendants de sa famille, les "Rizvi" qui sont les plus à même de nous instruire sur le repentir sincère ( "Tawbatan Nassouha") !!! avec la probabilité qu'Al ghazali puisse exceller et voir même être meilleurs que les membres non massoumines de cette famille, mais sans jamais s'opposer ou contredire ce que leurs ancêtres et descendants Infaillibles ( les Imams (as) ) nous auront légués !!!

Sur ce, les pensées d'al ghazali sur le repentir constituent une bonne entrée en matière pour les chercheurs de vérité et j'atteste pour ma part qu'il n'est pas du devoir d'un musulman chiite duodécimain par exemple de manquer de respect aux adeptes des autres doctrines et croyances ( comme celle d'Al Ghazali ), sauf à réfuter les fausses accusations et rectifier les déviances qui portent atteinte à la communauté des croyants... la oummat islamique en général. A ce niveau, tous les moyens licites sont permis, le Talion y compris. et les "Rizvi" ne lui feront pas de cadeaux... :icon_cool

Ma'a Salaam
 
Salam Alaykum frère Mohalamine,

J'apprécie beaucoup ta dernière réponse et tes remarques sur le hadith est très juste, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la peine d'ajouter en dessous de la citation une autre version que cite al Ghazali, où c'est Allah soubhana wa ta'ala qui décide. Il existe même une version où il est dit qu'Allah soubhana wa ta'ala, dans son immense miséricorde pour son serviteur, a fait changer les distances pour qu'il puisse être parmis les gens de la dextre. Bien évidemment, l'histoire des anges qui se chamaillent est étrange car c'est Dieu qui en toute justice décide du sort ultime de ses serviteurs ! Ne dit-on pas "Allah soubhana wa ta'ala est seul Juge" ?
Seulement, par honnêteté je ne pouvais pas éluder l'utilisation de ce hadith : cela aurait dissimuler les vrais propos de Ghazali dans le but de le rendre plus crédible et je n'aime pas ce type de manip' !

Content tu aies pu d'autre part apprécier ce que disait Ghazali au delà de ses défauts, et je suis d'autre part heureux que tu m'aies montré les limites de ses propos.

Bonne soirée akhi incha Allah.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut