Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Méditation sur la mort.

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm

Salam Alaykoum.

La méditation sur la mort est une chose qui peut-être recommandée, çà peut-être pour nous un souvenir régulier nous rappelant que ce monde n’est pas le notre et que nous retournerons à Dieu. Qu’il ne nous est pas possible de nous arrêter ici bas. De plus la mort est la seule certitude que nous ayons en ce monde. Car « toute âme retournera vers son Seigneur » et nous pouvons le constater autour de nous.

Un musulman qui voit ce monde comme une prison se tourne bien entendu vers « l’autre monde » et désire se libérer de sa prison charnelle.
Un hadith du Saint Prophète (saw) dit : « mourez avant de mourir. » ce qui signifie mourez aux choses de ce monde, aux désirs que l’on a de ce monde, avant que Dieu ne nous rappelle à Lui.

Voici un texte qui résume ce que peut-être le bénéfice de la méditation sur la mort :

« La première pensée propre à délivrer l'homme des attachements terrestres est celle de la mort, et plus généralement et corrélativement celle du caractère éphémère de toute chose; cette méditation, qui implique également l'idée de la souffrance et qui est intimement liée à l'attitude de renoncement, illumine un aspect fondamental de notre existence; elle peut donc servir de plan et de symbole pour une réalisation spirituelle, malgré son caractère apparemment négatif, car celui ci se trouve forcément compensé par un aspect positif : se retirer du monde, c'est en effet s'ouvrir au Rayon divin, c'est se disposer à connaître l'Eternité de Dieu; fuir l'impureté du créé, c'est se réfugier dans la Pureté de l’Incréé; sortir de la souffrance, c'est entrer dans la Béatitude. »
L’OEIL DU C¼UR DE F.SCHUON

La pensée de la mort est en fin de compte du dhikr(souvenir) car qui dit mort dit retour à Dieu.

Voici quelques hadiths tiré de "les sources de la lumière de Tamer Mostapha en rapport avec la mort, nous rappelant que ce moment doit-être préparé toute notre vie.

*L’Imam Ali El Hadi (as) rendit visite à un de ses compagnons, tombé malade, qui pleurait et exprimait son angoisse devant la mort.
*L'imam lui dit: "0 créature de Dieu, tu crains la mort parce que tu ne la connais pas, vois tu, si tu te salissais, te souillais le corps au point d'être affecté par la douleur et la démangeaison, et que tu saches en même temps qu'un bain serait un remède radical, ne voudrais tu pas le prendre pour te débarrasser de tout cela?
"Si, o descendant de l'Envoyé de Dieu, répondit le compagnon.
"Telle est la mort, dit L'Imam. Elle est ce bain, C'est la dernière étape pour te
purifier de tes péchés et pour t'éloigner de tes mauvaises actions. Quand tu auras traversé cette étape, tu te seras libéré de toute tristesse, de toute souci et de toute impureté, et tu
atteindras toute la joie et toute la félicité." En entendant les propos de l'Imam, son compagnon acquit la paix".
* "Trois choses suivent le cercueil d’un défunt, deux reviennent sur leurs pas et une seule reste avec lui : sa famille et sa fortune s'en retournent, et ses actions restent avec lui."
*"Le véritable renoncement au monde est de réfléchir sur la mort, car la meilleure adoration est la réflexion; celui, donc, qui réfléchit souvent à la mort, sa tombe sera une partie du Paradis."
*- On rapporte que le vénéré Prophète(Saw), passant un jour prés d'un groupe de ses compagnons qui plaisentaient et pouffaient de rire, les regarda et leur dit : "N'oubliez pas de vous rappeler le démolisseur des plaisirs!"
"Qu'est ce que le démolisseur des plaisirs, ô Messager de Dieu?"
lui demandèrent les compagnons.
"C'est la mort!" leur répondit le Prophète."
* "La mort suffit comme avertisseur, la piété suffit comme richesse et l'adoration [ de Dieu] suffit comme occupation."
* "Le monde d'ici bas n'est qu'une prison pour le croyant et un paradis
pour le mécréant; et la mort n'est qu'un pont qui mène le croyant au Paradis et le mécréant à l'Enfer."
* "L'homme ne bougera pas au Jour du Jugement avant d'avoir été interrogé sur quatre choses: sur sa vie: comment l'a t il passée ?
Sur sa jeunesse: comment l'a t il usée?
Sur son savoir: comment l'a t il appliqué?
Et sur sa richesse: comment l'a t il amassée et comment l'a t'il dépensée?"
* "La mort la plus noble est celle de tomber en martyr en combattant dans le
chemin de Dieu."
* L'Imarn As Sadiq (as) évoque ainsi l'impact du souvenir de la mort : "La
mémoration de la mort tue les passions de l'âme, extirpe les racines de l'inattention et de la négligence, renforce le coeur par les promesses de Dieu, raffine le caractère et brise les signes de la passion..."

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Rappel important

Assalam alaykoum wb;

Bâraka Llâho fîka pour ce rappel important sur notre mort certaine et prochaine.
 
Bismillah

Salam

un bon rappel de la mort, peut-être le meilleur et le plus "secouant", est d'aller assister au lavage rituel des morts. Pendant un temps, j'allais certains vendredis, au grand cimetière de Mashad (nommé "le Paradis de l'Imam Rezâ") et assistai au lavage de plusieurs morts. Ca réveillait bien le mort qui est en nous ("Les gens sont endormis et lorsqu'ils meurent, ils se réveillent"). Cela fait malheureusement bien longtemps que je n'ai pas pris le temps d'aller me réveiller ainsi. Faudrait songer à ne pas trop tarder... avant qu'il ne soit trop tard et que ce soit mon lavage qu'on vienne voir...
 
سورة التكاثر

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.




بسم الله الرحمن الرحيم​
الهاكم التكاثر*حتى زرتم المقابر*كلا سوف تعلمون*ثم كلا سوف تعلمون*كلا لو تعلمون علم اليقين*لترون الجحيم*ثم لترونها عين اليقين*ثم لتسألن يومئذ عن النعيم
صدق الله العظيم
 
Bismillah

Salâm

Quel problème tourmentant que la traduction du Coran!!!

Chère Amatullah, pourriez-vous nous dire de qui est la traduction que vous citez? Merci d'avance.
 
Bismillah,

Salam,

La réfléxion, méditation sur la mort peut être recommandée, d'ailleurs, elle est pratiquée dans certaines confréries, et, cela de manière quotidienne, tout comme la relation au maître sprituelle, le lien qui lie l'élève au maître.

Non seulement cette réflexion permet de se rappeler constament l'aspect ephémère de ce monde, mais, en plus, la positions assise et le silence sont deux de ces outils utilisés pour y parvenir (remarquez, je me demande de quel silence intérieur il s'agirait) ; outils qui enrichient en stabilité et en force. Ceci est également très pratiqué chez les extrème orientaux, et, à cela peut s'ajouter un exercice respiratoir qui libère des crispations, tensions, avachissement et émotions en déplacant justement la concentration du cerveau vers le nombril, lieu de la vrai respiration ; exercice qui permet de respirer de manière juste.

Cela me rappel un exercice que l'on pratique avec les enfants pour les calmez : "respire et exprire en même temps que moi". L'attention de l'enfant est ainsi réorienté vers sa respiration et plus précisément vers son centre, et ce dernier se librère ainsi de ses pensées.

Que Dieu vous garde,
Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut