Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le bon comportement envers les parents.

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum,

Ci-après, quelques enseignements islamiques concernant les attitudes envers les parents ou les grands-parents.

"Votre Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui. Il a prescrit la bonté à l'égard de vos parents. Si l'un d'entre eux ou les deux atteignent la vieillesse ne leur dit pas ouf ! (ou fi!). Ne les repousse pas, adesses-leur des paroles respectueuses."

Coran: sourate 17, verset 23.


_Soyez bon envers vos parents.

_Ne jamais élever la voix devant eux ou sur eux.

_N'oubliez pas qu'il est interdit même de dire "ouf!" (ou "fi!")

_Etre le premier à les saluer.

_Le salut doit être fait avec le sourire.

_Si vous ne les voyez pas tous les jours, il faut les embrasser et embrasser leurs mains.

_Il faut leur parler des choses qu'ils aiment entendre et qui leur fait plaisir, éviter les paroles qui les énervent.

_En ta présence, ne laisse pas travailler alors que tu reste assis à les regarder, sauf si eux-même le veulent.

_Si vous êtes à table avec vos parents, commencer par les servir avant de vous servir, rapprocher-leur ce qui est loin d'eux et soyez attentif à leurs besoins.

_Ne jamais laisser un de vos parents se lever de table pour aller ouvrir la porte ou répondre au téléphone, alors que vous continuer à manger.

_Lorsque vous avez terminé de manger, aider à débarasser la table et à ranger.

_Si vous partez quelque part, prenez les bagages, ne les laisser pas prendre ce qui est lourd et vous, vous prenez ce qui est léger.

_Ne les faites pas attendre dehors qu'il fasse chaud ou froid, alors que vous êtes à l'intérieur à discuter ou à vous coiffer par exemple.

_Ne jamais s'adresser à eux avec un ordre ou en les interrogeant avec le ton d'inquisition, exemples: "Pourquoi est-ce que tu n'as pas encore laver mes vêtements ?", "Il fallait que tu me fasses ceci ou cela !".

_Si vous vous avez vraiment besoin de leur rappeler quelque chose, il faut le faire avec politesse et gentillesse, il faut dire: "Je croyais que tu allais laver le linge !" ou "ça aurait bien s'il était lavé" ou "ce serait vraiment aimable si tu me fait ceci ou cela".

_Ne leur faite pas faire des choses qu'ils détestent ou qu'ils ont du mal à faire.

_S'ils sont âgés, il faut leur rendre visite le plus souvent.

_S'ils ont besoin d'argent, il devient de votre devoir de les aider avant qu'ils ne vous le demande ou pire qu'ils demandent à personne d'autre.



Salam.
 
Salam,

je remonte le sujet.

J'aimerai bien retrouver le hadith qui dit que le paradis se trouve sous le pied de la maman...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut