Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Commémoration du Martyr de Sayyidatana Fatima Zahra sa

iNTiKaM

Well-known member
Fatima Az -* Zahraa

Az-Zahrâ’ (Que la Paix de Dieu soit sur elle) : Incarnation vivante des valeurs spirituelles et humaines

Az-Zahrâ’ (Que la Paix de Dieu soit sur elle) : Communion spirituelle avec le Messager (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille)

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : (( Dieu ne veut qu’écarter de vous la souillure, ô Gens de la Famille et vous purifier totalement )) (Coran XXXIII, 33 ). Notre Dame la Sainte Purifiée az-Zahrâ’ (Que la Paix de Dieu soit sur elle) est selon maintes Traditions Prophétiques, « la Maîtresse des femmes des mondes », « la Maîtresse des femmes des croyants », « la Maîtresse des femmes du Paradis » et « la Maîtresse de femmes de cette Nation ». Nous assistons à l’anniversaire de son passage à l’Autre-Monde.

Car d’après l’Imam Jaafar as-Sadeq (Que la Paix de Dieu soit sur lui), elle a vécu après la mort de son père, le Messager de Dieu (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille), pendant 75 jours. On rapporte qu’elle s’est présentée auprès du Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) alors qu’il agonisait ; Il l’a prise dans ses bras et, lui chuchotant quelque chose dans l’oreille, elle s’est mise à pleurer, puis il l’a prise dans ses bras et, lui chuchotant encore quelque chose dans l’oreille, elle a souri. On lui a dit alors : « Pourquoi tu as pleuré et pourquoi, ensuite, tu as souri ? ». Az-Zahrâ’ (Que la Paix de Dieu soit sur elle) a répondu : « Je ne suis pas celle qui divulgue le secret du Messager de Dieu (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) alors qu’il est encore en vie ».

Après sa mort, elle s’est expliquée ainsi : « La première fois, il m’a dit qu’il était sur le point de mourir ; et cela m’a fait pleuré. La seconde fois, il m’a dit que je serais la première des Membres de sa Famille à le rejoindre, et cela m’a fait sourire ». Elle voulait dire que leur séparation ne sera pas pour longtemps et qu’ils se rencontreront très prochainement.

Cela suggère la présence d’une relation spirituelle entre le Messager de Dieu (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) et az-Zahrâ’ (Que la Paix de Dieu soit sur elle). Imaginez une jeune femme de dix-huit ans qui est une épouse qui aime son époux et qui est aimée par son époux, qui est une mère qui aime ses enfants et qui est aimée par ses enfants qui sont encore à un âge où ils ont besoin de ses soins … et qui rit lorsque son père lui annonce qu’elle mourra de si peu. Cela s’explique par l’état spirituel que Fâtimah (Que la Paix de Dieu soit sur elle) vivait avec le Messager (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) qu’elle couvait de toute sa tendresse depuis la mort de sa mère. Depuis ses plus tendres années, elle le surveillait et l’accompagnait lorsqu’il allait à la mosquée pour faire sa prière. Elle voyait comment il était maltraité par les polythéistes et, petite fille, elle le soutenait de ses larmes. Il l’appelait « la Mère de son père ». Après l’hégire, elle vivait avec lui dans une même maison. Elle était la dernière à le voir lorsqu’il voyageait et la première à le voir lorsqu’il rentrait. Le Messager (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) retrouvait repos, calme, sérénité et tendresse dans la Maison d'Ali (Que la Paix de Dieu soit sur lui) et de Fâtimah (Que la Paix de Dieu soit sur elle), car cette maison incarnait l’Islam dans toutes ses valeurs, dans toutes ses significations, dans toute sa spiritualité et dans tout son jihad.
Au plus fort du sacrifice et d’altruisme:

Il savait que sa fille vivait avec le Seigneur toute la nuit jusqu’à l’aube. Selon son fils l’Imam al-Hassan (Que la Paix de Dieu soit sur lui) qui, très jeune enfant, la regardait tout en veillant, « elle priait jusqu’à voir ses pieds s’enfler ». Intelligent et particulièrement conscient, il était étonné de l’entendre prier pour les croyants et les croyantes sans le faire pour elle-même, elle qui est était fragile et faible à cause de son travail ménager et ses souffrances en faisant face à la déviance, et lui en demandant la raison, elle lui disait « Ô mon fils, le voisin avant la maison ».

Tels sont les caractères des Gens de la Famille (Que la Paix de Dieu soit sur eux). Leur satisfaction était celle de Dieu et leur colère était celle de Dieu. Le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) a dit : « Fâtimah fait partie de moi ; celui qui la met en colère me met en colère », car -comme le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille)- Fâtimah (Que la Paix de Dieu soit sur elle) n’était en colère contre quelqu’un que lorsqu’il s’éloignait de la vérité. Selon une autre Tradition, le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) a dit : « Ma fille Fâtimah fait partie de moi ; ce qui ne lui plaît pas ne me plaît pas et ce qui lui porte préjudice me porte préjudice ». Ces Traditions sont transmises par al-Bukhârî et Muslim dans leurs deux « sihâh » (Authentiques).

Az-Zahrâ’ comme exemple à suivre :

On dit que chaque fois que le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille) se trouvait assis et qu'az-Zahrâ’ (Que la Paix de Dieu soit sur elle) arrivait, il se levait pour l’accueillir puis, par tendresse et affection, il lui besait la main et la faisait asseoir à sa place. De son côté, Fâtimah (Que la Paix de Dieu soit sur elle) faisait de même pour le Prophète (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille). Il s’agissait d’une communion spirituelle qui incarne le sens de l’humanisme et qui fait de Fâtimah un exemple à suivre.

Fâtimah (Que la Paix de Dieu soit sur elle) s’adressait aux Musulmans dans la Mosquée de Médine avec cette spiritualité qui ne décelait aucun égoïsme : « Sachez que je suis Fâtimah et que mon père est Mohammad ». Elle voulait leur dire : je vous parle à partir du Message et non pas à partir de l’égo ; je suis une partie de Mohammad, non pas de Mohammad en tant que corps, mais de Mohammad en tant qu’esprit.

Cette femme qui s’est élevée par son esprit vers Dieu, s’est élevée par sa responsabilité dans sa maison et sa société. Elle était une enseignante lorsque les femmes se réunissaient autour d’elle pour apprendre ce qu’elle a entendu parmi les paroles du Messager de Dieu. Elle apprenait ses paroles par cœur.

Il lui a donné un jour un papier où il était écrit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier ne porte pas préjudice à son voisin ; que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier traite son hôte avec générosité ; que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise du bien ou se taise ». En assumant toutes ces responsabilités, elle possédait la force. La force de l’attitude, la force de la preuve et la force dans la confrontation. Elle a tant souffert après la mort du Messager de Dieu (Que la Paix de Dieu soit sur lui et sur sa famille).

Et à l’approche de la mort, elle a dit à Ali (Que la Paix de Dieu soit sur lui) : « Je n’étais pas menteuse ni traîtresse et je ne suis pas opposée à toi depuis le jour où je t’ai connu ». Il a répondu : « Tu es trop charitable, trop grande, trop pieuse et trop connaisseuse pour que je puisse te blâmer ». Il disait à son compte : « je ne l’ai pas mise en colère durant toute ma vie avec elle ; elle ne m’a pas mis en colère ni m’a désobéi durant toute sa vie avec moi ».

Elle a dit à Ali (Que la Paix de Dieu soit sur lui) : « Enterre-moi pendant la nuit. On ne s’accorde pas sur l’endroit où elle est enterrée. Certaines Traditions disent qu’elle l’est dans sa maison et l’endroit fait maintenant partie de la Mosquée. Il se peut que la Tradition Prophétique qui dit : « Entre ma tombe et ma chaire se trouve un jardin venu du Paradis » soit une allusion à l’enterrement de az-Zahrâ’ dans cet endroit. L’une des traditions dit qu’elle est enterrée à Baqî’.

Que la paix soit sur elle le jour où elle est née, le jour où elle est morte et le jour où elle sera ressuscitée ! Nous devons -hommes et femmes- la prendre comme exemple car elle est la meilleure parmi ceux qu’on peut prendre comme exemple. Elle était la bien aimée du Messager de Dieu, sa disciple et sa compagne.
 
=> Date du shahadat de Bibi Fatema Zahra (علیها السلام) et avis de 4 grands marja'e Taqlid sur son azadari. <=

Après la mort de notre Saint Prophète (Paix sur lui et sur sa famille), plusieurs de ses recommandations* furent bafouées, plusieurs de ses compagnons se sont détournés de la religion, et seulement très peu restèrent fermes aux vouloirs du Prophète.
*

Nous avons tous déjà entendu ou lu ce verset coranique qui fut révélé sur le Prophète après que ce dernier ramena l’annonce du Paradis pour les croyants. Allah (swt) dit alors au Prophète de dire*:
‘’قُل لا أَسئَلُكُم عَلَیهِ أَجراً إِلاَّ المَوَدَّةَ فِی القُربى’’*
«*Je ne vous demande aucun salaire (récompense en guise de remerciement) si ce n’est l’affection à l’égard de [mes] proches (familles).*»

Mais qu’ont-ils fait avec la famille du Prophète*? Ont-ils respecté son testament*? Ont-ils suivi la règle divine concernant ses proches*? Est-ce en*martyrisant la fille du Prophète qu’ils ont remerciés ce dernier*?
*
Sans doute, la faute impardonnable, que des mécréants se nommant eux-mêmes «*compagnons du Prophète (Paix sur lui et sur sa famille)*» ont faite, fût l’envahissement de la maison de sa fille bien-aimée, la dame Fatima az-Zahra (Paix sur elle), causant la perte de l’enfant dont elle était enceinte, et un peu plus tard, son martyr.

Il est dit dans nos livres d’histoires que la dame Fatima az-Zahra (Paix sur elle) décéda quelques jours après le Prophète.
Nous avons une dizaine de dates pour son martyr, mais deux d’entres ces dates sont les plus connues à savoir*:
-********* Entre le 13, 14 ou 15 jamadi’ul-avval de l’année 11 de l’hégire*; (75 jours après le Prophète)
-********* Ou le 3ème jamadi’ uth-thani (Jamadi’ul aakhar) de la même année. (95 jours après le Prophète)
*

Alors quelle date prendre pour commémorer le martyr de notre mère Zahra (Paix sur elle)*?

Les marja’e Taqlid ont répondu clairement à cette question*:

1.****** Shaykhul Foqaha, Ayatullah al’Uzhma Sheykh Saafi Gulpaygani (qu’Allah le protège)*: «*nous avons plusieurs dates en ce qui concerne le martyr de la dame Fatima az-Zahra (Paix sur elle), mais les plus connues auprès des savants sont ceux du jamadi’ul avval et du jamadi’uth thani. Il est recommandé qu’à partir du treizième jour du mois de jamadi’ul avval jusqu’au troisième jour du mois de jamadi’uth thani, les chiites exposent leur sincérité et leur amour pour les Ahlul Bayt en organisant des cérémonies de deuil (Majalis) pour le martyr de la fille du Prophète. […]*»

2.****** Shaykhul Foqaha, Ayatullah al’Uzhma Sheykh Wahid Khorassani*(qu’Allah le protège)*: «*Le ‘’ayyame Fatimiyyah’’ (les jounées de Fatima (Paix sur elle)) commencent le 13ème jour du mois de jamadi’ul awwal et se terminent le jour du 3ème jamadi’uth thani. […]*»

3.****** Ayatullah al’Uzhma Sayyid Ali Hussaini Khamenei (qu’Allah le protège)*: on lui a demandé de préciser si la date exacte du martyr de la dame Fatima (Paix sur elle) était celui du 75ème jour ou du 95ème jour après le Prophète*? Il a répondu*: «*Quel problème cela vous pose-t-il*?* Dieu a voulu que le peuple se rappelle beaucoup plus de notre mère et qu’ils fassent plus de «*Azadari*» pour elle. […]*»

4.****** Ayatullah al’Uzhma Sheykh Nassir Makarim (qu’Allah le protège)*: «*[…] les 20 jours entre le 13 jamadi’ul avval et le 03 jamadi’uth thani sont appelés «*Ayyame Fatimiyyah*»*: les journées de Fatima (Paix sur elle).*»
Et plusieurs autres marj’as ont dit la même chose.
*

Alors préparons-nous à accueillir ces jours dans lesquels l’Imam Ali (Paix sur lui) perdit son épouse, qui l’a soutenu et épaulé après le martyr du Prophète*; jours dans lesquels les Imams Hassan (Paix sur Lui) et Hussain (Paix sur lui) perdirent leur mère, les rendant orphelins à un si jeune âge*; jours dans lesquels notre Imam, l’Imam Mahdi (qu’Allah hâte sa réapparition), pleure et assiste dans les cérémonies de deuil que les chiites organisent pour apaiser la tristesse de notre Imam et pour lui dire que dans ces moments difficiles, nous sommes avec vous ô Imam*!
*
Nous aussi, organisons ces cérémonies de deuils pour le martyr de la fille bien-aimée du Prophète et partageons la douleur de l’Imam Hassan (Paix sur lui), de l’Imam Hussain (Paix sur lui), des autres Imams (Paix sur eux) et surtout celle de l’Imam Mahdi (qu’Allah hâte sa réapparition), et faisons en sorte que le jour du jugement nous n’ayons pas honte en face du Prophète parce que nous n’avions pas accompli ce qui était voulu.
*
اَللّهُمَّ صَلِّ عَلی فاطِمَة وَ اَبیها وَ بَعْلِها وَ بَنیها وَ سِرِّ الْمُسْتَوْدَعِ فیها بِعَدَدِ ما اَحَاطَ بِهِ عِلْمُكَ.
اَللّهُمَّ الْعَنْ اَوَّلَ ظالِمٍ ظَلَمَ حَقَّ مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ ، وَآخِرَ تابِعٍ لَهُ عَلى ذلِكَ.

Salam Alaykoum
 
~ Poème de Fatima Zahra fille de notre Bien Aimé Prophète Sallahou 'alayhi wassallam ~

Que dois je dire, de celui qui a senti la terre de Mohammed?
Ce parfum, le poursuivra toute son existence.
Sur moi se sont battues, bien des angoisses,
Si les jours étaient touchés, ils seraient en effervescence.
Le ciel s'assombrit et semble être décroché,
Le soleil du jour et l'atmosphère étaient entrelacés.
La terre, après le Prophète s'était attristée,
Malheureusement à cause de lui et sous nos pas trépidé.
Du nord au sud, les gens le pleuraient,
Les habitants de Medére et les Yamanites le regrettaient.
Comment tous les lieux où il se rendit,sur lui sanglotaient,
Et la Kaaba ainsi que ses coins voilés.
O Sceau des prophètes! Glorieuse fut ta clarté.
Celui qui fit descendre sur le Coran,ta sanctifié.

Elle ajouta:

Nous t'avons perdu ,comme la terre est privée de pluie,
Apres ton départ ;la révelation du livre s'etait arretée,depuis.
Lorsque tu commenças à te plaindre,la révelation s'interrompit,
Comme si ,c'etait nous que la mort a surpris.

Elle disait en pleurant:

Père, ho! mon père
Tu as répondu a l'appel de Dieu
Le paradis,le Firdaws est ton lieu
Proche d'Allah ,est ta quintessence.
L'ange Gabriel lui fit ses condoléances.
 
Assalem 'alaykoum,

L’association Alghadir commémore le martyr de Hazrat Zahra (paix sur elle)
ce jeudi, vendredi et samedi 26, 27 et 28 mars à partir de 19h30.

Programme

Deux prières en groupe

Lecture du Saint Coran

Intervention avec un majlisse Aza
De Cheikh Saleh Sakr,

Repas en l’honneur de la maîtresse des femmes (paix sur elle)

:close::close: :eek:pen::eek:pen:

Par son nom,
que Dieu nous aide à entrer la joie dans son cœur
en étant sur son chemin.


iran%20imam%20ali%202880x1800%20wallpaper_www.knowledgehi.com_75.jpg


 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut