Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Cherif Mohamed Ali Aidara - Ashura - Quotidien Senegalais

Al-ALi-Hussein

<font color="#9932CC">Membre d'honneur</font>
Salam,

article paru dans le quotidien Senegalais "le Soleil" le Jeudi 24 Decembre 2009

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=54245

Le dixième jour du mois lunaire de moharram est une date mémorable dans l’histoire de l’Islam. Il est jour de réjouissances pour certains, de jeûne et de piété pour d’autres, de grande tristesse marquée par le deuil et le souvenir pour une tierce partie. Chacun y célèbre ce dont il veut bien se souvenir, si ce n’est par simple mimétisme sans trop savoir les vrais motifs de cette célébration.

Les événements supposés ayant marqué ce jour du 10 moharram seraient multiples. Pas moins d’une dizaine d’entre eux sont cités. Certains d’entre eux avant même l’arrivée du Prophète de l’Islam (P). Nous en citerons brièvement six.

Ce serait, par exemple, un 10 moharram que l’Arche bénie du Prophète Noûh (Noë) aurait touché la terre ferme après le Déluge. Sauvant ainsi d’une perte certaine les multiples espèces vivantes de la terre.

Deuxième exemple : les Juifs auraient fêté ce jour comme étant celui où Moïse aurait réalisé un miracle pour sauver son peuple. Poursuivi par les hommes de Firâouna (Pharaon) et bloqué dans son avancée par la Mer Rouge, il fendit cette dernière en deux à l’aide de son bâton. Son peuple passa tandis que derrière lui les vagues se refermaient sur les hommes de Firâouna. Pour les Juifs donc, le 10 moharram est un jour de victoire.

Troisième exemple : Ce serait un 10 moharram que Yunuss fut libéré du ventre de la baleine qui l’avait avalé des mois voire des années durant. Il ne perdit jamais sa foi en Dieu pendant tout ce temps, ce qui le sauva d’une perte certaine.

Quatrième exemple : C’est encore un 10 moharram que la famille de Yussûf se retrouva pour sceller définitivement la paix et l’entente retrouvées après les vilains actes posés par ses demi-frères de même père.

Cinquième exemple : Le Prophète (P) avait l’habitude d’être très triste dès que ce jour du 10 moharram arrivait. Lorsqu’on lui demandait la raison d’un tel comportement, il répondait qu’on le saura après sa mort à travers un grand malheur qui frappera sa sainte descendance. Par ailleurs, il embrassait souvent ses petits-fils Al Hassan sur la bouche et Al Husseyn sur la nuque. Chacun sur la partie à travers laquelle il recevra plus tard l’arme fatale : le poison pour Al Hassan, le sabre qui lui trancha la tête pour Al Husseyn.

Sixième exemple : Yâzid, le fils de Mu’âwiyeh, qui lui succéda au trône, fut le bourreau de Al Husseyn Ibn Ali Ibn Abi Tâlib, le petit-fils du Prophète. Al Husseyn et de nombreux autres membres de la famille du Prophète (P) ainsi que des compagnons de ce dernier furent massacrés comme on vous l’a déjà décrit. Ce jour-là, Yâzid fit un beau poème à la gloire de ses ancêtres. Pour lui, c’était là la preuve qu’il n’y eut point de révélation. Il décréta ce 10 moharram jour de gloire et de réjouissances.

Alors, de toutes ces raisons et d’autres, laquelle doit-on retenir pour commémorer le 10 moharram ? Très certainement celle du Prophète (Psl) car celui-ci est le modèle pour tout musulman. On ne saurait en retenir non plus une autre pour deux motifs :

puce.gif
D’abord les autres raisons sont souvent incompatibles avec celle unique pour laquelle le Prophète (Psl) a célébré le 10 moharram et qui est le triste massacre de sa descendance, notamment de son petit-fils Al Husseyn.

puce.gif
Ensuite, aucune tradition du Prophète ne nous a appris que l’Envoyé de Dieu célébrait cette date pour une raison autre que celle évoquée.

D’où nous vient alors cette idée de fêter, nous disons bien fêter, le 10 moharram ? En effet, ce jour est, chez la plupart des musulmans de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, un jour où l’on demande aux gens de se nourrir le plus possible lors du dîner car ils seront pesés et les plus légers n’iront pas au paradis ( ?!). Et même, la nuit arrivée, des festivités ressemblant fort curieusement en certains points à la fête américaine de Halloween, se déroulent. Au Sénégal, cela s’appelle le Tâjabone en ouoloff. En Côte d’Ivoire, même si la fête est différente dans sa forme, elle est appelée fâssou en djoula.

Il est temps que de telles incongruités cessent. Car on ne saurait commémorer le 10 moharram comme le faisait Yâhzid-l’ivrogne, le prédateur de la sainte famille du Prophète. Souvenons-nous de ce jour comme d’un jour de tristesse et de deuil, donc de recueillement et de piété, suivant en cela l’exemple du Prophète.

En fait cette célébration par les Juifs n’a jamais existé. Ceux-ci l’avaient jeté dans un puits et étaient allés dire à leur père qu’un renard avait dévoré leur frère. Yussûf fut recueilli et adopté par un roi. Il devint roi et réussit un jour à attirer ses frères qui ne le reconnaissaient plus. Il les convainquit d’amener avec eux un autre jour le plus jeune, Benyamin, de même mère que lui. Ayant réussi à le faire venir malgré les réticences compréhensibles du père, il introduisit un objet dans son sac et le fit accuser de vol, ce qui lui permit de le maintenir auprès de lui. Il raconta à son jeune frère tout ce qui lui était arrivé. Celui-ci transmit à la famille le secret de son grand-frère. Toute la famille se retrouva un 10 moharram aux côtés de Yussûf dans la joie et l’allégresse, sous le signe du repentir sincère suivi du pardon.
Les hommes se déguisent en femmes et vice-versa. Ils se rendent dans les domiciles et bénéficient cette nuit-là de la générosité des habitants. Et même ils peuvent se permettent de prendre tout ce qui est à leur portée dans les cours extérieures si les occupants n’ont pas pris la précaution de les ranger auparavant.


Par Cherif Mohamed Ali Aïdara
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut