Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Cherche votre avis a propos du ramadan : le faire ou ne pas le faire ?

alidu78

Banni
Banni
Salam tout le monde;

J'aimerai avoir votre avis à propos du ramadan. Il se trouve que je pars en voyage jeudi en Tanzanie et je ne sais pas si je dois le faire...
Pour le moment je n'ai rien mangé ni bu mais d'après vous est ce que je dois faire le jeune jusqu' a jeudi et après j'arrete ou je ne fais pas du tout le jeune pour le moment et je le reporte à plus tard ?
Ou alors j'essaye de le faire completement meme en voyage ?

Bref qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
 
Salam tout le monde;

J'aimerai avoir votre avis à propos du ramadan. Il se trouve que je pars en voyage jeudi en Tanzanie et je ne sais pas si je dois le faire...
Pour le moment je n'ai rien mangé ni bu mais d'après vous est ce que je dois faire le jeune jusqu' a jeudi et après j'arrete ou je ne fais pas du tout le jeune pour le moment et je le reporte à plus tard ?
Ou alors j'essaye de le faire completement meme en voyage ?
Bref qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ﴿١٨٣﴾ أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ ۚ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ ﴿١٨٤﴾ شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّـهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِ*يدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّـهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿١٨٥﴾سورة البقرة2


O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184) (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! (185)
 
Dernière édition:
As salamou ^alaykoum,

Mais tout dépend aussi du nombre de jours de son voyage...

Vous partez combien de jours?

Sinon oui, d'ici jeudi vous devez jeûner, ça c'est certain puisque pour le moment vous n'êtes pas voyageur. Surtout que vous ne connaissez pas l'avenir, vous ne savez pas si vous partirez vraiment, tout peut arriver....même si je vous souhaite de partir, si c'est un bien pour vous.

Consultez ce lien, vous aurez les informations:

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=11229&highlight=voyageur

Je vous copie juste le message de départ:

Question:


As salam aleykom , cet été je part au Kenya poour un voyage humanitaire prévu depuis septembre dernier , je part pour trois semaine inchallah, que dois-je faire ? Est-ce que je suis considéré comme voyageur ? Alors que je reste a un point fixe pendant 3 semaine ? Et qu en est il de la priere ? Dois-je la raccourcir ?
merci de prendre le temps de répondre , que Dieu vous garde

Réponse de nos savants

Si le pays de votre destination est considéré comme votre patrie, votre jeûne est valide. Vous devez jeuner quelque soit la période que vous y restez.
Si
le pays de votre destination n'est pas considéré comme votre patrie, vous êtes obligé de faire ce voyage et vous comptez résider plus de dix jours dans le même endroit, vous devez jeûner.

Pour votre départ : - Si vous partez le matin avant la prière de Duhr, vous ne jeûnez pas. Mais vous jeûnez après ce mois.
- Si vous partez après la prière de Duhr, vous jeûnez, votre jeûne est valide.

Pour votre retour : - Si votre arrivée chez vous est prévu avant la prière de Dhuhr, vous devez jeûner.

Sur ce, bon mois à tous, que Dieu agrée votre jeûne.
 
Dernière édition:
En faites je pars 1 mois et dans un pays ou je vais beaucoup travaillé alors je pense que je vais tout reporter à un autre mois.
Car de toutes manière je vais certainement devoir rompre le jeune dès jeudi.
Maintenant je suis invité au resto lundi alors je me demande si je dois le rompre des maintenant ou tout reporté et le faire correctement un autre mois.
 

Salam,

Chacun fait ce que sa conscience et son coeur lui dicte de faire. Que vous vouliez le reporter ou que sais-je est une chose, ce que religieusement vous devriez faire en est une autre.

On vous a répondu, religieusement vous devez jeûner d'ici jeudi. Si jeudi vous partez avant Duhr vous ne devez pas jeûner pas jeudi, si vous partez après, vous devez jeûner. Sur place, vous restez plus d'un mois sur place, donc vous devez jeûner. Que vous travailliez beaucoup ou pas n'entre pas en ligne de compte, en France aussi des gens travaillent beaucoup. Après si vous vous n'êtes pas capable de le supporter, c'est autre chose, ça reste entre vous et Dieu, vous êtes suffisamment grand pour savoir ce que vous faites et ne pas vous mentir à vous-même, seul vous savez ce que vous êtes capable d'endurer ou pas.

Maintenant vous savez, donc comme on dit, agissez en votre âme et conscience :D


 
Salam j'ai bien recu votre reponse.
Apparement il est donc mieux que je jeune maintenant mais si je jeune un mois complet à une autre periode est ce acceptable ou c'est limite inacceptable ?
 
Salam j'ai bien recu votre reponse.
Apparement il est donc mieux que je jeune maintenant mais si je jeune un mois complet à une autre periode est ce acceptable ou c'est limite inacceptable ?

Salam, quand tu seras dans cet autre pays et tu auras un pied sur terre, dans un hotel... pourquoi ne pas jeuner?!
Lors du voyage, quand tu es dans l'avion ou la voiture pour une longue distance, tu peux rompre le jeun
Mais une fois arrivé à destination, quelle est l'excuse, wa Allahou a3lam, je ne suis pas jurisconsulte pour mieux te répondre
 
Salam tout le monde;

J'aimerai avoir votre avis à propos du ramadan. Il se trouve que je pars en voyage jeudi en Tanzanie et je ne sais pas si je dois le faire...
Pour le moment je n'ai rien mangé ni bu mais d'après vous est ce que je dois faire le jeune jusqu' a jeudi et après j'arrete ou je ne fais pas du tout le jeune pour le moment et je le reporte à plus tard ?
Ou alors j'essaye de le faire completement meme en voyage ?

Bref qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
La Tanzanie est largement influencée par la culture swahilie de Zanzibar. D'une manière plus générale, l'ensemble du pays conserve les traces de la présence arabe, qui s'est diffusée le long des routes des caravanes entre la côte et les actuels pays des grands lacs dès la fin du XIXe siècle. Cette influence se repère dans différents aspects culturels, comme l'architecture, les vêtements, et surtout la religion (un tiers environ de la population est de confession musulmane, les deux autres étant chrétien et animiste). Depuis l'introduction du libéralisme économique au milieu des années 1980 et de la démocratisation de la vie politique dans les années 1990, les grandes villes sont également soumises à une occidentalisation relative, très visible dans les choix vestimentaires et les goûts musicaux.

Les deux langues officielles sont le kiswahili ou swahili (appelé Kiunguja à Zanzibar) et l'anglais mais il existe d'autres langues véhiculaires comme l'arabe ou le gujarati, cette dernière parlée par des communautés originaires du sous-continent indien. Le pays compte plus de 120 groupes ethniques, chacun ayant conservé sa langue. On note toutefois que l'influence du kiswahili a contribué à un affaiblissement du poids des langues locales. Ce fait est surtout notable en milieu urbain, où l'on assiste à la naissance de la première génération de Tanzaniens ne maitrisant qu'une des langues de leur pays, le kiswahili.
Mosquée de Moshi

De nombreuses femmes sont mères au foyer. Beaucoup contribuent toutefois aux revenus du ménage par des travaux informels, comme vendeuses de repas dans la rue (mama ntilie en kiswahili).
Avec cette citation que j'ai prise de 'Alama wikipeda, je pense que vous vous devez de jeûner, hormis les jours de voyage, comme il apparait dans les résumés que vous ont fait nos frères et sœurs, et ce que NOUS ordonne Allah !

Ceci dit, vous êtes et serez seul, devant Allah, Le Jour du Jugement, qu'IL vous accorde Son Pardon, et maintenant, qu'IL vous guide.

Chacun est seul avec sa conscience.

En Tanzanie, les musulmans sont nombreux, et vous allez en rencontrer, In Cha'a Allah, et j'espère que l'élite économique et politique chrétienne et animiste, ne les discriminent pas...., au point, où vous allez croire, que "leur faire plaisir, en ne jeûnant pas, fera de vous un bon Européen, "Frenchi..."

Allez bon voyage, et nous allons vous regretter, car INTERNET, en Tanzanie, c'est pour les hôtels, 5 étoiles, et pour les élites administratives ou les familles des brasseurs d'affaires commerciales; et en voyage, vous allez regretter de n'avoir pas le temps et le culot de poser des questions que "nul n'ose poser", tellement, elles sont à la limite de la bienséance, et du besoin de réponse.

Quand, vous reviendrez, si Allah le Veut, pensez à nous ramener quelques "idées" de questions saugrenues, pour mettre en rogne, ceux qui refusent l'humour des questions à contre-courant.
 
Dernière édition:
Bien je vous remercie pour toutes vos reponses. Je tacherai de voir sur place ce que je dois faire.
Bon jeune a tous.
 
Je vous posais la question surtout pour savoir s'il était mieux de faire un jeune complet en decalage plutôt que faire le jeune au mois prevu mais de façon coupé.
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 244
Messages
91 723
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut