Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'imamat

Salam aleykoum,

Après m'être présentée je souhaiterais vous posez une question:

Pourquoi considérez-vous les Imams comme étant infaillibles?L'infaillibilité n'est-il pas un caractère divin?Le fait d'être un descendant du Prophète (la paix sur lui) garantit- il forcément la sainteté?Dieu(qu'Il soit loué) n'a jamais promi à Abraham lui-même (psl),l'ami de Dieu, que tous ses descendants seraient vertueux.....
Même le Prophète de l'Islam bien qu'il soit très cher dans notre coeur à tous ne reste qu'un être humain à qui il est arrivé de faire des erreurs (voir la Sourate 80
"il s'est renfrogné"),j'espère n'avoir choqué personne car ce n'est pas du tout mon but.
A bientot.
 
Salam aleykoum,

Après m'être présentée je souhaiterais vous posez une question:

Pourquoi considérez-vous les Imams comme étant infaillibles?L'infaillibilité n'est-il pas un caractère divin?Le fait d'être un descendant du Prophète (la paix sur lui) garantit- il forcément la sainteté?Dieu(qu'Il soit loué) n'a jamais promi à Abraham lui-même (psl),l'ami de Dieu, que tous ses descendants seraient vertueux.....
Même le Prophète de l'Islam bien qu'il soit très cher dans notre coeur à tous ne reste qu'un être humain à qui il est arrivé de faire des erreurs (voir la Sourate 80
"il s'est renfrogné"),j'espère n'avoir choqué personne car ce n'est pas du tout mon but.
A bientot.

Salam 'alaykoom ma soeur.

Tout d'abbord merci dèvoquer le principe de saintetè pour dèfinir ce qu'est
l'infaillibilitè car il est ègalement prèsent dans le sunnisme:
Sidi Abdel kader jilali ètait de l'ècole hanbalite.
le saint d'Alger que tu doit connaitre Sidi Abdel Rahman est de rite malèkite.
De plus il y a un hadith qui dit que les grandes actions des gens ordinaires sont les petites actions des saints.

Comme tu dis l'infaillibilitè est un attribut par lequel Allah se manifèste,tu trouve l'image de son infaillibilitè dans la Sourate Moulk avec l'univers qui est èxempt de dèfauts,ceci te montre qu'il n'y a pas que dieu qui est infaillible mais tu trouve des traces de son infaillibilitè dans l'univers.
Pour ce qui est du prophète,il est la meilleur crèature d'Allah,lui et ses ahl al bayt sont les meilleurs de la crèation,khayr bariya .

Ma soeur,nous rejetons toutes intèrprètations qui tend à souligner que le prophète se serait rendu coupable d'une action aussi mèprisable que d'avoir repousser un aveugle au profit d'un notable arabe.
Cette intèrprètation va à l'encontre du mèssage de justice ,et surtout de vèritè,elle montre que le prophète que la bènèdiction soit sur lui et sa sainte famille est une pèrsonne intèrèssèe,nous rejetons cela catègoriquement .
 
Ihsan a dit:
Salam 'alaykoom ma soeur.

Tout d'abbord merci dèvoquer le principe de saintetè pour dèfinir ce qu'est
l'infaillibilitè car il est ègalement prèsent dans le sunnisme:
Sidi Abdel kader jilali ètait de l'ècole hanbalite.
le saint d'Alger que tu doit connaitre Sidi Abdel Rahman est de rite malèkite.
De plus il y a un hadith qui dit que les grandes actions des gens ordinaires sont les petites actions des saints.

Comme tu dis l'infaillibilitè est un attribut par lequel Allah se manifèste,tu trouve l'image de son infaillibilitè dans la Sourate Moulk avec l'univers qui est èxempt de dèfauts,ceci te montre qu'il n'y a pas que dieu qui est infaillible mais tu trouve des traces de son infaillibilitè dans l'univers.
Pour ce qui est du prophète,il est la meilleur crèature d'Allah,lui et ses ahl al bayt sont les meilleurs de la crèation,khayr bariya .

Ma soeur,nous rejetons toutes intèrprètations qui tend à souligner que le prophète se serait rendu coupable d'une action aussi mèprisable que d'avoir repousser un aveugle au profit d'un notable arabe.
Cette intèrprètation va à l'encontre du mèssage de justice ,et surtout de vèritè,elle montre que le prophète que la bènèdiction soit sur lui et sa sainte famille est une pèrsonne intèrèssèe,nous rejetons cela catègoriquement .
Hier 18h41


Aleykoum salam mon frère,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me doute bien que les questions sur l'infaillabilité des 12 Imams sur ce forum doivent être assez récurrentes et pourtant j'ai cherché (peut-être mal)sur le site avant de poster.

C'est vrai que le culte des Saints( "Marabouts",Sidi...), de leur tombeau, de leur mausolée se fait dans certaines régions reculés du Maghreb ( je me souviens même y avoir assisté quand j'étais enfant dans notre village)mais je ne pense que ce soit considéré comme très orthodoxe au niveau du dogme.

Pour ce qui est du Prophète (sws),tous les musulmans (chiites comme sunnites) s'accordent pour dire qu'il est un modèle et un exemple à suivre .L'aimer lui et sa famille (bénis soient-ils) font partie de la foi.
J'aimerai rajouter une chose : lorsque les chiites comémorent l'Ashoura je me sens très proche d'eux, la décapitation, le martyr d'Hussayn (a.s) demeure ignoble et révoltant encore aujourd'hui.

Wa salam
 
salam alaykoum,

soeur sakina, frère ihsan, et autres frères et soeurs,

Je souhaite vous soumettre mon opinion au sujet de l'imamat (en tout cas c'est ainsi que j'ai procédé pour m'inculquer cette notion d'Imamat et d'infaillibilité en complément des versets et hadiths bien sûrs)

J'ai tout d'abord mis en évidence la Nubuwat (~prophétie) en m'interrogeant sur le rôle du Prophète Mohamed :saws: au sein de toute la nation arabique puis au niveau mondial. Il est évident que le Prophète :saws: fut la source de l'éradiction de la Djahiliyya. Et vu que la religion qu'il a représenté càd l'Islam est Universel, ses messages (que je traduirai par la Sunnah) le sont aussi, aussi bien le Saint Coran. Sur ce point je pense que l'on est tous d'accord, tous les musulmans !

Ensuite vient le sujet de discorde entre musulmans avertis et musulmans pervertis, càd l'Imamat. J'ai utilisé ce mot 'pervers' de façon à choquer ou à donner un coup de BUZZ. Vous comprendrez !

J'essaierai d'expliquer à ma façon car l'Imamat fait parti du Oussoul-e-Din et donc on ne peut l'imposer à quelqu'un, tout comme le Tawhid, Adl, Nubuwat, Imamat, Qiyama. Tous ces 'dogmes' doivent être compris intelligemment, par le raisonnement (Il faut faire des recherches, bien sûr, sans cela notre foi serait incomplet, à mon avis, et tout le monde sera d'accord) !

Donc, la première question que je me suis posé au cours de mes recherches était la suivante : le Prophète :saws: nous a laissé sa Sunna sous forme de Traditions, il nous a laissé le Saint Coran, à présent, on pourait se demander, qui parmis toute la population de l'Arabie se porterait garant de protéger ce leg ? Serait-ce Abu Bakr ? Omar et Uthman ? Bien évidemment après avoir lu tout sur ces trois personnages et leurs conversions à l'Islam et leur comportemant vis-à-vis du Prophète :saws: aussi bien du point de vue sunnites que chiites, personnellement je ne vois pas en eux des modèles ! Un seul exemple de source sunnite, (~) "Lors de son discours d'inauguration Abu Bakr à dit aux gens que je ne suis pas meilleur que vous, et corrigez moi si je fais une erreur, et si je fais un truc bon, soutenez moi."

Donc, j'estime que si une personne n'est même pas foutu de s'auto-corriger, alors il est sûr qu'il ya un gros risque que la Sunna et les versets coraniques soient mal interprétés. Supposons, que Abu Bakr soit parmi des ignorants et qu'il raconte des choses absurdes ; qui le corrigera ? Personne.

Donc, il y'a un doute sur sa capacité ? N'est ce pas ?

Tu fais le même raisonnement avec les deux autres et tu verras qu'il n'y a rien de bon sur leurs CV.

A présent, tu fais une comparaison, tu as d'un coté TROIS CALIFES MALVEILLANTS et de l'autre tu ne sais pas ? Tu cherches ? N'est-ce pas ?

Qui pourrait être meilleur que ces Trois et meilleurs que tout le Monde, un VRAI GARANT ?

A présent tu as devant toi le mauvais modèle càd une personne incapable, qui fait des erreurs, qui commet des crimes etc. Automatiquement, l'inverse doit être le bon modèle, n'est ce pas ?

Donc tu cherches l'inverse ? Y'a t-il un quelconque hadith qui puisse affirmer et te donner ce bon modèle ? Tu commences à chercher dans tous les sources et les hadiths qui pointent, aussi bien du côté chiite que sunnite, vers une personne qui soit représentée comme un véritable REPRESENTANT.

Tu cherches ! Tu feuilleutes les livres ! A notre époque tu n'as pas besoin de faire tout ça car on t'amènes tout sur un plateau ! Le raisonnement, les hadiths etc...

Le REPRESENTANT doit être le contraire du mauvais modèle, n'est ce pas ?

Donc, il doit être infaillible, savant parmi les savants, valeureux parmi les valeureux, etc.

La question du Savoir et du Courage ne se pose pas, l'Imam Ali :as: à travers tous les hadiths étaient le meilleur. Il n'y a aucun doute. Maintenant, l'infaillibilité ?

Tiens, tu as du mal à avaler cet infaillibilité ?

Mais aucun problème, il suffit de trouver un verset qui soit en faveur de l'Infaillibilité donc je cite S33.V33 ! Unanimement les Ahlul Bayt son tous infaillibles !

Tu as des preuves du SAVOIR, du COURAGE et à présent de l'INFAILLIBILITé, tiens d'après moi tu viens de découvrir le REPRESENTANT parfait ! N'est ce pas ?

Et oui ! Il s'agit bien de l'Imam Ali :as:

Tu sais l'Islam est une religion de raisonnement. Tu raisonnes tu trouves !

Tu raisonnes pas. Tu deviens un salafite ou un wahhabite ou un pseudo-sunnite.

Bien évidemment, il faut développer l'intégral du raisonnement (tu pourrais écrire un livre sur ce raisonnement avec toutes les peuves, je t'assure ta voie se tracera automatiquement). Ceci n'était qu'une petite introduction pour te guider !
 
Aleykoum salam mon frère,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me doute bien que les questions sur l'infaillabilité des 12 Imams sur ce forum doivent être assez récurrentes et pourtant j'ai cherché (peut-être mal)sur le site avant de poster.

C'est vrai que le culte des Saints( "Marabouts",Sidi...), de leur tombeau, de leur mausolée se fait dans certaines régions reculés du Maghreb ( je me souviens même y avoir assisté quand j'étais enfant dans notre village)mais je ne pense que ce soit considéré comme très orthodoxe au niveau du dogme.

Pour ce qui est du Prophète (sws),tous les musulmans (chiites comme sunnites) s'accordent pour dire qu'il est un modèle et un exemple à suivre .L'aimer lui et sa famille (bénis soient-ils) font partie de la foi.
J'aimerai rajouter une chose : lorsque les chiites comémorent l'Ashoura je me sens très proche d'eux, la décapitation, le martyr d'Hussayn (a.s) demeure ignoble et révoltant encore aujourd'hui.

Wa salam

Salam 'alaykoom

Je te rapelle que Sidi Abder Rahman le saint de la capitale algèrienne et non d'un petit village est sunnite malèkite et le mausolèe a ètè bati par les turcs.
Sidi Abder Kader ètait adepte d'Ibn 'arabi,et tu connais son importance dans l'histoire algèrienne.
Les grandes actions des gens ordinaires sont les petites actions des saints,c'est la parole du prophète.

Pour ce qui est des douzes imams il est clairement stipulès dans diffèrents
hadiths sunnites considèrès sahihs qu'il y aura après le prophète douze èmirs tous de coreich,il est ègalement avèrè cotè sunnite que l'imam Mahdi qui viendra sera un descendant de l'imam 'Ali et le prophète Jèsus priera derrière lui,qui c'est si ce n'est qu'un imam infaillible qui possède cette vertu à savoir qu'un nabi morsal(qui a un livre avec lui,c'est l'èvangile)prie dèrrière lui.
Les sunnites ignorent qui sont ces douzes èmirs et c'est très gènant pour eux car ils doivent apparàître quand l'islam est puissant ,or il s'appuyent sur un hadith qui dit que l'islam aura ces trois premiers siècles
de lumières puis ,le monde musulman chutera,c'est la raison essentièlle de la fermeture des portes de l'ijtihad,avec la crèation des quatres ècoles juridiques sunnites.
Logiquement on aurait du les connaitre ,mais les diffèrentes ècoles sunnites ignorent qui ils sont.
Je pense qu'il faut arrèter tous ces mystères et se mettre à l'èvidence que ce sont les douze Imams issus des ahl al bayt dont le prophète nous a èxortè à obeïr,qui font parti d'un des poids lèguès par le prophète après le coran.
 
Salam,

Bienvenue a toi soeur Sakîna:)

Merci a toi frère ihsan d'avoir répondu a la soeur.

Juste pour préciser a la soeur, nous ne les considérons pas infaillible du fait qu'ils soient descendants du prophète...


Salam aleykoum,

Après m'être présentée je souhaiterais vous posez une question:

Pourquoi considérez-vous les Imams comme étant infaillibles?L'infaillibilité n'est-il pas un caractère divin?Le fait d'être un descendant du Prophète (la paix sur lui) garantit- il forcément la sainteté?Dieu(qu'Il soit loué) n'a jamais promi à Abraham lui-même (psl),l'ami de Dieu, que tous ses descendants seraient vertueux.....
Même le Prophète de l'Islam bien qu'il soit très cher dans notre coeur à tous ne reste qu'un être humain à qui il est arrivé de faire des erreurs (voir la Sourate 80
"il s'est renfrogné"),j'espère n'avoir choqué personne car ce n'est pas du tout mon but.
A bientot.
 
Meme question autre demarche

Salam Al Baqir,

Donc, la première question que je me suis posé au cours de mes recherches était la suivante : le Prophète nous a laissé sa Sunna sous forme de Traditions, il nous a laissé le Saint Coran, à présent, on pourait se demander, qui parmis toute la population de l'Arabie se porterait garant de protéger ce leg ? Serait-ce Abu Bakr ? Omar et Uthman ? Bien évidemment après avoir lu tout sur ces trois personnages et leurs conversions à l'Islam et leur comportemant vis-à-vis du Prophète aussi bien du point de vue sunnites que chiites, personnellement je ne vois pas en eux des modèles ! Un seul exemple de source sunnite, (~) "Lors de son discours d'inauguration Abu Bakr à dit aux gens que je ne suis pas meilleur que vous, et corrigez moi si je fais une erreur, et si je fais un truc bon, soutenez moi."

Soubhanalah j'ai eu a peut pres la même demarche si ce n'est que je me suis imaginer venir d'un voyage lointain a Medine mais arrivant apres " la mort " de notre vénéré prophète (b.sl.f), et bien sur ne connaissant personne ma première demarche est de savoir que dit le Coran ! Donc apres lecture attentive les seul personnes a qui je puis m'adresser serais les croyants, mais cela etant le Coran m'indique aussi que des hypocrite tourne dans cette ville sainte. Vue que croyant et hypocrite son utilisé dans un sens absolu et ces mots n'ont pas de forme matériellement. je ne pouvait pas non plus demander au habitant de cette ville (Medine) qui etais croyant ou pas, ne sachant pas sur qui j'allait tomber en premier ! Et le Dieu de Mahammed ne pouvait pas dans son infinie sagesse laisser des voyageurs de tout genre a leur propre sort ! Il fallait bien une indications moins vaste que croyant dans le Coran pour m'aider. Bien que la presomption d'innossence est de mise dans le coeur, il ne fallait pas être guider par n'importe qui raisonablement quand bien même cette ville tout le monde est de bonne fois, tout le monde n'a pas les capacité a enseigner !

Voilà que le Coran parle de Ahl Bayt !!!!!! Ce qui est vraiment plus precis "Les gens de la demeure "...

C'est la questions que je pouvais poser a tout le monde et à coup sur j'aurais une reponce plus ou moin unanime sur ce sujet ! Bien que certaine reponce fut a quelque detail pret les même, je ne me retrouvais plus avec tout une ville !!! Mais quelque famille toujour lié au Prophète (b.s.l.f).
j'allais voir la famille de 'Aqil, Abbas, et tous ceux qui ne pouvait pas manger de la sadaqa tel etais le signe pour savoir qui etais de la famille du Prophète (b.s.l.f)

Je leur posait la questions suivante " Qui sont les gens de la demeure que Allah a éloigner de eux la souillure et les a purifier " Tous sans exception mon dit que cela étais la demeure de Fatima Bint Mohammed (a.s). je compris par la que Ahl Bayt ne sont pas des gens bien parce qu'il son descendent de Mohammad (b.s.l.f) mais bien parce que Allah les a purifier. Il ne me restais plus qu'a eclairsire cette demeure car le Prophète pouvait ce trouver dans une demeure de ces epouses ?
Voilà que j'apprend que l'une des epouses de notre vénéré Prophète (b.s.l.f) donné des cours sur l'Islam je lui posait le question precise "Qui sont les gens de la demeure que Allah a éloigner de eux la souillure et les a purifier " Elle temoigna que ce fut Ali, Fatima, Hassan, et Hossein " le temoignage existe toujour aujourd'hui dans un livre nommé " Moslim " , ainsi que un autre don j'ai oublier la source d'une autre epouse du Prophète OUM Salama !

maintenant je pouvait tranquillement aller chez ces gens dons le Coran et la Sounna du Prophète (b.s.l.f) et de Medine temoigne de leur pureté et plus de doute possible que l'info que je cherche me sera donné tel quel avait été emise par notre rasoul (b.s.l.f).

Ceci dit dans beaucoup de tafasir il est dit que les femme du Prophète son inclus dans le verset , ils en ont pour preuve un hadith de Ikrima qui rapporte du Prophète. Ce qu'il faut savoir c'est que Ikrima est un tabi3i donc le hadith est " Moursal - altéré " sans cité le compagnons du Prophète qui le lui aurait donné !!!!!!

De plus nous avons le temoignage de deux epouses du Prophète qui ne se sente pas du tout concerner par le verset de la purifictions.

reste plus qu'a elucider le temoignage dans muslim a la question dans les " Fastes de Ali "

La reponse, reponde a "qui est de la famille du prophète ! " Le compagnon repond par tous ceux qui ne peuve manger de la sadaqa et il a raison . Alors que la bonne question serais " Qui son les gens de la demeur prophètique a qui Allah a eloigner de eux la souillure". personnellemnt je pense que ce compagnon vivait un temps difficile pour être aussi subtil allahou A3lam

ceci dit il y a aussi un glissement semantique lors de nos salawat ! Quand nous disont "Allahou ouma salit 3ala Mahammed wa 'ali mohammed " litteralement cela veut dire que nous prions sur Mohammed et sa famille !!! Ce qui prete a confusions car le verset de la purifications parle de gens de la demeure " Ahl Bayt " il faut expliquer au gens le lien qu'il y a entre Ahl bayt et la salawat que nous faisons tout les jours. Allahou a3lam

salam

P.S Désolé je n'ai pas le temps de faire dans le genre lettre .
 
Salam aleykoum,

Al Bakir a dit:
Ceci n'était qu'une petite introduction pour te guider !

Lol merci la petite introduction, c'était interessant de comprendre ton cheminement.

Al Bakir a dit:
salam alaykoum,

soeur sakina, frère ihsan, et autres frères et soeurs,

Je souhaite vous soumettre mon opinion au sujet de l'imamat (en tout cas c'est ainsi que j'ai procédé pour m'inculquer cette notion d'Imamat et d'infaillibilité en complément des versets et hadiths bien sûrs)

J'ai tout d'abord mis en évidence la Nubuwat (~prophétie) en m'interrogeant sur le rôle du Prophète Mohamed au sein de toute la nation arabique puis au niveau mondial. Il est évident que le Prophète fut la source de l'éradiction de la Djahiliyya. Et vu que la religion qu'il a représenté càd l'Islam est Universel, ses messages (que je traduirai par la Sunnah) le sont aussi, aussi bien le Saint Coran. Sur ce point je pense que l'on est tous d'accord, tous les musulmans !

Ensuite vient le sujet de discorde entre musulmans avertis et musulmans pervertis, càd l'Imamat. J'ai utilisé ce mot 'pervers' de façon à choquer ou à donner un coup de BUZZ. Vous comprendrez !

J'essaierai d'expliquer à ma façon car l'Imamat fait parti du Oussoul-e-Din et donc on ne peut l'imposer à quelqu'un, tout comme le Tawhid, Adl, Nubuwat, Imamat, Qiyama. Tous ces 'dogmes' doivent être compris intelligemment, par le raisonnement (Il faut faire des recherches, bien sûr, sans cela notre foi serait incomplet, à mon avis, et tout le monde sera d'accord) !

Donc, la première question que je me suis posé au cours de mes recherches était la suivante : le Prophète nous a laissé sa Sunna sous forme de Traditions, il nous a laissé le Saint Coran, à présent, on pourait se demander, qui parmis toute la population de l'Arabie se porterait garant de protéger ce leg ? Serait-ce Abu Bakr ? Omar et Uthman ? Bien évidemment après avoir lu tout sur ces trois personnages et leurs conversions à l'Islam et leur comportemant vis-à-vis du Prophète aussi bien du point de vue sunnites que chiites, personnellement je ne vois pas en eux des modèles ! Un seul exemple de source sunnite, (~) "Lors de son discours d'inauguration Abu Bakr à dit aux gens que je ne suis pas meilleur que vous, et corrigez moi si je fais une erreur, et si je fais un truc bon, soutenez moi."

Donc, j'estime que si une personne n'est même pas foutu de s'auto-corriger, alors il est sûr qu'il ya un gros risque que la Sunna et les versets coraniques soient mal interprétés. Supposons, que Abu Bakr soit parmi des ignorants et qu'il raconte des choses absurdes ; qui le corrigera ? Personne.

Donc, il y'a un doute sur sa capacité ? N'est ce pas ?

Tu fais le même raisonnement avec les deux autres et tu verras qu'il n'y a rien de bon sur leurs CV.

A présent, tu fais une comparaison, tu as d'un coté TROIS CALIFES MALVEILLANTS et de l'autre tu ne sais pas ? Tu cherches ? N'est-ce pas ?

Qui pourrait être meilleur que ces Trois et meilleurs que tout le Monde, un VRAI GARANT ?

A présent tu as devant toi le mauvais modèle càd une personne incapable, qui fait des erreurs, qui commet des crimes etc. Automatiquement, l'inverse doit être le bon modèle, n'est ce pas ?

Donc tu cherches l'inverse ? Y'a t-il un quelconque hadith qui puisse affirmer et te donner ce bon modèle ? Tu commences à chercher dans tous les sources et les hadiths qui pointent, aussi bien du côté chiite que sunnite, vers une personne qui soit représentée comme un véritable REPRESENTANT.

Tu cherches ! Tu feuilleutes les livres ! A notre époque tu n'as pas besoin de faire tout ça car on t'amènes tout sur un plateau ! Le raisonnement, les hadiths etc...

Le REPRESENTANT doit être le contraire du mauvais modèle, n'est ce pas ?

Donc, il doit être infaillible, savant parmi les savants, valeureux parmi les valeureux, etc.


La question du Savoir et du Courage ne se pose pas, l'Imam Ali à travers tous les hadiths étaient le meilleur. Il n'y a aucun doute. Maintenant, l'infaillibilité ?

Tiens, tu as du mal à avaler cet infaillibilité ?

Mais aucun problème, il suffit de trouver un verset qui soit en faveur de l'Infaillibilité donc je cite S33.V33 ! Unanimement les Ahlul Bayt son tous infaillibles !

Tu as des preuves du SAVOIR, du COURAGE et à présent de l'INFAILLIBILITé, tiens d'après moi tu viens de découvrir le REPRESENTANT parfait ! N'est ce pas ?

Et oui ! Il s'agit bien de l'Imam Ali

Tu sais l'Islam est une religion de raisonnement. Tu raisonnes tu trouves !

Tu raisonnes pas. Tu deviens un salafite ou un wahhabite ou un pseudo-sunnite.

Bien évidemment, il faut développer l'intégral du raisonnement (tu pourrais écrire un livre sur ce raisonnement avec toutes les peuves, je t'assure ta voie se tracera automatiquement). Ceci n'était qu'une petite introduction pour te guider !

Dis moi si je me trompe mais j'ai l'impression que tu vois les choses de façon un peu manichéenne et qu'il n'y a pas 36000 questions à se poser:il n'y aurait que 2 possibilités: ou bien on est un "pervers" (terme très fort effectivement), malveillant (les 3 califes) sinon c' est qu'on est infaillible(Ali(ps) et ses descendants).Ou bien on est un musulman averti (chiite) ou bien on est un musulman perverti (je te cite: salafiste, wahhabite,"pseudo-sunnite".)

Ne mélangeons pas tout : pour ce qui est des salafistes et des wahhabites je t'avouerai que moi non plus je ne porte pas leur doctrine dans mon coeur qui est à coup de "il n'est pas permis de.....il n'est pas permi de....", on serait en droit de se demander mais bon sang qu'est-il donc permis par vos pieux prédécesseurs????"Si tu veux etre dégoutée de l'Islam à vie (astarfillah),t'as frappé à la bonne porte.En plus d'être hyper intolérant envers les musulmans qui ne partagent pas leurs opinion.....c'est un peu grâce à eux que j'aime bien les chiites et les soufies reconnus comme étant musulmans par les autorités d'Al Azhar, "la plus haute autorité sunnite" http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme (voir partie "divisions et sectes).

Pour ce qui est des sunnites, il y en a pas mal de sincères dans leur foi, la petite différence avec vous c'est qu'ils se basent sur d'autres hadiths que vous tout en étant persuadés qu'ils sont authentiques et que la chaîne de transmission est satisfaisante.
http://www.islamqa.com/index.php?ref=13713&ln=fre

Mais c'est vrai que Ali (ps) est réputé pour être courageux, sage et éloquent à travers de nombreux hadiths.

Pour ce qui est de la sourate 33verset33:"Restez dignes en vos foyers! Ne vous exhibez pas avec coquetterie, comme [les femmes]de la première [époque]du paganisme.Priez!Faites l'aumone!Obéissez à Dieu et à son Prophète.O gens de la maison du Prophète!Dieu ne veut seulement éloigner de vous [toute] souillure et vous purifiez pleinement!"

En toute bonne foi j'ai vraiment l'impression qu'on parle des femmes du Prophète (sws)....

Par contre à la sourate 76 "al Insan" verset 8 à 10, il s'agirait bien d'Ali, de Fatima et de leurs fils(ps) d'après l'éxegèse rapporté Nasafi et retenue par Zamakhshari(IV.169)

Ihsan a dit:
Salam 'alaykoom

Je te rapelle que Sidi Abder Rahman le saint de la capitale algèrienne et non d'un petit village est sunnite malèkite et le mausolèe a ètè bati par les turcs.
Sidi Abder Kader ètait adepte d'Ibn 'arabi,et tu connais son importance dans l'histoire algèrienne.
Les grandes actions des gens ordinaires sont les petites actions des saints,c'est la parole du prophète.

Pour ce qui est des douzes imams il est clairement stipulès dans diffèrents
hadiths sunnites considèrès sahihs qu'il y aura après le prophète douze èmirs tous de coreich,il est ègalement avèrè cotè sunnite que l'imam Mahdi qui viendra sera un descendant de l'imam 'Ali et le prophète Jèsus priera derrière lui,qui c'est si ce n'est qu'un imam infaillible qui possède cette vertu à savoir qu'un nabi morsal(qui a un livre avec lui,c'est l'èvangile)prie dèrrière lui.
Les sunnites ignorent qui sont ces douzes èmirs et c'est très gènant pour eux car ils doivent apparàître quand l'islam est puissant ,or il s'appuyent sur un hadith qui dit que l'islam aura ces trois premiers siècles
de lumières puis ,le monde musulman chutera,c'est la raison essentièlle de la fermeture des portes de l'ijtihad,avec la crèation des quatres ècoles juridiques sunnites.
Logiquement on aurait du les connaitre ,mais les diffèrentes ècoles sunnites ignorent qui ils sont.
Je pense qu'il faut arrèter tous ces mystères et se mettre à l'èvidence que ce sont les douze Imams issus des ahl al bayt dont le prophète nous a èxortè à obeïr,qui font parti d'un des poids lèguès par le prophète après le coran.

C'est clair que tout Algérien qui se respecte doit avoir entendu parler au moins une fois dans sa vie de l'émir AbdelKader, surnommé d'ailleurs le "Vercingétorix algérien" par les Français durant la conquête , il était versé dans la religion, très pieux et respecté de tous même par ses ennemis.J'ai un timbre ancien à son effigie qu'une fille de Pieds-Noirs m'avait gracieusement donné!!!

Pour le reste tu as sans doute raison.....

Al-Ali Hussein a dit:
Salam,

Bienvenue a toi soeur Sakîna

Thanks:happy:

Al-Ali Hussein a dit:
Juste pour préciser a la soeur, nous ne les considérons pas infaillible du fait qu'ils soient descendants du prophète...

O.K c'est compris maintenant!:icon_smil
 
Assalamou Aleikoum,

Chère soeur Sakîna,


Je te cite:

Pour ce qui est de la sourate 33verset33:"Restez dignes en vos foyers! Ne vous exhibez pas avec coquetterie, comme [les femmes]de la première [époque]du paganisme.Priez!Faites l'aumone!Obéissez à Dieu et à son Prophète.O gens de la maison du Prophète!Dieu ne veut seulement éloigner de vous [toute] souillure et vous purifiez pleinement!"

En toute bonne foi j'ai vraiment l'impression qu'on parle des femmes du Prophète (sws)....


Il y a dans ce verset un point grammatical très important.
Au début du verset il y a utilisation du pluriel feminin puis du pluriel masculin.

citation: "Il ressort clairement de ce verset : «o ahl-ul-bayt ! allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.», qui s'adresse aux ahl-ul-bayt à la deuxième personne du pluriel, au masculin et non pas au féminin ('ankum = de vous) et yotahirrukum = vous purifier), que les personnes visées par ce verset sont les cinq dont les noms ont été cités plus haut, et non pas les épouses du prophète -comme l'ont cru certains exégètes. car s'il s'agissait effectivement des épouses du prophète, la parole d'allah se serait adressée à elles en employant le féminin: 'ankun-na = de vous [épouses du prophète], et yotahirkun-na = vous purifier [vous, les épouses du prophète].

Pour l'arabophone Allah s'adresse donc à deux goupes distincts : Les femmes du Prophête dans un premier temps et les Gens de la Maison dans un deuxième temps.
De plus Il est confirmé par les traditions sunnites que cette partie du ayat concerne cinq personnes : Le prophète Mohammed, Ali, Fatimah, Al Hassan, Al Husseyn :saws:

Wa Salam.

Au fait bien venu sur le site Al Imane!! ;)
 
Salam soeur Sakina,

Il n'y a pas de "un peu de manichéennisme" chez moi !

C'est la vision de l'Islam !

Il y'a le Bien et à l'opposé le Mal !

Au milieu il ya rien !

Soit on est dans le Bien soit on est dans le Mal !

Car l'union du non-Bien et non-Mal ça n'existe pas !!!!

Sauf si tu trouves ! (je ne te parle pas du Juste Milieu c'est une autre affaire)

Quand je dis AVERTI c'est juste une question de SAGESSE (à ce sujet certans frères et soeurs de ce Forum m'ont baucoup appris la dessus).

Frère Bilali a raison;

Quand on se trompe dans la grammmaire arabe alors je pense qu'on ne lit pas le même Coran, et on interprète différemment (les arabophones pourront le confirmer) !
 
Bilali a dit:
Assalamou Aleikoum,

Chère soeur Sakîna,


Je te cite:

Pour ce qui est de la sourate 33verset33:"Restez dignes en vos foyers! Ne vous exhibez pas avec coquetterie, comme [les femmes]de la première [époque]du paganisme.Priez!Faites l'aumone!Obéissez à Dieu et à son Prophète.O gens de la maison du Prophète!Dieu ne veut seulement éloigner de vous [toute] souillure et vous purifiez pleinement!"

En toute bonne foi j'ai vraiment l'impression qu'on parle des femmes du Prophète (sws)....

Il y a dans ce verset un point grammatical très important.
Au début du verset il y a utilisation du pluriel feminin puis du pluriel masculin.

citation: "Il ressort clairement de ce verset : «o ahl-ul-bayt ! allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.», qui s'adresse aux ahl-ul-bayt à la deuxième personne du pluriel, au masculin et non pas au féminin ('ankum = de vous) et yotahirrukum = vous purifier), que les personnes visées par ce verset sont les cinq dont les noms ont été cités plus haut, et non pas les épouses du prophète -comme l'ont cru certains exégètes. car s'il s'agissait effectivement des épouses du prophète, la parole d'allah se serait adressée à elles en employant le féminin: 'ankun-na = de vous [épouses du prophète], et yotahirkun-na = vous purifier [vous, les épouses du prophète].

Pour l'arabophone Allah s'adresse donc à deux goupes distincts : Les femmes du Prophête dans un premier temps et les Gens de la Maison dans un deuxième temps.
De plus Il est confirmé par les traditions sunnites que cette partie du ayat concerne cinq personnes : Le prophète Mohammed, Ali, Fatimah, Al Hassan, Al Husseyn

Wa Salam.

Au fait bien venu sur le site Al Imane!!
Hier 23h48


Salam aleykom mon frère,

Merci pour la précision!
Tu as très certainement raison quand tu dis que la traduction française du Coran n'est pas toujours fidèle au sens du Coran dans sa langue originelle!
(D'où l'importance d' aller apprendre l'arabe quand on se dit musulman(e):icon_roll

Wa salam
 
Assalamou aleikoum,


(D'où l'importance d' aller apprendre l'arabe quand on se dit musulman(e)
Malheureusement ça ne semble pas toujours evident et je suis toujours à la recherche de cours d'arabe alors si tu as des petits plans je suis preneur :icon_mrgr

Wa salam
 
Salam alaykoum,


Pour commencer je te souhaite la bienvenue Sakina,j'espère que tu te sentiras bien parmi nous.

Je voulais te dire qu'il y a des principes bienfaiteurs voulus par la Volonté de Dieu auxquels l'homme ne peut échapper ni s'en détourner et la Guidance de l'humanité par le Collège des Douze Imams Infaillibles (s), appelé en Islam : Imamat, est l'ultime Principe divin révélé de l'histoire religieuse et sociale du genre humain.

C'est grâce à lui que la Religion originelle peut-être maintenue dans le monde spirituel et temporel. Il domine donc les deux vocations de l'unité de ce monde dont il vivifie et sacralise les forces qui meuvent les esprits et les corps conçus pour la cause de l'Adoration de Dîeu.

L' Imamat est l'aboutissement des codes révélés de la Torah, de l'Évangile, de leur continuité dans l'Ultime Révélation du Saint Coran et simultanément l'analyse et la synthèse du Message d'éthique religieuse, morale et sociale de tous les Prophètes (pslf), de leurs situations existentielles vécues au milieu de leurs contemporains qu'ils ont appelés à se joindre au Parti de Dieu. L'Imamat?

C'est toutes les attitudes d'éthique religieuse, morale et sociale du Monothéisme, c'est-à-dire de l'Islam, les attitudes de la première et dernière communauté monothéiste féconde et clarifiante car, citons encore l'Ayatollah Mohammed Chirazi déclarant ceci:

« Dans l'Islam ... [il y a] libération culturelle et à chaque homme le droit d'atteindre le niveau de science et de culture qu'il veut, il n'y a d'obstacle devant aucun individu, financier ou autre obstacle l'empêchant d'arriver à l'université ou au-delà de l'université ».

Idées politiques - Regards sur la théorie politique dans la pensée de l'Imam Chirazi - Traduit par Mohammed Haidar El Mouhajer - Freemuslim - Washington - USA -Beyrouth - Liban- p. 35 - 1421-2001
 
Les « Douze» Successeurs, que la Paix soit avec eux



Le Compagnon Anas ibn Malek a dit:

« J'ai posé une question au Prophète de Dieu:saws: à propos des Apôtres de Jésus:as:.Il m'a été répondu qu'ils avaient été choisis par lui, qu'ils étaient parmi les meilleurs de sa communauté et au nombre de Douze. Ils se montraient toujours zélés pour œuvrer dans la voie de Dieu et de Son Prophète, libres de toute attache. Ils ne reculaient pas, ne faiblissaient pas et ne redoutaient pas. Ils faisaient preuve de perspicacité et d'acuité dans l'aide qu'ils apportaient à Jésus:as: . Je lui ai demandé: Ô Prophète de Dieu ! Qui sont tes disciples? - Les Imams, me répondit-il, ils sont au nombre de Douze et les descendants d'Ali et de Fatima. Ils sont mes disciples et mes amis. Que le salut de Dieu soit sur eux ».

Le Message de l'Islam - Les Apôtres de Jésus, béni soit-il, et les Apôtres de Mohammed:saws: Directeur général: M. Béhechti - éd. : Fondation de la Pensée islamique - Téhéran - R. 1. d'Iran - W 132 - novembre 1995 - p. 40.


Le « Collège des Douze Successeurs» que l'on retrouve présent tout au long du Cycle divin de la Prophétie monothéiste rappelle sans cesse les principes humanisant du Monothéisme pur, devenait ainsi son légitime Héritier en la personne des Douze Imams Infaillibles (s), Successeurs du Prophète Bien-Aimé Mohammed (pslf).

Tous solidaires, dans une parfaite cohésion monothéiste spirituelle, intellectuelle et sociale, de la transmission cohérente du Propos de la Reconnaissance de l'Unicité Divine-Al-Tawhid :

«Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est Son Serviteur et Son Messager ».

Le Prophète en personne a dit (pslf) :« Mes légataires sont au nombre de Douze comme les lieutenants des enfants d'Israël. Ils seront tous descendants des Banou Hachim, et selon une autre tradition, des Quraïch ».

La Question de l' Imamat - Seyyed Mojtaba Moussavi Lâri - Traduction: Omar Benaïssa - Centre de la Diffusion des Connaissances Islamiques - Qom - R.1. d'Iran - 1414/1994 - p.44

Or, il est su avec certitude que les « Douze» ont été historiquement les Successeurs voulus par Dieu des Grands Prophètes de la Religion Immuable du Monothéisme. Ils seront par la Volonté de Dieu et de sa tradition, les dignes Héritiers des Prophètes: Ismaël et ses Douze fils; Jacob et ses Douze fils; Jésus, fils de Marie, et ses Douze Apôtres, et Mohammed et ses Douze Successeurs, Imams Infaillibles qui forment l'institution divine du Cycle de l'Imamat au service de l'humanité pour jusqu'à la fin des temps. Paix et salutations sur tous les Prophètes et sur la Famille purifiée de Mohammed.

Le Prophète en personne déclare: «Les Imams après moi seront avec toi au nombre de douze; le premier est Ali ibn Abi Tâleb; le douzième est le Résurrecteur (al-Qa 'im), al-Mahdi (littéralement le Guidé, qui est par là même al-Hadi, le Guide), à la main duquel Dieu fera conquérir les Orients et les Occidents de la Terre ».

Ou encore: leur nombre est le même que celui des mois de l'année; le même que celui des sources que fit jaillir la baguette de Moïse en frappant le rocher de Horeb; le même que celui des Chefs (noqabâ) d'Israël. S'adressant à son propre wasî (héritier spirituel), le Prophète déclare: Ô Ali ! Les Imams guidés et guides, tes descendants les Très-Purs, seront au nombre de douze (c'est-à-dire onze avec toi). Tu es le premier; le nom du dernier sera mon propre nom (Mohammed); quand il paraîtra, il remplira la terre de justice et d'harmonie, comme elle est maintenant remplie d'iniquité et de violence ».

En Islam iranien - Aspects spirituels et philosophiques - H. Corbin - éd. : Gallimard - Paris - France - 1991 - p. 56.57

Complétons les propos du philosophe français Henri Corbin d'une sélection de quelques hadiths mentionnés dans le tome 1 de Uçul Al-Kafi de l'éminent transmetteur de confiance Mohammed Ibn Ya'qub Al-Kulayni Al-Razi :

« De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed, selon Ibn Abi Naçer, selon Mohammed Ibn Homran, selon Aswad Ibn Saïd déclarant avoir rendu visite à Abi Ja'afar (s). Il (s) commença de parler sans lui avoir posé de question: «Nous sommes les Arguments de Dieu; nous sommes la Porte de Dieu; nous sommes la Parole de Dieu ; nous sommes la Face de Dieu; nous sommes le Regard de Dieu ; nous sommes l'Autorité de Dieu parmi Ses serviteurs ».

Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 165. hadith n° 357 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.


« De Mohammed Ibn Yahya, selon Mohammed Ibn Al-Hossein, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Abi Naçer, selon Hassan Al-Jammal déclarant que Hashim Ibn Abi Amara Al-Jounbi lui rapporta ceci:

« J'ai entendu Amir Al-Mu 'minin (s) dire: Je suis le Regard de Dieu ; je suis la Main de Dieu; je suis à côté de Dieu ; je suis la Porte de Dieu »

Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 165. hadith n 358 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.

« De Mohammed Ibn Yahya, selon Mohammed Ibn Al-Hossein, selon Mohammed Ibn Ismaël Ibn Bazi'i, selon son oncle Hamza Ibn Bazi'i, selon Ali Ibn Souwayd, selon Abi Al-Hassan Moussa Ibn Ja'afar (s) commentant la Parole de Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux:

« Malheur à moi! à cause de mes négligences vis-à-vis de Dieu. L'Imam (s) dit: ... vis-à-vis de Dieu implique Amir Al-Mu'minin ainsi que les Remplaçants du Sceau des Prophètes par leur très haute station et cela jusqu'au mandat du dernier d'entre eux ».

Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 165.166. hadith n° 359 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.

« De Al-Hossein Ibn Mohammed, selon Mou'alla Ibn Mohammed, selon Mohammed Ibn Joumhour, selon Ali Ibn Al-Çalt, selon Al-Hakam et Ismaël Ibnéy Habib, selon Bourayd Al-Ijli déclarant avoir entendu Aba Ja'afar (s) dire:

« Par nous, l'Adoration est à Dieu; par nous Dieu est connu; par nous Allah Tabaraka wa Ta 'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, est reconnu Un. Mohammed est le Voile de Allah Tabaraka wa Ta 'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL ».

Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 166. hadith n 360 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.

« De certains de nos compagnons, selon Mohammed Ibn Abdullah, selon Abd Al-Wahhab Ibn Bichr, selon Moussa Ibn Qadhem, selon Sulayman, selon Zourara déclarant avoir questionné Abi Ja'afar (s) au sujet de la Parole de Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux:

« Ils ne Nous ont pas lésé, mais ils se sont fait tort à eut-mêmes. L'Imam (s) commenta : Allah Ta 'ala-Dieu, Exalté soit-IL, est Plus Puissant, Plus Glorieux, Plus Majestueux et Inaccessible, pour qu'IL soit lésé.Il nous rattacha à Lui en faisant de toute injustice commise envers nous, une injustice commise envers Lui, en faisant de notre autorité, Son Autorité lorsqu'Il dit:

Vous n'avez pas de maÎtre en dehors de Dieu et de Son Prophète, et de ceux qui croient. Cela implique les Imams que nous sommes. Ensuite, Il dit ailleurs: Ils ne Nous ont pas lésé, mais ils se sont fait tort à eux-mêmes. Et IL énonça à nouveau la même chose ».

Cité dans: Uçul Al-Kafi - Tome 1 - p. 166. hadith n° 361 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane et A. Boureghda.

Ce qui revient à dire que le Ministère divin des Douze Héritiers du Cycle de la Prophétie et son service à caractère essentiellement universel trouve ses racines dans l'Histoire de la Religion de l'Homme. Ils sont, à eux tous, les Garants de l'Ordre divin qui est celui de rassembler dans le Parti de Dieu. Ils sont la conscience de cet Ordre en tant que Trésoriers de toutes les Révélations desquelles ils en sont les Architectes de l'édifice de la croyance monothéiste et de la sociabilité de l'humanité dans son ensemble.

De la même manière qu'ont été combattu les Messagers de Dieu :saws: ,ils seront combattus par les hypocrites et les incrédules, leur martyre durera environ trois siècles jusqu'au jour de l'application du Décret de Dieu de la Grande Occultation aux regards des hommes du Douzième d'entre eux.

Cependant ils (s) auront le temps de former le cœur et l'esprit des Croyants et des Croyantes sincères, le plus souvent dans la clandestinité. La formation religieuse a été de tout temps réprimée et davantage en ce qui concerne le Parti de Dieu qui ne tolère ni injustice, ni alliance, ni compromission parce que:

« Nous croyons aussi que l'Imam est détenteur de la compétence en matière de science et connaissances en Usul Al¬Islam-Fondements de l'Islam et Fourou'a-Subdivisions; de l'argumentation juridique des Qawanin-Lois ; de l'aptitude à commenter le glorieux Coran: tout ceci constitue 'Ilm Rabbani-La science de Sa Seigneurie en accord avec l'héritage transmis par le Prophète (pslf).

Partant, l'Imam est bien le lieu de délégation de la confiance générale envers la Nation, lieu assigné pour l'acquisition de la compréhension des vérités premières de l'Islam ».

Texte tiré de: Aqaiduna-Nos Dogmes ¬Ayatollah Nasser Makarem AI-Chirazi - édition en langue arabe: Dar Al-Ayat - Beyrouth - Liban - Dar Al-'Itra¬Bruxelles - Belgique - 1421-2000 -Adaptation de l'arabe au français: A.& H. Benabderrahmane et A. Boureghda.

wa salam
 
Le mot "Imam" dans le Coran

Salam,

Le mot "imam" est mentionné 12 fois dans le Coran. Sept fois au singuilier : (Sourate al-Baqarah, 2:124; Sourate Houd, 11:17; Sourate al-Hijr, 15:79; Sourate al-Isrâ', 17:71; Sourate al-Forqân, 25:74; Sourtate Yassîn, 36:12; Sourate al-Ahqâf, 46:12) et cinq fois au pluriel: (Sourate al-Tawbah, 9:12; Sourate al-Anbiyâ', 21:73; Sourate al-Qiçaç, 28:41; Sourate al-Sajdah, 32:24).

Les Croyances du Chiisme
Mohammad Redha al-Modhaffar
Edité et traduit par Abbas Ahmad Al-Bostani
http://www.bostani.com/Livres/croyance.htm
 
salamou 3alaykom

salam

une fois en regardant un dares de "al mouhajer" il expliquait un verset dans sourate al ma-ida , ou il est dit dans chaque omma il ya 12 imam (awliya) mais dans ce verset ALLAH :swt: parlait de bani israel , d'apres al mouhajer ce verset concerne nos 12 imam (a.s.) w Allahou aalam


si ça vous interesse mon frere je me renseignerais


salam wa rahma
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut