Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'intervention de Dieu en ce monde

Antonius

Active member
As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh,

il y a une question qui me taraude depuis un bon moment déjà. Rassurez-vous, pas suffisante pour ébranler ma foi, mais je n'y ai toujours pas trouvé de réponse.
Dieu (swt), étant la cause première de toute chose, est omnipotent. Il dispose d'un pouvoir infini.
Il est également éminemment juste, puisqu'étant la cause première de toute chose.
Mais alors, pourquoi il y a-t-il autant de malheurs, de cruauté, de souffrances, d'injustices en ce bas monde ? Pourquoi n'intervient-Il pas pour empêcher des atrocités ?

Encore une fois, cette question qui m'intrigue et à laquelle je n'ai pas de réponse ne me fait aucunement douter de l'existence de Dieu (swt), de sa Révélation à son Prophète Mohammed (sawas) et de l'infaillibilité d'ahlulbayt (as).
Néanmoins, j'aimerais pouvoir trouver la réponse à cette question, avec votre aide inch'allah.
Que Dieu vous bénisse,
 
Pourquoi il y a-t-il autant de malheurs, de cruauté, de souffrances, d'injustices en ce bas monde ?

Salâm salâm


Très cher Membre Antonius,

Voici une réponse de Dieu dans son Livre:

Pensez-vous entrer au Paradis, alors que vous n'avez pas encore été éprouvés
comme
l'ont été ceux qui ont vécu avant vous, par des malheurs, des calamités (...)

SOURATE LA VACHE (verset 214)

Bien à vous, cordialement.
 
As-salam,
je vous remercie pour vos réponses.
Je vais lire de ce pas le livre dont il est question.

Que Dieu vous bénisse,
 
Salam frère,

C'est une question tout à fait légitime que tu es amené à te poser. Et y répondre est tellement complexe et tellement simple à la fois.

Je vais laisser la version plus complexe et détaillée à nos savants, je t'invite à lire leurs livres sur ce sujet.

Pour la version simple, je vais essayer d'y répondre.

Tout d'abord, la religion est divisée en 2 pôles :
* la relation intime de chaque croyant avec ALLAH SwT,
* la relation que doivent avoir les Etres Humains entre eux.

Ensuite, dans le cadre du deuxième point cité précédemment (relation entre les Humains) , le monde, lui est divisé en 2 pôles : le Bien et le Mal. Et toute autre division est inutile, voire dangereuse, superflue, un grain de poussière dans une tempête de sable.
C'est tellement simple, mais tellement important de comprendre cela. Vraiment, j'insiste sur ce point, c'est la seule réelle scission qui existe en ce bas monde.

Toujours dans le cadre du second point cité (relations entre les humains) toutes les autres divisions, absolument toutes, sont superflues, y compris la division croyants / non croyants. A titre d'exemple, on constate aujourd'hui plus que jamais que certains qui se revendiquent croyants sont plus injustes et malsains d'esprit que d'autres qui se revendiquent d'aucune appartenance religieuse.
Les premiers cités sont généralement tout simplement des mounafiqoun, tandis que la deuxième catégorie citée fait partie de ceux qui ont, à partir de leur simple raison, et parfois sans même s'en rendre compte, saisi toute la sagesse que ALLAH SwT nous invite à avoir et à appliquer. Simplement, la foi et la dimension théologique et religieuse n'a pas encore atteint leur cœur. Cependant, entre humains, ils font le bien et rendront compte de leurs manquements envers le Créateur le moment venu. Or, cet aspect ne concerne que eux et ALLAH SwT. Pour ce qui est de la relation entre humains, ils ont réussi à saisir toute la sagesse qu'Il nous demande d'avoir, simplement avec leur raison, car nous sommes une religion de raison. Encore une fois, il leur reste un vide, il est d'ordre spirituel, mais ceci est personnel et propre à chacun, ALLAH guide et égare qu'il veut.


Cette parenthèse close, revenons à notre sujet. Le Bien et le Mal.

ALLAH SwT nous a doté, nous êtres humains, d'un privilège ultime, un privilège que nous avons sur n'importe quelle autre de ses créatures : le libre arbitre.

Cette spécificité propre à l'être humain fait que nous sommes pleinement libres des choix que nous faisons.

Libre de développer notre savoir, notre intelligence, et en fonction de cela libre de prendre les décisions que nous souhaitons.

En contre partie de cette liberté, Il nous avertit d'une chose : chacune des décisions que l'on va être amenés à prendre tout au long de notre vie aura une conséquence dans l'au-delà. Chacune de nos actions sera pesée.
Bien entendu, ALLAH SwT, al Haqq, est le plus Juste parmi les Justes, il tiendra donc compte de toutes les données pour nous juger (capacités intellectuelles qu'Il nous a accordé, difficultés et épreuves que nous avons vécu, etc). Son Jugement sera tellement Juste que nous ne pouvons même pas avoir idée de ce degré de Justice.

Maintenant, comme mentionné précédemment, Il nous a donné le choix, celui de choisir, en toute connaissance de cause, entre le Bien et le Mal. Et ceci est testé dans chacune de nos décisions.

Même lorsque, par exemple, un commerçant te rend 1€ en trop, que tu t'en es aperçu mais pas lui, même dans cette petite situation insignifiante tu as le choix entre ces 2 camps. Bien entendu, ton Salut ne dépendra pas de cette situation uniquement, mais de l'accumulation de ce genre de décisions que tu seras amené à prendre tout au long de ta vie. Bien entendu, il y a des décisions bien plus lourdes à prendre au cours d'une vie, mais j'ai volontairement pris cet exemple afin d'illustrer à quel point chaque décision que l'on prend a une conséquence.

Et dans ce cadre là, avec cette liberté que ALLAH SwT nous a accordé, tu en as qui ont clairement choisis d'être injustes. Tu en as, et on le constate chaque jour un peu plus, qui ont clairement et en dépit de tout bon sens, en dépit de tout humanisme et de toute raison, choisi le camp du Mal. Ils sèment le Mal et la corruption partout, ils trahissent, ils tuent des innocents, ils violent, ils pillent, etc. Et pour ceux là, ceux qui ont choisi d'utiliser ce libre arbitre que ALLAH SwT leur a accordé, pour s'en servir uniquement dans leur intérêt et peu importe le prix qu'ils doivent faire payer aux autres, ceux-là seront des perdants le jour du Jugement. Ils pensent gagner car ils ne pensent qu'au présent, mais ceux-là ALLAH SwT va leur faire payer la conséquence de leurs actes, et le moment venu plus personne ne pourra dire qu'il subsiste ne serait-ce qu'une injustice de la taille d'un grain de poussière.

Donc pourquoi le Mal existe ? Tout simplement parce que ALLAH SwT nous a accordé le privilège d'avoir l'intelligence, la raison, et le libre arbitre. Il nous a accordé cette liberté ultime qu'aucune autre de Ses créatures ne possède. Et nulle liberté sans choix. Nous avons donc le choix, à nous de faire le bon.

ALLAH SwT est avec les patients, et les justes.

Je pourrai encore développer pendant des heures tellement il y en a à dire sur ce sujet, c'est une question absolument fondamentale, chaque croyant doit absolument se la poser et chercher les réponses s'y afférant.

InchALLAH j'ai, ne serais-ce que en partie, pu y répondre. :)


Wa salam.
 
Dernière édition:
As-salam aleykoum,
merci beaucoup Hizbollah d'avoir bien voulu répondre toi aussi.
J'ai lu tout post avec attention. Toutefois, j'ai remarqué que le mal dont tu parles est d'origine humaine : la cupidité, la cruauté, l'égoïsme, la violence et la haine,...
Mais qu'en est-il du mal d'origine naturelle ? Par exemple, un tsunami qui tue des milliers d'innocents ? Un tremblement de terre ? Une pluie torrentielle qui dévaste des récoltes ? Un puma qui tue un enfant qui se promenait seul en forêt ?
Ne peut-on pas dire qu'il y a deux sortes de maux, ceux d'origine humaine (que tu cites), et ceux d'origine naturelle ?
Pourquoi Dieu (swt) n'interviendrait-il pas, par exemple, pour sauver un nourrisson (symbole même de l'innocence) d'une épidémie ?

Merci en tout cas du temps que tu m'accordes.
Que Dieu te récompense,
 
Salam alékoum,

Pour compléter ce qui a été dit,il y a le Sayed Kamal Al Haydari qui explique que ce monde a été conçu avec des actions et des effets.Or dans le Coran,Allah (Exalté soit-Il) dit que c'est les êtres-humains qui se font du tort à eux-même.

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

Pour compléter ce qui a été dit,il y a le Sayed Kamal Al Haydari qui explique que ce monde a été conçu avec des actions et des effets.Or dans le Coran,Allah (Exalté soit-Il) dit que c'est les êtres-humains qui se font du tort à eux-même.

Barak Allahou fikoum.

Salam,
mais un enfant qui meure, ou qui souffre ? S'est-il fait du tort à lui-même ? En quoi est-il responsable du malheur qui le frappe ?
 
Salam,
mais un enfant qui meure, ou qui souffre ? S'est-il fait du tort à lui-même ? En quoi est-il responsable du malheur qui le frappe ?


Salâm Salût

Cher membre Antonius,

je pense qu'une réponse à vôtre question se trouve dans la sourate "AL Kahf " ( La Caverne ) plus particulièrement dans le récit ou Khidr (s) tua un enfant devant les yeux troublés de Moise (s) et également dans une explication de ce récit coranique que l'imam Sadeq (s) nous transmet :

« Dieu savait que si ce jeune garçon restait, il devait faire basculer ses parents dans la mécréance et serait devenu source de discorde et de problèmes pour tout le monde. Ainsi Khidr (as) fut désigné pour tuer l’enfant et permettre à tout le monde d’avoir une issu heureuse et la clémence divine »

Bien cordialement, votre membre Dawûd.
 
Dernière édition:
Mais qu'en est-il du mal d'origine naturelle ? Par exemple, un tremblement de terre ?

Salâm salâm


On trouve également le passage suivant dans le Livre:

Pensez-vous entrer au Paradis, alors que vous n'avez pas encore été éprouvés
comme l'ont été ceux qui ont vécu avant vous, par un tremblement de terre ? (...)

SOURATE LA VACHE (verset 214)

Bien à vous, cordialement.
 

Salâm salâm


Ceci peut peut-être vous intéresse:

"Tu vis des épreuves difficiles ? Pourquoi Allah t'éprouve ?"


 
Salam alékoum,

Je rejoins le frère Sam avec ce verset :

"2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver?" (Sourate 29).

Barak Allahou fik.
 
As-salam aleykoum,

tout d'abord je vous remercie tous de répondre à mes questions. :) Ce forum est le seul endroit où je peux les poser, et où j'obtiens des réponses.
Mais il y a quelque chose qui me gêne. A vous lire, ce serait Dieu (swt) qui serait responsable de ces malheurs, qui les créeraient volontairement pour éprouver les croyants.
Certes, je ne nie pas que les épreuves fassent partie du chemin vers Dieu (swt), et que la foi du croyant soit mise concrètement à l'épreuve durant son existence, face au malheur. C'est ce qui la rend véridique et lui donne sa vraie valeur. Mais, selon moi, ces malheurs ne sont pas créés sciemment par Dieu (swt), mais font tout simplement partie de ce monde, fait de violences et de souffrances.
Je vois mal en effet Dieu (swt), qui est éminemment juste, et même l'être le plus juste, faire sciemment le mal, simplement pour éprouver les croyants. Quelle justice y aurait-il à faire mourir un enfant, simplement pour éprouver la mère ? Quelle justice y aurait-il à tuer des milliers d'innocents sous un tsunami, simplement pour éprouver les survivants ? Quelle justice y aurait-il à tuer les uns, et pas les autres ? Cela ne correspondrait pas, à mon sens, à un dieu juste et bon.
Vous me citeriez sans doute en réponse le cas de Job (as). Mais Job est un Prophète, un être exceptionnel. Son cas n'est pas celui de n'importe quel homme.

J'aurais plutôt tendance à penser que Dieu (swt) nous a rendus "libres" (évidemment cette liberté n'est que relative et temporaire) dans un monde qu'il a créé libre, fait de beautés et d'amours, mais aussi de violences et de souffrances. Durant sa vie en ce monde, l'homme est libre d'aimer, mais aussi de haïr, de jouir mais aussi de souffrir. Il y est éprouvé en effet.
Puis, une fois que cette période de liberté sera passée, Dieu (swt) jugera alors nos actes dans ce monde : si face au malheur, nous avons su garder la foi.
Qu'en pensez-vous ?
 
Salâm Salût

Cher membre Antonius,

a mon sens les posts si dessus ont répondus également à vos dernières interrogations, peut-être devriez vous tout revoir plus attentivement ?
Il se peut que quelques fois certaines choses nous dépassent, dans ce cas nous trouvons un enseignement coranique qui peut certainement nous contenter :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »

(Sourate At Tawbah verset 90)

Bien cordialement.
 
Je vois mal en effet Dieu (swt), qui est éminemment juste, et même l'être le plus juste, faire sciemment le mal, simplement pour éprouver les croyants.

Salâm salâm


Très cher Membre Antonius,

Oui, je comprends. Toutefois, le verset ci-dessous est explicite et ne
nous
dit nullement que Dieu fait sciemment le mal pour éprouver les croyants:

"Nous vous éprouvons par le mal et par le bien"

SOURATE (LES PROPHETES, verset 35)

Bien à vous, cordialement.

 
As-salam aleykoum,

tout d'abord je vous remercie tous de répondre à mes questions. :) Ce forum est le seul endroit où je peux les poser, et où j'obtiens des réponses.
Mais il y a quelque chose qui me gêne. A vous lire, ce serait Dieu (swt) qui serait responsable de ces malheurs, qui les créeraient volontairement pour éprouver les croyants.
Certes, je ne nie pas que les épreuves fassent partie du chemin vers Dieu (swt), et que la foi du croyant soit mise concrètement à l'épreuve durant son existence, face au malheur. C'est ce qui la rend véridique et lui donne sa vraie valeur. Mais, selon moi, ces malheurs ne sont pas créés sciemment par Dieu (swt), mais font tout simplement partie de ce monde, fait de violences et de souffrances.
Je vois mal en effet Dieu (swt), qui est éminemment juste, et même l'être le plus juste, faire sciemment le mal, simplement pour éprouver les croyants. Quelle justice y aurait-il à faire mourir un enfant, simplement pour éprouver la mère ? Quelle justice y aurait-il à tuer des milliers d'innocents sous un tsunami, simplement pour éprouver les survivants ? Quelle justice y aurait-il à tuer les uns, et pas les autres ? Cela ne correspondrait pas, à mon sens, à un dieu juste et bon.
Vous me citeriez sans doute en réponse le cas de Job (as). Mais Job est un Prophète, un être exceptionnel. Son cas n'est pas celui de n'importe quel homme.

J'aurais plutôt tendance à penser que Dieu (swt) nous a rendus "libres" (évidemment cette liberté n'est que relative et temporaire) dans un monde qu'il a créé libre, fait de beautés et d'amours, mais aussi de violences et de souffrances. Durant sa vie en ce monde, l'homme est libre d'aimer, mais aussi de haïr, de jouir mais aussi de souffrir. Il y est éprouvé en effet.
Puis, une fois que cette période de liberté sera passée, Dieu (swt) jugera alors nos actes dans ce monde : si face au malheur, nous avons su garder la foi.
Qu'en pensez-vous ?
As Salamou 'Alaikoum
Cher frère je vous propose de faire une meditation sur les 99 noms d'Allah. Plus précisément sur les suivants et leurs contraires:

الملك: Qui a le pouvoir

الجبار: Le tout-puissant

القابض: L'envoyeur de rigidité, Le resserrement

المذل: Qui humilie

الحكم: Le juge

القوى: Le Puissant

المميت: Celui qui tue

المانع: L'entraver

الضار: Le blessant

Bien sûr, Allah est qui est éminemment juste, et même l'être le plus juste, mais Sa justice il ne ressemble pas à la nôtre. Reflect comme un serviteur et non comme un égal. Salam
 
As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh,

je vous remercie de vos réponses. Je vais les méditer à tête reposée et tenter de m'en faire une idée.
J'espère ne pas vous avoir dérangé avec mes questions.
Que Dieu (swt) vous guide,
 
As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou chers frères et soeurs,

J'ai trouvé cette question très intéressante.
Je pense qu'elle peut faire sujet d'une quête sincère et ça demande une recherche et une méditation du Livre de Dieu et de ses versets afin de percer le secret de la Création et sa multiplicité. Nous sommes là pour ConNaître Dieu, et de le Remémorer sans cesse, et d'appréhender le mystère de notre Création Grâce à Sa Parole. Nous sommes là pour Bien Agir afin de nous retrouver et comprendre pourquoi Nous (l'Humanité) vivons des difficultés, des épreuves, des joies. Pourquoi nous ne sommes pas tous pareils?
Aussi, il faut méditer: Est-ce que les choses qu'on perçoit comme un mal sont-ils réellement qu'un mal? إن مع العسر يسرا
N'y-t-il pas des personnes qui vivent heureux avec handicap plus que d'autres personnes saintes corporellement?
Que Dieu vous garde!
 
Salam alékoum,

Un petit complément.

"25. Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition." (Sourate 8)

Barak Allahou fikoum.
 
As-salam aleykoum,
merci beaucoup Hizbollah d'avoir bien voulu répondre toi aussi.
J'ai lu tout post avec attention. Toutefois, j'ai remarqué que le mal dont tu parles est d'origine humaine : la cupidité, la cruauté, l'égoïsme, la violence et la haine,...
Mais qu'en est-il du mal d'origine naturelle ? Par exemple, un tsunami qui tue des milliers d'innocents ? Un tremblement de terre ? Une pluie torrentielle qui dévaste des récoltes ? Un puma qui tue un enfant qui se promenait seul en forêt ?
Ne peut-on pas dire qu'il y a deux sortes de maux, ceux d'origine humaine (que tu cites), et ceux d'origine naturelle ?
Pourquoi Dieu (swt) n'interviendrait-il pas, par exemple, pour sauver un nourrisson (symbole même de l'innocence) d'une épidémie ?

Merci en tout cas du temps que tu m'accordes.
Que Dieu te récompense,


Salamou aleykoum,


Concernant ce que l'on appelle les catastrophes naturelles, elles ne sont des catastrophes que lorsque l'Etre humain est durement touché. Dans le cas contraire, nous appelons cela un "réarrengement géologique". En effet, chacun de ces phénomènes est avant tout géologique, il a une cause et une conséquence géologique. Nous n'allons pas tous les détailler, mais par exemple un séisme a pour cause le fait que deux plaques sismiques interagissent entre elles, et pour conséquence divers réarrengements d'ordre géologiques.

Ensuite, si l'Homme habite dans une zone sismiquement à risque, ou au bord des côtes avec le risque de tsunami que cela engendre, il sera malheureusement durement frappé.

Le plus intriguant dans cette histoire, c'est que généralement les gens en viennent à se poser des questions à dire pourquoi cela arrive, au lieu de se consacrer à essayer d'y remédier.

Avant l'avènement du béton armé, je ne pense pas qu'un séisme avait autant d'effet dévastateur que aujourd'hui. Mais l'ère veut que nous allions toujours plus vite, quitte à appliquer des technologies que nous ne maîtrisons pas encore totalement. Et pour illustrer ceci, rien de mieux que de parler du nucléaire, que nous savons exploiter, et que nous exploitons, mais dont on ne sait absolument pas maîtriser les conséquences en cas de fuite radioactive. Malgré cela, nous continuons à l'utiliser et même à construire des centrales aux 4 coins du globe.

Pour en revenir au béton armé, l'Homme sait aujourd'hui construire des habitations capables de faire face à des séismes relativement puissants, leur mise en application n'est qu'une histoire d'argent...

En bref, ces phénomènes climatiques ont avant tout une cause naturelle et ne sont pas, à la base, destinés à faire du mal à l'Homme ou aux animaux.

Pour terminer, ces réarrengements climatiques, qui deviennent des catastrophes naturelles lorsqu'elles touchent les humains, sont avant tout un signe de la puissance Divine. Même l'homme le plus puissant de la Terre se retrouve totalement impuissant face à un séisme, ou même face à de simples orages violents.
Comme un rappel à être plus humbles, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre, il y a une force bien supérieure à nous.

De plus, comme l'ont explicité tous ceux avant moi, Allah SwT nous éprouve de différentes façons dans ce bas-monde, et nous ne devons jamais oublier que cette vie n'est qu'une transition.

A nous de ne jamais dévier du droit chemin, d'être patient et continuer à répandre le bien. Si injustice il y a en ce bas monde, cela sera réparé sans aucun doute à akhira, lorsque nous serons jugés.

En tout cas il y a là matière à méditer, c'est un sujet extrêmement intéressant.

Wa salam mon frère
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut