Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Al Hamdoulillah

M.Ali

Active member
Al Hamdoulillah


Al Hamdoulillah est un petit recueil de louanges à Allah le Seul Digne d'adoration de croyances Chiite Duodécimain apparentée à des paraboles en plus de faits avérés dans l'Ordre d'Allah Le Créateur. Je la dédie à Allah le Sanctissime, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux ainsi qu'à son Prophète Muhammad la lumière des lumières et à sa sainte famille que la paix et les bénédictions d'Allah soit sur lui et sur sa sainte famille. Que Allah hâte la réapparition de notre bien-aimé Imam Al Mahdi le tant attendu aussi grand et humble que sa destiné.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Pour la foi
Toutes les prières reviennent à Allah, Le Sanctissime, Le Digne de Louanges, l'Insondable. Par le mystère caché et par le mystère apparents l'homme a été créé faible, et dans sa faiblesse il accumule les lacunes en rejetant et oubliant le rappel du Très Haut, d'un Tout Puissant Miséricordieux qui fixe la mémoire. Il a tracé dans sa Sagesse les sentiers de la droiture où la difficulté est miséricorde, et la sincérité salutaire. La ilaha illa Lah, la réponse aux problèmes, la clef de toutes les solutions, la bonne fin des bienheureux. Il est vérité que le faux ne triomphera pas, et il est vérité que chaque pas nous rapproche du trépas. Celui qui court s'arrêtera, et celui qui marche s'allongera. Les premiers et les derniers se jetteront la pierre et ne seront vainqueurs que les véridiques. Les tyrans seront humiliés, les nuques courbées, les plus hauts prosternés. La Foi, voici la montagne du pèlerin et le bon caractère la maison en haut de la cime. Point de distraction dans le cœur d'un croyant, comme le faux qui s'en va au rebut. Point de conjecture dans la bouche d'un croyant, car il ne sait situer où est son cœur. L'éphémère doit disparaître pour que le Vivant, Celui qui Subsiste par lui-même se retrouve Seul dans sa Royauté, comme avant le Commencement tandis que c'est la fin de toute chose. Gloire et louange à Allah Le Majestueux, l'Altissime, Le Protecteur contre son Courroux, Le Parfaitement Connaisseur du visible et de l'invisible. La Majesté Absolue dans sa Toute Puissance et sa Sagesse, dont les Ordres sont Divins et indiscutables, ainsi parce qu'Il s'est prescrit la Miséricorde avant le Châtiment, les infidèles ont pu trahir leurs engagements.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Pour les comptes
Les louanges sont à Allah le Maître du Jour Dernier, Maître de la Miséricorde et du Pardon, Maître de toutes choses et de son contraire, façonneur de la lumière et de l'obscurité, Il prédomine sur l'avant et l'après, Il est sans commencement ni fin.
Il est celui qui guide sur les deux voies sans léser quiconque mais ce sont plutôt les traîtres qui se lésent eux-mêmes. Il ne connaît l'injustice mais les injustes le connaissent et redoute sa Justice car il est prompt à rendre compte.
Il a créé les hommes et les djinns pour qu'ils le connaissent et l'adorent en toute humilité sans user de mépris et sans abuser sur sa Seigneurie. Il est un Dieu Unique, Allah le Sanctissime, le Seul à être imploré pour ce que l'on désir et le Seul Digne d'être adoré. Sa création ne le connaît que par ce qu'Il sait lui même attribué tandis qu'elle peine à exprimer ce qu'elle cache dans son cœur. Il est au-delà de toutes similitudes et de toutes comparaisons, ainsi la conjecture ne peut le cerner tandis qu'Il cerne tous de sa science.
Le sommeil est le cousin de la mort et il y a un délai et des prescriptions pour toute chose. Quand une affaire commence Il dit sois et elle est, et quand elle doit se terminer nul ne peut l'avancer ni la retarder, Inna lilahi wa Inna ilayhi rajiun.
En recherchant grâce et secours dans leurs malheur, ses serviteurs l'invoquent mais peu sont reconnaissant et peu se souviennent. L'homme est certes en perdition mais Allah soutient le croyant par une parole ferme, véridique, que le faux ne peut atteindre ni de devant ni de derrière.
Gloire à ce Seigneur que rien ne flatte, qui ne subit pas le changement et qui récompense les adorateurs pour la vérité qui sort de leurs bouches. Mais en vérité nul mérite si ce n'est par la grâce d'Allah et nul véridique s'il n'est point agrée par Allah Sub'han'ahu wa Ta'Ala.


J'implore Allah, mon Seigneur et le votre de prier sur Muhammad ''Salla Allahu Alayhi wa Aleyhi wa As-salam'' qui ne connaît pas d'égal dans la création. Cet homme qui a reçu le lourd fardeau de la prophétie et qui n'a jamais désespéré de la miséricorde d'Allah. Malgré le mal qui était présent dans toutes les langues, les regards et les intentions à son époque, il n'a jamais péché ni ne s'est comporté en misérable. Il est le chef des deux charges, de ceux qui aspirent à la proximité avec le Créateur, de ceux qui se prosternent humblement. Le millénaire est passé et les siècles se sont rajoutés et j'atteste encore que Muhammad ''Salla Allahu Alayhi wa Aleyhi wa As-salam'' a bien transmis le Message de son Seigneur et que ses enseignements reflètent entre autres ce qu'il est, un homme a la limite des toute les vertues pour celui qui veut les acquérir.


Tout croyant qui aspire à la félicité doit connaître cette autre homme, Ali ''Alayhi As-salam'' le héro des musulmans, le défenseur de l'islam, l'épée levée contre les mécréants, la voie de la droiture, celui qui distingue entre le bien et le mal, le croyant ou le mécréant, l'habitant du paradis ou l'habitant de l'enfer par les vertus de la Willaya. Ce valeureux guerrier intrépide qui n'a jamais pâli devant la mort jusqu'à son trépas. Celui qui n'avait pas d'égal non plus, si ce n'est sa femme Fatima Zahra '' Alayhi As-salam'' la maîtresse de toutes les femmes des mondes, après le décès de notre bien-aimé Prophète ''Salla Allahu Alayhi wa Aleyhi wa As-salam''. Il est le solitaire, trahi par la jalousie, la rancune et la cupidité. Cette âme seule qui a été gratifiée d'une science qui inonde les peuples et qui les mène sur le droit chemin jusqu'au Jour des comptes. Le temps est passé et la mort a fait son travail, les descendants des descendants sont là et ils se rappellent toujours son nom et le tiennent en respect. J'atteste qu'il a bien transmis son argument contre la création et qu'après lui elle n'a plus d'excuses. Ô Allah, toi l'Altissime, pries sur Ali ''Alayhi As-salam'' l'humble Successeur de Muhammad ''Salla Allahu Alayhi wa Aleyhi wa As-salam'' qui a été illustre en cette vie et qui a toujours espéré tes grâces et cherché refuge auprès de toi contre le mal des impies.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Pour le Rappel
Je rend louange à Allah le Seigneur des mondes, le Tout-Puissant, l'Unique rédempteur de nos péchés et l'Unique porte ouverte pour l'accomplissement de nos espoirs. Je remercie mon Dieu et le vôtre d'avoir usé de Miséricorde envers sa création en lui donnant la guidé, la sagesse et une maison éternelle où l'on puisse prospérer sans changement et discorde. La force des mots est un changement et la parole du Très-Haut est une encre, il apparaît donc que l'homme ne sait rien et que la stabilité, l'immuable provient d'Allah Sub'han'ahu wa Ta'Ala, Azawajal. La réussite, la gloire, les récompenses viennent d'Allah car il est Doux et Compatissant envers ses serviteurs. Tandis que l'échec, la colère, et le châtiment proviennent d'un manque de discernement et de foi, ainsi s'éduquer soi-même est la gloire du croyant et renoncer aux péchés la meilleur des fuites, chercher le savoir le meilleur des chemins, cultiver son bon caractère le meilleur des bénéfices et troquer son ici-bas contre son au-delà le meilleur des commerces.

Que les prières et les bénédictions d'Allah soient sur Muhammad le sceau de la prophétie ainsi que sur sa sainte famille, les élus d'Allah et les combattants du bien. Connaître sa personne c'est connaître la miséricorde d'Allah le Pardonneur et suivre sa voie c'est prendre le chemin du Paradis éternel. Il est celui pour qui faire la prière était comme boire de l'eau, un privilège réservé aux sincères et aux véridiques, qui se voit mort tandis que leur Seigneur est le Seul Vivant, celui qui subsiste par lui-même, Al-Hayy Al-Qayyum, Al-Aliyu Al-Azim, Al-Karim Al Hakim. Il est le pieux parfait et proche de nous, on ne peut concevoir un Islam sans sa personnalité ni une bonne prière sans prier sur lui et sur sa sainte famille. Énumérer ses qualités et ses vertus est une tâche réservée au temps, car elles sont nombreuses.

En ces jours d'Achoura, nous maintenons le deuil pour le sacrifice de notre tendre et bien aimé Imam Hussein ''Alayhi as-salam'', le glaive des martyres, l'ornement de la cause des justes et la parole de la résistance face au despotisme et à la mécréance. Ces jours qui ont été sanglants et bénis car l'exemple a été montré et le faux c'est distingué du vrais, ont marqués la destiné des chiites dans cette vie de lutte. Sans cette marche vers le Paradis des terres de La Mecque à Karbala, le mot martyre n'aurait pas été achevé et j'ai bien peur que nous serions retournés aux coutumes de la jahiliya. Hussein ''Alayhi as-salam'' n'a pas eu peur de se dresser contre le tyran Yazid maudit soit-il, lorsqu'il fallait prêter allégeance à l'hérésie. Il s'est érigé par la grâce d'Allah comme le dernier rempart contre l'injustice et la décadence. Sa valeur n'est plus à faire, elle est accomplie et son courage est un Rappel. Chaque année des rivières de larmes se déversent dans l'océan de l'amertume, parce que l'homme a trahit la parole du Très-Haut et de son Messager quant au respect des liens de parenté. L'habit de la trahison a été endossé par les plus vils des créatures et la lâcheté était leur présent. En ces jours le djihad a trouvé sa mariée et la noce a été célébré à l'expiration du dernier souffle du seigneur Hussein ''Alayhi as-salam'' sortit du ventre d'une Reine ''Alayhi as-salam'' et éduquer par le Khalife d'Allah ''Alayhi as-salam''. Sa proximité avec le Messager d'Allah ''Sala'Allahu Alayhi wa Aleyhi wa as-salam'' est comme la proximité du doigt avec la bague qu'il porte, si on l'enlève le doit s'attriste et perd de son éclat. Que la malédiction d'Allah, de la création et de ceux qui maudissent soit sur ceux qui on voulu voler les ornements du Prophète d'Allah ''Sala'Allahu Alayhi wa Aleyhi wa as-salam'', bien qu'ils aient atteint leurs vie jamais la souillure ne les a atteinte, ils ''Alayhi as-salam'' sont les purs.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Pour être guidé
Je rends grâce à Allah le Seigneur des mondes, sans qui rien ne subsiste et qui créa toute chose du néant sans modèle et sans fatigue. Il a fait de la pluie et du vent des signe de sa Miséricorde et du feu une épreuve du Châtiment. Parmi ses créations il y a le jour pour la vie active afin de le glorifier, d'acquérir ce qui nous est profitable ainsi que de se rappeler son Nom. Jour après jour, Il refait une nouvelle création et c'est lui qui donne et c'est lui qui reprend. il est le plus proche de nos bonnes actions et nous nous somme les plus proches de nos mauvaises actions. Ô Seigneur pardonne mes fautes car ton châtiment voit loin et moi ton humble esclave, je ne sais ce que j'acquerrai demain, ni qu'elle temps il fera, ni ce que cache les matrices, ni dans quelle terre je mourais. Ô Allah guide moi dans ton Sentier, nourrie moi de ta science et comble moi de tes faveurs, tu es le Parfaitement Connaisseur sur tes créatures, l'Omniscient, l'Omnipotent. Ô seigneur tes grâce son infinie et on ne peut rien rajouter à ta Gloire ni rien enlever non plus. Tu es celui qui créa la postérité et le renom, le Dieu Unique, Allah, que nul regard ne peut atteindre alors qu'il saisit tous les regards.
Louange au Seigneur des mondes, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, le Digne de Louange et le Seul Digne d'être adoré.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Contre le doute
Tout ce qui se meut sous la terre et qui la parcoure, tout ce qui se trouve entre son orient et son occident, entre sa sphère et les cieux, se soumet à Allah de bonne grâce ou contraint, pourtant ils doutent. Aucun des signes de leur Seigneur ne leur vient, sans qu'ils ne s'en détournent, se pensent à l'abri du châtiment et des conséquences du Jour en quoi il n'y a nul doute. Mon Seigneur est Allah '' Sub'han'ahu wa Ta'Ala'' sa Majesté et sa Gloire sont Éternels, sa Miséricorde et sa Science sont à acquérir, et il donne à qui il veut sans compter parmi ses serviteurs. L'ingratitude ne l'affecte point et il se passe largement des mondes et de leurs attraits. Alors que la reconnaissance amène sa satisfaction et sa proximité, pour tout serviteurs soumis et repentants, qui lorsqu'il se fait du tort à soi-même se souvient de son Nom et de sa Colère, ainsi il voit claire et demande le pardon alors il revient de son aveuglement et de l'égarement. Et qui lorsqu'il fait du bien, ne cherche pas à se procurer plus de biens mais recherche seulement la Face et l'agrément d'Allah Azawajal.
Dans sa création, que de signes de sa Bonté et de sa Miséricorde. Ainsi il a fait du Soleil un allié pour le voyant et de la Lune un allié pour le dormeur. Les étoiles sont les alliés des gens du Ciel et les alliés des voyageurs. Les animaux sont les alliés de la Terre et des hommes, ils entretiennent celle-ci sans le concours des hommes, et ces derniers s'en servent pour de multiples usages. L'Invisible est l'allié de l'ici-bas, sauf pour les cœurs aveuglés par leurs passions. Si on voulait énumérer ses bienfaits on ne pourrait les compter et c'est Lui qui tient compte de tout.
Il a créé toutes choses harmonieusement avec un but et un délai d'accomplissement. L'harmonie quant à elle est constatée par ceux qui raisonne, le but est atteint par qui Il veut, et le délai est infranchissable. Il a étendu la terre et fait de l'eau sa limite et une source de bénédictions. Elle sort de la terre et descend des cieux vers les régions arides et voilà que les esclaves exultent dans leur insouciance. Il a élevé les cieux sans piliers visibles et fait de ses habitants les élus de son Paradis et voilà qu'ils célèbrent ses louanges dans la Félicité.
Gloire au Seigneur de l'Univers, il n'y a de Dieu que Lui, le Clairvoyant, l'Omniscient, Il sait alors que nous ne savons que ce qu'Il veut, Il sait alors que nous ne retenons que ce qu'Il veut. Il est l'Audient, l'Ultime Secours qui entend l'appel de l'injustice perpétrée par les tyrans orgueilleux et les appels de la veuve et de l'orphelin. Il s'est attribué à lui-même ce qu'Il désire comme Attributs, et nous le reconnaissons par cela même ainsi que par sa création.
Gloire à Allah le Tout-Puissant, le Parfaitement Connaisseur, l'Omniscient, l'Omnipotent.


Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Pour la science
Je prie et je remercie Allah le Seigneur des mondes, le Très-Haut, le Grand, qui m'a octroyé le temps pour rechercher sa connaissance, m'a donné la guidé et a fait de moi un de ses rapproché. C'est lui qui élève aux niveaux les plus hauts et qui ramène aux niveaux les plus bas, de sorte qu'après la force vienne la faiblesse et après le savoir, l'ignorance. La force sans orgueil, pleine d'humilité envers le faible est la voie de la justice, mais n'est juste que celui qui se rappelle et remercie Allah, même quand le peu se faire rare, car Allah donne sa subsistance à toute âme jusqu'au terme décrété. La science d'Allah est une source d'eau fraîche intarissable comparable à la pluie qui ne cesse de tomber sur la Terre, faisant pousser la végétation afin que les peuples se nourrissent. De cette science on retire ce qui est utile au corps, à l'esprit et surtout au cœur.
Gloire au Parfaitement Connaisseur, Le Pardonneur, qui ne connaît pas d'associer dans sa Royauté et qui pardonne sans jamais faire désespérer de sa Miséricorde. Il a établi la bonté envers les pères et mères et le respect des liens utérins, pour qu'Il puisse prolonger la vie des bons serviteurs, qui reste humble face à ceux qui les entourent et reconnaissant face aux bienfaits d'Allah, Le Tout-Puissant.
Le plus protégé de la critique est celui qui se critique le plus, ainsi celui qui portera le regard le plus juste envers lui-même aura de la part d'Allah un jugement des plus facile, car Il aime les sincères et les véridiques. Ô Seigneur préserve nous des horreurs du Jour des comptes, du Jour où les nourrissons deviendront fardeaux, ce Jour qui donnera des cheveux blancs à l'enfant, du Jour où la mort elle même sera sacrifiée, afin que chacun goûte à quoi il s'est efforcé dans cette présente vie et que le malheur frappe les malfaiteurs et que la félicité touche les pieux d'entre les hommes et les djinns. Ô Allah, Toi Le Sage, Le Doux, ne fait pas dévier nos coeurs après que tu nous ai guidé et ne nous charge pas du fardeau des anciennes générations, je t'en supplie, par l'amour de Muhammad ton élu, qui est venue avec le vérité qui est ta parole, la lumière après l'âge des ténèbres, le remède des cœurs.
Toutes les louanges sont à Allah, le Dieu Unique, qui ne subit pas de changement, celui qui subsiste par Lui même, Al-Aziz Al-Karim, Celui qui Supporte, Celui qui Administre les affaires. Le Détenteur du Trône et de la Puissance, qui c'est Lui-même prescrit la Miséricorde car il est le Compatissant, le Sage.


Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Pour ne pas dévier
Gloire et Pureté à Allah le Sanctissime, le Créateur de toutes choses et de la direction, Celui qui allonge et qui raccourci, Celui qui afflige et qui résout. Le Rappel est sa voix, ancré entre l'homme et son cœur ainsi point de déviation pour les humbles qui se soumettent à sa voie. Sur le chemin d'Allah Sub'han'ahu wa Ta'Ala, Azawajal, se trouve les grâces infinies, un savoir intarissable, qui distingue entre le bien et le mal, le bon ou le mauvais. Cette connaissance connait le mal sans jamais l'approuver et par la permission d'Allah le Tout Miséricordieux elle s'épanouit à faire ce qui lui est correct. Le bienheureux averti du Jour où les voiles seront levés ne se lève qu'avec réserve et amertume car l'ici-bas n'est qu'une étape pour faire des provisions, et qu'elle provision qu'est la piété. Ne sachant ce que cache les lendemains, le croyant se munit de patience et d'endurance, si Allah le veut le mal ne trouvera aucune prise. Le Jour du Jugement, le Châtiment et la Miséricorde d'Allah le Pardonneur seront visibles et le croyant sera récompensé pour sa patience et le malheureux aura sa part sans oubli, pour ses paroles et ses actes. Quand il était avec les siens il se targuait de puissance, s'appuyant sur les jouissances éphémères qu'Allah le Parfaitement Connaisseur avait placé comme épreuve contre sa propre personne. Et quand il comparaîtra, il plaidera l'insouciance disant n'avoir jamais fait le mal si ce n'est par obligation. Pourtant ceux qu'ils prenaient comme préceptes de référence, comme guide à la place des Saints les ont laissés seuls avec leurs acquis car auparavant ils ont oubliés que la tombe est une demeure semblable à l'état du cœur. Ô Seigneur, toi qui me vois telle que je me cache, ne fais pas dévier mon cœur telle que tu l'as créé. Ô Seigneur pardonne moi comme tu me vois et ne me châtie pas comme je suis. Les anciennes générations ont répondues à l'appel du tentateur et leur initiatives ont été vaincues par ton Stratagème qui voit aussi loin que ton Châtiment. Guides moi dans la droiture et le respect de moi-même et donne moi la clairvoyance sur mes actes, ne me prive pas de ta lumière ni de ce qui m'est profitable au quotidien. Éloignes de moi les ténèbres par tes enseignements et donne moi la force d'agir.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Contre les malheurs
Louange à Allah le Protecteur de l'égarement, qui Protège contre les assertions du mal et de sa Vengeance contre l'hérésie. La Terre est une prison parsemée de désillusions pour celui qui voit claire tandis que l'aveugle est celui qui se voit bien portant alors qu'il agonise chaque jours passés. Le temps est à Allah le Généreux, là où il n'y a rien il s'y trouve en tant qu'Unique, le Suprême-Contraignent jusqu'aux langues, le Suprême-Allié contre les démons. Ce sont ses derniers qui sèment les ténèbres dans le cœur des deux charges pour la victoire du Mal. Les compagnons du malheur veulent éteindre de leurs bouche la lumière d'Allah mais la prière du pieux ne laisse point de souillures. Ce combat entre Allah et le grand malheureux dans les cœurs et sur Terre ne laisse pas de place pour les excuses de l'ignorant, quand on lui disait, il parlait, et quand on l'écoutait, on le rejeter, son savoir est identique à de la cendre sur un rocher en pleine tempête, il ne peut ni aider, ni protéger. Un cœur coutumier du péché est une antenne du Mal, il a été scellé et un démons vie à travers lui, aveugle, sourd et muet il ne peut sortir de l'égarement sans la guidée venue du Très-Haut, du Très-Miséricordieux. Je remercie Allah de m'avoir protégé des afflictions du Mal, car la volonté dirige la pensée, tout accomplissement est par la permission du Tout-Puissant, du Très-Haut. Le Mal tire son savoir de l'ignorance qui provient de ce qui est interdit par Allah. Dans le royaume d'Allah se trouve les permis à l'intérieur et à l'extérieur les interdits, celui qui sort de la Souveraine Protection d'Allah par sa propre volonté est soumis à la damnation éternelle. En cette vie, la mort n'a de prise que sur le pécheur tandis que l'éternité est à Allah l'Éternel.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Pour la clairvoyance
Prospérité et Paix à Allah l'Altissime, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, Possesseur de la Toute-Puissance, des armées des Cieux et de la Terre, des faveurs et des dons, de la Balance et du Jugement. Celui qui se rappelle le plus la mort est celui qui s'interroge avant d'être jugé. Alors que le pieux porte son cercueil par l'assistance d'Allah, le Clément, le Doux sans associés, qui embaume la pensée du pur, et qui concrétise les envies et les choix. Le malheureux se perd dans des discussions stériles sur lui-même et l'autre. Il n'est pas le maître de son être, il devient un parasite. C'est Allah le Sage, le Dispensateur qui inspire le bienheureux sur la direction qu'il a tracé sous ses pieds en lui donnant la volonté d'avancer en pleine lumière. Ainsi il voit claire dans ses entreprises et son salaire n'est autre que le paradis, et quel merveilleux gîte. Ô Seigneur préserve moi d'être un mort-vivant, une possession du grand malheureux, une victime du démon, un espion contre moi-même devant Toi le Clairvoyant, l'Audient. Préserve moi de perdre ma raison, cette lumière que Tu m'as donnée afin qu'elle éclaire mon chemin et que je ne trébuche pas dans le Mal. Gloires et Louanges à Allah le Grand qui reçoit les prières ornées d'humilité et de soumission car Il reconnaît ses serviteurs avant qu'ils ne sachent qui ils sont.
 
Al

Voici des codes pratiques à savoir, en partie pour s'éveiller à la foi et aux bonnes moeurs.

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim


L'éducation du petit est la justice du grand. [118] Si ton Seigneur l’avait voulu Il aurait fait de tous les hommes une communauté unique. Mais ils ne cesseront d’être en désaccord [entre eux],

Le guerre du juste est la paix du cœur.

L'âme qui se blâme amène à se connaître.

Bien parler est l'hymne du juste.

Humilier son égo est la première cause du pardon.

L'haleine du mal l'empoisonne.

C'est ce qui sort de la bouche qui empoisonne les gens.

La parole est compté comme un acte et la pensée comme une intention.

Ce que l'on connaît le mieux c'est ce qui nous caractérise le plus.

C'est le péché le plus coutumier ou bien la bonne action la plus commune qui définissent les gens.

Laisse le mal où il est, car sa voix et sa voie sont malheurs.

L'appel du diable égare les gens du Sentier.

La question de l'être est ''comment est-ce que j'oublie ?''.

La vérité même petite efface les grands mensonges.

Le Haqq a toujours le dernier mot.

Une erreur qui persiste, oublie.

Une femme sans pudeur est une maison sans porte.

Aider son prochain est la force des petits et bien s'entourer la force des grands. [32] Propose-leur la parabole de deux hommes : Nous avions donné à l’un d’entre eux deux jardins [plantés] de vignes que Nous avions entourés de palmiers et placé entre les deux [jardins] un champ cultivé. [33] Les deux jardins donnaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avions fait jaillir entre eux un cours d’eau. [34] Et il avait d’autres sources de profits, il dit à son compagnon avec qui il conversait : « Je suis plus riche que toi et plus puissant aussi en nombre [en ce qui concerne de cortège, des serviteurs, des troupeaux etc.] ». [35] Il entra dans son jardin et, injuste envers lui-même il dit : « Je ne pense pas que ceci (ce jardin) périsse jamais. [36] Je ne pense pas que l’Heure (la résurrection) vienne, et [même] si j’étais ramené vers mon Seigneur, je trouverais meilleur lieu de retour [que ce jardin] ! » [37] Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu [devenu] impie envers Celui qui t’a créé de poussière, puis de sperme, puis t’a donné les proportions d’un homme ? » [38] Quant à moi, [je proclame que] DIEU est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur. [39] Que n’as-tu plutôt dis, en entrant dans ton jardin : « C’est [un bien] que DIEU a voulu [octroyer], nulle force si ce n’est [venant] de DIEU ». Si tu me vois moins que toi en richesse et en enfants (si tu me vois apparemment pauvre), [40] [mais] il se peut que mon Seigneur me donne [un bien] meilleur que ton jardin ; [à cause de ta méconnaissance il se peut] qu’Il déchaîne du ciel une calamité équitable [sur ton jardin] et que [ton jardin] ne sera plus qu’un sol nu glissant, [41] ou que l’eau qui l’arrose se perd en profondeur du sol de sorte que tu ne la retrouves plus ». [42] [Effectivement] sa récolte fut dévastée. Aussi se tordit-il les mains [de regret], [se lamentant] sur ce qu’il avait dépensé, et voilà des treillis effondrés. Et il disait : « Ah ! Je n’aurais dû associer nul autre à mon Seigneur ». [43] Et il n’avait nul clan pour le protéger [et sauver le jardin,] contre [le châtiment de] DIEU, ni [trouver] de secours en lui-même. [44] C’est là [que l’on voit] la [souveraine] protection (guidance, amitié, volonté) appartient à DIEU, le Vrai. C’est Lui qui donne la meilleure récompense et [accorde à l’homme] la meilleure fin (issue). ''

Le bonheur de tous, c'est faire un.

L'unité des grands sans la cause du petit est égoïste car l'unité des petits est la cause des grands. [16] Salomon hérita de David et dit : « Ô hommes ! nous avons été initiés au langage des oiseaux et [une part de science] de chaque chose nous a été accordée. C’est là une grâce manifeste [de DIEU] ». [17] Les armées de Salomon [composées] de djinns, d’hommes et d’oiseaux, furent rassemblées et bien rangées. [18] Quand ils arrivèrent à la vallée des fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent à leur insu ». [19] [Salomon] sourit à cette parole, atteint l’état de rire et [s’adressant à DIEU] il dit : « Seigneur, permets-moi de Te remercier pour les bienfaits dont Tu m’as comblé, ainsi que mon père et [ma] mère, et d’accomplir les bonnes actions que Tu agrées. Fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes adorateurs saints et vertueux ».

A force de mentir on trompe son monde. [1] Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns a écouté [mes récitations] et a dit : "Nous avons entendu un Coran merveilleux [2] qui guide sur le droit chemin et nous y avons [sincèrement] cru. Nous n’associerons plus personne à notre Seigneur. [3] Oui, notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - n’a ni compagne ni enfant. [4] Notre insensé racontait contre DIEU des choses extravagantes. [5] Et nous pensions que ni hommes ni djinns ne diraient un mensonge sur DIEU,

Parler pour parler amène à la confusion, alors que c'est dans le silence que se trouve la réflexion. [12] Nous avons donné la sagesse à Luqmân : « Sois reconnaisisant envers DIEU ; [car] celui qui est reconnaissant, est reconnaissant pour [le bien de] soi-même ; et quelqu’un qui est ingrat [son ingratitude ne tombe que sur lui-même], DIEU est Riche (Il Se suffit, et c’est Lui qui enrichit tout) [et Il est] Digne de louange. [13] [Rappelez-vous] quand Luqmân dit à son fils en l’admonestant : « Mon fils n’associe [rien] à DIEU, [car Lui] donner un associé est [la plus] grave injustice » [14] Nous avons enjoint à l’homme [d’être bon à l’égard de] son père et sa mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine et il a été sevré au bout de deux ans. [Ô homme !] sois reconnaissant envers Moi et à l’égard de ton père et ta mère. Le retour est vers Moi. [15] Si [ton père ou ta mère] te forcent de [t’amener à] M’associer ce dont tu n’as aucun savoir, ne leur obéis pas ; comporte-toi, avec eux, en cette vie, d’une façon convenable. Suis le chemin de celui qui revient repentant vers Moi, [car] vers Moi est votre retour et Je vous ferai connaître ce que vous faisiez. [16] [Luqmân continue :] Mon fils, s’il y a [un acte bon ou mauvais, égalant] le poids d’un grain de moutarde, et que cela soit [caché] dans un rocher ou dans les cieux ou sur la terre, DIEU le fera venir (en tiendra compte dans le Jugement). DIEU est Doux (Gracieux) [et] Il connaît tout. [17] Mon fils accomplis la Prière, ordonne ce qu’il faut réaliser [selon la loi divine] et proscris ce qui est blâmable, et sois patient devant ce qui t’atteint. C’est excellent dans les affaires[, une marque de haute qualité de la croyance]. [18] Ne détourne pas ton visage des hommes par arrogance, ne marche pas sur la terre trop content [de toi-même] ; DIEU n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. [19] Sois modéré dans ton allure (ta démarche, ta vie), baisse (tempère) ta voix. En effet, la plus désagréable des voix, c’est la voix des ânes ».

Ce qui est drôle est étonnant mais point risible.

Dans la dispute le contrôle de sois a pour limite le silence.

La patience est la vertue du pauvre.[60] [Rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son disciple : « Je ne cesserai pas [de parcourir] jusqu’à ce que j’atteigne le confluent des deux mers, dussé-je marcher très longtemps ». [61] Puis, lorsqu’ils atteignirent le confluent des deux [mers], ils oublièrent leur poisson qui reprit son chemin dans la mer. [62] Puis, lorsqu’ils eurent dépassé [le confluent], [Moïse] dit à son disciple : « Apporte-nous notre repas, en effet nous avons rencontré [beaucoup] de fatigue lors de notre présent voyage ». [63] [Le disciple] dit : « Tu sais, lorsque nous nous sommes abrités près du rocher, j’ai oublié le poisson - le Satan seul m’a fait oublier de [te] le rappeler - et [le poisson] a repris prodigieusement son chemin dans la mer ». [64] [Moïse] dit : « C’est ce que nous cherchions ». Et ils retournèrent sur leurs pas, en suivant les traces. [65] Ils trouvèrent un de Nos adorateurs que Nous avions gratifié de Notre miséricorde et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. [66] Moïse lui dit : « Puis-je te suivre que tu m’apprennes [un peu] de ce qui t’a été appris [concernant] la rectitude [et la perfection] ? » [67] Il dit : « [Moïse,] avec moi tu ne pourras faire preuve d’assez de patience. [68] Comment serais-tu patient devant ce dont tu ne connais pas les secrets ? (tu ne discernes pas) » [69] [Moïse] dit : « Tu me trouveras patient, si DIEU le veut, et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ». [70] Il dit : « Si tu me suis, ne m’interroge sur rien tant que [moi-même] je ne t’en parle pas ». [71] Ils partirent, [arrivés au bord de la mer] ils montèrent sur une barque, il y fit une brèche. [Moïse] dit : « Y as-tu fait une brèche pour engloutir ses passagers ? Tu as commis [là] quelque chose de grave ! » [72] Il dit [à Moïse] : « Ne [t’]ai-je pas dit qu’avec moi tu ne pourras faire preuve d’assez de patience ? » [73] [Moïse] dit : « Ne me reproche pas pour ce que j’ai oublié, et ne m’accable pas de difficulté de (dans) mon entreprise ». [74] Ils repartirent. Quand ils rencontrèrent un jeune homme, il le tua. [Moïse] dit : « As-tu tué un individu innocent sans qu’il eût tué personne ? Tu as commis [là] un acte répréhensible ». [75] Il dit [à Moïse] : « Ne t’ai-je pas dit qu’avec moi tu ne pourras faire preuve d’assez de patience ? » [76] [Moïse] dit : « Si je t’interroge encore sur une chose, ne m’accompagne plus. Tu seras excusé [de te séparer] de moi ». [77] Ils repartirent. Quand ils arrivèrent auprès des gens d’un village, ils leur demandèrent à manger, mais [ceux-ci] refusèrent de leur donner l’hospitalité. Ils trouvèrent là un mur qui était sur le point de s’écrouler, et il le redressa. [Moïse] dit : « Si tu voulais, tu pourrais réclamer un salaire pour cela (pour ce travail) ». [78] Il dit : « Voici [le moment de] notre séparation. Je vais t’apprendre l’interprétation (le sens caché) de ce que tu n’as eu assez de patience pour le supporter. [79] Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à des pauvres [gens] qui travaillaient en mer. Je voulais l’endommager car il y avait derrière eux un roi qui s’appropriait [injustement et] de force toute [bonne] barque. [80] Quant au jeune homme, son père et sa mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété. [81] [Ce fut sur révélation divine et] nous avons voulu que leur Seigneur leur accordât, en échange, [un fils] plus pur et plus affectueux. [82] Et quant au mur, il appartenait à deux jeunes orphelins de la ville, et sous [le mur] il y avait un trésor pour les [deux jeunes] ; et leur père était juste et vertueux [qui, dévoué à DIEU, moralisait et perfectionnait les gens et améliorait leur situation]. Ton Seigneur a voulu qu’ils parviennent à leur maturité et qu’ils déterrent [eux-mêmes] leur trésor, c’était une grâce de ton Seigneur. Je n’ai pas agi de mon propre chef. Voilà l’interprétation (le sens caché) de ce que tu n’as eu assez de patience pour le supporter ».

Guérir les maux du peuple c'est guérir les langues, ainsi celui qui gouverne ne dort pas, que si le coq chante pour son levé. [48] Il nous a été révélé que le châtiment atteindra quiconque nie (rejette) [les signes de DIEU] et tourne le dos" ». [49] [Pharaon] dit : « Et qui est votre Seigneur, ô Moïse ? » [50] [Moïse] dit : « Notre Seigneur est Celui qui donne à chaque chose création (tout ce qui est nécessaire à son existence et sa vie] puis le guide ». [51] [Pharaon] dit : « Quel fut donc le sort des générations passées ? » [52] [Moïse] dit : « La connaissance en est auprès de mon Seigneur dans un Livre. Mon Seigneur ne commet jamais une erreur et Il n’oublie [rien] ». [53] [C’est Lui] qui vous a donné la terre pour berceau, y a tracé des chemins pour vous, a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous [Seigneur] avons fait germer diverses espèces de plantes. [54] Mangez, faites paître vos troupeaux. Ce sont là des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence [saine]. [55] Nous vous avons créés [de la terre]. Nous vous y ferons retourner et Nous vous en ferons sortir une autre fois. [56] Nous lui montrâmes [à Pharaon] tous Nos signes [destinés à lui qui permettaient de conclure à l’existence de DIEU], mais il les traita de mensonges et refusa [d’y croire]. [57] [Pharaon] dit : « Es-tu venu pour nous chasser de notre pays avec ta magie, ô Moïse ? » [58] Nous t’apporterons une magie pareille [à la tienne]. Conviens donc entre toi et nous d’un rendez-vous auquel ni toi ni nous ne manquerons, sur un terrain nivelé [ou, de distance égale pour vous et nous]. [59] [Moïse] dit : « Le rendez-vous sera le jour de la parure (la fête). Que les gens soient rassemblés le matin ». [60] Pharaon se retira, il réunit ses artifices et vint [au jour fixé]. [61] Moïse leur dit : « Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre DIEU ou Il vous anéantira par un châtiment. Quiconque forge un mensonge (une calomnie), échouera ». [62] Ils (Pharaon et les siens) disputèrent entre eux de leur affaire et tinrent secrète [leur] chuchoterie. [63] Ils dirent [aux magiciens] : « Voici deux magiciens qui veulent vous chasser du pays avec leurs magies et abolir votre magistrale doctrine. [64] Réunissez vos artifices et venez en rangs serrés. Heureux qui aura le dessus aujourd’hui ». [65] [Les magiciens] dirent : « Moïse, est-ce toi ou nous qui jetterons les premiers ? » [66] [Moïse] dit : « Jetez [les premiers] ! » Et, par [l’effet de] leur magie, leurs cordes et bâtons lui parurent ramper. [67] Moïse conçut un peu de peur en lui (en son cœur). [68] Nous [lui] dîmes : « N’aie pas peur, tu as le dessus ». [69] Jette ce qu’il y a dans ta main droite, que cela avale ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué [n’]est [qu’]un artifice de magicien, et le magicien ne réussit pas où qu’il aille. [70] Les magiciens tombèrent prosternés. Ils dirent : « Nous croyons au Seigneur d’Aaron et de Moïse ». [71] [Pharaon] dit : « Vous croyez en Lui avant que je ne vous [y] autorise ? [Moïse] est donc votre maître qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai couper mains et pieds opposés. Je vous ferai crucifier à des troncs des palmiers. Vous saurez qui de nous châtie le plus fort et le plus durable ». [72] Ils dirent : « Nous ne te préférerons pas à des preuves que nous avons eues, et [nous ne te préférerons pas] à Celui qui nous a créés. Décrète ce que tu as à décréter ; tu [ne] décrètes [que] selon [tes passions concernant] ce bas monde. [73] Nous croyons en notre Seigneur afin qu’Il nous pardonne nos fautes et la magie à laquelle tu nous as contraints. DIEU est Meilleur et Eternel ». [74] Quiconque vient en criminel devant son Seigneur, à lui l’Enfer où il ne meurt ni ne vit. [75] [Mais] celui qui vient devant Lui en croyant et ayant bien travaillé [utile à la société humaine et pour la cause de DIEU], à lui reviennent les grades éminents [du Paradis], [76] les jardins d’Eden sous lesquels coulent les rivières [paradisiaques], il y vivra [éternellement]. Et voilà la récompense de celui qui purifie son (cœur). [77] Nous révélâmes à Moïse : « Emmène de nuit Mes serviteurs. Fraie leur un passage à sec dans la mer ; tu n’auras pas peur [de la poursuite de l’armée de Pharaon] et tu ne redouteras rien ». [78] Pharaon les poursuivit avec ses armées et la mer [avec ses flots] submergea [Pharaon et ses armées]. [79] Pharaon égara son peuple, il ne le dirigea pas.

Aimer être au centre de l'attention amène à la tyrannie.

Ceux les plus proche des tyrans sont leurs armées, et ceux les plus proche des bons seigneurs sont leurs familles.

La vue et l'ouïe sont les frontières du monde.

Avancer c'est aussi reculer face au mal.

Avoir quelque chose à se reprocher empêche d'avancer.

La victoire du bien c'est perdre son appétit et rester sur sa faim courtoise, car la faim en toutes courtoisies c'est la réserve.

Vaut mieux engraisser les petits pour que les grands soient forts.

La victoire du mal c'est assumer sa faiblesse.

Le bien appelle ses adhérents et le mal les surprend. [71] Le Jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur Imâm[, Livre et Prophète], ceux à qui sera remis leur livret [des actions] dans la main droite, ceux-là liront leur livret [joyeusement] et ne seront pas d’un brin lésés.

Les belligérants du mal sont les mêmes qu'on ne présente pas.

La mort est une des cicatrices de la vie.

L'ardeur du combat rend belle la victoire.

La fermeture est l'entrée des sages.

Dans la discussion se trouve le constat et la réalité.

La chance n'existe pas, il existe juste un premier et un dernier.

Parler de chance devant une bénédiction, c'est remettre en cause la bénédiction.

Un mot de Dieu est multidimensionnel dans l'infini. [1] [Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. [2] Louange à DIEU, Seigneur des Mondes. [3] Le Tout-Miséricordieux (le Tout-Bienfaiteur, pour tout le monde) [et] le Très-Miséricordieux (qui accorde aux croyants des bienfaits particuliers). [4] Souverain du jour de la rétribution (le jour du Jugement dernier). [5] Toi nous adorons (obéissons) et de Toi nous implorons le secours. [6] Guide-nous [vers et] sur la voie droite. [7] Voie de ceux à qui Tu as accordé [Tes] bienfaits [particuliers] (la Voie des Prophètes) ; non pas [celle] de ceux qui [sont obstinément hostiles aux Prophètes et aux enseignements célestes et] ont encouru [Ta] punition, ni de ceux qui se sont égarés[, ont égaré les autres et ne sont pas sur Ton chemin].

Dieu ne choisit pas, il organise.

Si Dieu créa l'eau, l'eau ne put se réfléchir face à Dieu, tandis qu'elle observait sa propre ombre.

La Vengeance de Dieu est sa Miséricorde envers sa miséricorde. [135] [Mais] quand Nous écartions d’eux le châtiment, et ce jusqu’à un terme fixé qu’ils devaient atteindre, voilà qu’ils violaient leur engagement. [136] Aussi Nous tirâmes vengeance d’eux (les punîmes) et les noyâmes dans la mer, parce qu’ils avaient rejeté Nos signes et y étaient [par obstination] inattentifs. [137] Et Nous donnâmes en héritage, aux gens qui étaient opprimés [et pieux], les orients de la terre et ses occidents où Nous avions placé Notre bénédiction. Ainsi s’accomplit la très belle promesse faite par ton Seigneur aux enfants de Jacob [qui furent honnêtes] pour ce qu’ils avaient patienté [sur Notre chemin]. Nous détruisîmes ce que Pharaon et son peuple [injustement] façonnaient et ce qu’ils faisaient comme treillages.

La reconnaissance pour ce qui ne se compte pas ne peut être atteinte.

Ce qui est visible par la foi, peut être invisible à l'oeil nu.

Les bonnes actions sont une épargne. [38] Toute personne est en gage de ses acquis.

La peur est une injustice dans le cas d'une Aide Divine.

Le bienheureux est repentant et reconnaissant face à son Seigneur.

La bonne fin étant réservé au bien, le mal ne fait que se tourmenter.

Le bien et le mal s'opposent, le bien culmine vers le mérite et le mal vers la bassesse.

La différence entre le bien et le mal, c'est que le mal vie ce que le bien n'aimerait pas vivre.

Chez l'ignorant les regrets viennent après.

Devant un sage Dieu propose la religion.

Le diable devant un sot connaît mieux la religion. [22] Quand tout sera accompli Satan dira : « DIEU vous a fait une promesse vraie, mais moi je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue [et je vous ai trompés]. Je n’avais aucune autorité sur vous sauf que je vous ai appelés et que vous m’avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez-vous vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je renie (rejette) le fait que vous m’ayez associé [à DIEU] ». Les injustes [obstinés] subiront un châtiment douloureux.
 
L'enfer est un regret permanent.

Quand on parle du pire, il est toujours à venir.

Le temps est une prison universelle.

On mérite le prix de ses actes. [29] Afin que les gens du Livre sachent qu’ils n’ont aucun pouvoir sur [la possession ou la distribution de] la grâce de DIEU ; et que la grâce est [exclusivement] dans la main de DIEU, Il la donne à qui Il veut [ou, à celui qui la veut]. DIEU détient la grâce infinie.

Les actes ne valent que par leurs intentions.

Les intentions ne valent que par la connaissance.

Le repentir est sincère lorsque l'ivresse des passions est passée.

L'ivresse des passions affiche la pauvreté du coeur.

Pardonner améliore les relations.

La mère des peurs est l'avarice.

Aimer le bon par le bon, aimer la haine par la haine mais dans tous les cas rester courtois.

Se désintéresser de l'ici-bas c'est faire preuve de respect envers Dieu.

Dans l'Univers des concepts le plus grand est la raison vis-à-vis de Dieu.

Dans l'Univers des concepts l'inutile n'existe pas.

Dans l'Univers du vivant, la raison d'être détermine ce qui vie et l'utilité ce qui ne vie pas.

Dans l'Univers des opposés les actes s'annulent et les intentions s'accumulent.

Tout ce qui ce dit est vivant.

Dieu fait parler toute chose.

La raison vis-à-vis de Dieu et l'ignorance vis-à-vis de Dieu s'opposent, le premier stagne dans le bien et le second se rabaisse dans le mal.

La raison est un voyage spirituel.

La raison est un élève discipliné.

Le combat intérieur se gagne par la raison.

Un homme de Dieu est la raison personnifiée vis-à-vis de Dieu.

L'arme de la raison est le bien.

L'ignorance personnifiée vis-à-vis de Dieu est le mal.

L'arme de l'ignorance vis-à-vis de Dieu est le mal.

Une bonne destiné est l'instrument du bien.

De bonnes actions amènent le bonheur.

Un malheureux est l'instrument du mal.

La discipline est un renoncement.

Un fils dans la discipline est forgé de l'expérience du maître.

Le doute provient de l'échec d'interprétation.

Il n'y a que la réflexion entre un échec et une leçon.

L'échec provient d'un manque de discernement.

Le discernement ou la maturité ne sont pas purs, ils le deviennent.

On devient pur en pratiquant les actes de la bonne manière.

Comprendre c'est entreprendre.

Le savoir est utile en toute chose.

Une déduction logique avance une preuve scientifique.

La raison a toujours raison.

Au-delà de la raison se trouve Dieu.

L'infaillibilité est une déduction logique dans le vrai avec les bonnes réponses. [286] DIEU ne propose un devoir à une personne que selon les capacités [de la personne et les possibilités]. En sa faveur ce qu’elle aura acquis [de bonnes actions] et en sa défaveur ce qu’elle aura commis (péchés et injustices). Seigneur ! Ne nous réprimande pas [et pardonne] si nous oublions ou si [à notre insu] faisons une faute. Seigneur ! [une fois que Tu nous aides à nous perfectionner d’un degré, à cause de nos faiblesses] ne nous mets pas une limite comme Tu l’as mise [justement] pour ceux qui nous ont précédés [et pour nous-mêmes dans notre état précédent] (admets-nous de plus en plus dans Ta miséricorde). Seigneur ! Ne nous charge pas de (joies ou tristesses, etc.) que nous ne pourrons supporter ; efface nos fautes [les mauvaises conséquences] ; [agrée notre repentir,] pardonne-nous, fais-nous miséricorde ; Tu es notre Protecteur [Maître, Ami et Guide] ; secours-nous (dans notre patience, piété, savoir et bon comportement que Tu aimes) contre les impies [hypocrites,..., hommes et djinns diaboliques].

Quand l'entrepreneur est malsain, son entreprise est partagé avec le diable, il y dépose ses intérêts. [61] Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se sont prosternés sauf Iblîs (Satan) qui dit [à DIEU] : « Me prosternerais-je devant celui que Tu as créé d’argile (matière) ? » [62] [Satan] dit : « Vois-tu cet être que Tu honores par-dessus moi ? Si Tu m’accordes un sursis jusqu’au Jour de la résurrection, je mettrai la bride à sa descendance (j’essayerai de les dévoyer et les exterminer en les remorquant par mes tentations) sauf un petit nombre (tous les croyants sincères, les élus, les Imâms, les Prophètes) ». [63] [DIEU] dit : « Va ! Celui d’entre [ses descendants] qui te suivra, en vérité, votre châtiment sera l’Enfer, un châtiment abondant (nécessaire et suffisant). [64] Attire par ta voix ceux d’entre eux que tu pourras ; lance sur eux ta cavalerie et tes fantassins. Associe-toi à eux dans [leurs] biens et [leurs] enfants. Fais-leur des promesses. [Sachez que] Satan ne leur promet que des [séduisantes] tromperies.

Les bienfaits ou les effets néfastes viennent de la pureté des actes ou du mauvais comportement. [40] [Ainsi en fut-il] jusqu’à ce qu’advint Notre ordre et que le four bouillonna. Nous dîmes : « Charge [dans l’arche] un couple de chaque [espèce] et ta famille, et ceux qui croient [en DIEU], excepté celui contre qui le décret est déjà prononcé ». [Mais] ceux qui croyaient avec lui étaient peu nombreux. [41] Il dit : « Montez dans [l’arche]. Au nom de DIEU [s’accomplira] sa course et son mouillage. Oui, mon Seigneur pardonne [et Il est] TrèsMiséricordieux [accorde aux croyants des biens particuliers] ». [42] Et la voici qui les emporte dans des vagues [hautes] comme des montagnes. [Lors de l’embarquement] Noé héla son fils qui se tenait à l’écart : « Mon fils, monte à bord [de l’arche] avec nous et ne soit pas (ne reste pas) avec les impies ». [43] [Le fils] dit : « Je vais me réfugier sur un mont qui me mettra à l’abri de [cette] eau ! » [Noé] dit : « En ce jour nul n’est mis à l’abri de l’ordre de DIEU, excepté celui qui serait admis en [Sa] miséricorde ». [L’eau monta] et la vague s’est abattue entre eux, et [le fils] fut du nombre des noyés. [44] Et il fut dit : « Ô terre, ravale tes eaux ! Ô ciel, retiens [ton eau] ! » L’eau baissa. L’ordre fut accompli. [L’arche] se posa sur le [mont] Joudy. Et il fut dit : « Arrière (perdition) ! au peuple des injustes [obstinés] ». [45] Noé [avait] invoqué son Seigneur en disant : « Seigneur, certes mon fils est de ma famille, et Ta promesse est vérité et Tu es le plus juste des juges ». [46] [DIEU avait] dit : « Ô Noé, il n’est pas de ta famille. Il est [devenu] un acte infâme (il est impie obstiné, corrupteur). Ne Me demande pas [de réaliser] ce que tu ne sais pas. Je te conseille que tu ne sois jamais du nombre des ignorants ». [47] [Noé avait] dit : « Seigneur, je me réfugie en Toi, contre ce que je Te demande ce que je ne sais pas (ce que j’ignore s’il s’agit d’un assainissement ou d’une corruption). Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serais du nombre des perdants ».

Le bassin de Khawthar est un test, ni boiront que les maîtres du paradis. [23] Telle est la bonne nouvelle que DIEU annonce à Ses serviteurs croyants qui travaillent bien [pour la cause de DIEU]. Dis : « [Moi, Muhammad] je ne vous demande pour cela (communication de ces enseignements) nul salaire, mais seulement l’amitié (la sympathie) due à mes Proches ». Quiconque réalise une belle action (l’amitié), Nous donnerons [une récompense] plus belle encore. DIEU est Celui qui pardonne [les fautes de Ses serviteurs, et Il est] Reconnaissant [et vous accorde des récompenses excellentes].

Les passages du Coran sont extraits de la traduction de Abolqasemi Fakhri.

Ibrahim Ahmad Mahdi
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut