iNTiKaM
Well-known member
as salamou 3alaykum
Allahumma çalli 3ala Muhammad wa ali Muhammad
J'ai besoin de vos lumières car j'ai du mal à comprendre la sourate Al Waqi3ah
1) quelle est la différence entre Maymanah et Yamin d'une part et Mash2amah et chimal d'autre part ?
2) Est-ce que açHabul Maymanah et açHabul Yamin sont des gens différents de même y a-t-il une différence entre açHabul Mash2amah et açHabul Chimal ?
3)
:basmallah
8. Faas-habu almaymanati ma as-habu almaymanati9. Waas-habu almash-amati ma as-habu almash-amati
10. Waalssabiqoona alssabiqoona
11. Ola-ika almuqarraboona
12. Fee jannati alnna’eemi
13. Thullatun mina al-awwaleena
14. Waqaleelun mina al-akhireena
Qui sont les "nombreux" (Thullatun) du début (awwaleen) et les peu (Qaleelun) de la fin (akhireen) ?
4)
:basmallah
38. Li-as-habi alyameeni
39. Thullatun mina al-awwaleena
40. Wathullatun mina al-akhireena
Du coup pourquoi parle-t-on d'un coup de "nombreux du début" (thullatun minal 'awwaleen) et "nombreux [alors qu'au début on parlait de peu] de la fin" (thullatun minal 'akhireen) ?
Est-ce que ces nombreux du début sont les mêmes que ceux mentionnés au début de la sourate et qui sont donc ces nombreux de la fin alors qu'on parlait de peu de la fin ???
5)
:basmallah
77. Innahu laqur-anun kareemun (Et c’est certainement un Coran noble,)
78. Fee kitabin maknoonin (dans un Livre bien gardé)
79. La yamassuhu illa almutahharoona (que seuls les purifiés touchent
Les différents tafsir sunnites que j'ai lu expliquent ces versets par : V.78 il est bien gardé par Allah swt lui-même et V.79 les purifiés sont les anges et par extension cela signifie qu'il faut avoir fait wudhu pour toucher le Coran.
Je n'ai pas encore lu de tafsir shi3a de cette sourate mais j'y vois une autre interprétation : ce ne sont pas seulement les purifiés au sens ceux qui ont fait wudhu qui le touchent (est-ce déjà une bonne traduction dans ce contexte ?) car des non-musulmans ou même des musulmans peu respectueux touchent le Coran sans wudhu alors ces Purifés là ne sont-ils pas les Purifiés du V.33 de la Sourate 33 ? C'est à dire Ahl el Bayt as ? Donc bien gardé par la Famille Purifiée (V.33 S.33) du Prophète sawaws et ce sont eux seuls qui le touchent/gardent ? C'est à dire que ce sont les Gardiens du Coran originel tel qu'il a été révélé ?
Cela ne veut pas forcément dire que le Coran a été modifié ensuite mais je parle dans le sens les Gardiens du vrai sens des Versets, la compréhension d'Ahl el Bayt as et non de je ne sais quel "salaf" quel qui soit.
Allahumma çalli 3ala Muhammad wa ali Muhammad
J'ai besoin de vos lumières car j'ai du mal à comprendre la sourate Al Waqi3ah
1) quelle est la différence entre Maymanah et Yamin d'une part et Mash2amah et chimal d'autre part ?
2) Est-ce que açHabul Maymanah et açHabul Yamin sont des gens différents de même y a-t-il une différence entre açHabul Mash2amah et açHabul Chimal ?
3)
:basmallah
8. Faas-habu almaymanati ma as-habu almaymanati9. Waas-habu almash-amati ma as-habu almash-amati
10. Waalssabiqoona alssabiqoona
11. Ola-ika almuqarraboona
12. Fee jannati alnna’eemi
13. Thullatun mina al-awwaleena
14. Waqaleelun mina al-akhireena
Qui sont les "nombreux" (Thullatun) du début (awwaleen) et les peu (Qaleelun) de la fin (akhireen) ?
4)
:basmallah
38. Li-as-habi alyameeni
39. Thullatun mina al-awwaleena
40. Wathullatun mina al-akhireena
Du coup pourquoi parle-t-on d'un coup de "nombreux du début" (thullatun minal 'awwaleen) et "nombreux [alors qu'au début on parlait de peu] de la fin" (thullatun minal 'akhireen) ?
Est-ce que ces nombreux du début sont les mêmes que ceux mentionnés au début de la sourate et qui sont donc ces nombreux de la fin alors qu'on parlait de peu de la fin ???
5)
:basmallah
77. Innahu laqur-anun kareemun (Et c’est certainement un Coran noble,)
78. Fee kitabin maknoonin (dans un Livre bien gardé)
79. La yamassuhu illa almutahharoona (que seuls les purifiés touchent
Les différents tafsir sunnites que j'ai lu expliquent ces versets par : V.78 il est bien gardé par Allah swt lui-même et V.79 les purifiés sont les anges et par extension cela signifie qu'il faut avoir fait wudhu pour toucher le Coran.
Je n'ai pas encore lu de tafsir shi3a de cette sourate mais j'y vois une autre interprétation : ce ne sont pas seulement les purifiés au sens ceux qui ont fait wudhu qui le touchent (est-ce déjà une bonne traduction dans ce contexte ?) car des non-musulmans ou même des musulmans peu respectueux touchent le Coran sans wudhu alors ces Purifés là ne sont-ils pas les Purifiés du V.33 de la Sourate 33 ? C'est à dire Ahl el Bayt as ? Donc bien gardé par la Famille Purifiée (V.33 S.33) du Prophète sawaws et ce sont eux seuls qui le touchent/gardent ? C'est à dire que ce sont les Gardiens du Coran originel tel qu'il a été révélé ?
Cela ne veut pas forcément dire que le Coran a été modifié ensuite mais je parle dans le sens les Gardiens du vrai sens des Versets, la compréhension d'Ahl el Bayt as et non de je ne sais quel "salaf" quel qui soit.