Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Aide explication sourate Al Waqi3ah

iNTiKaM

Well-known member
as salamou 3alaykum

Allahumma çalli 3ala Muhammad wa ali Muhammad

J'ai besoin de vos lumières car j'ai du mal à comprendre la sourate Al Waqi3ah

1) quelle est la différence entre Maymanah et Yamin d'une part et Mash2amah et chimal d'autre part ?

2) Est-ce que açHabul Maymanah et açHabul Yamin sont des gens différents de même y a-t-il une différence entre açHabul Mash2amah et açHabul Chimal ?

3)

:basmallah

8. Faas-habu almaymanati ma as-habu almaymanati9. Waas-habu almash-amati ma as-habu almash-amati
10. Waalssabiqoona alssabiqoona
11. Ola-ika almuqarraboona
12. Fee jannati alnna’eemi
13. Thullatun mina al-awwaleena
14. Waqaleelun mina al-akhireena

Qui sont les "nombreux" (Thullatun) du début (awwaleen) et les peu (Qaleelun) de la fin (akhireen) ?

4)

:basmallah


38. Li-as-habi alyameeni
39. Thullatun mina al-awwaleena
40. Wathullatun mina al-akhireena

Du coup pourquoi parle-t-on d'un coup de "nombreux du début" (thullatun minal 'awwaleen) et "nombreux [alors qu'au début on parlait de peu] de la fin" (thullatun minal 'akhireen) ?
Est-ce que ces nombreux du début sont les mêmes que ceux mentionnés au début de la sourate et qui sont donc ces nombreux de la fin alors qu'on parlait de peu de la fin ???

5)

:basmallah

77. Innahu laqur-anun kareemun (Et c’est certainement un Coran noble,)

78. Fee kitabin maknoonin (dans un Livre bien gardé)
79. La yamassuhu illa almutahharoona (que seuls les purifiés touchent;)

Les différents tafsir sunnites que j'ai lu expliquent ces versets par : V.78 il est bien gardé par Allah swt lui-même et V.79 les purifiés sont les anges et par extension cela signifie qu'il faut avoir fait wudhu pour toucher le Coran.

Je n'ai pas encore lu de tafsir shi3a de cette sourate mais j'y vois une autre interprétation : ce ne sont pas seulement les purifiés au sens ceux qui ont fait wudhu qui le touchent (est-ce déjà une bonne traduction dans ce contexte ?) car des non-musulmans ou même des musulmans peu respectueux touchent le Coran sans wudhu alors ces Purifés là ne sont-ils pas les Purifiés du V.33 de la Sourate 33 ? C'est à dire Ahl el Bayt as ? Donc bien gardé par la Famille Purifiée (V.33 S.33) du Prophète sawaws et ce sont eux seuls qui le touchent/gardent ? C'est à dire que ce sont les Gardiens du Coran originel tel qu'il a été révélé ?

Cela ne veut pas forcément dire que le Coran a été modifié ensuite mais je parle dans le sens les Gardiens du vrai sens des Versets, la compréhension d'Ahl el Bayt as et non de je ne sais quel "salaf" quel qui soit.
 
wa alaykoum salam wa rahmat Allah
Dans la sourate el waqi'a il y'a 3 groupes cités dans les versets 8, 9 et 10 et qui sont
- As'hab maymana
- As'hab macha'ama
- Sabiqoun

maymana c'est la droite, comme c'est la droiture
mach'ama son sens est proche de la malediction, et je pense que c'est eux meme ceux de la gauche (chimal) cité aprés
sabiqoun, c'est les premiers, non dans le sens de la vie ici bas, mais les premiers arrivés (les meilleurs quoi) et c'est eux meme, les rapprochés

Les sabiqoun sont une multitude parmi les premiers et un petit nombre parmi les derniers
Il faut croire que leurs nombre diminue avec le temps
Vers la fin des temps ils deviennent peu nombreux

Les gens de la droite ou les gens droit, sont une multitude parmi les premiers et une multitude parmi les derniers, donc ils ont existé et existeront répartis équitablement sur les différentes générations

Je sais pas si j'ai bien compris votre question et je sais pas si j'ai juste dans ma réponse
Ma prière est qu'Allah nous preserve d'etre parmi les gens du chimal et de la mach'ama, amine, salam
 
Qui est dans quelle catégorie?!

L'école sunnite à chaque fois ça parle de haut mérites ils disent aah ça c'est les anges!!
Par contre l'école chiite quand ça parle de haut mérites ils disent c'est Mohammed et Ahl el bayt
et remarque les soufis expliquent que ceux qui ont les mérites sont les Anbiya (prophetes) et Awliya

Exemple quand le Coran parle des serviteurs honorés qui ne le dépassent pas par la parole et par son Ordre ils travaillent
Tu demandes à un sunnite, il dira aah ça c'est les anges (comme quoi les anges sont trés élevés)
Par contre l'école chiite sait et affirme que les humains accomplis dépassent les anges (Mohammed et son Ahl)
Mohammed, Ali, Fatima et les Ahl ne sont ils pas les serviteurs honors qui ne le dépassent pas par la parole et par son ordre ils travaillent? qui sert l'autre mohammed pbsl sert gabriel ou gabriel sert mohammed?!
Qui est le khalife sur terre? l'ange ou l'humain parfait? le Mahdi quand il viendra n'a t il pas Gabriel d'un coté et Michael de l'autre, soutenu par Raphael (Israfil) et regarde par l'oeil de l'ange de la mort (Azrail)?
Le mahdi, représentant de Mohammed et son Ahl est le lieux de fréquentation des anges

Les soufis eux expliquent les serviteurs honorés d'Allah comme quoi c'est les prophetes (anbiya) et eux les amis, les alliés, les saints (Awliya d'Allah à travers les sciecles)
donc ceux qui placent les anges meilleurs qu'eux c'est leurs affaire et leurs niya
mais ceux qui ont la compréhension (fahm) savent que l'homme est le dépositaire des noms divins et ceux qui s'habillent par les noms, que l'homme est le recepteur du flux divin, le canalisateur et le reflet, le miroire
Et la vraie sagesse est de reconnaitre les gens de l'Autorité, Mohammed et son Ahl
ne pas les dépasser car on se perd, et on reculera quand eux sont la, mais l'attitude juste est de rester en recul peut etre il nous sera dit avance et ça sera un honneur
Ainsi on agit awliya d'Allah aprés l'occultation de Imam mahdi, chacun reflete la vérité d'un angle de vue
Le sujet est délicat, j'espere avoir répondu à la question qui est qui, droire, gauche et ceux de la primauté, salam alikoum
 
Dernière édition:
SAlam

Le plus logique dans le sens de ASAHABOU ALYAMIN et ASHABOU CHIMEL

Si dieu dit aussi dans son livre : sourat al isaraa: aya 70 :
يَوْمَ نَدْعُوا۟ كُلَّ أُنَاسٍۭ بِإِمَٰمِهِمْ ۖ فَمَنْ أُوتِىَ كِتَٰبَهُۥ بِيَمِينِهِۦ فَأُو۟لَٰٓئِكَ يَقْرَءُونَ كِتَٰبَهُمْ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًۭا

donc celui qui viens avec son livre a sa droite BIAMINIHI sera ........etc


Le plus logique c'est que dans sourat al WAQIAA le groupe des yamine sont ceux qui viennes avec leurs livre a leurs droite
Et chimmal sont ceux qui viennes avec leurs livre a gauche .
Que notre livre soit a nos droite inchalah

Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut