Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Aid es seghir

Sonia Umm Kheyra

Banni
Banni
Salam aleykoum à tous et toutes.

J'espere que pour chaqun le ramdan c'est bien déroulé.

Je me pose une question au sujet de la fete de l'aid, est ce que la fete de l'aid es seghir est demain (vendredi 10) ou bien samedi 11 (selon l'école des ahlul bayt ?)

Les suniites ont déja affirmé la date qui est selon eux le vendredi (demain); pa contre je crois avoir vu que chez les chiites ce n'était pas encore fixé ?

Peut t'on m'en dire plus sur ce sujet, est ce que l'aid chez les suniites à la meme signification que chez les sunite, est ce que celà se passe de la meme façon ?

barakAllah oufikom

qu'Allah soubhanou wa ta'ala vous préserve :)

salam
 
Assalamou 'alaykoum

Salam aleykoum à tous et toutes.

J'espere que pour chaqun le ramdan c'est bien déroulé.

Je me pose une question au sujet de la fete de l'aid, est ce que la fete de l'aid es seghir est demain (vendredi 10) ou bien samedi 11 (selon l'école des ahlul bayt ?)

Les suniites ont déja affirmé la date qui est selon eux le vendredi (demain); pa contre je crois avoir vu que chez les chiites ce n'était pas encore fixé ?

Peut t'on m'en dire plus sur ce sujet, est ce que l'aid chez les suniites à la meme signification que chez les sunite, est ce que celà se passe de la meme façon ?

barakAllah oufikom

qu'Allah soubhanou wa ta'ala vous préserve :)

salam

Quand avez vous commencer votre jeune ?

Sinon oui, cela se passe de la même façon.
 
Pour moi je l'ai commencé le mercredi, et je le poursuit aujourd'hui, pensant faire l'aid demain donc.

Je crois avoir compris d'après ce qu'un frere ma expliqué qu'Allah l'en récompense, que celà dépendait pour les chiites "des marja" et de la date à laquelle ils avait commencé leur jeune )

Donc on est pas dans l'erreur en la fetant demain, et ceux qui la fete le samedi ou ceux qui l'on feté aujourd'hui ne sont pas non plus dans l'erreur donc si je comprend bien ?


Et dans tout les cas biensur Allahu 3alem ;)
 
Salam aleykoum à tous et toutes.

J'espere que pour chaqun le ramdan c'est bien déroulé.

Je me pose une question au sujet de la fete de l'aid, est ce que la fete de l'aid es seghir est demain (vendredi 10) ou bien samedi 11 (selon l'école des ahlul bayt ?)

Les suniites ont déja affirmé la date qui est selon eux le vendredi (demain); pa contre je crois avoir vu que chez les chiites ce n'était pas encore fixé ?

Peut t'on m'en dire plus sur ce sujet, est ce que l'aid chez les suniites à la meme signification que chez les sunite, est ce que celà se passe de la meme façon ?

barakAllah oufikom

qu'Allah soubhanou wa ta'ala vous préserve :)

salam

Salam alaykoum

voici un lien qui pourra peut etre t'aider incha Allah
http://www.moonsighting.com/vis-maps.html

salam
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Très chère soeur ! Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu ! Someyya ? Sounya ? :D

Pour info, j'ai également commencé à jeûner le mercredi 11 et par sécurité j'ai préféré jeûner aujourd'hui également. Aujourd'hui, nous sommes à notre 30ème jour.

Ceux qui suivent Sistani, ils ont commencé à jeûner jeudi 12, et ils ne jeûneront que 29 jours demain étant également Aïd Al Fitr pour eux.(pour les frères et soeurs sunnites également)

Nous ne pouvons jeûner demain également, cela ferait 31 jours :D

En espérant avoir pu vous aider.

PS : quand on débuté le jeûne des frères et soeurs sunnites ?

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
Pour moi je l'ai commencé le mercredi, et je le poursuit aujourd'hui, pensant faire l'aid demain donc.

Je crois avoir compris d'après ce qu'un frere ma expliqué qu'Allah l'en récompense, que celà dépendait pour les chiites "des marja" et de la date à laquelle ils avait commencé leur jeune )

Donc on est pas dans l'erreur en la fetant demain, et ceux qui la fete le samedi ou ceux qui l'on feté aujourd'hui ne sont pas non plus dans l'erreur donc si je comprend bien ?


Et dans tout les cas biensur Allahu 3alem ;)

Je pense que si vous avez commencé mercredi, pour vous l'aid c'est logiquement demain, sinon vous jeunerez 31 jours.

Sinon, quel savant "marj'a" suivez vous ? :happy:
 
Je pense que si vous avez commencé mercredi, pour vous l'aid c'est logiquement demain, sinon vous jeunerez 31 jours.

Sinon, quel savant "marj'a" suivez vous ? :happy:

As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum !

Mon frère, je voulais vous demander, si quelqu'un ne suit aucun Marj'a et applique tout par précaution, peut-il jeûner par exemple, le plus tôt = 11 et faire Aïd Al Fitr le plus tard ? Et par exemple, faire Laylat Al Qadr les 19,21 et 23 en fonction du 11 et du 12 ?

Barak Allahu Fikum !

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
Asalamou 'aleykoum,


Le remarque (ou question) de notre frère Ali-Mohammed est intéressante et pertinente.

En effet, logiquement et mathématiquement, il y a quelqu'un qui se trompe et qui ne fait pas le Ramadan. C'est difficile à dire, mais le Ramadan de ce que j'ai appris s'applique -théoriquement- à toute la planète un temps x et fini le temps y. Idem pour La nuit du destin. Si je me trompe, qu'on me corrige :icon_wink

Mon ignorance m'invite à savoir, si même en suivant un Marja, n'est-il pas judicieux d'appliquer la précaution comme le font les Awliyā (rda) (et que j'ai pu lire) sur certains sujets de fiqh. Allahou 'Alem. Qu'Allah (swT) nous débarrasse de l'ignorance ; Amin !
 
Assalamou 'alaykoum

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum !

Mon frère, je voulais vous demander, si quelqu'un ne suit aucun Marj'a et applique tout par précaution, peut-il jeûner par exemple, le plus tôt = 11 et faire Aïd Al Fitr le plus tard ? Et par exemple, faire Laylat Al Qadr les 19,21 et 23 en fonction du 11 et du 12 ?

Barak Allahu Fikum !

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad

Il me semble que nous devions rechercher le 1er Ramadan ainsi que le dernier jour en fonction du croissant lunaire. De cette manière et en suivant les prescriptions divines et prophétiques il n'est pas possible de jeûner plus de 30 jours quoi qu'il arrive.

A l'époque où j'étais sunnite, mon professeur n'hésitait pas à se rendre lui même jusqu'à un observatoire afin d'y découvrir ou non le croissant lunaire.

Pour la recherche de laylat al qadr, le mieux serait de la rechercher durant chaque nuits de la tranche que vous évoquez.

Et Dieu Seul le sait tout en invitant les frères et sœurs ayant plus de connaissance à venir s'exprimer sur cette question !

Qu'ALLAH te bénisse.
 
L'Aïd ul Fitr pour ceux quisuivent Khameini sera Samedi

Salam alaykoum,

La représentation de Sayed khameini en europe vient d'annoncer que selon les observations faites auprès des centres astronomiques que le 1er de chawwal et l'aid ul fitr sera le Samedi.

A titre indicatif il mentionne que le montant que de la zakat est de 9 euros.

En espérant que nous auront des nouvelles sur l'avis de sayed Sistani je souhaite par avance aux frères et soeurs une bonne fête de l'aïd ul fitr.

Wa salam
 
BarakAllah oufikoum :)

Ma soeur Lynes38, je te remercie pour le lien que tu as mis. (eneffet il ma était très utile sahiti merci :) )


Pour répondre à ta question akhy Adil (quel marja je suis?) :
Je ne suis aucun "marja", pour la simple raison que je découvre le "monde du chi'isme" (et je dois dire que je découvre beaucoup de chose oui d'une façon plus générale) et que donc je ne connais meme pas tous les différent "marja" actuel (j'en connais quelqu'un un seulement) hamdoullileh
Donc oui pour moi l'aid sera demain sinon en effet comme vous l'avez dit Adil, celà fera 31jours ce qui est impossible :)




Et d'une façon générale à tous et toutes, je voudrai aussi adressé mes remerciememnt et demandez a Allah azzawajell de récompensé les membres de ce que vous apporté, j'ai bien remarquez que la majeure partie des membres de ce site, sont vraiment des musulman doté de belle connaissance machAllah celà fait vraiment plaisir et qu'Allah azzawajell augmente encore les connaissances et la foi de chaqun.

Qu'Allah ta'ala vous garde :)


Salam aleykoum :)
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Très chère soeur ! Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu ! Someyya ? Sounya ? :D

Pour info, j'ai également commencé à jeûner le mercredi 11 et par sécurité j'ai préféré jeûner aujourd'hui également. Aujourd'hui, nous sommes à notre 30ème jour.

Ceux qui suivent Sistani, ils ont commencé à jeûner jeudi 12, et ils ne jeûneront que 29 jours demain étant également Aïd Al Fitr pour eux.(pour les frères et soeurs sunnites également)

Nous ne pouvons jeûner demain également, cela ferait 31 jours :D

En espérant avoir pu vous aider.

PS : quand on débuté le jeûne des frères et soeurs sunnites ?

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad


Aleykoum salam wa rahmatoullahi mon frere;

qu'Allah azzawajell vous en récompense :)

Alors pour les sunite il ont commencé à jeuné le mercredi (enfin je crois que c'était bien mercredi et pas jeudi) (donc demain est l'aid selon ce qu'a annoncé aujourd'hui l'arabie et le crif et boubaker en france)

Et pour le prénom c'est Sunya mon frere (Savez vous si il y a moyen de changer le pseudo comme ca se sera plus clair ?)

qu'Allah soubhanou wa ta'ala vous préserve ainsi que votre famille

salam :)
 
Salam'aleykoum à tous

Je viens d'avoir la confirmation que l'3id ou l'Aïd aura lieu demain pour les personnes suivant Sayyed 'Ali Khamenei, mais également pour ceux qui suivent Sayyed 'Ali Sistani. Je développe. En effet, exceptionnellement, étant donné que Sayyed Sistani lui même n'est pas sûr que l'3id soit samedi pour la zone Europe, en terme de jurisprudence, les personnes le suivant peuvent se "rabattre" sur la décision rendue par Sayyed el ka2ed (Sayyed Khamenei), donc je peux vous le dire clairement: Bonne fête à tous. Kol 3am w into b kheir.

WS WR WB
 
Aleykoum salam wa rahmatoullahi mon frere;

qu'Allah azzawajell vous en récompense :)

Alors pour les sunite il ont commencé à jeuné le mercredi (enfin je crois que c'était bien mercredi et pas jeudi) (donc demain est l'aid selon ce qu'a annoncé aujourd'hui l'arabie et le crif et boubaker en france)

Et pour le prénom c'est Sunya mon frere (Savez vous si il y a moyen de changer le pseudo comme ca se sera plus clair ?)

qu'Allah soubhanou wa ta'ala vous préserve ainsi que votre famille

salam :)

Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Amine Ya Rabbal 'alamine, et Qu'Allah (SWT) vous récompense pour les efforts que vous faite pour Sa Face (SWT).

Et Qu'Allah (SWT) vous préserve également à vous ainsi qu'à votre famille.

Barak Allahu Fikum pour les éclaircissements, soeur Sunya :D, frères Shogoun frère Adil, frère Ya Hussein (as)...

Ma soeur, demandez à frère Adil pour changement de pseudo.

Je voulais ajouter ce qui est écrit sur le site Al-Ghadir :

http://www.alghadir.org/

L’Association Algadir Islamique
Vous informe que le représentant du Guide Ayatollah Assayed ALI KAMEN'I en Europe a déclaré que le Vendredi 10 septembre 2010 est le premier jour du mois de chawal ( La Fête d'Al Fitr) ,.
Ainsi Vous souhaite une bonne fin du mois béni de Ramadan et vous présente ses meilleurs Vœux à l’occasion de la Fête de Eid Al Fitr, tout en priant qu'ALLAH (Exalté soit-Il) agrée votre jeûne, et vos bonnes oeuvres et qu'Il vous accorde Son pardon et Son paradis.
et vous invite à assister à la prière d'Eid Al-Fitr le vendredi 10 Septembre à 9h30 du Matin au centre Al Aghadir Islamique à Montreuil.


Voilà pour l'adresse InsaAllah : http://www.alghadir.org/index.php?parPage=Adresse

InsaAllah j'espère sincèrement faire connaissance avec des frères, pour ma première visite.

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Suite à la demande du frère Al-Ali (as)- Hussein (as) je remonte le poste Bi Izn Allah (SWT)

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
salam moi j'ai commencer le mercredi 11 et j'hesite a l'arretter vu que je dois chercher un nouveaux marjaa ( mon ancien marjaa etait said fadelah ra )
 
salam moi j'ai commencer le mercredi 11 et j'hesite a l'arretter vu que je dois chercher un nouveaux marjaa ( mon ancien marjaa etait said fadelah ra )

Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Mon frère, si tu jeûne aujourd'hui aussi ça te fera 31 jours. J'ai commencé le 11 et j'ai arrêté aujourd'hui.

Aïd Moubarak pour tous et bon Jumu'a également InsaAllah !

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
Assalamou 'alaykoum

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,



Il me semble que nous devions rechercher le 1er Ramadan ainsi que le dernier jour en fonction du croissant lunaire. De cette manière et en suivant les prescriptions divines et prophétiques il n'est pas possible de jeûner plus de 30 jours quoi qu'il arrive.

A l'époque où j'étais sunnite, mon professeur n'hésitait pas à se rendre lui même jusqu'à un observatoire afin d'y découvrir ou non le croissant lunaire.

Pour la recherche de laylat al qadr, le mieux serait de la rechercher durant chaque nuits de la tranche que vous évoquez.

Et Dieu Seul le sait tout en invitant les frères et sœurs ayant plus de connaissance à venir s'exprimer sur cette question !

Qu'ALLAH te bénisse.

786-92-110

Assalamoun Alaykoum WR WB et Aid Mabroukoum


En effet cher frère, c'est exact quoique c'est un des sujets qui porte le plus à controverse pour les croyants "ordinaires" pour ne pas usiter le vocable péjoratif de "profane" et il faut bien un bagage de connaissances approfonies pour s'y risquer ; bagage que j'avoue ne pas disposer...

Qu'à cela ne tienne, il est certains secrets divins qui ne sont revélés qu'à une infime minorité de personnes, allant de Son Nom -exalté soit -Il- Le plus Grand ( Ismoul Azam ) à Laylat Al Qadr qui est bel et bien connu pour la nuit du 22-23 Ramadhan, seulement comme toute Eminence honorable révérée qu'un hôte Accueille, on prépare son arrivée avec tout un "protocole" et on peut même "l'accompagner" pour son "départ" ...

Ceci dit; c'est le soleil et la lune qui nous permettent de connaitre le nombre des années ; 12 mois lunaires depuis la création des cieux et de la terre ; et le calcul du temps ( qui s'est écoulé => Sourat Al-Insane : L'homme - "Hal Ataa Alal Insane hinoun minad Dhahri Lam Yakoun Shay'an Madhkou'ran" ? = S'est-il écoulé un laps de temps ...L'homme n'était même pas une chose mentionnée??? - dont on peut se souvenir l'existence- vu qu'il y a des "jours" de 1000 et de 50.000 ans-...

Aussi , l'observation du croissant lunaire où la détermination exacte par tout autre moyen fiable et sûre , dans les limites vertes et rouges de la législation Islamique , qui apporteraient une certitude absolue au croyant Savant , est suffisant ( "Principales fatwas" de Sayyed Ali khamenei -HA- éditions Al bouraq). désolé je ne l'ai pas à porté de mains là là là !!!

Par ailleurs, il faudrait aussi chercher à connaitre sinon appréhender au mieux, tous les détails spécifiques et particulières au terme "nuit" dans les différents versets du saint coran afin de "resituer exactement" de quel "type" ou "genre" de nuit avons nous affaire, Sayed Fadhlallah (rah) par exemple, nous a légué un "indice intéressant" sur le facteur "Mois" de ramadan qui est "meilleur que 1000 (mille) mois"; qu'il ne faudrait non pas percevoir en durée de temps écoulé soit à peu près 83.3333333...ans -(indice "3" *7 )- mais en VALEUR Absolue des mérites comparée aux autres meilleurs mois spécifiques ...

La "nuit bénite" s'écoule, s'étire , se retire ... ( Souarate Al Qadr : "Inna Anzalnahou Fii Laylatil Qadr; ... Khayroun Min Alfi Shahrinn" Sourate 89: Wal Fajr , "...Wa layalin Ashrin ...Wal layli Izha Yashri " ;... Sourate Al Layl: "Wal Layli Izha Yaghshaa" ; Souarate 74: Al Moudathir ( Manteau de la nuit Jaahilite qui "voile" la vue éclairante ??? :"Wal Layli Izha Asfar" ; ..."Inna Anzalnahou fii laylatin Moubarakatin")

- je m'excuse pour les non arabophones , la connexion dérangeant, je ne puis "copier/coller" les traductions-

Bref, du Tafsir au Tafsiil en passant par le bayyane et le taawil de la "nuit" , le simple que profane que je suis s'y perdrait dans les méandres des versets "mouhkam" et "moutashaabih" sur la base du principe de la dualité "Bathin" et "zaahir" ...

Il nous faut donc faire nos devoirs, sinon, choisir un "guide" compétant et le suivre comme enseignant , vous savez, si La "sirat al moustaqime" ( Droit chemin ) est UNIQUE, les "sabiils" ( voies ) sont aussi multiples que les "noms et attributs" de Dieu l'unique.

C'est Dieu, Son Prophète et Messager (saws) avec ses Ahl ul bayt (as), ses Prophètes et Savants Emérites, Doctes et pieux , qui sont plus savants ; insuffisemment développées je risque de semer la confusion chez certains lecteurs, c'est pourquoi, je souhaiterai abréger ce "délir conjectural" en me résumant ; Il vaut mieux "lire les notices d'utilisations" et suivre un "instructeur technique" compétant sur ce genre de "complexité" que d'essayer de "piloter" un engin dont les finesses technico-scientifiques sont des fois aussi entremêlées qu'un écheveau d'un "vaisseau spatial inter-galactique" comme le saint coran.

A la station "ISS" ( Isis ) par exemple , La nuit est presque "éternelle" d'un côté et de l'autre, c'est le "jour" qui l'est, aux pôles géographiques, à L'équateur, en fonction des tropiques, des latitudes et des longitudes , le décalage horaire , L'axe de rotaion de la terre sur elle même et sur son orbite autour du Solei... il y a tant de "variantes" que "FIXER" La date Exacte avec précision de la nuit de "Laylat Al Qadr" avec un rationalisme conventionnel serait fort risqué vu la constante remise en question de nos conaissances "scientifiques" qui se sont avérées inexactes à maintes reprises ; en plus, moi ici à l'équateur, il pleut en un lieu et des fois à 10, 50 mètres de là Il y a des rayons de soleil !!! c'est vous dire certaines "caprices" de la nature créée... et sur un autre volet, vu les trombes d'eau qu'il est tombé en ces mois d'Aout et septembre, je me demande par quel miséricorde IMMENSE Dieu -exalté soit-il- nous épargne des catastrophes des inondations comme ceux survenus au Pakistan ou actuellement au Mexique/Guatemala...WA BILLAHIL LAZHI ILLA HOUWA , c'est un miracle de sa GRACE.

Sachons que lorsque le Faqih "référent jurisprudentiel" docte savant est pieux, il est "connecté" à la chaine d'infos SEIGNEURIALE- "RUBUBIYAT"- et il peut "voir" et "entendre" ce que nous ne pouvons percevoir avec nos simples sens non aiguisés; confions nous donc chacun à son referrant et laissons les querelles byzantines des clochers et autres jalousies entre Savants qui ne sont que des épreuves, ne pas nous influencer. certains domaines relèvent du "secret" des mystères ( 72:26-27-28 )

pour le reste, il y a tout une revue de littérature dans les sermons, prêches et tafsirs mis en ligne ou dans les bibliothèques et autres librairies...sur Laylat al Qadr ainsi que sur ce forum.

Pour couper court : un Seul mot : Dieu dit "IQRAA..." et cherchons le savoir du berceau au tombeau, même s'il faut aller jusqu'en "SINE" ( chine ). la fontaine d'Al kawtsar ne s'épuisera jamais quelqu'en soit le nombre de Bateaux chargés et de Trains de livres écrit sur La détermination du "DEBUT" ( AWWAL - ALFA) et de "LA FIN" ( AKHIRA - OMEGA ) des Phases et dégrés du croissant Lunaire selon le Fiqh Jaafarite ...

Enfin ;

"Wa Laa kin Aksharan Naas, Laa Yaalamoune" ; "Wa minhoum -Qaliloun- Mouhtadi ..."

( La plupart des gens ne savent pas ) ; ( Parmi eu-très peu- sont bien guidés ).

"Wa Laa Yaalamouna Illaa Qalilan" ( Il n'en est que très peu qui le savent ).

désolé de vous avoir "importuné" si je ne suis pas arrivé à fournir des "indices" ou pistes de réflexions "éclairantes" , je m'en excuse et Si je me trompe, Que Dieu me pardonne, nous guide et accroit nos connaisances.

"Ya rabbi Zidniy Ilman..."

Ma'a Salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut