Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Achoura 2010 à Bruxelles

Maroxellois

New member
Salam à tous et à toutes.

J'ai entendu dire que l'Achoura 2010 s'est déroulé d'une manière resplendissante et dignement cette année au Centre Reda à Bruxelles en Belgique, surtout avec la présence d'un certain Seyyed Abdesselam francophone et bruxellois d'origine étudiant dans la ville sainte de Qom en Iran, à ce qu'il parait ses 2 ou 3 discours ont été très appréciés par tous car avec ses paroles il à pu toucher petits et grands, soeurs et frères, universitaires et lycéens, francophones et meme arabophone.

Si vous l'avez entendu ou si vous le connaissez, quelques questions:

1-De quoi exactement a-t-il parlé, quels ont été les sujets développés?
2- A ce qu'il parait il a traduit une bande-dessiné pour jeunes et ados en français relatant l'événément de Achoura, l'avez-vous lu ou vu ce livre?
3- Ou pourrait-on se procurer cette bande-dessiné?
4- Quand est-ce que ce fameux Seyyed Abdesselam reviendra donner d'autres discours?
5- Quels sont les futurs activités du Centre Reda après Achoura ? Leurs site ne répond pas http://www.imamreda.be/index.php pourquoi ?

Merçi a ceux et à celles qui répondront à ce message.
 
clarification

Pour réponder à Maroxellois,
Achoura 2010 s’est effectivement déroulé avec beaucoup de succès au Centre islamique Al-Reda. Ca a été particulièrement touchant, surtout émotionnellement et très très riche en informations diverses (historiques, politiques, éducatives,…). Tout cela grâce à Allah (swt) et par l’intermédiaire de son éminence Sayeed Mohsen Tabatabaï, digne successeur de la lignée Tabatabaï dont il fait partie (frère de Sayeed Jamal- din,sayeed Mohammed Taqi,…) son éloquence, sa lucidité, son immense savoir font de lui une personnalité particulière qui a laissé toute l’assemblée sans voix. Plusieurs imams et prêcheurs d’autres mosquées (Al-Rahman entre autres) s’empressaient de venir écouter ses dorosses dès qu’ils avaient terminé leurs tâches à leurs mosquées respectives. Cela grâce à ça façon d’actualiser ses discours du jour. C’est-à-dire après nous avoir tout d’abord parler de nos actes quotidiens (comportement envers sa femme, ses enfants, ses parents, …) sur lesquels il a insisté énormément, même si cela ne plaisait pas à tout le monde car certaines vérités dérangeaient, il a aussi clarifié en public certaines rumeurs de détracteurs qui essaient tant bien que mal d’avoir une main mise sur la mosquée. Il poursuivait avec la tragédie de Karbala qui était plus que touchante cette année car le discours était si profond qu’en fermant les yeux, je vous assure qu’on avait l’impression de vivre ces évènements. Ce n’était possible que grâce à une maîtrise du sujet et son éloquence majestueuse dont Allah (swt) l’a doté. L’impact était d’autant plus grand car la traduction en français (via des casques) de monsieur Azdine (qu’Allah le bénisse) était minutieuse. Ce qui nous a manqué, c’était la présence de Cheik Mounir (Cheik libanais) qui est aussi très très bon. Malheureusement, il a dû partir ailleurs pour donner des dorosses.
Les organisateurs ont fait un très bon travail avec les différents préparatifs (préparation de la salle, nourriture, latmya,…). Je leur tire mon chapeau. Sayyed Jamal-din (R.A.) doit surement se réjouir en voyant cela malgré…
En ce qui concerne Sayeed Abdeslam, saches que certes il a donné 2 discours en français, tout comme Cheik Abdallah et Sayeed Moustapha qui ont tous grandis et vécus à Bruxelles pendant longtemps avant de se décider à partir étudier les sciences islamiques à Qum (1er ±10 ans, 2ème ± 3 ans, 3ème ± 15 ans). À notre grande surprise, le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, car sincèrement, ils n’ont vraiment pas maîtrisé leurs sujets lors de leurs dorosses (ni par la manière, ni par le discours).
Je m’explique, en ce qui concerne Sayeed Abdeslam. Selon ses propres termes juste après son dernier discours : « C’était un massacre, j’ai paniqué et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à surmonter ma peur ici à Al-Reda ». Que vous dire de plus si ce n’est qu’avec beaucoup de travail sérieux, je pense qu’il est le plus apte de tous pour y arriver (qu’Allah lui octroie cette maîtrise).
En ce qui concerne, les 2 autres, il n’y avait vraiment rien d’exceptionnel autant dans le sujet que dans la manière dont ils les ont traités. Je m’explique : ils sautaient d’un sujet à l’autre sans liens entre eux, ils utilisaient un vocabulaire si banal, si bas que j’avais l’impression que je me trouvait dans un coin de rue des bas quartiers, en gros rien de l’enseignement des Ahl-el-bayt n’était présent ; selon les imams, nous devons faire attention à notre manière de parler, de marcher car en tant que chiites, nous les représentons.
Croyez moi, je serais le premier honoré qu’un jour ils y arrivent car ce sont des personnes que j’apprécie pour la plupart d’entre eux et je prie pour que Allah (swt) les aide à trouver le déclic pour y arriver.
Je me permets, cher frère, de vous dire que je connais beaucoup de personnes qui sont parties à Qum et après quelques années, ils sont revenus sans résultat. Ceci juste pour te dire que Qum n’est pas un gage de science. Pour moi, Abou Salih, Albatoul, Adil,… ont beaucoup plus de savoir (selon ce que j’ai pu constater sur ce même site) que certaines de ces personnes pourtant je ne pense pas qu’ils ont fait des études à Qum et je prie qu’Allah (swt) augmentent leur savoir qu’ils partagent avec nous sur ce site.

Maintenant, voici les réponses à tes autres questions :
2- Oui, je l’ai vue et lue(la bd). Je la trouve bien faite.
3- Au Centre islamique Al-Reda.(rue docteur meersman,33 1170 bruxelles et il coute 12euros
4 et 5- Il faut se renseigner chez son cousin Cheik Abdallah à la mosquée même.
Wa salam alayka
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Ce qui me dérange surtout dans cette mosquée c'est leur attachement au pouvoir, à croire qu'ils n'ont rien compris de saqifat.

Pour Cheick Abdallah et Sayid Mustapha, ils ont beaucoup de savoir mais je pense que à force de traîner avec des gens pas net, cela à déteint sur leur comportement.

Personnellement j'ai étudié un an avec Cheick Abdallah et j'ai beaucoup appris dans le domaine du fiqh grâce à lui.

Que Dieu leur donne le meilleur d'ici bas de et de l'au delà.
 
Salam à tous et à toutes.

Je suis le Frere "Maroxellois" et remercie les Freres "AFZIMM" et "Abu_Salih" pour leurs réponses.

Mais malheureusement je n'ai pas eu les réponses à mes 5 questions qui étaient axés surtout sur la présence d'un certain Seyyed Abdesselam très bon francophone et bruxellois d'origine étudiant en Iran, à ce qu'il parait il poursuit actuellement un Doctorat en Histoire du Chiisme à l'Université Al-Mostafa dans la ville sainte de Qom et ses 3 discours qu'il à présenté au Centre Reda ont été très appréciés par toutes les personnes qui m'en on parlé, car d'après eux ce fameux Seyyed Abdesselam avec ses discours basés sur la Philosophie Historique de Achoura, ses poèmes et avec ses paroles il à pu toucher profondèment petits et grands, soeurs et frères, universitaires et lycéens, francophones et meme arabophone.

Si quelqu'un l'a entendu personellement ou si vous connaissez quelqu'un l'avoir entendu, quelques questions:

1-De quoi exactement a-t-il parlé, quels ont été les sujets développés durant ces 3 discours?
2- A ce qui parait que ce meme Seyyed Abdesselam a traduit une bande-dessiné pour jeunes et ados en français relatant l'événément de Achoura, l'avez-vous lu ou vu ce livre? Qu'en pensez-vous ?
3- Ou pourrait-on se procurer cette bande-dessiné? Combien elle coute ?
4- Quand est-ce que ce fameux Seyyed Abdesselam reviendra donner d'autres discours? Revient-il souvent en Belgique? Sur quoi sont basés ses recherches en histoire du chiisme? A-t-il déja publié des recherches, articles , livres ou donner d'autres conférences?
5- Ou pourrait-on se procurer une copie des enregistrements des 3 discours de Seyyed Abdesselam qu'il a donné au Centre Reda durant ce Achoura 2010 ?


Merçi a ceux et à celles qui prendront la peine de répondre à ce message, moi je me trouve pour le moment à l'etranger et je ne peus me renseigner qu'à travers vous Chers Frères et Soeurs, surtout que le site du Centre Reda ne répond pas http://www.imamreda.be/index.php pour le moment.

Que Dieu Tout-Puissant nous guide vers Sa Lumière à traves Al-Husseyn(s).
 
fin de la clarification

Salam cher frère
Je ne comprends pas comment être plus clair avec vous et surtout je ne comprends pas vos attentes car j’ai répondu à toutes vos questions en vous citant même les propres dires de Sayeed Abdeslam.
Alors je vais me permettre de vous faires quelques remarques, cher frère, car en lisant votre message je constate plusieurs choses flagrantes :
1. J’ai l’impression que vous n’avez nullement pris la peine de lire ma réponse. Car si c’était le cas, vous auriez vu que j’ai répondu à toutes vos questions (5 questions).
J’ai parlé des différents acteurs de la mosquée car je n’aime pas qu’on omette des choses très importantes. Entre autres que le point culminent est Sayeed Abdeslam alors que le phare de cette Achoura fut Sayeed Tabatabaï. Vous donnez l'impression que le maître (Sayeed Tabatabaï) a été médiocre par rapport à l'élève (Sayeed Abdeslam) surtout en disant que Sayeed Abdeslam à toucher les arabophones alors que le gros du travail effectué pour les francophones a été fait par monsieur Azzedine (traducteur) sur la base des discours du Sayeed Tabatabaï.
Je t’ai même cité ses propres paroles qu’il m’a dites personnellement. Que puis-je faire de plus ? Soit on ne parle pas de la même personne, soit c’est tout simplement un coup de publicité pour ce Sayeed dont tu parles, dans ce cas-là va droit au but, c’est plus rapide et plus honnête.
2. J’ai l’impression que pour quelqu’un qui vient d’apprendre l’existence de ce Sayeed, tu en connais beaucoup plus que ce tu prétends. Je m’explique : tu connais son origine, les études qu’il poursuit et chose encore plus étonnante, tu connais même le nom de l’université où il étudie. Tu sais même que les dorosses ont été enregistrés et qu’on pourra se les procurer ultérieurement, très peu de personnes le savent.
Pour quelqu’un qui a peu de renseignements sur lui, vous m’épatez. De plus, vous insistez sur le nombre de discours qu’il a donné (3).
Moi qui fréquente quotidiennement cette mosquée, je n’en connaissais pas autant que vous.
3. Vous nous posez des questions, et vous y répondez vous-même. Entre autres : « De quoi exactement a-t-il parlé ? » ; alors que vous dites vous-même : « ses discours basés sur la Philosophie Historique de Achoura, ses poèmes et avec ses paroles il à pu toucher profondément petits et grands, sœurs et frères, universitaires et lycéens, francophones et même arabophone. ».

Pour finir, et en espérant que je ne vous ai point offensé dans mes paroles (ce n’est nullement mon intention), je vous conseille de vous renseigner auprès des personnes qui vous en ont déjà parlé et/ou de vous rendre directement au Centre islamique Al-Reda afin de recevoir les réponses que vous voulez entendre. Je ne peux rien vous apportez de plus et j’ai d’autres sujets plus intéressants à lire sur ce beau site Al-Imane (qu’Allah (swt) bénisse les fondateurs et les intervenants sincères de celui-ci).

Wa salam alayka, Cher frère.
 
Message de Paix.

Grace au Nom de Dieu Le Tout-Misericordieux Le Très Misericordieux.

Que la Prière et le Salut soient sur Notre Noble Prophète Abul-Qassim Mohammad ainsi que sur sa Famille Purifiée et Opprimée.

Salam a tous et a toutes.
N'ayant pas pu pouvoir assisté aux cérémonies de deuil d'Achoura au Centre Reda cette année 2010 (pour cause de voyage à l'étranger-études) et ayant entendu de très bons échos du déroulement de ces cérémonies, j'avais posé entre autres sur ce post quelques questions notamment sur un certain Seyyed Abdesselam.

Ensuite le Frere "AFZIMM" ( que je remercie en passant ) m'a répondu sur plusieurs posts par une "clarification" suive d'une "fin de clarification" dont j'aimerais répondre sur ce post aussi.

Mais avant cela, j'aimerais me présenter ce qui est la moindre des choses:

Je suis moi-meme un converti au Chiisme Duodécimain depuis une quizaine d'années et je connais tres bien le mouvement chiite en Belgique et en particulier à Bruxelles, j'ai connu aussi bien l'ancien Centre Reda du coté de la rue Wayez que l'actuel Centre Reda fondé en 1997 rue Dr De Meersman par notre regretté et noble Seyyed Jamaldine Tabatabaii(r), j'ai moi-meme assisté aux préparatifs de la fondation de ce Centre Culturel et Islamique et je connais tres bien son historique ainsi que les Freres qui y accomplissent un formidable travail sacrifiant temps, repos et famille.

Je suis universitaire-journaliste et un Fan d'Histoire, je voyage beaucoup et fais des recherches entre autres sur la culture dans les sociétés chiites.

J'ai remarqué que cette dernière année non seulement un vent de fraternité et de réconciliation dans la Communauté Chiite à Bruxelles est apparu, mais il y a eu aussi un changement au niveau culturel et scientifique, je m'explique:
Cet été sont apparu 2 CD ( MP3 ) en langue française du Dr-Imam Seyyed Mohammed Saghir (lui-meme originaire de Belgique et de Bruxelles) portant l'un sur des Cours sur la Morale Islamique et l'autre sur des Cours sur les Fondements de la Foi Islamique que j'ai écouté moi-meme et qui m'ont appris beaucoup ( malgré que je pensais en savoir deja assez...), ensuite ce meme Seyyed est passé plusieurs fois à la télé sur la Chaine Sahar pour des émissions en français ayant comme sujet :Lumières sur l'histoire de l'islam.

Ensuite moi qui aime beaucoup l'Histoire, surtout celle des Ahl-ul-Bayt (p) et en particulier celle de la Lumière de la Guidance et l'Arche du Salut: l'Imam Al-Husseyn(s), j'ai entendu dire qu'un nouveau conferencier a donner 3 discours en français lors des veillées de Achoura cette année au Centre Reda et il a entre autres traité et analysé la Philosophie Historique de Achoura et son impact à travers l'histoire.

Comme je suis journaliste et que je me renseigne pas mal et que le téléphone arabe fonctionne pas mal ces temps-ci, j'ai pu avoir des renseignements sur fameux conferencier : Seyyed Abdesselam.
Il étudie dans la ville Sainte de Qom depuis plus d'une décennie, mais plutot à l'Université Islamique et non pas à la Hawza, plus exactement à l'Université Al-Mostafa et après avoir achevé une Licence en Sciences Islamiques et une Maitrise en Histoire Islamique, il poursuit actuellement un Doctorat en Histoire du Chiisme plus exactement à travers l'histoire du Maroc et de l'Andalousie.

Il est lui aussi passé plusieurs fois ces dernières années à la télé Sahar en français, notamment lors des émissions du mois de Ramadan béni: Le Festin de Dieu. En paralèlle de ces études, il a géré pendant 2 ans (2002-2004) l'ancienne Librairie Al-Houda rue Georges Moreaux ou certains se rapellent bien de lui à ce moment-là, car regnait une tres bonne ambiance avec de tres bons débats et ou tous les livres en français étaient accessible.

Il viens de traduire une bande-dessinée qu'il a présenté durant ce Achoura et qui est en vente au Centre Reda et au Masjid Rahman, je viens tout juste de me procurer cette fameuse bande-dessinée et c'est vrai elle est magnifique car elle relate vraiment et serieusement l'Evenement d'Achoura et l'Epopée Chevaleresque de l'Imam Husseyn(p) petit-fils de notre Noble Prophète Mohammad(pbsl et sur sa famille), ce sera surtout les enfants et les ados qui vont etre content de lire ce beau livre illustré et en couleur...Macha' Allah.
J'ai cherché à contacté donc ce Seyyed Abdesselam et c'est vrai qu'il est reparti à ses études, mais on m'a promis de me donner son mail perso car j'aimerais avoir une copie des ses 3 discours qu'il a présenté durant ce Achoura 2010, si je les reçoit je vous en ferai part Inch'Allah.

Je signale aussi en passant qu'en cherchant bien sur ce magnifique site d'Al-imane, j'ai découvert que Seyyed Abdesselam y est inscrit aussi et qu'il avait posté un article concernant ses émissions en français sur SaharTv en 2004 et qu'il dialoguait notamment avec notre regretté Moderateur le Frere "TINGIS" ( Que Dieu l'acceuille dans son paradis), j'ai lu ses articles et franchement chapeau, messages de tolerance et toujours bien relevé, voici le lien sur ce site:
http://www.al-imane.org/forums/show...AHAR-TV-en-Francais-!?highlight=abdesselam114

Et pour conclure, nous avons l'honneur nous communauté chiite à Bruxelles d'avoir en notre compagnie pour le moment au Centre Reda un autre Seyyed Tabatabai (Frere du Marhoum Seyyed Jamaldine) qui à éffectué ces 2 derenières années un travail formidable de réconciliation et de regroupement, notamment durant le mois de Ramadan ou j'ai assisté à son sermon et à la prière du Aid al-Fitr que je n'oublierais jamais, car il a su trouvé les mots juste au bon moment et à leurs bonne place et vous auriez du voir et entendre que la moitié des fidèles étaient en pleurs, beaucoup de Freres se sont réconciliés ce jour-la et j'ai ressenti à ce moment-là, tout comme pas mal de gens, un Amour Fraternel et sincère que l'ont avaient plus connu depuis les années 90.
Donc, il faut reconnaitre que Dieu Tout-Puissant, par l'intermediaire des ces nouveaux acteurs, nous béni encore, nous Chiites de Belgique, après avoir enduré cette traversé du desert qui n'a profité à personne et qui à été au détriment surtout de nos petits frères et soeurs, qui eux n'ont pas connu la magnifique ambiance des années 90.

Un bon avenir se dessine pour notre Communauté devant nous, reste à nous de ne pas rater cette fois-çi l'opportunité qui se dresse devant nous ...

S'il vous plait si quelqu'un veut intervenir sur ce message, il est le bienvenu, mais avec du positif s'il vous plait et surtout pas avec des phrases irréfléchi ou trop précipité, alors avant de dégainer ....réfléchissons et invoquons.

Paix sur vous Tous, .....Achoura n'est pas encore terminée...

P.S. : J'oubliais, l'initiative du don de sang collectif à la Croix-Rouge Belge le 10 ième jour d'Achoura qui s'est déroulé au Centre Reda avait été proposé par Seyyed Tabatabai lui-meme et qui fut un succes aussi bien dans son organisation qu'à travers les medias.

Si vous n'avez pas encore lu l'article du journal belge "La Dernière Heure" parlant du Don de Sang que le Centre Reda a effectue le jour de Achoura,
alors voici l'article en question:

[FONT=verdana,arial,helvetica]Date: 17/12/2010[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]Section: REGION[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]Sous Section: BRUXELLES[/FONT]
55fade2068e7503eae8d7ddf5eb6bd09-1x1.gif
[FONT=verdana,arial,helvetica]Revivre le martyre d’un imam[/FONT]
55fade2068e7503eae8d7ddf5eb6bd09-1x1.gif
55fade2068e7503eae8d7ddf5eb6bd09-1x1.gif

[FONT=verdana,arial,helvetica]ANDERLECHT[/FONT]

[FONT=verdana,arial,helvetica]1.500 musulmans chiites ont célébré l’ashura CÉLÉBRATION “Ce n’est pas une fête mais un deuil”, lance Mohamed Bekhti. Ils étaient près de 1.500 musulmans chiites à venir célébrer l’ashura, le sacrifice du petit-fils du prophète Mohamed, l’imam Hussein. C’est à l’ASBL Rida que ces centaines d’Irakiens, Iraniens, Libanais et Marocains convertis se sont adonnés à cette tradition religieuse.[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]Pendant cinq heures, 600 hommes et 900 femmes se sont regroupés pour écouter le récit de l’épisode funeste lu par un imam venu tout droit d’Iran pour l’occasion. Une fois la prière terminée, tous se sont frappés la poitrine en souvenir de la souffrance du petit-fils du prophète.[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]“Cette commémoration nous rappelle qu’il ne faut pas succomber aux politiques despotiques et terroristes”, explique Laghmich Az-Eddine. Loin des blessures sanglantes que se font certains croyants des pays musulmans, cette communauté chiite belge a voulu marquer la cérémonie par un geste fort. Comme l’imam martyre, ils ont décidé de donner leur sang… mais à la Croix-Rouge.[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]À l’étage du bâtiment du centre islamique, huit lits de camp ont été installés par les membres de l’institution médicale pour collecter le sang des donneurs. “Nous espérons récolter quelque 120 poches au cours de la journée”, déclare Véronique Husson, responsable Croix-Rouge. “Ce qui est aussi positif, c’est qu’il s’agit souvent de nouveaux donneurs.” Brahim Elkouri est l’un d’eux. “Il s’agit de mon premier don de sang. Voir les autres faire de même à côté de moi me donne du courage”, raconte-t-il.[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]“Ce prélèvement de sang n’est pas seulement pour l’islam mais pour l’humanité”, ajoute Mohamed Bekhti. Implantée en Belgique, cette communauté chiite a également voulu faire un lien avec la situation belge. “Alors que les politiques wallons et flamands se disputent, nous voulons montrer un symbole fort d’union”, conclut Laghmich Az-Eddine.[/FONT]
[FONT=verdana,arial,helvetica]F. L.[/FONT]

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut