Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Acceptation de l'autre

Rose_Noire

New member
Selam mes chers freres et cheres soeurs,

Je souhaiterais que vous m'eclaircissiez sur un sujet afin de mener une reflexion saine. A vrai dire je ne sais pas comment vous expliquez ou vous amenez au sujet... etant donne que je sais pas d'ou demarrer, je vais commence par vous posez des questions, pour ensuite peut etre vous orientez insallah.

Y a t il une limite de "l'acceptation de l'autre" ?

Pouvons nous etre en accord, en symbiose, en harmonie intimement... avec une personne totalement ou presque different de nous ? (d'ou le sujet sur le forum Famille ... )

Deux personnes peuvent ils etre attirees en sachant que tous 2 sont croyant mais pas de la meme religion ?

Par exemple, est ce que vous croyez qu'une personne chretienne croyante/pratiquante peut se marier avec une personne musulmane croyante/pratiquante ?

Leur niveau spirituel se rejoint peut etre puisqu'ils croivent tous 2, a l'unicite de Dieu... mais quid de la vie en commune ds la pratique ? par exemple, quand le 1er mange du porc ou boit de l'alcool (je prend vraiment 2 exemples assez "simples" pour accentuer...) comment devrait reagir la 2eme personne, pour qui ces choses sont interdites ? ces choses qui font partie du Coran, dont ce dernier regie la vie quotidienne, la maniere de penser, de voir le monde ! Comment "accepter" que l'autre (la personne aimee : votre femme/mari) "abolit" (j'exagere volontairement) en consommant ou faisant des choses qui vous semble non saines ? Pensez vous que ces 2 personnes peuvent vivre pleinement ensemble sous un meme toit ?

Quid de l'acceptation de l'autre dans ce contexte ? D'ou ma 1ere question : Y a t il une limite de "l'acceptation de l'autre" ?


ps : dites moi si vous me suivez ou pas .. ?! Parce que je sais que ca part un peu ds tout les sens, comme dans ma tete d'ailleurs ... Les questions sont peut etre ridicules, mais la j'avoue que j'ai du mal a reflechir...


Paix sur vos ames.

ps : pourquoi les smileys n'apparaissent plus lors de la redaction des post ?!
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

ps : pourquoi les smileys n'apparaissent plus lors de la redaction des post ?!

vérifier que pendant que vous rédigez un message l'option : "Désactiver les smileys dans le message" n'est pas coché.

Pour votre question j'ai parfaitement compris, je peux vous donner un avis personnel, c'est que je pense c'est très important de se marier avec une personne qui a les mêmes valeurs que nous, car cela jouera sur l'éducation des enfants, ainsi aussi ça limitera les conflits. Mais il faut pas écarter l'hypotèse, que si on aime une personne qui n'a pas encore les même habitudes que nous, car elle ne les comprends pas très bien, eh bien il est tout à fait possible de la convaincre de ne plus les appliquer, et ce serait une façon de résoudre le problème. Un couple c'est fait pour s'entraider dans toutes les situations de la vie, donc vous comprenez bien que si deux êtres radicalement opposés idéologiquement et mentalement, ça sera difficile de trouver des accords ensemble, l'un pense comme ça l'autre comme ça et chacun est persuadé d'avoir raison, ça serait invivable, je pense que avant de prendre une décision importante comme le mariage, il faut réfléchir aux conséquences à long terme, et quand on a vraiment des doutes, rien de mieux que la prière de consultation.

J'espère que c'est compréhensible InchaAllah.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
un dialogue s'impose avant le mariage

Asalamou ahlaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh RN,

Je partage l'opinion de noor al islam. Il est effectivement préférable, pour le couple tout comme pour la famille (les enfants), que l'homme et la femme soient de la même conviction. Si on peut éviter les problèmes, évitons-les ! Cependant, si un homme/ une femme aime une personne qui a une conviction autre que la sienne et donc des habitudes autres que les siennes, je pense qu'a ce moment la il est préférable de discuter très sérieusement sur la religion et le comportement à adopter (avant le mariage) et d'essayer de persuadé la personne de se défaire de ses mauvaises habitudes, qui pour lui / elle ont l'air tout à fait normales.


Je suis moi-même de parents de différentes nationalités, et à la base de conviction différentes, mais al hamdoulillah, ma mère c'est convertie avant le mariage, ce qui pour nous n'a entraîné aucune difficulté au niveau de la "religion". Cependant je connais des personnes dont le père est musulman et la mère chrétienne, et où la mère n'accepte pas la religion de son mari et continue à boire de l'alcool et à manger du porc. Résultat... les enfants sont dans la confusion et ne savent plus quelle voie suivre. Ils sont totalement perdus et cela peut entraîner d'autres difficultés à d'autres niveaux. Je pense que quand deux êtres s'apprêtent à se marier (de conviction différente) il faut faire abstraction de soi, et utiliser la raison qui nous a été donnée... même si c'est dur, car comme on dit, l'amour rend aveugle... et quelques années passent ,on ouvre les yeux, et le réveil est brutal !!!


asalamou ahlaykoum wr wb
 
Selam aleykum,

Merci de votre reponse cher frere et chere soeur.


Frere noor al islam,

Concernant les smileys, oui la case n'est pas coché : d'ou ma question. J'avais ca au debut, lorque je me suis inscrite et je me rappelle que sajjad avait fait le necessaire et apres je l'avais ! et la je ne l'ai plus pourquoi ?! :(


Concernant mon sujet, oui je sais ce que vous dites et je suis entierement d'accord avec vous.
Chere soeur, tu me dis que le reveil sera brutal : mais on est deja reveiller, on se prend la "verite" en pleine face chq jour... on sait que ca ne fonctionnera pas .... Le pls flagrant, je suis d'accord avec vous, cela concerne les enfants...

Comment convertir qqn de responsable et qui ne croit pas etre ds l'erreur ?!

Selam.

RN
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Frere noor al islam,

Concernant les smileys, oui la case n'est pas coché : d'ou ma question. J'avais ca au debut, lorque je me suis inscrite et je me rappelle que sajjad avait fait le necessaire et apres je l'avais ! et la je ne l'ai plus pourquoi ?!

Il faudra demander InchaAllah au frère aboumoussab, qui est plus compétent que moi pour regler ce problème.

Concernant mon sujet, oui je sais ce que vous dites et je suis entierement d'accord avec vous.
Chere soeur, tu me dis que le reveil sera brutal : mais on est deja reveiller, on se prend la "verite" en pleine face chq jour... on sait que ca ne fonctionnera pas .... Le pls flagrant, je suis d'accord avec vous, cela concerne les enfants...

Comment convertir qqn de responsable et qui ne croit pas etre ds l'erreur ?!

Moi ce que je te suggère, c'est de lui proposer de reprendre tout à zéro toi et lui, aucun de vous ne pense ni être dans l'erreur ni dans la vérité, et vous traitez chaque question étape par étape, d'une part vous allez beaucoup apprendre ainsi, et en même temps acquérir une conviction commune sur ce sujet InchaAllah. Et bien sûr les invocations à Allah, en Lui demandant de lui ouvrir son coeur et de vous guider tous deux vers Son Droit Chemin. Ce n'est pas chose facile, mais il y a toujours moyen, je me souviens d'une parole du Prophèt ou d'un des imams, qui disait que changer la foi de quelqu'un est plus difficile que de déplacer une montagne!

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Rose_Noire a dit:
Selam mes chers freres et cheres soeurs,

Je souhaiterais que vous m'eclaircissiez sur un sujet afin de mener une reflexion saine. A vrai dire je ne sais pas comment vous expliquez ou vous amenez au sujet... etant donne que je sais pas d'ou demarrer, je vais commence par vous posez des questions, pour ensuite peut etre vous orientez insallah.

Y a t il une limite de "l'acceptation de l'autre" ?

Pouvons nous etre en accord, en symbiose, en harmonie intimement... avec une personne totalement ou presque different de nous ? (d'ou le sujet sur le forum Famille ... )

Deux personnes peuvent ils etre attirees en sachant que tous 2 sont croyant mais pas de la meme religion ?

Par exemple, est ce que vous croyez qu'une personne chretienne croyante/pratiquante peut se marier avec une personne musulmane croyante/pratiquante ?

Leur niveau spirituel se rejoint peut etre puisqu'ils croivent tous 2, a l'unicite de Dieu... mais quid de la vie en commune ds la pratique ? par exemple, quand le 1er mange du porc ou boit de l'alcool (je prend vraiment 2 exemples assez "simples" pour accentuer...) comment devrait reagir la 2eme personne, pour qui ces choses sont interdites ? ces choses qui font partie du Coran, dont ce dernier regie la vie quotidienne, la maniere de penser, de voir le monde ! Comment "accepter" que l'autre (la personne aimee : votre femme/mari) "abolit" (j'exagere volontairement) en consommant ou faisant des choses qui vous semble non saines ? Pensez vous que ces 2 personnes peuvent vivre pleinement ensemble sous un meme toit ?

Quid de l'acceptation de l'autre dans ce contexte ? D'ou ma 1ere question : Y a t il une limite de "l'acceptation de l'autre" ?


ps : dites moi si vous me suivez ou pas .. ?! Parce que je sais que ca part un peu ds tout les sens, comme dans ma tete d'ailleurs ... Les questions sont peut etre ridicules, mais la j'avoue que j'ai du mal a reflechir...


Paix sur vos ames.

ps : pourquoi les smileys n'apparaissent plus lors de la redaction des post ?!
salamat
g me permets d'intervenir pour attirer ton attention que ce problème "de l'acceptation des défauts de l'autre" s'appliquerait seulement que si l'autre est une femme faisant partie "des gens de livre" et son mari soit un musulman, car dans le cas contraire cette question de tolérance ne se poserait meme pas
d'où, notre prophète :saws: , a insister sur la piété du futur mari; de cette façon il n'yaurait plus des habitudes déviantes a supporter
merci
 
maroun04 a dit:
salamat
g me permets d'intervenir pour attirer ton attention que ce problème "de l'acceptation des défauts de l'autre" s'appliquerait seulement que si l'autre est une femme faisant partie "des gens de livre" et son mari soit un musulman, car dans le cas contraire cette question de tolérance ne se poserait meme pas
d'où, notre prophète :saws: , a insister sur la piété du futur mari; de cette façon il n'yaurait plus des habitudes déviantes a supporter
merci

Selam,

Je vous souhaite tout d'abord un bon mois de jeun a vous tous, qu'Il accepte nos jeuns et nos prières. Et qu'Il nous montre la voie de la Sagesse.

Merci pour ta reponse, frere maroun, meme si tu en as pas l'impression : j'ai clairement conscience de ce que tu me dis.

Merci egalement, frere noor al islam, je suis tout a fait d'accord a toi.

Wesselam.
 
Rose_Noire a dit:
Selam,

Je vous souhaite tout d'abord un bon mois de jeun a vous tous, qu'Il accepte nos jeuns et nos prières. Et qu'Il nous montre la voie de la Sagesse.

Merci pour ta reponse, frere maroun, meme si tu en as pas l'impression : j'ai clairement conscience de ce que tu me dis.

Merci egalement, frere noor al islam, je suis tout a fait d'accord a toi.

Wesselam.

salamat
je te souhaite à toi aussi, chère soeur, un ramadan moubarak et j'esper que la discussion t'a apporté un début de solution/refléxion)
et j'insiste sur le fait que je ne porte pas de jugement sur ce fait

merci
 
Chère sœur,

Le sujet que vous avez soulevé est vraiment très intéressant et ne se limite pas à la cohabitation de deux personne de confession différentes mais aussi à des couples sunni-chiite.

Je ne vais pas rentrer dans les détails jurisprudentiels à propos du mariage interconfessionnel. Mais j’aimerais dire ce que nous savons tous (ou presque) que un musulman ne peux se marier qu’à une musulmane ou une « kitabia » (femme de gens de livre) et que une musulmane ne peux se marier qu’un musulman. Et selon certains avis ( à savoir l’école de Ahl El Beyt ) ne permettent à un musulmane de se marier avec une kitabia que dans le cadre du mariage à non-durable ( à durée déterminé) {q on me corrige si je me trompe}.

Dans la pratique les choses sont différentes, parfois on se marie avant de se convertir et parfois on est aveuglé par l’amour.

Je considère qu’il y a une grande différence entre accepter l’autre et subir l’autre. Dieu nous a crée libre, personne ne peux nous ôter le droit de choisir notre chemin et notre conviction et en même temps, nous ne pourrions imposer notre point de vue aux autres. Mais si j’accepte l’autre je ne dois pas le faire au détriment de me principes, de ma conduite, de ma philosophie de vie et beaucoup moins de ma Foi.
Nous avons un principe fondateur, « aucune contrainte en matière de conscience religieuse ou autre », la question à poser c’est : « est-ce en acceptant l’autre, je ne subi pas une sorte de contrainte »

Il est important dans un couple d’avoir une même référence spirituelle et un même projet spirituel ( comme disait un psychologue : avoir le même line transcendant ».
En tant que musulmans, nous somme dans l’obligation de suivre des règles est le mariage et la relation familiale ne font pas exception.

Je dis toujours à mes sœurs et frères de ne pas tomber aveugler pas « l’amour » car un coup de foudre peut s’avérer fatale et deviendra un coup fatale à la foi.
Avant de s’engager avec une personne de confession religieuse différente (pour les hommes) ou d’une école islamique différente (pour les femmes et les hommes :) ), il faut raisonner, parler et voir loin. Car votre décision si elle est mal prise, vous n’êtes pas les seuls à subir les conséquences.

Je crois qu’un mariage inter-muslmans est toujours possible à condition de bien clarifier les choses et de ne pas tromper l’autre par des promesses ou par un silence (signe caché d’un espoir de conversion)


Soyons francs tout en restant ouverts et attachés à nos valeurs.


Qu’Allah nous guide vers le droit chemin de l’humanité.


-- c est juste une simple contribution à un sujet qui me tien à cœur --
 
Selam mes freres et merci pour vos reponses.

Alhour a dit:
Le sujet que vous avez soulevé est vraiment très intéressant et ne se limite pas à la cohabitation de deux personne de confession différentes mais aussi à des couples sunni-chiite.
oui, frere (je pense?! je ne suis pas trop douee...) Alhour, tu as absolument raison, et tu le fais bien de le souligner. Il s'agit la, d'une situation ou 2 personnes n'ont pas le meme point de vue, meme s'ils regardent dans la meme direction...

Alhour a dit:
Dans la pratique les choses sont différentes, parfois on se marie avant de se convertir et parfois on est aveuglé par l’amour.
Oui je suis d'accord. C'est pour ca qu'il nous arrive d'etre boulverse au cours de notre vie et que ns savons plus ou ns en sommes... au fond nous sommes que de tristes humains... et non des etres parfaits meme si on tente a le rechercher...

Alhour a dit:
Je considère qu’il y a une grande différence entre accepter l’autre et subir l’autre.
Biensur.

Alhour" a dit:
Dieu nous a crée libre, personne ne peux nous ôter le droit de choisir notre chemin et notre conviction et en même temps, nous ne pourrions imposer notre point de vue aux autres.

C'est ce que frere Noor al islam faisait reference : "changer la foi de quelqu'un est plus difficile que de déplacer une montagne!"
Car au fond notre conviction, c'est nous qui l'avons choisi, ca fait parti de "nous" , de notre identité, de notre facon de voir les choses, de notre philosophie...

Alhour a dit:
la question à poser c’est : « est-ce en acceptant l’autre, je ne subi pas une sorte de contrainte »
Merci frere Alhour, c'est sur cette question ou j'en voulais arriver et en a avoir des reponses...

Alhour a dit:
Il est important dans un couple d’avoir une même référence spirituelle et un même projet spirituel
Je crois que tu viens de resumer ce que je pensais...

Alhour a dit:
Car votre décision si elle est mal prise, vous n’êtes pas les seuls à subir les conséquences.
C'est pour ca que certaines decisions sont difficiles a prendre !

ou par un silence (signe caché d’un espoir de conversion)
Je pense que c'est une bonne remarque qu'il faut souligner particulierement.
Effectivement on a tjs un "espoir de conversion" : ca c'est vraiment une grave erreur car au fond personne n'arriverait a changer personne... En fait je crois qu'il ne faut pas "Vouloir" la conversion de qqn. On ne peut que lui faire decouvrir certaines choses et la "double tranchant", soit il en est convaincu soit pas du tout !

Alhour a dit:
Soyons francs tant en restant ouverts et attachés à nos valeurs.
Je suis entierement d'accord avec toi.

Et je te remercie infiniment pour ta "Contribution".

Selam.
 
salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou

en ce qui concerne l acceptation de l autre, le champs de reflexion est bien plus vaste que celui de la différence de religion.
deux personnes de meme religion et d une meme idiologie chiite peuvent ne pas se comprendre pour une raison d education ( ie leur education a eux et non celle des enfants)

souvent les gens pensent que l Islam eduquent les hommes, c vrai; ttefois, il faut un minimun d education pour accepter cette religion et l appliquer comme il se doit!!!

j etais marie avec un homme qui s est revelé a la fin trops faible et un chouia lache pour affronter les difficulté de la vie avec moi et a preferé la fin d une relation a un combat que je peux qulifier de normal car tt couple connait des difficulté, ttefois il faut accepter les diiferences d autrui par amour de Dieu.
je pensais que notre religion nous invitait a accepter les compromis et fournir les efforts neccessaire a la bonne poursuite d une relation mais certains st trops faibles.
je cacherais pas que je suis decu de la part de cette personne mais je me dis husbia Allah wa ni3mat al wakil kheir inchaAllah

Alors j invite sinceremment toutes les personnes sur ce forum a reflechir serieusement avant de s engager dans une relation car malgres le fait que le but commun avec cette personne qui a partagé ma vie etait l adoration de Allah le caractère de chacun est un paramétre qu on ne peut negliger dans le choix de l engagement. Pensez y!!!!!
attention car la fin fait souvent mal et laisse un amer souvenir

mAis Allah est gRand et on peux compter sur lui Il sait ce qu on sait pas


bon fin de ramadan a tous et le meilleur dans cette vie et celle d apres incA
salam alikoum wa rahmat Allah wa barakatou
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut