Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le diable peut-il être un concept et non un être?

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

J'ai trouvé ceci sur internet :

"Les religions, plus précisément les dogmes, sont très probablement une métaphore de la vie psychique : ainsi le diable n’est pas cette petite bête à cornes et à la queue pointue. Il représente l’activité pulsionnelle, ou encore la part d’Ombre en Soi (le côté mal-aimé de Soi)."

"Il s’agit d’une activité à canaliser, à intégrer, à réguler pour qu’elle reste dans « l’adoration de Dieu », c’est-à-dire en cohérence avec l’énergie divine qui induit le bien, la vertu, et le bon sens moral. Soit l’opposé du mal, des actes nuisibles (à l’égard de Soi, des autres, et de la communauté) et de la déchéance."

"L’idée de cheminer vers Dieu ressemble très fort à l’idée du cheminement vers le Soi, soit l’intégration de toutes ses polarités, s’émanciper des structures sociales et devenir un être individué.

C’est pour cela qu’on dit que Dieu pardonne les péchés : tout ce qu’on fait (en bien comme en mal) génère du ressenti, un « feedback » sur nos actions, produisant du matériau psychique qui nous aide à grandir, et qui nous pousse à évoluer. C’est cette lumière intérieure qui colore nos actions et donne du sens à nos vies."

En lisant ceci,je m'interroge si le diable ne serait pas une sorte de métaphore.

Qu'en pensez-vous ?

Barak Allahou fikoum.
 
As-salam,
les deux points de vue sont intéressants. Je m'y pencherais à tête reposée.
La paix sur vous,
 
Les deux points de vue sont intéressants.



Salâm salâm


Très cher Membre Antonius,

Bien sûr, toutefois, il y a d'autre liens sur cette question:

Quel est la différence entre Satan et l'âme malveillante ?

ISLAMQUEST.NET

Jusqu’ici, qui a pu résister au combat contre Satan et quelle a été sa manière de combattre ?

ISLAMQUEST.NET

En conclusion, Satan séduit les hommes de faible foi, s'accapare de leur âme à travers leurs désirs concupiscents, entre en relation avec leurs mains et leurs corps et pactise avec eux. Non seulement celui qui se laisse dominer par Satan devient son hôte, il l'aide même dans l'accomplissement de ses opérations.

L'Imam Ali (A.s) dit à propos de ce groupe :

"Satan voit avec leurs yeux et parle par leurs bouches"

 


Salâm salâm


Très cher Membre Sasori,

Une présentation du Djinn et de Satan dans le lien ci-dessous:

ISLAMQUEST.NET


Salam alékoum,

Très cher membre Sam.Je vous remercie pour votre réponse.Il faut également savoir qu'après avoir publié la question,je me suis souvenu que Dieu demanda à Iblis de se prosterner.

Merci de m'avoir éclairé.

Barak Allahou fik.
 
  • Like
Les réactions: sam

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut