Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Questions sur le chiisme

Selimسليم

Banni
Banni
As-Salamou 3alaykoum wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou chers frères et sœurs,

Étant musulman et en l'occurence sunnite, je découvre avec étonnement les profondeurs du Chiisme où cela m'a fait poser beaucoup de questions sur la fiabilité de certains hadiths dans les sources sunnites.


Je m'intéresse de plus en plus à ce sujet et incha'Allah en espérant trouver des éléments de réponses dans ce cheminement.

Premièrement, je rejoins et je suis d'accord que la succession de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam) devait se faire à travers l'imam 'Ali (as).

C'est d'autant plus logique pour moi.

J'aimerais savoir si au niveau de madhab jafaarite il existe également pour la petite ablution comme pour la grande, des actes sunnan ?

Au niveau de la prière, auriez-vous des hadiths à me fournir concernant le fait de dire le qunut dans chaque prières?

Quelles sont réellement les différences entre sunnisme et chiisme au niveau de la pratique par exemple ?

Je ne sais pas par quoi commencer pour poser mes questions sur le chiisme. En réalité c'est nouveau pour moi, le chiisme. Par rapport au sunnisme, c'est une toute autre interprétation mais qui me paraît plus cohérente à présent.
 
Salamoun'alaykom

As-Salamou 3alaykoum wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou chers frères et sœurs,

Étant musulman et en l'occurence sunnite, je découvre avec étonnement les profondeurs du Chiisme où cela m'a fait poser beaucoup de questions sur la fiabilité de certains hadiths dans les sources sunnites.

Je m'intéresse de plus en plus à ce sujet et incha'Allah en espérant trouver des éléments de réponses dans ce cheminement.

Soyez le bienvenu parmi nous. Nous ne manquerons pas de répondre à vos questions inchaallah

Premièrement, je rejoins et je suis d'accord que la succession de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam) devait se faire à travers l'imam 'Ali (as).

C'est d'autant plus logique pour moi.

C'est ce qui fait la différence entre les deux écoles sunnites et chiite. LA première classe l'Imam Ali as comme un sahabi du quatrième rang et la première le considère comme successeur légitime du premier rang et dont le droit a été usurpé. C'est ce qu'on appelle croire à la Wilayat de l'Imam Ali as après le prophète saw, c'est de lui que nous devons apprendre notre science et suivre les injonction. Et si vous y croyez, vous être déjà chiite cher frère.


J'aimerais savoir si au niveau de madhab jafaarite il existe également pour la petite ablution comme pour la grande, des actes sunnan ?

Oui, il existe des obligations qui sont décrites par le saint coran et des recommandations qui sont cités par notre prophète saw et les gens de sa demeure. Nous pourrons les détailler dans un autre post si ce n'est pas déjà fait.

Au niveau de la prière, auriez-vous des hadiths à me fournir concernant le fait de dire le qunut dans chaque prières?

Le qunut qui est une invocation à réciter à un moment précis pendant la prière en observant la posture debout.
Pour l'école sunnite, elle concerne certaines prières et pas d'autres. Par contre pour l'école jaâfarite de ahlu lbeit, En se basant sur les récits des imams descendants de Ahlu lbeit et qui sont nombreux, cette invocation concerne toutes les prières obligatoires et surérogatoires.

Il a été rapporté que al-Harith ibn al-Mughirah a déclaré ce qui suit: Abou Abdallah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré: "le qunut est récité après deux rak'ah pour des prières obligatoires ou surérogatoires avant de se prosterner."

[ 7901 ] 1 ـ محمّد بن علي بن الحسين باسناده عن زرارة ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) أنّه قال : القنوت في كلّ الصلوات.



1 – Muhammad b. `Ali b. al-Husayn by his isnad from Zurara from Abu Ja`far عليه السلام that he said: The qunut is in all the prayers.



[ 7902 ] 2 ـ وباسناده عن محمّد بن مسلم ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) أنّه قال : القنوت في كلّ ركعتين في التطوع والفريضة.



2 – And by his isnad from Muhammad b. Muslim from Abu Ja`far عليه السلام that he said: The qunut is in every two rak`a in the voluntary (salat) and the obligatory.



[ 7903 ] 3 ـ وباسناده عن صفوان الجّمال قال : صلّيت خلف أبي عبد الله ( عليه السلام ) أيّاماً فكان يقنت في كلّ صلاة يجهر فيها أو لا يجهر.

ورواه الكليني ، عن محمّد بن يحيى وغيره ، عن أحمد بن محمّد بن عيسى ، عن الحسين بن سعيد ، عن ابن أبي نجران ، عن صفوان الجمّال .

ورواه الشيخ باسناده عن الحسين بن سعيد ، مثله.



3 – And by his isnad from Safwan al-Jammal. He said: I prayed behind Abu `Abdillah عليه السلام for some days and he we would do qunut in every salat, whether one recites aloud in it or does not recite aloud.

And al-Kulayni narrated it from Muhammad b. Yahya and other than him from Ahmad b. Muhammad b. `Isa from al-Husayn b. Sa`id from Ibn Abi Najran from Sawfan al-Jammal.

And the Shaykh narrated it by his isnad from al-Husayn b. Sa`id likewise.



[ 7906 ] 6 ـ وفي ( الخصال ) باسناده عن الأعمش ، عن جعفر بن محمّد ( عليه السلام ) ـ في حديث شرايع الدين ـ قال : والقنوت في جميع الصلوات سنّة واجبة في الركعة الثانية قبل الركوع وبعد القراءة.



6 – And in al-Khisal by his isnad from al-A`mash from Ja`far b. Muhammad عليه السلام in the hadith of the laws of the religion. He said: And the qunut is a wajib sunna in all of the prayers in the second rak`a prior to the ruku` and after the qira’at.



[ 7907 ] 7 ـ محمّد بن يعقوب ، عن محمّد بن يحيى وغيره ، عن أحمد بن محمّد ، عن الحسين بن سعيد ، عن ابن أبي عمير ، وصفوان بن يحيى جميعاً ، عن ابن بكير ، عن محمّد بن مسلم قال : سألت أبا جعفر ( عليهالسلام ) عن القنوت في الصلوات الخمس ؟ فقال : اقنت فيهنّ جميعاً. قال : وسألت أبا عبد الله ( عليه السلام ) بعد ذلك عن القنوت ؟ فقال لي : أمّا ما جهرت به فلا تشكّ.

ورواه الشيخ باسناده عن الحسين بن سعيد ، مثله.



7 – Muhammad b. Ya`qub from Muhammad b. Yahya and other than him from Ahmad b. Muhammad from al-Husayn b. Sa`id from Ibn Abi `Umayr and Safwan b. Yahya both from Ibn Bukayr from Muhammad b. Muslim. He said: I asked Abu Ja`far عليه السلام about the qunut in the five prayers. So he said: Do qunut in all of them. He said: And I asked Abu `Abdillah عليه السلام after that about the qunut. So he said to me: As to what you recite aloud with it, then do not doubt.

And the Shaykh narrated it by his isnad from al-Husayn b. Sa`id likewise.



[ 7908 ] 8 ـ وعن محمّد بن إسماعيل ، عن الفضل بن شاذان ، عن ابن أبي عمير ، عن عبد الرحمن بن الحجّاج ، عن أبي عبد الله ( عليه السلام ) قال : سألته عن القنوت ؟ فقال : في كلّ صلاة فريضة ونافلة.



8 – And from Muhammad b. Isma`il from al-Fadl b. Shadhan from Ibn Abi `Umayr from `Abd ar-Rahman b. al-Hajjaj from Abu `Abdillah عليه السلام. He said: I asked him about the qunut. So he said: In every salat, farida and nafila.



[ 7909 ] 9 ـ وعن علي بن إبراهيم ، عن محمّد بن عيسى ، عن يونس بن عبد الرحمن ، عن محمّد بن الفضيل ، عن الحارث بن المغيرة قال : قال أبو عبد الله ( عليه السلام ) : اقنت في كلّ ركعتين فريضة أو نافلة قبلالركوع.

وعنه ، عن أبيه ، عن ابن فضّال ، عن الحارث بن المغيرة ، مثله.



9 – And from `Ali b. Ibrahim from Muhammad b. `Isa from Yunus b. `Abd ar-Rahman from Muhammad b. al-Fudayl from al-Harith b. al-Mughira. He said: Abu `Abdillah عليه السلام said: Do qunut in every two rak`a, farida or nafila, prior to the ruku`.

And from him from his father from Ibn Faddal from al-Harith b. al-Mughira likewise.



[ 7910 ] 10 ـ وعنه ، عن أبيه ، عن ابن فضّال ، عن ابن بكير ، عن أبي بصير قال : سألت أبا عبد الله ( عليه السلام ) عن القنوت ؟ فقال : فيما يجهر فيه بالقراءة ، قال : فقلت له : إنّي سألت أباك عن ذلك فقال : فيالخمس كلّها ، فقال : رحم الله أبي إنّ أصحاب أبي أتوه فسألوه فاخبرهم بالحق ، ثمّ أتوني شكّاكاً فأفتيتهم بالتقيّة.

ورواه الشيخ باسناده عن محمّد بن يعقوب ، مثله.



10 – And from him from Ibn Faddal from Ibn Bukayr from Abu Basir. He said: I asked Abu `Abdillah عليه السلام about the qunut. So he said: In what the qira’at is recited aloud. So I said to him: I have asked your father about that, and he said: In the five, all of them. So he said: May Allah have mercy on my father. The companions of my father came to him and asked him and he would inform them with the truth. Then doubters came to me to so I gave fatwa to them with taqiyya.

And the Shaykh narrated it by his isnad from Muhammad b. Ya`qub likewise.



[ 7911 ] 11 ـ وعنه ، عن محمّد بن عيسى ، عن يونس ، عن وهب بن عبد ربّه ، عن أبي عبد الله ( عليه السلام ) قال : من ترك القنوت رغبة عنه فلا صلاة له.



11 – And from him from Muhammad b. `Isa from Yunus from Wahb b. `Abd Rabbih from Abu `Abdillah عليه السلام. He said: Whoever abandons the qunut, loathing it, then there is no salat for him



[ 7912 ] 12 ـ وعن علي بن محمّد ، عن سهل بن زياد ، عن يعقوب بن يزيد ، عن زياد القندي ، عن درست ، عن محمّد بن مسلم قال : قال : القنوت في كلّ صلاة في الفريضة والتطوّع.

ورواه الصدوق باسناده عن محمّد بن مسلم ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) ، مثله.



12 – And from `Ali b. Muhammad from Sahl b. Ziyad from Ya`qub b. Yazid from Ziyad al-Qandi from Durust from Muhammad b. Muslim. He said: The qunut is in every salat, in the obligatory and the voluntary.

And as-Saduq narrated it by his isnad from Muhammad b. Muslim from Abu Ja`far عليه السلام likewise.



[ 7913 ] 13 ـ وقد تقدّم في القبلة حديث زرارة أنّه سأل أبا جعفر ( عليه السلام ) ، عن الفرض في الصلاة ؟ فقال : الوقت والطهور والقبلة والتوجه والركوع والسجود والدعاء ، قلت : ما سوى ذلك ؟ قال : سنة في فريضة.



13 – And the hadith of Zurara has preceded in the (section of the) qibla that he asked Abu Ja`far عليه السلام about the fard in the salat. So he said: The time, the purification, the qibla, the tawajjuh, the ruku`, the sujud and the du`a. I said: And apart from that? He said: A sunna in a farida.

Quelles sont réellement les différences entre sunnisme et chiisme au niveau de la pratique par exemple ?

Pour la pratique, les principales différences entre les deux écoles sont dû à la différence dans les sources. Les sunnites usent leurs sciences des compagnons et des successeurs et les chiites se basent sur la science de l'imam Ali as et sa descendance qui sont en principe les plus proches du prophète saw.
Notre prophète lui même avait insisté sur ce choix et cette démarche :

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."


Je ne sais pas par quoi commencer pour poser mes questions sur le chiisme. En réalité c'est nouveau pour moi, le chiisme. Par rapport au sunnisme, c'est une toute autre interprétation mais qui me paraît plus cohérente à présent.

Vous avez le droit de poser autant de questions que vous voulez. Créez des posts pour chaque sujet. Des frères et soeurs de ce forum seront à votre disposition pour enlever toute ambiguïté inchaallah
 
Wa 3alaykoum salam wa Rahmatoulillah.

Merci pour le message de bienvenue et toutes ces précisions. Si vous n'y voyez aucun inconvénient à ce que je continue mes posts/questions sur ce topic, alors je continuerai ici dans cette partie incha'Allah.

Ce que je sais, c'est que par exemple, dans le madhab malikite, il tolère le qunut dans la salat al fajr. Sinon en général chez les sunnites le qunut se récite également dans la salat al witr, celle qui clôture toutes les prières de la journée. Le Qunut se récite également après la qira'at et avant le ruku'.

A ce sujet il y a un hadith chez les sunnites rapporté par mouslim qui rapporte que le qunut se récitait dans chaque prières, mais cela s'est fait pendant 1 mois d'après le hadith. Y a-t-il d'autres sources à ce sujet?

J'aimerai aussi savoir et connaître les actes fard et sounna dans les ablutions et dans les prières chez les chiites.

Exemple, à présent je fais le takbir 3 fois après le taslim. Il y aussi une autre différence, c'est que tourner la tête à droite puis à gauche pour clôturer sa prière n'est pas permis selon le madhab jafaarite.

C'est vrai que j'aurais besoin d'un peu plus de précisions et d'explications concernant les ablutions et les prières dans le Chiisme, même si il n'y a pas tellement de grosses différences avec les pratiques sunnites en réalité.
 
Wa 3alaykoum salam wa Rahmatoulillah.

Exemple, à présent je fais le takbir 3 fois après le taslim. Il y aussi une autre différence, c'est que tourner la tête à droite puis à gauche pour clôturer sa prière n'est pas permis selon le madhab jafaarite.

wa 'alaykum assalam wa rahmatullah,

les 3 takbirs sont mustahabb et ne sont pas partie de la priere.

les chiites tournent aussi la tete, mais seulement un petit peut, ton visage doit reste dans la direction du qibla. et c'est seulement en congregation, tu fais le taslim vers la droite en 'pointant avec le nez' si il y a quelqu'un a ta gauche tu le fais a gauche aussi. quand tu es seul tu regarde vers la droite avec ton taslim pour cloturer la priere. mais ca aussi c'est mustahabb, la majorite des gens ne sont pas au courrant de ca.
 
Salamoun'alaykom

Voici une très belle référence en arabe ( si vous êtes arabophone ) pour le fiqh comparé entre les deux écoles d'une part et entre les écoles sunnites d'autre part.
Ce livre de Sayed Sharafuddine a été d'une très grande utilité dans mon parcours.

مسائل فقهيّة

 
wa 'alaykoum assalam wa rahmatullah,

il y a un bon livre de fiqh - mukhtalaf al-shi'a fi al-ahkam al-shari'a, il y a les ahadith sur le fiqh, l'auteur a inclus les recis sahih ou hassan sur lequels les fatawa sont bases.

c'est en 9 parties pour la priere c'est le 2eme juz je pense.

Je te remercie pour le livre mon frère.

wa 'alaykum assalam wa rahmatullah,

les 3 takbirs sont mustahabb et ne sont pas partie de la priere.

les chiites tournent aussi la tete, mais seulement un petit peut, ton visage doit reste dans la direction du qibla. et c'est seulement en congregation, tu fais le taslim vers la droite en 'pointant avec le nez' si il y a quelqu'un a ta gauche tu le fais a gauche aussi. quand tu es seul tu regarde vers la droite avec ton taslim pour cloturer la priere. mais ca aussi c'est mustahabb, la majorite des gens ne sont pas au courrant de ca.

D'accord je vois. C'est mustahabb mais pas obligatoire ?
Salamoun'alaykom

Voici une très belle référence en arabe ( si vous êtes arabophone ) pour le fiqh comparé entre les deux écoles d'une part et entre les écoles sunnites d'autre part.
Ce livre de Sayed Sharafuddine a été d'une très grande utilité dans mon parcours.

مسائل فقهيّة
Wa 3alaykoum salam

Je ne suis pas arabophone mais je comprends quand même un peu l'arabe wal hamdoulillah. Je l'ai appris par moi-même en réalité.
 
J'aimerai également connaître et savoir si les prières faites à voix haute ou à voix basse se font de la même manière que chez les sunnites? Je parle bien entendu au niveau de la récitation comme par exemple quand on dirige la prière ou quand on est tout simplement tout seul.

Y a-t-il des sites chiites qui apprennent la prière dans le chiisme? Si oui, incha'Allah je suis preneur.
 
Salamoun'alaykom

J'aimerai également connaître et savoir si les prières faites à voix haute ou à voix basse se font de la même manière que chez les sunnites? Je parle bien entendu au niveau de la récitation comme par exemple quand on dirige la prière ou quand on est tout simplement tout seul.

Oui, de la même façon

Y a-t-il des sites chiites qui apprennent la prière dans le chiisme? Si oui, incha'Allah je suis preneur.

Vous trouverez ici des sites complets.

http://www.albouraq.org/namaze/namaze.htm

http://ma3soumines.free.fr/calat/salat.html
------>. http://ma3soumines.free.fr/calat/Sayyed.html
http://www.bostani.com/ -------> http://www.bostani.com/livre/le-guide-du-musulman.htm
 
Dernière édition:

Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoullah

Merci pour les sites. Je vais y jeter un œil incha'Allah.

Par contre, pour les prières nawafil, cela s'établit comment? Exemple chez les sunnites, pour le dhohr il y a 4 rakats avant puis 4 rakats fard et ensuite 2 rakats après le fard. Est-ce que dans le chiisme c'est la même chose?
 
Dernière édition:
Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoullah

Merci pour les sites. Je vais y jeter un œil incha'Allah.

Par contre, pour les prières nawafil, cela s'établit comment? Exemple chez les sunnites, pour le dhohr il y a 4 rakats avant puis 4 rakats tard et ensuite 2 rakats après le fard. Est-ce que dans le chiisme c'est la même chose?

Tout es bien expliqué sur les sites
 
Par contre j'aurai une autre question concernant les prières faites à voix haute ou à voix basses. Est ce qu'il faut dire les dou3a du ruku' et du soujoud à voix haute également quand c'est une prière à voix haute?
 
Par contre j'aurai une autre question concernant les prières faites à voix haute ou à voix basses. Est ce qu'il faut dire les dou3a du ruku' et du soujoud à voix haute également quand c'est une prière à voix haute?

Salamoun'alaykom

Vous avez le choix de faire le dhikr pendant le ruku', Soujoud et tachahhud entre la voix haute et la voix basse quelque soit la prière.

http://qurankarim.org/books/contentsimages/htmlfiles/istefta2at_quraniya/istefta203.htm

Question 141
 
Wa 3alaykoumous salam,

En réalité j'ai découvert le chiisme à travers des vidéos sur YouTube. J'étais loin de me poser toutes ces questions alors que la plupart du temps, les savants sunnites dénigrent nos frères chiites. Ils les voient comme des hérétiques. C'est un peu comme chez les soufis sunnites, on y voit parfois des comportements qui vont dans un sens plus sectaire. Or, on ne peut mettre tout le monde dans le même sac. Est-ce que le chiisme est aussi une forme de tasawwouf à travers les ahloul bayt (3alayhim salam)?

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses rapides. Barakallahou fik akhi.
 
Wa 3alaykoumous salam,

En réalité j'ai découvert le chiisme à travers des vidéos sur YouTube. J'étais loin de me poser toutes ces questions alors que la plupart du temps, les savants sunnites dénigrent nos frères chiites. Ils les voient comme des hérétiques. C'est un peu comme chez les soufis sunnites, on y voit parfois des comportements qui vont dans un sens plus sectaire. Or, on ne peut mettre tout le monde dans le même sac. Est-ce que le chiisme est aussi une forme de tasawwouf à travers les ahloul bayt (3alayhim salam)?

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses rapides. Barakallahou fik akhi.

Salamoun'alaykom

Je vous en prie. Vos interrogations sont légitimes et votre démarche est sage. Allez aux sources est le moyen le plus sûr pour pouvoir découvrir les vérités et les réalités telles qu'elles sont.

Le sujet sur le Tasawwuf ou les soufis a été traité sur le forum plusieurs fois, je vous propose de faire une petite recherche sur le site, vous trouverez des discussions comme celle là. Vous pouvez y participer.

https://www.al-imane.com/forums/ind...-opposition-chiites-sunnites.7878/#post-81057
 
Salamoun'alaykom

Je vous en prie. Vos interrogations sont légitimes et votre démarche est sage. Allez aux sources est le moyen le plus sûr pour pouvoir découvrir les vérités et les réalités telles qu'elles sont.

Le sujet sur le Tasawwuf ou les soufis a été traité sur le forum plusieurs fois, je vous propose de faire une petite recherche sur le site, vous trouverez des discussions comme celle là. Vous pouvez y participer.

https://www.al-imane.com/forums/ind...-opposition-chiites-sunnites.7878/#post-81057

Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou

C'est un devoir islamique de se conformer aux sources. C'est aussi un devoir pour tout musulman d'aller à la recherche de la connaissance afin que nous puissions nous rapprocher d'Allah Soubhanahou wa Ta3ala.

J'aimerai aussi savoir quels sont les compagnons que le chiisme ne réfute donc pas? Quels compagnons sont fiables et lesquels ne le sont donc pas?

Une autre question s'impose, comment convaincre les sunnites que l'école des ahloul bayt est celle qui est la plus cohérente et logique en terme de raisonnement islamique. Nous pouvons parfois être confrontés à des débats chiites/sunnites. Comment y faire face et comment pouvons nous leur expliquer avec une approche et une vision tolérante?

La société a changé mais les gens malheureusement fuient la religion. Allah guide et égare qui Il veut.
 
Salamou 'alaykoum

J'aimerai aussi savoir quels sont les compagnons que le chiisme ne réfute donc pas? Quels compagnons sont fiables et lesquels ne le sont donc pas?

Le chiisme réfute tous ceux "compagnons ou autres" qui se sont écarté des injonctions coraniques et prophétiques. Nous n'accordons aux compagnons absolument aucun statut d'infaillibilité ou de sacralité simplement pour avoir vu le Messager de Dieu durant leur existence. Certains étaient extrêmement pieux constamment dans l'adoration, d'autres n'étaient que des hypocrites à la recherche du pouvoir et des richesses de ce bas monde et entre les deux une majorité de compagnons lambda qui ne faisaient que suivre les courants ambiants.

Notre allégeance va aux ahl-ul-bayt en toute circonstance, permettez-moi de vous citer ce Hadith absolument sans équivoque :

«Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux."» Ce Hadith est relaté dans diverses versions notamment par al-Hakim qui le qualifie de Sahih selon les conditions de Muslim.

Une autre question s'impose, comment convaincre les sunnites que l'école des ahloul bayt est celle qui est la plus cohérente et logique en terme de raisonnement islamique. Nous pouvons parfois être confrontés à des débats chiites/sunnites. Comment y faire face et comment pouvons nous leur expliquer avec une approche et une vision tolérante?

ALLAH guide qui IL veut. Je pense que notre rôle n'est pas de convaincre mais plutôt de les encourager à s'instruire et à rechercher la vérité. Le Hadith ci-dessus est 100% un hadith reconnu chez nos frères sunnites et complète parfaitement le hadith at-Thaqalayn :

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Ce Hadith est également 100% sunnite et même cité dans le Sahih Mouslim dans une version proche, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408.

Personnellement, ce sont ces deux Hadiths qui m'ont poussé à commencer mes recherches et de très bons livres ont fait le reste en plus de discussions et débats avec des frères chiites de mon entourage.

Voici les deux premiers livres que j'avais eu l'occasion de lire et qui ont changé ma vie :

L'école de ahl-ul-bayt (Le lien du livre)

Comment j'ai été guidé (Le lien du livre)
 
Salamou 'alaykoum



Le chiisme réfute tous ceux "compagnons ou autres" qui se sont écarté des injonctions coraniques et prophétiques. Nous n'accordons aux compagnons absolument aucun statut d'infaillibilité ou de sacralité simplement pour avoir vu le Messager de Dieu durant leur existence. Certains étaient extrêmement pieux constamment dans l'adoration, d'autres n'étaient que des hypocrites à la recherche du pouvoir et des richesses de ce bas monde et entre les deux une majorité de compagnons lambda qui ne faisaient que suivre les courants ambiants.

Notre allégeance va aux ahl-ul-bayt en toute circonstance, permettez-moi de vous citer ce Hadith absolument sans équivoque :

«Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux."» Ce Hadith est relaté dans diverses versions notamment par al-Hakim qui le qualifie de Sahih selon les conditions de Muslim.



ALLAH guide qui IL veut. Je pense que notre rôle n'est pas de convaincre mais plutôt de les encourager à s'instruire et à rechercher la vérité. Le Hadith ci-dessus est 100% un hadith reconnu chez nos frères sunnites et complète parfaitement le hadith at-Thaqalayn :

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Ce Hadith est également 100% sunnite et même cité dans le Sahih Mouslim dans une version proche, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408.

Personnellement, ce sont ces deux Hadiths qui m'ont poussé à commencer mes recherches et de très bons livres ont fait le reste en plus de discussions et débats avec des frères chiites de mon entourage.

Voici les deux premiers livres que j'avais eu l'occasion de lire et qui ont changé ma vie :

L'école de ahl-ul-bayt (Le lien du livre)

Comment j'ai été guidé (Le lien du livre)

Merci pour tous ces éclaircissements de réponses.

J'avais encore une autre question. Qu'en est-il dans le Chiisme à propos de la célébration et commémoration Qandil ? Est-ce bid3a ou bien cela est permis?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut