Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

A propos de l'infaillibilitè du prophete

momodo

New member
Salam comment doit on expliquer l'infaillibilitè du prophete (saws) avec ce verset :

2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés , passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;
Sourate 48

S'il est infaillible , comment expliquer ce verset ?
Merci d'avance.
 
Salam comment doit on expliquer l'infaillibilitè du prophete (saws) avec ce verset :

2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés , passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;
Sourate 48

S'il est infaillible , comment expliquer ce verset ?
Merci d'avance.

Salam a'leykoum.

Je pense que vous confondez la perfection de Allah( wa taala) avec l'infaillibilité d'humains désignés par Allah.

« L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique »
Je vous dirais, selon ma compréhension, que les infaillibles ne persévère pas (jamais).

Beslama.
 
L'infaillibilité est une infaillibilité de jugement et de conduite et Muhammed (as) l'était
Et non dans le sens de péché, car tout le monde a des petits péchés par ci par la
Et s'il n y'avait pas de péché, par de pardon, et il y'a porte du pardon justement pour pardonner les péchés
Muhammed (as) n'est pas privé de cette grande porte qu'il le pardon, Allah sait mieux
 
Wa aleykoum salam,

Les Prophètes (as) sont les Califes d'Allah SWT sur Sa Terre, c'est par eux (as) que les Hommes peuvent connaître et adorer Allah SWT, ils sont donc infaillibles dans le sens où ils ne peuvent sortir les gens de la guidance pour les égarer, il ne peuvent que sortir les gens de l'égarment pour les guider.

Seul Allah SWT est parfait et sans défaut, donc même Sa meilleure créature Muhammad sawas ne l'est pas, si l'on dit que Muhammad est parfait sans défaut on l'associe à Allah, qu'Allah nous preserve de cela, Il est bien au dessus de ce qu'on Lui associe.

Le Prophète Muhammad (sawas) est la meilleure créature d'Allah SWT, sous tous les aspects, l'infaillibilité étant l'un de ces aspects. Donc ces péchés dont il est question dans le verset que tu cites, ne peuvent être que les plus insignifiants que l'on puisse imaginer, à vrai dire on aurait du mal à les qualifier de péché selon notre façon de penser, par exemple il me semble avoir lu que Muhammad (sawas) considérait son existence comme un péché, et Allah SWT est plus savant.
 
Afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite.

S'il est infaillible, comment expliquer ce verset ?

Salâm salâm,


Très cher Membre momodo,

Le choix sélective d'un texte du Livre divin est pour ma part une méthode qui n'a plus sa place.
La question qui porte sur le « pardon », dans le Coran, est annoncé au Prophète (48 :2). Cependant l’impeccabilité (‘isma) de Muhammad interdit de croire qu’il est le destinataire véritable de cette annonce :

« Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs »

Dès lors il faut conclure que, bien que la Parole divine s’adresse à lui, elle vise en fait sa communauté. Mais que faut-il entendre par « sa communauté » ? C’est ici qu’intervient l’exégèse d’un verset (34 :28) selon lequel Muhammad a été envoyé par Dieu vers les hommes « en leur totalité ». Les commentateurs du coran comprennent cette « totalité » comme incluant géographiquement tous le genre humain (« les Blancs et les Noirs ») à partir de la venue de Muhammad. Or rien n’autorise à relativiser la portée d’un énoncé divin qui à la forme d’une affirmation absolue. Les hommes « en leur totalité » ne sont pas seulement ceux des générations contemporaines du Prophète où postérieures à sa venue.

« Il n’est pas nécessaire que les hommes l'aient vus […] Tout les hommes, depuis Adam jusqu'au Jour de la Résurrection, constituent sa communauté […] [Dieu] n’a pas dit : Nous t’avons seulement envoyé vers cette communauté [celle des musulmans au sens historique du terme]. Il n’a pas dit non plus : Nous t’avons seulement envoyé vers les hommes à partir d'aujourd'hui et jusqu'au Jour de la Résurrection ». Le pardon annoncé est donc universel, comme l’est la mission muhammadienne, et c’est ce que confirment les termes mêmes de l’annonce coranique (« Nous t’avons pardonné, de ton péché, ce qui précède et ce qui suit ») : « ce qui précède » s’applique à tous les êtres humains qui ont vécu pendant la période d’occultation de la « Réalité muhammadienne » (dont les prophètes antérieurs à Muhammad n’étaient que les substituts en ce monde) ; « ce qui suit » s’applique à tous les hommes qui vivent et vivront à partir du moment où cette Réalité muhammadienne devient manifeste en la personne de Muhammad. A l’universalité de la Rahma divine correspond donc celle de la risâla muhammadiyya et c’est pour cette raison que le Prophète est qualifié dans le Coran de : « miséricorde pour les mondes ».

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salam, l'autre manière d'expliquer l'infaillibilité c'est de parler de la création première, en haut, par l'esprit et en lumières (anwar) et avant de venir ici bas et du Pacte qu'Allah a prie des autres pour eux

La meilleure créature d'Allah est Nabiy Mohammed (as) et sur ça deux musulmans ne divergent pas

L’Imam détient également un tel rang, distinct de sa fonction gouvernementale ; c’est la position du khalifat global et divin, mentionnée quelquefois dans les discours des Imams. Il s’agit d’un khalifat originel en vertu duquel toutes les molécules sont humbles face au détenteur de l'autorité. C’est un des dogmes fondamentaux de notre religion : nul ne peut atteindre le niveau du Prophete et des Imams, même pas l’Ange Intime ou les Prophètes. Selon les Traditions que nous possédons, le Prophète et les Imams étaient originellement, avant la création de ce monde, des lumières dans l’obscurité du ciel, et dans leur conception et leur nature, ils étaient supérieurs à tous les autres hommes, occupant une position on ne peut plus élevée. Dans le récit du Mi’raj, l’ange Gabriel raconte :
"Si je m’étais approché un peu plus, je me serais brûlé"

Il est necessaire de croire qu'Allah n'a pas crée de meilleure créature que le prophete Mohammed (as) et aprés lui les Imams successifs, Et ils constituent les créatures les plus aimés par Allah et les plus honorables, et les premiers à croire en lui lorsqu'Allah a reçu l'engagement des prophetes dans le monde des particules Et il est necessaire de croire qu'Allah a crée toute la création pour lui (Mohammed) et ses Ahl el bayt et si ce n'était pas pour eux, il n'aurait pas crée les cieux et la terre, le paradis et l'enfer, les anges, les envoyés ou n'importe qu'elle autre créature, que la bénédiction d'Allah soit sur eux
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut