Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Aïd El-Fitr, c’est quoi ?

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début

sam

Well-known member

Salâm salâm
,


Aïd El-Fitr, c’est quoi ?

L'Aïd El-Fitr est une fête musulmane marquant la rupture du Ramadhân, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. L'Aïd El-Fitr est célébrée le premier jour du mois de Shawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd Es-Seghir, (la petite fête) par opposition à l'Aïd El-Kebir, la grande fête. Tous les ans, la date de l'Aïd El-Fitr est avancée de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

La date de l'Aïd El-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadhân : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du Ramadhân, selon les années. Le matin de l'Aïd, le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat El-Fitr. La prière de l'Aïd a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles. La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés) avant de se rendre à la prière. Après la prière et selon les pays, les fidèles visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l'Aïd.

En Turquie, cette fête est appelée "Seker Bayrami" (lire "Cheker baille rameu") ou fête du sucre par allusion aux aliments sucrés consommés dans la matinée. En Afrique de l’Ouest, comme le Mali, le Sénégal ou le Niger, cette fête est nommée le Korité. Ce jour-là, il est recommandé au fidèle de se laver et de mettre de beaux habits, selon la Tradition du Prophète (que Dieu le bénisse, lui et sa famille), de manger des dattes avant de se diriger vers la mosquée pour l’accomplissement de la prière de l'Aïd. En cours de chemin, le fidèle se doit d’invoquer Dieu Tout-Puissant "Allah Akbar" et ce, jusqu'au lieu de prière choisi. Selon la même base de référence, il est préférable d'aller à pied à la mosquée. Concernant la prière de l'Aïd, les hadiths du Prophète (que Dieu le bénisse, lui et sa famille) affirment qu'elle a lieu avant le prêche consacré à l'Aïd et qu’elle se déroule sans appel (Azhân). Après la fin de la cérémonie, les fidèles formulent leurs vœux, les uns aux autres.

SOURCE:
ERFAN.IR
 
salam salam


Salâm salâm
,


Sermon durant la Prière du Jour de l'Aïd
al-Fitr à la Mosquée AKSIJ de Mamoudzou - Mayotte


{Heureux celui qui se purifie, rappelle le Nom de son Seigneur et pratique la Prière}

- Sourate Le Très Haut, 87, Versets 14/15 -

Toutes les louanges appartiennent à Allah, l'Exalté que nous remercions pour Sa Miséricorde et Sa Grâce infinies, le courage, la vie et la santé qu'Il nous a accordés pour terminer Son Mois agréablement, animés de la merveilleuse ferveur pour récolter aujourd'hui les récompenses et le pardon Divin.

La coutume veut que les enfants se dirigent chez leurs parents, les "Bouzourgh" les grands de la famille, pour souhaiter un Aïd Moubarak. Le "Bouzourgh" ou le Leader de l'univers est notre Imam du Temps. Nous ne pouvons pas le joindre physiquement, mais nous pouvons être de tout cœur avec lui, par l'esprit et la pensée, avec l'espoir de célébrer cet évènement, l'Aïd réel, en sa compagnie, lors de sa réapparition. Un sentiment de profonde angoisse et de douleur brise nos cœurs en cette heureuse occasion que ne peuvent célébrer de nombreuses familles à cause de la brutalité des conflits et agressions que traversent leurs pays et de la perte des vies innocentes. Qu'Allah couvre la terre de la sécurité et de la paix !

Nous venons de faire retentir et le répéterons encore, d'une seule voix, les "Takbirs" ou les Louanges spécifiques de ce jour glorieux, qui ne doivent pas demeurer au stade de l'unique récitation, mais qui doivent résonner dans l'âme, au plus profond du cœur, pour témoigner la Grandeur, la Majesté, la Puissance d'Allah, Le Créateur, Qui est présent en tout endroit et en toute occasion dans la vie de l'homme.

Aïd al-Fitr figure parmi les jours les plus glorieux de l'Islam, c'est un don, c'est une gratification de la part de notre Dieu, Le Seigneur des mondes. Allah, l'Exalté a établi quatre Aïd pour les croyants : Aïd al-Fitr, Aïd al-Az'hâ, Aïd al-Ghadir et Aïd al-Jumm'ah qui est considéré comme le Pèlerinage, le Hajj des pauvres, Aïd al-Fokraha, ce titre lui étant attribué par le Prophète (que Dieu le bénisse, lui et sa famille) qui déclare que "le jour de fête des gens les moins aisés de ma Communauté est Jumm'ah".

Ce jour béni porte le nom d'Aïd al-Iftâr, tandis que Aïd al-Az'hâ est appelé Aïd al-Isâr, la Fête du Sacrifice ; l'appellation d'Aïd al-Wilâyat est donnée à Aïd al-Ghadir, c'est-à dire la Fête d'allégeance à l'Imam Ali (paix sur lui) comme Maître nommé par Allah, et Aïd al-Ita'at à Aïd al-Jumm'ah, la Fête de la Soumission à Allah.

Aïd veut dire, bien sûr, fête, festivité, festival, mais ce mot tire son origine de A'OÛ'DH qui a le sens de retourner, rentrer, revenir. Aïd al-Fitr est, donc, la Fête du retour, la Fête de la rentrée. S'il y a une nuit ou un jour qui peuvent se comparer à Layla al-Qadr par ses mérites, ce sont la nuit et la journée d'Aïd al-Fitr. Celui qui se sent malheureux d'avoir manqué à accomplir correctement les Adorations, les Prières et Invocations durant le Mois Béni de Ramadhân et à implorer le Pardon de son Seigneur, il ne doit pas se désespérer, Allah lui accorde encore une dernière chance en cette ultime période.

Ce mot est cité une seule fois dans le Saint Qorân, à la Sourate 5 et au Verset 114, dans lequel Allah annonce à propos de l'histoire de Issà le Prophète de Dieu et ses Apôtres :

{Jésus, fils de Maryam, dit : Ô Allah, notre Seigneur ! Fais-nous descendre du ciel une nourriture céleste qui sera une fête (un jour d'Aïd) pour nous...}

Aïd nous rappelle la Fête de la Victoire, le jour de la moisson des lauriers, le temps de remporter les palmes, l'instant où l'on chante des chants de joie et de victoire. C'est la joie née par le triomphe du courage qui a pu vaincre son propre ego, durant le Mois de Ramadhân, le Nafs al-Ammara qui incite à commettre le mal ; c'est le plaisir de l'âme obtenu pour avoir su dompter ses passions, maîtriser ses pulsions, vaincre ses indignes ambitions, accomplir de nobles actions, suivies de bonnes intentions, mais sans nulle prétention.

N'oubliez pas qu'un œuf qui se casse par une force venant de l'extérieur détruit une vie car il termine son destin dans la poêle en devenant une omelette baveuse, tandis qu'un œuf qui se casse de l'intérieur donne une nouvelle vie sous la forme d'un poussin. Les grandes choses naissent toujours de l'intérieur. C'est pourquoi, il faut cultiver son intérieur où demeure le pouvoir réel et le Mois Béni de Ramadhân développe justement ce pouvoir pour triompher de la chair et du démon.

Le Zakat al-Fitr ou l'Aumône individuelle obligatoire de la rupture du jeûne, s'agissant d'une modique somme que nous devons acquitter avant la Prière de l'Aïd et destinée aux personnes nécessiteuses de la Communauté pour unir ces dernières avec nous d'une étroite concorde, pour fêter en masse cet événement heureux de la Fin du Ramadhân qui nous a appris à partager sa nourriture avec son prochain, en même temps que ses peines et douleurs, à faire couler le fleuve de la bonté, à dilater les cœurs par la charité, à émouvoir les entrailles de la fraternité. Il est le signe du jeûne accepté.

Je terminerai ce Khoutbah sur les paroles de notre Maître, le
Commandeur des Croyants, Imam Ali (paix sur lui) qui disait :

{Aïd est le jour où vous n'avez commis aucun péché}

Prions Allah d'être Indulgent envers nos pères et mères, tous les Croyants et Croyantes qui nous ont précédé dans la tombe et qu'Il leur accorde une demeure agréable dans le Paradis, qu'Il pardonne nos péchés, qu'Il soit satisfait de nous, qu'Il guide nos pas dans Sa Voie Droite, qu'il exauce nos vœux, qu'Il améliore nos situations ainsi que celles de nos enfants, qu'Il fortifie notre Foi, qu'Il remplisse nos cœurs du savoir et de la connaissance, qu'Il nous bénéficie de revivre les moments passionnants de Ses Mois Sacrés dans les années à venir, qu'Il nous donne une fin heureuse dans ce monde et qu'Il nous accueille dans Sa Miséricorde après la mort, qu'Il accélère la réapparition de notre Imam en le gardant dans une santé parfaite !

SOURCE:
SHIA974.FR

 

Assalâmou 'alaikoum, mon frère, Samir,

Avez-vous pris la peine de visionner votre vidéo, avant de la poster ?
AUCUNE RELATION avec le sujet débattu, d'une part, et d'autre part, nous ne discutons pas du jeûne du mois de Ramadhan, ce qui est le sujet dont débattent ces débatteurs, qui parlent de la nuit du Destin, et donc, SANS AUCUN RAPPORT direct, avec les questions auxquelles notre frère SAM, qu'Allah le Bénisse, a donné des réponses documentées et SUFFISANTES.

En effet, votre vidéo a une bande SON qui n'a rien à voir avec la bande image, d'une part, et d'autre part, part d'un sujet à l'autre, ....
Je vous conseille à l'avenir, en TOUTE HUMILITÉ, et par respect pour NOUS TOUS, de visionner vos vidéos, avant de les mettre en ligne.
Il ne s'agit pas de faire du remplissage.

Vous gagneriez certainement à accorder plus de temps, aux textes et références données par notre frère MAÎTRE CHEIKH AL'ALÄMA SAM.
Qu'Allah, agrée votre jeûne !

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 241
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Haïder
Retour
Haut