comme sources du hadith de la calamité du jour du jeudi j'ai cité Bukhari, Msulim et Ahmad, ont pourrait citer d'autres sources si vous jugez qu'elle pourraient être pertinentes. donc après avoir cité toutes les sources nous pourrions poursuivre par cette réflexion :
Les compagnons qui prétendent que le Prophète délire et que seule le Coran est suffisant, pour la guidance, lisent-il le seulement le Coran, un Prophète peut-il délirer ?
- Sourate Al-Araf Verset 184
Est-ce qu´ils n´ont pas réfléchi ? Il n´y a point de folie en leur compagnon (Muhammad) : il n´est qu´un avertisseur explicite !
- Sourate L'Etoile Verset 1
2. Votre compagnon [Muhammed] ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
- Sourate L'obscurcissement (At-Takwir) Verset 22
Votre compagnon (Muhammad) n´est nullement fou;
Les compagnons lisent-il le Coran ? lorsque le Prophète ordonne, les croyants ont-ils encore le choix dans leur façon d’agir ?
- Sourate 24 du Saint Coran An-Nur (La lumière) – verset 51
La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.
- Sourate Les Coalise - Verset 36
Il n´appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu´Allah et Son messager ont décidé d´une chose d´avoir encore le choix dans leur façon d´agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s´est égaré certes, d´un égarement évident.
- Sourate Le Butin - Verset 20
Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l´entendez (parler)
- Sourate 24 du Saint Coran An-Nur (La lumière) – verset 63
Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entre cachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
- Sourate 58 du Saint Coran Al-Mujadalah (La discussion) – verset 20
Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.
- Sourate 9 du Saint Coran At-Tawbah (Le repentir) – verset 63
Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà l'immense opprobre.
Les compagnons lisent-ils le Coran ? que dit le Coran à propos de ceux qui s’opposent au ordres du Messager d’Allah ?
- Sourate La Lumiere Verset 63
Ne considérez pas l´appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s´en vont secrètement en s´entrecachant. Que ceux, donc, qui s´opposent à son commandement prennent garde qu´une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
- Sourate La Discussion Verset 20
Ceux qui s´opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.
- Sourate La Discussion Verset 22
Tu n´en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s´opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L´agréent. Ceux-là sont le parti d´Allah. Le parti d´Allah est celui de ceux qui réussissent.
- Sourate Les Femmes Verset 14
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.
...
Pourquoi certain compagnons ont-il refusé d’obéir et d’apporter de quoi écrire au Prophète (s) ? au lieu de cela ils ont prétendu que le Prophète (s) délire, c’est-à-dire qu’il ne sait pas ce qu’il dit et Omar Ibn Al-Khattab en disant : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu, et nous avons le Coran et le Livre de Dieu nous suffit ! » ou « Le Prophète (s) est sous l’empire de la douleur. Vous avez le Coran, le Livre d’Allah suffit », non seulement il donne raison aux compagnons qui ont insulté le Prophète (s) en disant qu’il délire ou divague mais pire que cela, il justifie leur insulte, en voulant faire croire que c’est à cause de la douleur de sa maladie que le Prophète (s) délire divague, c’est-à-dire le Prophète (s) raisonne de manière incohérente, tenir des propos qui n’ont aucun sens pour faire simple, dire n’importe quoi.
Qu’est-ce que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) avait-il dit de si insensé qui aurait pu "justifier" l’accusation des compagnons de délirer, divaguer envers le Prophète (s) ?
Selon les versions :
- « Qu’on m’apporte de quoi écrire, pour que je vous mette par écrit ce qui vous préservera de l’égarement après moi ! »
- « Qu’on m’apporte de quoi écrire, afin que je mette par écritce ce qui vous préservera de l’égarement »
- « Apportez-moi un os de l’omoplate, afin que je vous mette par écrit ce qui vous préservera à jamais de l’égarement »
- « Approchez-vous que je vous écrive un écrit qui vous préservera à jamais de l’égarement ! »
- « Approchez-vous que je vous écrive un écrit grâce auquel vous ne vous égarerez jamais »
Voici ce que le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) a dit à ses compagnons, qu’est ce qui peut justifier l’accusation de délire, de divagation dans ses paroles ? Vous ne trouverez aucune personne doué d’un minimum de raison, qui lorsqu’il entend cette ordre de son Prophète (s) considérer ce dernier comme étant en plein délire et divagation.
Si le Prophète (s) dit à ses compagnons apporter moi de quoi vous écrire quelque chose qui vous empêcherait de vous égarer après moi, quel est la seule et unique chose logique à faire ? c’est de se précipiter pour lui apporter de quoi écrire, c’est d’une logique simple et naturelle, à moins d’avoir déjà une idée précise de ce que le Prophète (s) voulait mettre par écrit par exemple, le nom de son successeur.
Les compagnons n’ont certainement pas oublié les paroles que le Prophète leur cessa de répéter depuis la désignation de son successeur à Ghadi Khum jusqu’à son lit de mort :
« Lorsque le Prophète (paix sur lui et sa famille), revint du pélerinage d’adieu, s’arrêtant à Ghadir Khom, il demanda d’installer des ombrelles, ce que nous fîmes, puis Il dit : « je vais bientôt vous quitter et je vous laisse ces deux poids (Ath-Thaqalayn) dont l’un étant plus grand que l’autre, Le livre d’Allah, et ma Descendance les Gens de ma Demeure « Alhulbayti », voyez comment vous allez agir envers eux après moi, car ils ne se sépareront pas jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Bassin. Puis Il dit : Allah est mon maitre et je suis le maitre de tout croyants. Ensuite Il prit la main de Ali et dit : Celui dont je suis le maitre, celui-ci (Ali) est aussi le maitre, Ô mon Dieu, soutiens celui qui le soutiens et sois hostile envers celui qui lui est hostile » ou bien « Je laisse parmi vous deux Califes, (les deux successeurs) le Livre et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer ensemble au bassin.» ou encore « Je laisse parmi vous deux Califes, le Livre d'Allah une corde tendu entre le ciel et la terre, et les Ahlulbayt, et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrer au bassin.» rien d’autre ne pourrait justifier l’attitude fourbe de ceux qui se sont opposé à son ordre.
...
Nous allons traiter tout les conséquences qui découlent de cette désobéissance inchaallah.