Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

comment se faire pardonner une promesse faite a dieu qu'on à pas tenu

Salam,

Trois Ijazâtes?? Impressionnant!
Mais je croyais qu'on enseignait "Al Akhlaq" (l'Ethique) dans une Hawza? Est-ce devenu une option? A-t-on changé le programme? Parce que là honnêtement tu as de sacrés lacunes en éthique...pour un "cheikh"!
Allah :jjl: dit à Son bien aimé Muhammad :saws: (qui est
'alâ khuluqin 'athîm) :
(3:159) :
ولو كنت فظا غليظ القلب لانفضوا من حولك "

C'est clair que si j'ai une question c'est pas à ta porte que je vais frapper!

Trois Ijazâtes tu dis?...Grand bien fasse à ton égo!

Salam


majdoubi a dit:
Salam ; votre seignerie l'admistrateur , je ne me dis aucunement rpésentant du Mehdi (as) ou avoir la science infuse , maintenant si vous preferez defendre , des personne qui ne maitrise pas un sujet aussi basique que celui des serments , a quelqu'un qui a trois ijazates " d'ijtihad" de Ayatoul Allah sistani , ayatoulAllah chirazi et de Ayaoutallah housine najafi ( qu'Allah les agré tous et les gardes en vie le plus lontemps qu'il soit ) pas de soucis , en faite ma venu sur le forum a etait poussé par une fatwa suite a une reponse de mon beau frère qui l'avait recu en reponse sur votre " forum" .. je ne vous rappelerai plus a la verité , ni n'esserai de dire a notre chère soeur al-batoul de ne dire que la verité et d'éviter de parler sur des choses qu'elle ne connait pas .. qu'Allah vous benisse et prolonge votre vie dans le bonheur .. je ne m'excuserai evidement pas pour n'avoir rappeler une erreur aussi monstreuse que de ne pas savoir que sur la porte des jugements il existe " trois" branche et pas deux , la science appartient aux savants , on es sois moujtahid sois mouqalid l'entre deux n'existe pas pour faire des fatwas ou des rappels .. je m'excuse a ce que j'aurais pu choqué d'avoir gouter au rappel de la vérité mais mieux vaut l'entendre ici ds ce monde que ds la tombe !!!!! ;)

donc je m'excuse d'avoir etais juste , et conscis , si vs aviez cotayé les savants vous seriez qu'ils nous reprennent dix milles fois plus fort que les petits mots que j'ai dis a notre soeur " al batoul" quand on fais une erreur de traduction ou de discernement ds un sujet ... al batoul ou le hero n'es pour moi qu'un " zéro" .. mais j'admet qu'elle a de magnifique intentions et rends un service admirable a certain sujet , mais parfois apprendre n'es pas un mal ...

donc salam M l'admistrateur et choissez vos amis plutot conformement aux hadiths du Prince des croyants (as) et pas par soucis de " piston" qu'Allah vs benisse ...
 
Salamoun'alaykom



Une réponse à votre question est apporté ICI
Salam Alaykom,

Je suis dans la même situation que le frère Zulfiqar, j'ai fais une promesse à Allah que je n'ai pas tenu (ex : si j'ai ça, je ferais ça).
Comme se faire pardonner ? Faut-t-il nourrir 60 pauvres ?
Si oui, peux-t-on nourrir des pauvres d'un autre pays via une association (ex : association qui nourit des pauvres durant le ramadan en Afrique) ? Ou faut-t-il que cela se fasse dans le pays où l'on réside (comme je l'ai lu dans un site sunnite) ?
Si cela peut se faire dans un autre pays, est-ce que le "repas" doit être assimilé à un repas que l'association donne habituellement, ou doit-t-il être assimilé à un repas d'ici (selon un site sunnite, le repas doit être donné à l'équivalent du pays où l'on réside) ?

J'ai voulu consulter le lien que vous avez publié, Albatoul, mais visiblement il ne fonctionne plus.
Pouvez-vous me redirigez s'il vous plait ? Ou me renseigner sur la question ?
 
Salam Alaykom,

j'ai finalement retrouver le lien : https://www.al-imane.com/forums/index.php?threads/engagement-envers-dieu.5312/ :)
Etait-ce bien celui ci ?

Albatoul, dans la réponse que vous avez reçu de notre savant il est dit : "si était sous la forme ((AHD)) ou ((Nazr)) il faut payer KAFFAREH".
Je ne m'y connais pas suffisament pour comprendre cette phrase ...

Qu'est ce que "AHD" ? D'après ce qui est écrit plus haut dans ce sujet, AHD est la promesse faite a Dieu avec la langue, la bouche et la voix, une promesse qui est donc sorti clairement de notre bouche ?
Qu'est ce que "Nazr" ? Toujours d'après ce que j'ai compris plus haut, Nazr est aussi la promesse faite à Dieu mais en quoi diffère-t-il de AHD ?
Qu'est ce que 'KAFFAREH" ? Est-ce le fait de jeuner 60 jours, de nourir 60 nécessiteux, ou de liberer un esclave ?

Qu'en est-t-il de ce verset ?
5 : 89 - Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Salam Alaykom,

j'ai finalement retrouver le lien : https://www.al-imane.com/forums/index.php?threads/engagement-envers-dieu.5312/ :)
Etait-ce bien celui ci ?

C'est bien cela la réponse à la question du frère donné par un de nos savants ;

salam,

breve explication:
il y a 7 ans à l'epoque où j'etait sunnite, javais du mal à m'acquitter de la prière, alors pour me forcer la main, je me suis faite une promesse a dieu que durant le mois de ramadan j'allais commencer mes prières, mais j'ai faillit à ma promesse.
j'ai commencer mes prières qu'à partir du mois de ramadan de l'année suivante.
donc j'ai pas tenu ma promesse vis-à-vis de dieu que puis-je faire pour me faire pardonner est-ce que demander pardon est suffisant ???
merci a vous.



Réponse


salam

Votre engagement, si était sous la forme ((AHD)) ou ((Nazr)) il faut payer KAFFAREH, Mais selon votre question, il était un simple engagement, il faut, simplement demander PARDON à Dieu



Albatoul, dans la réponse que vous avez reçu de notre savant il est dit : "si était sous la forme ((AHD)) ou ((Nazr)) il faut payer KAFFAREH".
Je ne m'y connais pas suffisament pour comprendre cette phrase ...

Al Nazr signifie qu'une personne s'oblige à faire de bonnes actions pour l'amour de Dieu ou abandonne certaines mauvaises actions pour l'amour de Dieu. Le nadhr devient obligatoire lorsqu'une formule spécifique en arabe - ou sa signification dans une autre langue est prononcée.
par exemple " je m'obligerai de faire telle chose pour l'amour de Dieu "

Al kaffara de nazr c'est à dire l'acte que doit accomplir celui qui n'a pas assumé son nazr est de libérer un esclave ou de nourrir dix pauvres ou jeûner trois jours successif. La même chose pour celui qui jure par ALLAH de faire quelque chose et qu'il ne le fait pas.

Al 'ahd signifie une promesse envers Dieu d'engagement dans une action à condition que cette action soit licite. ou de délaisser une mauvaise action.

le 'ahd devient aussi obligatoire lorsqu'une formule spécifique en arabe - ou sa signification dans une autre langue est récitée.

( exemple le fait de dire: " je promet à ALLAH de faire tel acte " ou je promet à ALLAH de ne plus faire tel acte"

Al kaffara de 'Ahd c'est à dire l'acte que doit accomplir celui qui n'a pas assumé son nazr est de libérer un esclave ou jeûner deux mois successif ou bien nourrir 60 pauvres .
 
  • Like
Les réactions: Huss
Salam Alaykom,

Merci pour votre message et vos explications, c'est bien plus clair pour moi maintenant.

Puis-je également vous demander quelques précisions sur le fait de "nourir X pauvres" ? Y a-t-il des règles spécifiques à suivre ? Ou faut-t-il uniquement que le geste soit de bonne foi, dans la dignité et le respect du nécessiteux ? Par exemple :

1. Peuvent-t-ils être nourrit via une association (ex : association qui nourit des pauvres durant le ramadan en Afrique) ? Ou faut-t-il que cela se fasse dans le pays où l'on réside (comme je l'ai lu dans un site sunnite) ?
2. Si cela peut se faire dans un autre pays, est-ce que le "repas" doit être assimilé à un repas que l'association donne habituellement, ou doit-t-il être assimilé à un repas d'ici (selon un site sunnite, le repas doit être donné à l'équivalent du pays où l'on réside) ?


Merci pour votre temps chère soeur.
 
Salamoun'alaykom

D'après les renseignements que j'ai cher frère, vous pouvez passer par des associations à condition d'être sur que votre argent est dépensé pour la nourriture des pauvres.
 
Salam Alaykom,

Merci pour votre message et vos explications, c'est bien plus clair pour moi maintenant.

Puis-je également vous demander quelques précisions sur le fait de "nourir X pauvres" ? Y a-t-il des règles spécifiques à suivre ? Ou faut-t-il uniquement que le geste soit de bonne foi, dans la dignité et le respect du nécessiteux ? Par exemple :

1. Peuvent-t-ils être nourrit via une association (ex : association qui nourit des pauvres durant le ramadan en Afrique) ? Ou faut-t-il que cela se fasse dans le pays où l'on réside (comme je l'ai lu dans un site sunnite) ?
2. Si cela peut se faire dans un autre pays, est-ce que le "repas" doit être assimilé à un repas que l'association donne habituellement, ou doit-t-il être assimilé à un repas d'ici (selon un site sunnite, le repas doit être donné à l'équivalent du pays où l'on réside) ?


Merci pour votre temps chère soeur.
Salamu Alaykoum,

Je vous invite à prendre contacte avec cette association plus que digne de confiance "https://sauverdesvies.org/" que la chère Albatoul m'avait recommandé et que je remercie très chaleureusement.
Vous pouvez leur expliquer qu'il s'agit d'une Khaffarah, le responsable vous proposera plusieurs possibilités.
Pour tout s'est passé à merveille, le frère s'est occupé de moi, a été très attentif et serviable, il m'a grandement aidé à m'acquitter de mon obligation, j'ai fait le choix de nourrir dix pauvres au Yémen, le frère m'a même envoyé une vidéo du repas à 10 pauvres où il cite même mon nom et la raison de ce repas.

Qu'Allah vous facilite
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut