Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

zakat sur la monnaie courante

hassan75

Member
salamu'alykoum, est-ce que l'argent (la monnaie) est assujetie au paiement la zakat?
les livre de jurisprudence parle d'or et d'argent mais pas de monnaie courante.
merci à vous.
 
Aleykoum salam wa rahmatuLlah,

C'est une très bonne question, je me la suis posée il y a peu et j'ai trouvé des éléments de réponses que je vais vous indiquer ici.

L'AVIS SELON LEQUEL ON NE DOIT PAS ACQUITTER LA ZAKAT SUR LA MONNAIE COURANTE :

Argument 1 : Dans les hadiths il n'est fait mention que du dinar et du dirham.

Voilà ce que l'on peut lire sur la question dans un livre qui synthétise le fiqh de l'Imam as-Sadiq (aleyhi salam)
Edité par "Centre mondial d'Ahl-ul-Bayt (a.s)" de Mohammed-Jawad MAGHNIA, traduit par Ibrahim TOUATI. Volume 2, p.82

"- La plupart des jurisconsultes contemporains (si ce n'est pas tous) ont dit qu'il n'est pas obligatoire d'acquitter la zakat sur la monnaie qu'on utilise actuellement (c'est à dire les pièces métalliques et les billets de papier), car les seules monnaies qui ont été citées dans les hadiths sont le dinar et le dirham."

Argument 2 : (c'est mon argument personnel basé sur un avis) C'est de la monnaie illicite donc peut propice à être acquittée en zakat.

Vous le connaissez peut être, le sheikh Imran Hosein (qui est sunnite et qui critique le wahhabisme) émet une thèse qui me parait très intéressante et qui m'a convaincue personnellement. Vous n'êtes pas obligé d'être convaincu à votre tour, je partage cette réflexion ici.
Qui il est d’abords : Ce sheikh est spécialisé dans la finance internationale et la monnaie. Il a une vision du monde actuel très éclairée en s'appuyant à la fois sur ses connaissances en matière de finance internationale mais aussi en s'appuyant sur les hadiths de la fin des temps et sur le coran.
Même s'il n'est pas d'accord avec la thèse chiite selon laquelle l'Imam 'Ali (aleyhi salam) aurait du prendre le khalifa dès le début et qu'il fait confiance aux califes, c'est un homme très respectable dans son comportement et son érudition. Qu'Allah azzawajal mette sur sa route un savant chiite et lui fasse comprendre la vérité. Amine.

Sa thèse : La monnaie métallique et papier que nous utilisons serait haram car elle n'a aucune valeur intrinsèque (elle ne vaut rien elle même). Nous l’utilisons car il y a quelques années nous nous sommes soumis à l'impérialisme judéo-protestant américain.
Cette monnaie serait du riba puisqu'elle peut être réévaluée, dévaluée à leur guise en maintenant les pays pauvres dans la pauvreté et les riches riches. Son argumentation est à mon sens implacable et je la résume assez mal ici, il faut l'écouter lui :

Voici, en un peu plus d'une heure, et c'est le temps nécessaire, son développement : https://www.youtube.com/watch?v=w6bSwghFUok


L'AVIS SELON LEQUEL IL EST PERMIS D'ACQUITTER LA ZAKAT SUR LA MONNAIE COURANTE :


Argument 1 : Si les hadiths ne parlent que de monnaies d'or et d’argent c'est parce que la monnaie papier n’existait pas avant.

Toujours dans le livre qui synthétise le fiqh de l'Imam as-Sadiq, p.82 : "Nous, nous n'admettons pas cet avis et nous pensons que la zakat concerne toutes les monnaies. Et si dans les hadiths d'Ahl-ul-Bayt (a.s) la zakat est limitée à la monnaie d'or et celle d'argent ( c'est à dire le dinar et le dirham), c'est parce qu'elles étaient les seules monnaies courantes à leur époque. Donc, on peut étendre la portée de ces hadiths, et cela n'a rien à voir avec al-qiyas (la déduction par analogie)."

Argument 2 : (argument d'un opposant à moi dans la discussion) Même avec une monnaie papier on peut être riches donc acquitter la zakat.

Je discutais avec quelqu'un de cette question, je suis de l'avis qu'il ne faut pas acquitter la zakat sur la monnaie bancale qu'on utilise et la personne me disait : Donc personne ne doit payer de zakat ? Le principe de la zakat c'est la redistribution des richesses. Donc même en admettant que la monnaie courante soit haram, il faut quand même que la redistribution ait lieu".

---> Ce à quoi je répondais : il faudrait d'abord qu'on utilise toute notre énergie pour remettre en circulation la monnaie sunna et qu'on se paye entre nous en pièces d'or et d'argent (on peut facilement en acheter). Et ensuite on paye nos zakat si le seuil dépasse. C'est tellement plus urgent.

Pas facile...:(
 
salamu'alykoum, est-ce que l'argent (la monnaie) est assujetie au paiement la zakat?
les livre de jurisprudence parle d'or et d'argent mais pas de monnaie courante.
merci à vous.

Salam wa rahmat Allah, l'or et l'argent sont utilisé comme monnaie mais avec les accords de breton woods le papier les a remplacé et c'est la plus grande escroquerie de l'histoire, les états unis par exemple ont une dette de 210 milles millards de dollars et ils ne les remboursent pas, mais continuent à fabriquer une monnaie en papier sans valeur équivalente réelle

Je ne peux pas répondre à votre question sans risque de me tromper
Mais en principe si on donne la zakat, en calculant le bien que nous avons ou son équivalent en or, argent et meme papier
Et ce queje vous conseille c'est d'acheter des bien, en or, en argent, en accessoires, en terrain..., le papier est appelé à disparaitre quand le monde se rendera compte de l'escroquerie...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut