Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Louange cosmique

Sakîna

New member
:eek:pen: Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent Le glorifient et il n'est aucune chose qui ne Le glorifie, mais vous ne comprenez pas leur glorification.:close: SXXII,v18

:eek:pen: N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les montagnes, et les arbres, et les animaux...:close: SXXII,v18

:eek:pen: Et le tonnerre chante Sa louange, et aussi les anges, par crainte de Lui.:close: SXIII,v13

:eek:pen: Et devant Dieu se prosternent, bon gré, mal gré, tous ceux qui sont dans les dans les cieux et sur la terre, et aussi leurs ombres, les matins et les après-midi.:close: SXIII,v15

:eek:pen: N'as-tu pas vu que tout ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre les louanges de Dieu, et les oiseaux aussi en étendant leurs ailes.Il connaît la prière et les louanges de chacun d'entre eux; et Dieu sait ce qu'ils font.:close: SXXIV,v41



Pour les mystiques, Dieu fait parler chaque atome des cieux et de la terre de Son omnipotence, d'une façon telle, qu'ils entendent comment tout proclame Sa sainteté, chante Ses louanges et confesse sa propre impuissance et ce, dans un langage parfaitement clair.Ce langage sans lettres ni sons n'est pas perçu par ceux dont l'ouïe est dépourvue d'un organe approprié.Je ne veux pas dire l'organe extérieur, qui ne s'occupe que des sons et que les hommes partagent avec l'âne; je ne tiens pas compte de ce que les bêtes ont aussi en partage; mais je veux dire une ouïe qui perçoit des paroles dépourvues de lettres et de sons et qui ne sont ni arabes ni étrangères.

Si quelqu'un dit:" C 'est une chose merveilleuse et difficile à comprendre.Décris-moi sa nature et comment et par quoi ces atomes communiquent, comment ils chantent Ses louanges, proclament Sa sainteté et comment ils professent leur propre impuissance..." il faut savoir que les mystiques ont une conversation secrète avec chaque autre atome des cieux et de la terre, une conversation sans restrictions ni limites, car elle consiste en paroles qui proviennent de la mer des paroles de Dieu, laquelle est sans limites...Elle s'occupe des secrets du monde visible et du monde invisible.
Or, la divulgation des secrets est blâmable, et la poitrine des nobles est le tombeau des secrets.


Ghazâli
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut