Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Wahdat al wujud (Unicité de l'être)

Assalam Alaykom,

Je regardais une émission chiite lorsque j'ai été surpris de voir un cheikh soudainement traiter Sayyed Khamenei de mécréant et il a cité Sayyed Khomeini qu'il repose en paix et la Wahdat al Wujud en disant que pour lui (Khomeini) tout était Dieu (même ce stylo, disait-il) ce qui me parait totalement absurde.

J'ai donc cherché sur internet s'il y'avait des livres ou même des articles à propos de Sayyed Khomeini, qu'il repose en paix, traitant d'unicité de l'être. Je n'ai rien trouvé à part une brève vidéo de Sayyed Kamal El Haydari et voila ce que j'en ai tiré :

-Selon les Imams (as), la ma'rifat d'Allah swt résulte du tawhid dans son ikmal qui découle du tamyiz entre le créateur et la créature, c'est de là que le titre 'irfan prend son origine.
-L'Existence de la créature ne peut être isolée de l'existence du créateur, par conséquent on est obligé de dire que l'existence du créateur et de la créature sont réunies or rien ne lui ressemble, comment répondre à ce paradoxe? Par la Wahdad al wujud qui consiste à dire que l'existence du créateur n'est pas isolée de l'existence de la créature sans dire qu'ils sont confondus, il y'a ce qu'on appelle baynounat 'izla et baynounat sifat et entre nous et Allah il n'y a pas de 'izla (sinon si on dit qu'il y'a une 'izla, je suppose qu'on dit qu'Allah n'est pas omnipotent voir que nous sommes indépendants de lui etc.) mais qu'il y'a tout de même baynounat sifat ce qui fait que nous ne sommes pas confondus, lui il est le créateur et moi je suis la créature, il se suffit à lui même et je suis dépendant de lui etc.

Pourriez-vous m'éclaircir ? Suis-je sur la bonne voie pour comprendre ce concept?

Cordialement,

Hussein.
 
Salamoun'alaykom

L'imam Al-Khumeini était un grand savant gnostique dont le niveau de la connaissance et la gnose dépassaient celui de ses semblables. Ils l'ont accusé d’hérétique, ce qui était une erreur grotesque.

Pour comprendre ce genre de concepts, il faut avoir des connaissances dans les domaines de la philosophie et la gnose et pour connaitre un peu de la gnose de l'imam Khumeini, lisez le livre de Christian Bonaud " L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle"
 
Salamoun'alaykom

L'imam Al-Khumeini était un grand savant gnostique dont le niveau de la connaissance et la gnose dépassaient celui de ses semblables. Ils l'ont accusé d’hérétique, ce qui était une erreur grotesque.

Pour comprendre ce genre de concepts, il faut avoir des connaissances dans les domaines de la philosophie et la gnose et pour connaitre un peu de la gnose de l'imam Khumeini, lisez le livre de Christian Bonaud " L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle"
w alaykom assalam,
Oui justement c'est pour ça qu'ils m'ont choqué et l'Imam Khomeini qu'il repose en paix n'aurait pas fait cette grotesque erreur c'est plutôt eux qui doivent être ignorants.
Merci pour le livre, je vais le lire.
 
Salamoun'alaykom

L'imam Al-Khumeini était un grand savant gnostique dont le niveau de la connaissance et la gnose dépassaient celui de ses semblables. Ils l'ont accusé d’hérétique, ce qui était une erreur grotesque.

Pour comprendre ce genre de concepts, il faut avoir des connaissances dans les domaines de la philosophie et la gnose et pour connaitre un peu de la gnose de l'imam Khumeini, lisez le livre de Christian Bonaud " L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle"
je ne le trouve pas sauf 1 particulier qui le vend mais du coup je sais pas si je peux lui faire confiance. Vous ne sauriez pas où je peux l'acheter?
 
Salamoun'alaykom

Oui, je vois.

Vous pouvez vous renseigner directement chez la librairie de Al bouraq ou bien la librairie orientale de Paris
J'ai tenté le site Al-Bouraq mais il me redirige vers un site ou le livre est aussi indisponible du coup je vais les appeler lundi on verra ce que ça donne merci :)
 
J'ai tenté le site Al-Bouraq mais il me redirige vers un site ou le livre est aussi indisponible du coup je vais les appeler lundi on verra ce que ça donne merci :)

Sinon, il faut voir aussi avec les associations islamiques chiites de Paris ils ont des librairies sur place : Centre Zahra, alghadir, Mahfal Zeinab.
Et voir aussi avec association Al-nour de Lyon.
 
Sinon, il faut voir aussi avec les associations islamiques chiites de Paris ils ont des librairies sur place : Centre Zahra, alghadir, Mahfal Zeinab.
Et voir aussi avec association Al-nour de Lyon.
J'ai regardé le centre Al Ghadir et Mahfal Zeinab et ils sont en île-de-France donc si je n'arrive pas à le commander avec la maison Al Bouraq j'irai jeter un coup d'œil là bas merci encore.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut