Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Wahabisme: «Joyeux Noël et bonne année, c'est du haram»

Al-ALi-Hussein

<font color="#9932CC">Membre d'honneur</font>
Salam,


«Fêter Noël et le Nouvel an est une hérésie et ceux qui y sacrifient parmi les musulmans commettent un haram», a prévenu Cheikh Béchir Ben Hassine dans un prêche diffusé sur sa page Facebook.

«Les décorations et les bûches sont permises pour les catholiques, mais les musulmans ne doivent pas les vendre», a-t-il insisté, mettant en garde contre des attaques éventuelles de commerces ou de pâtisseries par ses partisans.

«Partager les fêtes des mécréants ou même leur adresser des voeux à l'occasion est un grand péché, voire un kofr (acte de mécréant)», a affirmé le prédicateur, dont la fatwa autorise cependant l'échange de voeux avec les non-musulmans pour les occasions sans connotation religieuse.

«Joyeux Noël et bonne année, c'est du haram», a-t-il répété, dénonçant «un honteux suivisme de l'occident» de la part des Tunisiens musulmans.

Les décorations sont rares dans le centre de Tunis, mais les commerces ont été pris d'assaut pour l'achat de cadeaux et des pâtisseries traditionnelles, incontournables jusque dans les petits villages.

http://abna.ir/data.asp?lang=8&Id=377433
 
Salam 'aleykoum,

En meme temps pour les Chrétiens la fete de Noel celebre la naissance de Jesus (as) "fils de Dieu" ou meme pour certains "Dieu lui meme", donc il me semble evident que souhaiter Joyeux Noel ou de celebrer cette fete est proscrit dans ce cas de figure... En revanche souhaiter la "bonne année" n'a a mon sens aucun mal et n'a aucune conotation religieuse a l'instar de la fin de l'année du calendrier musulman.

Allahou a3lem
 
Salam 'aleykoum,

En meme temps pour les Chrétiens la fete de Noel celebre la naissance de Jesus (as) "fils de Dieu" ou meme pour certains "Dieu lui meme", donc il me semble evident que souhaiter Joyeux Noel ou de celebrer cette fete est proscrit dans ce cas de figure... En revanche souhaiter la "bonne année" n'a a mon sens aucun mal et n'a aucune conotation religieuse a l'instar de la fin de l'année du calendrier musulman.

Allahou a3lem

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Pas forcément cher frère, bon nombre de chrétiens ne voient pas en Jésus (as) le "fils de Dieu" tel qu'engendré par Dieu mais en quelque sorte le "fils spirituel". De plus, pour de très nombreuses personnes de culture judéo-chrétienne (pas forcément croyants et/ou pratiquants), c'est une fête où l'on se réunit en famille, où l'on pense aux pauvres et où l'on tente de faire du bien autour de soi; ce que beaucoup appellent "l'esprit de Noël".
Et cela me semble être une chose louable et à encourager... Tentons de voir le positif et de ne pas nous arrêter aux apparences, qui sont très souvent trompeuses...
Allahou a^lam

Mâa salam
 
Salam 'aleykoum,

En meme temps pour les Chrétiens la fete de Noel celebre la naissance de Jesus (as) "fils de Dieu" ou meme pour certains "Dieu lui meme", donc il me semble evident que souhaiter Joyeux Noel ou de celebrer cette fete est proscrit dans ce cas de figure... En revanche souhaiter la "bonne année" n'a a mon sens aucun mal et n'a aucune conotation religieuse a l'instar de la fin de l'année du calendrier musulman.

Allahou a3lem

Salam,

Si pour nombres d'entre eux, Jesus (as) est le "fils de Dieu" ceci les concerne mais n'enlève en rien le fait que ce jour correspond à la naissance de Jésus, et donc, il est normal de la feter tout comme le Mawloud du Prophète Mouhamad (sawa) est célébrée.

Maintenant, il y a déba si le 25 décembre est bien le jour de naissance du Prophète Jésus (as) ou non, mais ca, c'est un autre débat.
 
Salamou 'aleykoum chers freres et soeurs,

Tout d'abord le 25 decembre correspond non pas a la date de naissance de Jesus (as) mais a la celebration du DIEU SOLEIL par les paiens de l'empire romain. Ce n'est qu'avec la conversion de l'empereur Constantin au 4eme siecle que celui ci decidera de concilier la nouvelle religion "Christianisme" avec l'anciene paienne , en celebrant la naissance de Jesus (as) le jour de la celebration du DIEU SOLEIL le 25 decembre. Celebrer la naissance d'un Prophete ne pose a mon sens bien sur aucun probleme , mais pas dans un cas pareil ou celle ci est entre taché d'associatio de toute part, de part l'origine de la date qu'on a attribué a cette naissance et surtout par ceux qui la fete aujourd'hui et qui sont MAJORITAIREMENT DES ASSOCIATEURS !
Et enfin pour terminer, comme l'a demontrer le regretté Ahmed Deedat (rA) a la lumiere du Coran, Jesus (as) n'est pas né en hiver mais en été car Allah :azwj: dis dans le Coran :

(22) Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!» (23) Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(1), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. (24) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

Pour resumer , la date du 25 decembre est un jour a l'origine de commémoration d'un FAUX DIEU, ensuite elle ne correspond pas a la date de naissance de Jesus (as) qui est né en été (ou du moins une periode chaude) d'apres le Coran et enfin cette fete est celebrer EN GRANDE MAJORITE par des ASSOCIATEURS.

Comme a dit Ahmed Deedat (rA) , "nous aimerions feter la naissance de Jesus (as) si on connaissait ca reel date de naissance......."

Mais imiter les Chretiens ou leurs feter "Joyeux Noel" est a mon sens vraiment blamable au vu de tous ces elements !

Allahou a3lem chers freres et soeurs que j'aime....
 
Salam,

Certes la date du 25 décembre est sujet à controverse, mais qu'il y a-t-il de blâmable à souhaiter à des gens du livre la naissance de leur Messie, que nous partageons qui plus est ?
C'est vraiment lamentable.

Bientôt il sera aussi haram de dire bon appétit à son ami chrétien qui mange du poulet non halal.
 
Salam,


Ce qui est lamentable, c'est que bientot il sera Hallal de dire "a ta santé" a un ami Chretien qui boit un petit verre de "sang de Jesus" (une boisson non hallal, le vin biensur)
 
Salam cher frère impartial

Vous avez raison sur ce cas précis, mais il me semble inapproprié de trinquer car l'intoxicant est interdit pour nous.
De là à comparer cela à mon exemple du poulet non halal je pense que vous allez un peu loin...

Dans ce cas doit-on s'interdire de féliciter des jeunes mariés civils car ils n'ont pas fait de nikkah islamique?

Posons-nous les bonnes questions en équilibrant le ma3rouf et le mounkar. Il me semble avoir retenu de prêches qu'un des meilleurs exemples de amra bil ma3rouf est le bon comportement et la politesse.

Ce que je voulais dire dans le fond c'est que de telles fatwa ne visent qu'à entraver une population sur des cas quotidiens futiles. Surtout lorsqu'elles sont prononcées dans des climats comme la Tunisie actuelle où il y a à ma connaissance peu de risque de "conversion" au christianisme...

Les communautés chiites du liban par exemple ont depuis longtemps décoré des sapins, cotoyé des chrétiens a noel, et c'est pourtant eux qui ont "enfanté" du hezballah. Idem pour le sayed Khomeini (ra) qui a félicité ses voisins de Neauphle le chateau au Noel 1978 avant de rentrer faire la révolution en Iran...

En gros qu'est ce qu'il y a de non islamique à féliciter un frère chrétien pour sa religion alors que sa religion est tolérée par l'Islam?
 
Salam cher frère Realizm

Vous avez raison sur ce cas précis, mais il me semble inapproprié de trinquer car l'intoxicant est interdit pour nous.
De là à comparer cela à mon exemple du poulet non halal je pense que vous allez un peu loin...

Dans ce cas doit-on s'interdire de féliciter des jeunes mariés civils car ils n'ont pas fait de nikkah islamique?

C'est vous qui avez utilisé un exemple en utilisant "l'absurde" comme figure de style, j'ai alors fais de meme pour montrer qu'il y'a des degrés d'acceptabilité, je n'ai jamais emis de fatwa interdisant tout ce qui n'est pas islamique comme le fait de souhaiter un bon Shabat a un ami Juif, ou bien de féliciter un couple de jeunes mariés (quelque soit le rite ou l’obédience qu'ils ont choisi) . Mais on ne peut pas mettre sur le meme plan la consommation de poulet non hallal et le plus grand des péchés, plus grave que le meurtre ou la pédophilie qu'est l'ASSOCIATION A ALLAH :azwj:

Posons-nous les bonnes questions en équilibrant le ma3rouf et le mounkar......

Justement , je suis tout a fait d'accord avec vous et c'est pourquoi je signe et persiste (selon moi) que celebrer ou souhaiter bonne fête a une fête entremêlée d'association fais indéniablement parti du mounkar....

Ce que je voulais dire dans le fond c'est que de telles fatwa ne visent qu'à entraver une population sur des cas quotidiens futiles. Surtout lorsqu'elles sont prononcées dans des climats comme la Tunisie actuelle où il y a à ma connaissance peu de risque de "conversion" au christianisme...

Je ne pense pas que soit la peur que les gens deviennent Chretiens qui pousse ce Cheikh a emmètre cette fatwa mais a chacun son avis cher frere.


Les communautés chiites du liban par exemple ont depuis longtemps décoré des sapins, cotoyé des chrétiens a noel, et c'est pourtant eux qui ont "enfanté" du hezballah. Idem pour le sayed Khomeini (ra) qui a félicité ses voisins de Neauphle le chateau au Noel 1978 avant de rentrer faire la révolution en Iran...

Il n'ya pas que les libanais Chiites qui ont ou decorent des sapins, parmis les sunnites du monde entier on trouve des sapins a Noel, mes parents le faisait quand j'etais petit, ils etaient ignorant probablement de l'origine de Noel ainsi que de la signification de cette fete comme expliqué dans mon message precedent. En ce qui concerne les heros du Hizbollah ainsi que leur chef Sayed NasrAllah et pour elargir Khomeni (rA), Khamenei, Ahmadinedjad, je ne pense pas qu'on y trouve beaucoup de sapin de Noel et meme si c'etait le cas cela ne constituerai pas un argument irréfutable.
En gros qu'est ce qu'il y a de non islamique à féliciter un frère chrétien pour sa religion alors que sa religion est tolérée par l'Islam?

"La ikraa fi dine......" (nul contrainte en religion......;Coran)"

Certes l'Islam tolère les autres religions sur cette terre car chacun dispose de son "libre arbitre" quant-a son mode de vie qu'il choisi néanmoins la seule religion acceptée par Allah :azwj: est l'Islam, et le pire des pechés au pres de Dieu le tres haut est l'Association et c'est justement ca qui n'est pas Islamique pour repondre a votre question c'est de feliciter une celebration ASSOCIATRICE
Ahmed Deedat (rA) a parfaitement expliqué que la base de Noel, le 25 decembre est une fete paienne, (comme d'autres rites Chretien au passage
d'ailleurs comme " mangez ceci (pain) c'est mon corp et buvez ceci (vin) c'est mon sang" qui a été pris d'un rite paien et introduit dans le Christianisme des siecles apres Jesus (as))c'ette fete donc, fétés aujourd'hui par des Associateurs qui entre autres prononcent des paroles tel que: "il est né le Divine Enfant" ou encore "Marie sainte mere de Dieu" ou bien "Seigneur Dieu Jesus Marie Joseph" ou bien "Au nom du Pere du Fils et du saint Esprit"

Or Allah :azwj: dis dans le Coran :

_« Et ils disent: « Le Tout Miséricordieux S’est attribué un fils. » Vous proférez là une chose abominable! Peu s’en faut que les cieux ne se déchirent, à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent! Quoi! Attribuer un fils au Très Miséricordieux alors qu’il ne sied nullement à (la majesté) du Tout Miséricordieux d’avoir un fils! » (Coran 19:88-92)

_Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . Quran 4.171 ( Sourate ANNISA, verse 171)

Ici un ordre d'Allah :azwj: adressé specifiquement aux Chretiens leurs ordonnant de cesser de prononcer la Trinité , on ne vas pas les y encourager tout de meme.....


_"Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam."
[ Sourate 3 - Verset 19 ]


_"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé,
et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants."
[ Sourate 3 - Verset 85 ]


ALLAHOU A3LEM MON FRERE MAIS LORSQUE LE DOUTE EST PRESENT MIEUX VAUT S'EN ECARTER, ET LA IL SEMBLE BIEN QUE LE STADE DU DOUTE EST DEPASSE

ps: en revanche rien ne nous interdit d'avoir un bon comportement avec nos freres en humanité Chretiens bien au contraire bien sur !

Salamou 'aleykoum.
 
Dernière édition:
Salam,


«Fêter Noël et le Nouvel an est une hérésie et ceux qui y sacrifient parmi les musulmans commettent un haram», a prévenu Cheikh Béchir Ben Hassine dans un prêche diffusé sur sa page Facebook.

«Les décorations et les bûches sont permises pour les catholiques, mais les musulmans ne doivent pas les vendre», a-t-il insisté, mettant en garde contre des attaques éventuelles de commerces ou de pâtisseries par ses partisans.

«Partager les fêtes des mécréants ou même leur adresser des voeux à l'occasion est un grand péché, voire un kofr (acte de mécréant)», a affirmé le prédicateur, dont la fatwa autorise cependant l'échange de voeux avec les non-musulmans pour les occasions sans connotation religieuse.

«Joyeux Noël et bonne année, c'est du haram», a-t-il répété, dénonçant «un honteux suivisme de l'occident» de la part des Tunisiens musulmans.

Les décorations sont rares dans le centre de Tunis, mais les commerces ont été pris d'assaut pour l'achat de cadeaux et des pâtisseries traditionnelles, incontournables jusque dans les petits villages.



Salâm salâm,


Très cher Membre Al-Ali-Hussein,

Pour ma part, bien que je ne sois pas certain, je pense que la raison de l'interdiction de fêter Noël par le cheikh Béchir était suite à la décision du Père Noël d'offrir des milliers de cadeaux à tous ce Cher, Précieux et Grand peuple de Syrie qui soutien âme et corps son Célèbre Président Bashar al-Assad.

Bien à vous, fraternellement votre membre sam
 



Salâm salâm,


Très cher Membre Al-Ali-Hussein,

Pour ma part, bien que je ne sois pas certain, je pense que la raison de l'interdiction de fêter Noël par le cheikh Béchir était suite à la décision du Père Noël d'offrir des milliers de cadeaux à tous ce Cher, Précieux et Grand peuple de Syrie qui soutien âme et corps son Célèbre Président Bashar al-Assad.

Bien à vous, fraternellement votre membre sam
Salam cher frère sam,

Nous sommes à l'approche de paques, et certainement une nouvelle fatwa sera émise pour interdire d'offrir des oeufs de pâques en chocolat!! :) Mais comme la Syrie est belle et unie sous une même patrie dirigée par Bachar Al-Assad, tous les enfants, musulmans et chrétiens, se verront offrir du chocolat inchallah.
 
Dernière édition:
Quand je vois à la télé toute cette bande d'arabe suivre pas à pas madame Clinton,ça me rappelle la femme d'Abou Lahab,et sa horde d’idolâtre.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut