Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La multiplicité de la personne.

ihsan

New member
Salam 'alaykoom

Dans le Coran, il est marqué "que seule la pire des créatures ira en Enfer".

Ce verset me laisse penser que nous sommes tous dotés de plusieurs personnalités : le livre "VOYAGE DANS L'AUTRE MONDE", nous le confirme: alors que le héros du livre se trouve dans le balzakh, il a un compagnon d'une apparence extrardinaire du Nom de "Hadi", qui est là pour le guider dans les diffèrentes ètapes de ce monde intermédiaire, ce "Hadi" n'est autre que lui, et il représente ce qu'il a été dans la Dounia quand il ètait obéïssant à Allah.

Mais il y a aussi un autre personnage, dont la face est obscurcie : il est là pour le tromper. Ce personnage, c'est encore lui, et il le représente désobéïssant dans la dounia.

Cela veut - il dire que nous risquons d'avoir une partie de nous en enfer et une autre au paradis, sauf si une des deux parties arrive à anéantir l'autre, ou alors je me trompe?
 
salam,

ihsan a dit:
Cela veut - il dire que nous risquons d'avoir une partie de nous en enfer et une autre au paradis, sauf si une des deux parties arrive à anéantir l'autre, ou alors je me trompe?

Avec une partie de nous en enfer et une autre au paradis, je me suis imaginé un homme qui serait des deux côtés à la fois, soit un homme pour qui et le paradis et l'enfer seraient en lui...
 
salam alaykoum


ihsan a dit:
il a un compagnon d'une apparence extrardinaire du Nom de "Hadi", qui est là pour le guider dans les diffèrentes ètapes de ce monde intermédiaire, ce "Hadi" n'est autre que lui, et il représente ce qu'il a été dans la Dounia quand il ètait obéïssant à Allah.

Mais il y a aussi un autre personnage, dont la face est obscurcie : il est là pour le tromper. Ce personnage, c'est encore lui, et il le représente désobéïssant dans la dounia.


Ces deux personnages ne sont pas nous,mais plutot des créatures que nous avions créées par nos actions,comme nous dit Allah dans le Coran nous serons l'otage de l'une ou de l'autre et voir meme les deux.

Il serait intéressant d'étudier le monde de la métaphysique,je trouve que ca peux etre très enréchissant.

wa salam
 
Seferi a dit:
salam,
Avec une partie de nous en enfer et une autre au paradis, je me suis imaginé un homme qui serait des deux côtés à la fois, soit un homme pour qui et le paradis et l'enfer seraient en lui...

Salam 'alaykoom.
C'est clair que l'homme dans sa vie cotoie des états différents, de joie et d'exaltation ou le contraire, des états de deception où il se trouve à son plus bas niveau spirituel.
Je ne pense pas, même si cela peut paraitre surprenant, qu'un de ces niveaux soit plus enviable que l'autre : quand Allah nous procure des moments de félicité, on savoure, tous, ce moment et on ne veut pas quitter cet état car nous nous sentons proches de dieu.
D'un autre côté, quand nous nous sentons méprisables, que nous pensons que nous avons atteint le plus bas niveau qu'il puisse exister, n'avons - nous pas atteint en rèalité un niveau supèrieur ? Car nous avons la certitude dans cet état que nous ne sommes rien devant Allah et que lui seul est le Très - Grand, Le digne de louanges, alors que, quand nous goûtons Ses grâces, nous risquons de tomber dans les travers de l'orgueil.

Dans "VOYAGE DANS L'AUTRE MONDE", le héros doit faire face à plusieurs étapes dont celle à laquelle doivent se confronter les envieux. A ce moment, il ne cesse de réciter la sourate "al falaq", mais rien n' y fait, il s'enbourbe toujours dans les pièges de cette ètape.
On lui rapelle alors que sur terre, il n' a jamais récité cette sourate pour combattre l'envieux qui est en lui.

Je ne veux choquer personne, mais cela me rappelle la Larnat faite sur Yazid,
évidemment nous n'en sommes pas, mais peut - on être rèellement sûrs
qu'il y n'y a pas un Yazid, symbole du Sha'wa qui sommeille en nous ? Quand on fait la larnat, c'est pour brûler effectivement Yazid ainsi que celui de toutes les époques, mais ègalement celui qui pourrait sommeiller en nous et détruire notre humanitè : le Coran dit que celui qui sera voué à l'enfer n'aura pas laissé son humanitè s'èpanouir.

Notre plus grand ennemi est notre ennemi intèrieur, si nous arrivons à prendre le dessus sur lui, notre ennemi extérieur n'aura aucune prise sur nous.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut