Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'Imam 'Alî successeur légitime du prophète

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Le nouveau article:


L'Imam 'Alî successeur légitime du prophète

Plan du travail:



Imam 'Alî as: Son lien avec le prophète saw

L'imam 'Alî as dans le coran et le hadith du prophète saw

Désignation par le prophète saw de l'imam 'Alî as comme successeur légitime

Saqifah de Bani Saidah ( Pas de Shoura entre les muslmans comme il est prétendu.
 
Dernière édition:
Imam 'Alî as: Son lien avec le prophète saw


L'Imâm 'Alî as est né le 13 Rajab de l'an 30 de l'Eléphant à la Mecque, dans la Ka'bah, la Maison Interdite (Al-Bayt al-Harâm), lieu dans lequel n'est né, aucun autre être, ni avant lui ni après lui, ce qui en fait un être prédestiné et constitue une faveur et une bénédiction qu'Allah lui a accordée exclusivement en témoignage de la place particulière qu'il occupe auprès du Créateur.

Sa mère, Fâtimah fille (Bint) d'Asad, fils de Hâchim, fils de 'Abdu Manâf, était comme une mère pour le noble Prophète saw qui grandit dans son giron et qui lui montrait toujours sa reconnaissance pour sa bonté envers lui. Elle figura parmi les tout premiers à croire en son Message et elle le suivit avec les autres premiers Musulmans dans son Émigration à Médine. Lorsqu'elle mourut, le Noble Prophète saw l'enveloppa avec sa chemise afin de protéger son corps des insectes de la terre, descendit dans sa tombe avant de l'y déposer comme pour la soustraire aux resserrements tombaux, et lui dicta l'attestation de la Wilâyah (Autorité) de son fils, le Commandeur des Croyants, afin qu'elle puisse répondre à bon escient, lors de l'interrogatoire eschatologique qui aurait lieu après l'enterrement. Ces soins particuliers dont l'entoura le Prophète (P) témoignent de la haute position de la mère de l'Imâm 'Alî auprès d'Allah.

L'Imâm 'Alî faisait partie de la deuxième génération des descendants de Hâchim, l'arrière-grand-père du Saint Prophète et le chef de file de sa noble ascendance et de son clan, les Hâchimites. Cette noblesse de naissance fut renforcée par la noblesse de l'éducation que le Messager d'Allah assura à l'Imâm 'Alî qui grandira dans son giron.

En outre, l'Imâm 'Alî était le premier, parmi la famille du Prophète saw et ses futurs Compagnons. Il était également le premier mâle que le Prophète avait appelé à l'Islam (la première femme à avoir droit à cet honneur, étant la noble Khadîjah), appel auquel il répondit sur-le-champ. Et dès lors il ne cessera jamais de se consacrer, corps et âme à l'Islam, en combattant les polythéistes, en défendant la Foi, en se battant contre les déviés et les tyrans, en diffusant la lumière de la Sunnah et du Coran, en émettant des jugements qui traduisent la Justice islamique, en ordonnant le bien et en condamnant le mal.

Il restera ainsi en compagnie du Messager d'Allah, depuis la Mission prophétique, pendant 23 ans dont 13, avant l'Emigration, passés à la Mecque où il partagera toutes les épreuves pénibles du Prophète saw et supportera la plus grande partie de ses charges, et 13 après l'Emigration à Médine où il le défendra avec acharnement contre les polythéistes, le protégera avec son épée, toujours dégainée, des incroyants et le mettra à l'abri de ses ennemis en n'hésitant pas à un instant à s'exposer lui-même à tous les dangers pour mener à bien la mission dont il était chargé, et ce jusqu'au décès du Messager d'Allah saw. L'Imâm 'Alî (p) était âgé alors de 33 ans.

Les caractéristiques distinctives de l'imam 'Alî sont rapportées dans le Coran, le Hadith et les sources historiques. Le Prophète saw a dit que les vertus de 'Alî as sont incommensurables. Selon un autre hadith, d'exprimer, écrire et écouter les vertus de l'Imam 'Alî as entraîne le pardon des péchés.

Les vertus de l'imam 'Alî as sont de deux types : ses vertus exclusives et ses vertus en commun avec les autres membres de Ahl al-Bayt as.

Parmi ses vertus exclusives.

Le verset de Wilaya ( 5:55), le Verset de Shirâ' ( 2:207), le Verset de Infâq (2:274), mais aussi le hadith de Ghadîr, le hadith de Tayr, le hadith de Manzila, ainsi que sa naissance dans la Ka'ba et le don de sa bague, pendant qu'il était dans le ruku' de sa prière.

Parmi les vertus qu'il partage avec les Ahl al-Bayt as :

le verset de Tathîr, le Verset de Ahl adh-Dhikr, le Verset de Mawaddat, le hadith de Thaqalayn.

Sous le règne des omeyyades, il était interdit de parler des vertus de l'Imam 'Alî as, et ceux qui en parlaient, étaient persécutés. De plus, Mu'awiya encourageait les gens à fabriquer des vertus pour d'autres Compagnons du Prophète saw parallèles à celles de l'Imam 'Alî as. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a peu de hadith de l'Imam 'Alî as dans les sources sunnites.

Néanmoins, de nombreuses vertus ont été enregistrées dans les recueils de hadiths chiites et sunnites pour l'Imam 'Alî as. De nombreux érudits chiites et sunnites ont également composé des monographies sur les vertus de l'Imam as, comme Fada'il Amir al-Mu'minin (Les vertus du Commandeur des croyants) d'Ibn Hanbal, Khasa'is Amir al-Mu'minin (Les vertus exclusives du commandeur des croyants) par al-Nasa'i, et Umdat uyûn sihah al-akhbar fi manâqib Imam al-Abrâr et d'autres.
 
Dernière édition:
L'imam 'Alî as dans le coran et le hadith du prophète saw


Un certain nombre de versets coraniques sont révélés au sujet de l'Imam Ali (a) et ses vertus. Ibn Abbas a dit que la quantité de versets coraniques qui ont été révélés au sujet de 'Ali as est plus importante que ceux qui ont été révélés sur tout autre Compagnon. Ibn Abbas a également rapporté que le Prophète saw a dit: "Dieu n'a pas révélé de verset commençant par l'expression 'O vous qui croyez' (یا أیها الذین آمنوا) sauf si 'Ali as est le Commandeur de ces croyants. Parmi les vertus de l'Imam dans le Coran, on trouve les suivantes:

  1. Le verset de la Wilaya (5:55), qui parle de la wilaya de Dieu, du Prophète saw, et des croyants qui établissent la prière et paient la zakât (l'aumône), lorsqu'ils sont en ruku' [8]. Selon les commentateurs chiites et sunnites, ce verset a été révélé lorsque l'Imam Ali (a) a donné sa bague, alors qu'il était en ruku' (inclinaison) de sa prière, à un pauvre homme[9].
  2. Le verset de Shirâ' (Q. 2:207) loue ceux qui sont prêts à sacrifier leur vie pour rechercher le plaisir de Dieu[10]. Selon l'érudit mu'tazilite Ibn Abi l-Hadid, tous les commentateurs pensent que ce verset a été révélé à l'occasion de Laylat al-Mabit, lorsque les ennemis du Prophète ont prévu d'envahir sa maison et l'assassiner[11]. Cette nuit-là, afin de préserver la vie du Prophète, l'Imam Ali (a) a dormi dans le lit du Prophète (s)[12].
  3. Le verset de Tabliq (Q 5:67), dans lequel Dieu ordonne au Prophète (s) de délivrer un message aux gens, et déclare que s'il ne délivre pas le message, il n'aura pas accompli sa mission[13]. Des commentateurs chiites et sunnites ont rapporté que ce verset a été révélé lors du retour du Prophète (s) de son dernier pèlerinage et à l'occasion de Ghadir[14]. Les commentateurs de hadiths chiites sont unanimes sur le fait que ce verset est révélé, ce jour là, au sujet de la succession du Prophète (s) par Ali (a)[15].
  4. Le verset de la Perfection (Q. 5:3) parle du fait de la perfection de l'Islam à un jour précis[16]. Sur la base de rapports historiques et de hadiths, les commentateurs chiites ont soutenu que ce jour était celui de Ghadir, lorsque le Prophète (s) a proclamé que Ali (a) serait le chef de la communauté musulmane après lui et que l'Islam était donc perfectionné par l'imamat de Ali (a)[17].
  5. Le verset Sâdiqîn (Q. 9:119) ordonne aux croyants d'"être avec les sincères (sâdiqîn)". Dans les traditions chiites, il est dit que "l'honnêteté" et "la sincérité" dans le Coran, est une référence à des gens de la Maison du Prophète (les Ahl al-Bayt (a)), dont l'Imam Ali (a).
  6. Le verset Khayr al-Barîyya (Q. 98:7) déclare que ceux qui croient et font des actes justes sont les meilleurs de la création. Selon les hadiths chiites et sunnites, ici aussi il s'agit de l'imam Ali (a) et de ses partisans.
  7. Le verset Sâlih al-Mu'minîn (Q. 66:4) déclare que Dieu, l'ange Gabriel et d'autres anges, ainsi que "le plus juste parmi les croyants" (صالِحُ‌المُؤمِنین) soutient le Prophète (s). Selon un certain nombre de hadiths chiites et sunnites, l'Imam Ali (a) est le seul sujet avéré de de l'expression "le plus justes parmi les croyants"[18].
  8. Le verset de Infâq (Q. 2:274) parle de "Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés". Selon les commentateurs, ce verset a été révélé au sujet d'Ali (a), qui avait quatre dirhams et les a donné pour l'amour de Dieu : un la nuit, un le jour, un en secret et un ouvertement[19].
  9. Le verset de Al-Najwa (Q. 58:12) ordonnait aux croyants de faire le don lorsqu'ils voulaient parler en secret avec le Prophète(s)[20]. Al-Tabrisi rapporte que selon la plupart des commentateurs chiites et sunnites, Ali (a) était la seule personne à obéir à ce commandement[21].
  10. Le verset de Wudd (ou de l'amour) (Q. 19:96) proclame que "A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour". Selon certains hadiths, le Prophète (s) a dit à l'Imam Ali (a) de dire, "Ô Dieu, mets mon amour dans le cœur des croyants !" et ensuite ce verset a été révélé[22].
  11. Le verset d'al-Mubâhala (Q. 3:61) évoque l'histoire de la Mubâhala et de la délégation chrétienne de Najrân, venue à Médine. Dans ce verset, le Prophète (s) a reçu l'ordre de dire à la délégation chrétienne: "« Allons! appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes, puis proférons exécration réciproque, en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs »[23]. Selon les commentateurs, l'expression "nous-mêmes" fait référence à l'Imam Ali (a), ce qui est compris comme indiquant la proximité entre le Prophète (a) et l'Imam Ali (a)[24].
  12. Le verset de la purification (ou Tathîr) (Q. 33:33) proclame la volonté de Dieu de purifier les gens de la Maison du Prophète (s) de toutes les impuretés. Les commentateurs chiites soutiennent que l'expression "ahl al-bayt" (les gens de la Maison) dans le verset fait référence au gens du Manteau, dont l'Imam Ali (a), et indique leur infaillibilité[25].
  13. Le verset de Uli al-Amr (Q. 4:59) ordonne aux croyants d'obéir à Dieu, au Prophète (s), et aux "Uli al-Amr" (ceux qui détiennent l'autorité !). Les commentateurs chiites soutiennent que ce verset indique l'infaillibilité de Uli al-Amr [26], qui sont, selon les hadiths, les Douze Imams des chiites[27].
  14. Le verset de al-Mawaddat (Q. 42:23) parle de l'obligation d'aimer les al-qurbâ («اَلْقُرْبیٰ»: les proches) le Prophète comme la récompense de sa mission ("Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est l'affection envers les membres de la famille"[28]). Ibn Abbas aurait dit que al-qurbâ fait référence à Ali (a), Fatima (a), al-Hasan (a) et al-Husayn (a)[29].
  15. Le verset d'al-It'âm (Q. 76:7-9), selon les commentateurs, raconte l'histoire du sacrifice fait par l'Imam Ali (a) et Fatima (a) [30]lorsqu'ils ont jeûné, avec Fidda, pour la guérison d'al-Hasan (a) et d'al-Husayn (a). Au coucher du soleil, alors qu'ils étaient sur le point de rompre leur jeûne et de manger, un sans-abri est venu chez eux et a demandé de la nourriture, alors ils lui ont donné leur nourriture même s'ils en avaient besoin. La même chose s'est produite le deuxième jour de leur jeûne lorsqu'un orphelin leur a demandé de la nourriture au moment de l' iftar, et aussi le troisième jour lorsqu'un captif est venu à leur porte et leur a demandé de la nourriture[31].
  16. Le Verset de Ahl adh-Dhikr (Q. 16:43 et Q. 21:7) deux verset coraniques qui invitent les gens à demander aux "gens du rappel" ("اَهْلُ الذّکْر": Ahl adh-Dhikr) s'ils ne savent pas. Selon un certain nombre de hadiths, "les gens du rappel" (Ahl adh-Dhikr) se réfèrent exclusivement aux Ahl al-Bayt (a)[32].
Dans le Hadith
Parmi les hadiths qui mentionnent les vertus de l'imam Ali (a), on peut mentionner les suivants :

  1. Hadith al-Ghadir : Au retour de son dernier pèlerinage dans un lieu appelé Ghadîr Khumm, le Prophète (s) s'est arrêté et, dans un sermon, a présenté Ali (a) comme la mawla de tous les musulmans. Il n'y a pas de désaccord entre les musulmans concernant l'authenticité de ce hadith[33], mais ils sont en désaccord sur la signification du mot mawla. Les érudits chiites ont fait valoir qu'il est clair, d'après le contexte, que mawla signifie le "maître" ou le "légataire", et donc que le Prophète(s) avait l'intention de nommer Ali (a) comme son successeur et le chef de la communauté musulmane après lui[34].
  2. Hadith al-Manzila : le Prophète (s) a déclaré que la relation entre lui et Ali (a) était comme la relation entre Moïse et Aaron[35].
  3. Hadith Madinat al-'Ilm : dans un célèbre hadith, considéré comme authentique par au moins vingt-et-un érudits sunnites (selon al-Ghaqîr)[36], le Prophète (s) a déclaré qu'il est, lui-même, la ville de la connaissance et Ali (a) en est la porte[37].
  4. Hadith Yawm al-Dâr : Selon ce hadith, consigné dans des sources chiites et sunnites, lorsque le Prophète (s) a invité ses proches pour les inviter à l'Islam, il a déclaré qu'Ali (a) serait son légataire et son successeur[38]. Les théologiens chiites se sont référés à ce hadith comme preuve de l'imamat et du califat de l'Imam Ali (a)[39].
  5. Hadith al-Wisâya : Selon ce hadith, le Prophète(s) a présenté Ali (a) comme son légataire[40]. Ce hadith a également été considéré comme indiquant l'imamat d'Ali (a)[41].
  6. Hadith al-Wilaya : Dans ce hadith, le Prophète (s) dit : " Il (Ali) est le walî de tout croyant après moi" («هُوَ وَلِیُّ کُلِّ مُؤْمِنٍ بَعْدی »)[42]. Les érudits chiites soutiennent que le mot "walî" dans ce hadith ne peut avoir de signification telle qu'ami ou aide, car Ali (a) était également un aide et un ami des croyants du vivant du Prophète et il est inutile de limiter cette caractéristique d'Ali (a) à la période postérieure au Prophète (s). Par conséquent, walî dans ce hadith signifie "gardien", "légataire", ce qui indique l'imamat de Ali (a)[43].
  7. Hadith al-Tayr : Selon ce hadith, le Prophète (s) avait un jour l'intention de manger un oiseau rôti, il a donc demandé à Dieu d'envoyer le meilleur de sa création pour qu'il le partage avec lui, puis Ali (a) est apparu et a rejoint le Prophète(s) pour manger l'oiseau[44]. Ce hadith est rapporté dans les sources sunnites et chiites[45].
  8. Hadith al-Raya : Selon ce célèbre hadith, rapporté par des chiites et des sunnites, lors de la bataille de Khaybar, le Prophète (s) a dit : "Demain, je donnerai le drapeau à un homme qui ouvrira la porte de Kharybar. Il aime Dieu et Son Envoyé, et Dieu et Son Envoyé l'aiment", puis le lendemain, il a donné le drapeau à Ali (a)[46].
  9. Hadith al-Thaqalayn : Dans ce hadith bien connu, rapporté dans des sources sunnites et chiites, le prophète (s) proclame : "Je laisse derrière moi parmi vous deux choses précieuses (deux objets lourds) ; tant que vous les garderez, vous ne vous égarerez jamais : ces ont le Livre de Dieu et les gens de ma Famille [ahl bayti][47]. Selon le hadith al-Kisa' (voir ci-dessous) et d'autres hadiths, le prophète (s) désignerait Ali (a), Fatima (a), al-Hasan (a) et al-Husayn (a) comme Les gens de sa "Maison" (Ahl al-Bayt)[48].
  10. Hadith al-Kisa : Ce hadith bien connu, enregistré dans les recueils de hadiths chiites[49] et sunnites[50], rapporte que le prophète a couvert Ali (a), Fatima (a), al-Hasan (a) et al-Husayn (a) d'un manteau de laine et a prié : "O Dieu, ce sont mes ahl al-bayt [les gens de ma Maison]. Repousse toute impureté d'eux et purifie-les"[51]. Cette prière a été suivie par la révélation du verset coranique 33:33, qui a déclaré l'accomplissement de la prière du Prophète et donc la pureté des Ahl al-Bayt (a) de toute impureté: "Allah veut seulement écarter de vous la souillure, ô membres de la Maison [du Prophète], et [Il veut] vous purifier totalement" (Q. 33:33[52]).
  11. Hadith al-Safina : Dans ce hadith, rapporté par des chiites et des sunnites[53], le Prophète (s) compare son Ahl al-Bayt (a) à l'Arche de Noé, dans laquelle ceux qui s'embarquèrent furent sauvés et ceux qui partirent furent noyés[54].
  12. Hadith al-Shajara : Le Prophète (s) aurait dit : "Ali et moi sommes du même arbre, et d'autres personnes sont d'autres arbres"[55]. Certains érudits ont interprété le hadith comme indiquant l'égalité entre l'Imam Ali (a) et le Prophète dans le sens où les gens sont inviter à leur obéir et à les aimer[56].
  13. Hadith al-Lawh : Parmi les hadiths rapporté du Prophète (s), figure le hadith dans lequel il nomme les douze Imams, à partir commençant par l'Imam Ali (a) jusqu'au Mahdi (a), comme ses successeurs[57].
  14. Hadith al-Haqq : Dans un hadith bien connu, le Prophète (s) parle de l'Imam Ali (a) comme le critère de Vérité : "Ali est avec la vérité et la vérité est avec Ali ; ils ne se séparent jamais avant de venir me voir à l'étang ('hawd, de Kawthar)" [58][59].
  15. Hadith al-Tashbîh : Dans un autre hadith, le Prophète(s) mentionne la similitude entre Ali (a) et les prophètes passés. Les sources shiites [60] et sunnites [61] l'ont rapporté.
  16. Lâ Fatâ illâ Ali : dans un hadith bien connu, il est annoncé que "il n'y a pas d'autre homme avec l'esprit chevaleresque que Ali", ce qui indique sa plus grande bravoure. Il est rapporté que c'est Gabriel qui a fait cette annonce pendant la bataille de Uhud en raison des actes importants de l'imam Ali (a) dans la bataille[62].
  17. Hadith Qasîm al-Janna wa al-Nâr : le Prophète (s) aurait dit que Ali (a) est celui qui divise les gens au Jour du Jugement et qui détermine qui ira au Paradis et qui sera condamné à l'Enfer[63]. Ce hadith est consigné dans des sources chiites[64] et sunnites avec des formulations différentes[65].
Il existe de nombreux autres hadiths qui mentionnent les vertus de l'Imam Ali (a), tels que : "La frappe d'Ali dans la bataille de Khandaq est meilleure que tous les actes de culte accomplis par les êtres humains et les djinns"[66]; "Celui qui maudit Ali m'a en effet maudit"[67]; "Celui qui blesse Ali m'a en effet blessé" [68]; "L'amour pour Ali est un signe avec lequel les croyants sont reconnus des hypocrites"[69]; "Ali est de moi et je suis d'Ali" [70]; "De se rappeler de Ali est un acte d'adoration" [71]; et "De regarder Ali est un acte d'adoration" [72].

De même, les titres al-Siddiq al-Akbar ("le plus grand vrai" ou "le véridique": الصديق الاکبر)[73] et al-Faruq al-A'zam [74]("le plus grand des distingué") sont également les titres appliqués pour l'Imam Ali (a) dans les hadiths[75], pour refléter ses vertus. Amir al-Mu'minîn (le commandeur des croyants) est un autre titre de l'imam Ali (a), qui selon le point de vue chiite, lui a été donné par le Prophète (s). Sur la base de 220 hadiths de sources sunnites, al-Sayyid Ibn Tawus fait valoir que ce titre était le titre exclusif de l'imam Ali (a).
 
Dernière édition:
Désignation par le prophète saw de l'imam 'Alî as comme successeur légitime



L'Imam Ali fût désigné à plusieurs reprises et de manière claire comme successeur par le Prophète Mohammed (SAW). Si la majorité des Musulmans l'ignorent, de nombreuses sources communes aux deux communautés Chiites et Sunnites le rapportent . En voici quelques preuves:

« Et avertis ton clan le plus proche. » (Al-Chu’arâ, 26 : 214)

C’était aux premiers temps de l’Islam à la quatrième année de sa mission. Lorsque le Prophète reçut cet Ordre de Dieu d’avertir ses proches parents, il invita les enfants de Abdoul Mouttalib à un entretien dans ce but. Une première rencontre eut lieu. Le Prophète (SAW) demanda à l’Imam Ali (S) de préparer le repas pour une quarantaine de personnes avec seulement deux kilogrammes et demi, soit un sâ'a, de farine de blé et un gigot de viande.



L’Imam Ali (S) s’exécuta et non seulement tout le monde mangea à sa faim mais la nourriture resta. Ce miracle fit dire à Abou Lahab que le Prophète (SAW) les avait ensorcelés. Suite à cette déclaration les hôtes du Prophète quittèrent les lieux sans avoir attendu l'objet de la réunion.

Une deuxième rencontre fut alors convoquée par le Prophète (SAW) dans les mêmes conditions d’organisation et avec le même miracle. Cette fois-ci on l’écouta.


Le Prophète (SAW) dit ceci :

« Ô fils de Abdul Muttalib, je jure par Dieu que je ne connais pas un jeune dans le monde arabe qui a amené quelque chose de meilleur que ce que je vous ai amené car je vous ai amené le meilleur qui soit dans ce monde et dans l’Au-delà. Dieu m’a ordonné de vous appeler à Cela.

Dieu n’a jamais envoyé de Prophète sans qu’Il ait désigné son successeur parmi ses propres parents. Qui va m’assister dorénavant dans ma noble tâche et être ainsi mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera pour moi ce que fut Harun pour Moïse. »

Devant le mutisme teinté d’incrédulité et de railleries de l’assistance, le jeune Ali (S) se leva aussitôt et se porta volontaire avec véhémence pour une telle mission. Cependant, afin de laisser la possibilité à d’autres candidats de se proposer, ce ne fut qu’au troisième appel que le Prophète accepta l’unique proposition venant de Ali (S).


Le Prophète l’entoura de ses bras et portant haut son bras, dit :


« Voilà mon frère, mon lieutenant, mon successeur, mon Khalife sur vous. Ecoutez-le tous et obéissez-lui. »

La réunion terminée, l’assemblée se disloqua. Certains, se moquant de Abu Talib, lui faisaient remarquer qu’on venait de lui ordonner ainsi d’obéir à son fils. Cette histoire a été ainsi racontée par plusieurs sources parmi lesquelles on peut citer :

Ibnul Athir dans Al Kâmil page 24
Souyoûti dans Jamoul Jawami tome VI pages 392, 396, 397.
Al Muarîkh (l’historien) Jorgy Zeïdan dans Tarikhou Tamadoûnoul Islami tome I page 31.
L’érudit Mohammed Hassanil Haïkal dans Hayyat Mohammed page 104, 1ère édition.
L’Imam Ahmad dans ses Musnad tome I page 111.
Le savant Al Kanji Ashaf-hi dans Fil Kifâya page 89.
Tabari dans ses Fi Tawârikh.
Ibn Abil Hadid dans Charhou Nahj tome III page 255.

Également deux occidentaux bien connus dans le monde islamique : l’anglais Georgis dans Makhalatoune fil Islam (Un mot sur l’Islam) et Thomas Carlyl dans Al Abtal (Les Héros).


Le sermon du Prophète (SAW) et la nomination de l'Imam Ali (s) à Ghadir Khom

« ô Messager, communique ce qui a été descendu vers toi de la part de Ton Seigneur ; - si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Non, Dieu ne guide pas le peuple mécréant. » (Ma’îda, 5 : 67)

Le Saint Prophète (SAW) de l’Islam reçut ce verset pour les uns à Arafat lors de son dernier pèlerinage à la Mecque, pour les autres après ce pèlerinage alors qu’il en revenait et se trouvait à Ghadir Khom.

Toujours est-il que tout le monde islamique est d’accord pour dire que ce verset est descendu peu de temps avant la fameuse halte à Ghadir Khom que demanda le Prophète à ceux qui l’accompagnaient sur le chemin du retour de son pèlerinage d’adieu.

Ghadir Khom est un endroit aride, désertique et très chaud qui a tout pour ne pas être une oasis paisible. D’aucuns disent qu’on pourrait même y griller de la viande sous la seule chaleur du soleil. C’est dans un pareil endroit que le Prophète (SAW) a demandé à sa suite d’observer une halte pour qu’il leur parle. On imagine alors qu’il avait quelque chose de vraiment important et urgent à leur communiquer.

Le Prophète (SAW) fit dresser une chaire faite à base de selles de chameaux. Il demanda ensuite à Bilal de faire l’appel (hayya ala khaïril amal = ô gens accourez à la meilleure des actions) pour rassembler les gens aussi bien les devanciers que les retardataires, soit en tout plus d’une centaine de milliers de personnes. Il tint l’Imam ‘Ali (s) à sa droite, lui arrangea son turban noir et lui souleva le bras droit en tenant ce langage aux gens :

« Vous croyez qu’il n’y a de dieu que Dieu, que Muhammad (SAW) est Son messager et Son Prophète, le Paradis et l’enfer sont des vérités, que la mort et la résurrection sont certaines, n’est-ce pas? »

Ils répondirent tous : « Oui, nous le croyons ! »

Il les informa alors qu’il sera bientôt rappelé par son Seigneur, puis il prononça cette adjuration :

« Celui dont je suis le Maître Ali aussi est son Maître. Que Dieu soutienne ceux qui soutiennent Ali et qu’Il soit l’Ennemi de ceux qui deviennent les ennemis de Ali. »

Omar et Abu Bakr firent partie des premiers à féliciter l’Imam Ali. Omar le fit en ces termes : « Bakhin ! Bakhin ! (Soit Bravo ! ) Tu es devenu le maître de tous les croyants et croyantes. »

A la fin de cette cérémonie d’installation, le célèbre verset suivant du Coran fut révélé au Prophète (saw)

« Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et il m’agrée que l’Islam soit votre religion. » (Ma’îda, 5 : 3)

Le Prophète (saw) se prosterna en signe de gratitude.


Donnons ci-dessous quelques références de taille qui ne peuvent être taxé de pro Chiite :

- Nisabury dans Assbabul nuzul.
- Suyûti dans Addurul Mansûr, tome V page 215.
- Râzi dans son Tafsiral Kabir, tome III page 636.
- Bukhari dans ses Sahih, tome VI page 12.
- Hâkim dans Mustadrak, tome III page 148.
- Ibn Abdel Bar Al Andaloussi dans Tajridou Tamhid page 185.
- Muhibudin Tabari dans Zakhaioul Akba, page 19
- Annawawi dans Riyadu Salihina, page 455.

La nomination de l'Imam Ali ne fait aucun doute et ne peut être négligé dans de telle condition car elle fait partie intégrante de l'Islam, de la Sunna du Prophète (SAW) et qu'elle est un commandement pour tous les Musulmans sans contestation possible.

Le Prophète a dit en revenant du Pèlerinage d'adieu : « Après moi c'est Ali qui est le chef de tous les croyants » Imam Ahmad ibn Hanbal

Le Prophète a dit également : « Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tout croyant après moi » Sahih Attirmidhi

Le Prophète de Dieu a dit : « Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul de peut me représenter sauf lui » Sounan Ibn Majeh, Sahih Atirmidhi.

" Ali est le Maître de tout croyant après moi ! " Al Tirmidhi volume 2 p.297.

" Ali aime DIEU et Son Prophète, et DIEU et Son Prophète l'aime." Bokhari, Moslim, et bien d'autres... chapitre du Jihad - Guerre de Khaybar .
 
Salamoun'alaykom

Le nouveau article:


L'Imam 'Alî successeur légitime du prophète

Plan du travail:



Imam 'Alî as: Son lien avec le prophète saw

Quelques propos du prophète saw concernant l'imam 'Alî as

Désignation par le prophète saw de l'imam 'Alî as comme successeur légitime

Saqifah de Bani Hachem ( Pas de Shoura entre les muslmans comme il est prétendu.
Salamu Alaykoum,

il s'agit de la Saqifah Bani Saidah une petit faut n'innatention, comme on en fait tous :)
Pour revenir au sujet, je dois vous prévenir non pas que le sujet est très compliqué les preuves ne manquent pas alhamdoulillah, le problème c'est justement il y en a trop, une abondance de preuves, je ne sais pas si vous avez déjà lu mes articles sur mon blog mais mes articles si oui vous n'avez sans doute pas remaqué la longeur de mes articles justement à cause des preuves des scans justement, il est vrai que parfois je rapporte le même hadiths plusirus fois dans des ouvrages sunnites différent, la raison est que chaque ouvrage à ses propres vérificateurs qui ont authentifié le hadith, par exemple dans Al-Mustadrak d'al-Hakim, il y a l'authentification, de l'auteur Al-Hakim + celle de du vérificateur Dhahabi, dans le Musnad d'Ahmad il y a deux éditions princiaples celle authentifié par Ahmad Chakir et celle par Chou'ayb Al-Arnaout donc sache authentification positive pour un même hadith dans chacun des ouvrage renfroce d'avantage le hadith.

et donc je ne sais pas comment nous allons faire pour présenter un condencé de toutes ces preuves dans un seule article.
j'ai déjà une grande partie des réponses que j'ai étalées dans plusieurs de mes articles :
- Ali (as) l'Imam, le Guide, le Calife
- La prédominance de Ali (as)
- Le jour de Ghadir khum
si vous voulez je peux vous fournir le fichiers Word, cela serait mieux vous pourrier le modifer, copier, supprimer ce que vous voudrez.

et en ce qui concerne l'évènement de la Saqifa des Banu Saidah, je l'aborde de mon nouvel article : "Les soit-disant Khalifes bien-guidé" où je parle des circonstances qui on amené à la désignation d'Abu Bakr lors de cette fameuse réunion clandestine.
je crois que l'évènement de la Saqifa doit faire l'objet d'un autre article, je dirais même qu'il faudrait pluseurs articles:
1) montrer quelle était vraiment position de l'Imam Ali (as) auprès du Prophète (s)
2) montrer la prédominance de l'Imam Ali (as) sur l'ensemble des compagnons
3) monter les récits qui prouvent que l'Imam Ali (as) avait été désigné explicitement par le Prophète (s) comme étant son successeur légitime
4) le jour de Ghadir Khum où le Prophète (s) sur ordre d'Allah (awj) à désigné officiellement son successeur en la personne de l'Imam Ali (s)

c'est cette logique, cette chronologie que j'ai adopté dans mes articles, la raison est simple si on commence par affirmer que l'Imam Ali (s) est le successeur légitime du Prophète (s) même en présentant les preuves, celles-ci auront peut écho après des sunnites car ces dernier on les endoctriné à croire qu'Abu Bakr surpasse tout les compagnons dans tous les domaines, et l'imam Ali (s) est très important mais restera le 4eme dans la liste, tandis que si je commence par présenter tous ses mérites pour établir clairement la prédominance de l'imam Ali (as) sur tous les compagnons, le sunnites sincèrent comprendra que finalement l'Imam Ali (as) était le sucesseur légitime, ensuite, j'enchaine avec les preuves que Prophète (s) la désigné à plusieurs reprise comme son successeur légitime.
et je termine par démonter le mythe construit autour d'Abu Bakr et Omar, les Omeyyades pour terminer avec la trahison des compagnons.
 
Salamoun'alaykom

Salamu Alaykoum,

il s'agit de la Saqifah Bani Saidah une petit faut n'innatention, comme on en fait tous :)


J'ai corrigé. Je ne sais même pas ce que faisait bani hachem dans mon esprit. lol


Pour revenir au sujet, je dois vous prévenir non pas que le sujet est très compliqué les preuves ne manquent pas alhamdoulillah, le problème c'est justement il y en a trop, une abondance de preuves, je ne sais pas si vous avez déjà lu mes articles sur mon blog mais mes articles si oui vous n'avez sans doute pas remaqué la longeur de mes articles justement à cause des preuves des scans justement, il est vrai que parfois je rapporte le même hadiths plusirus fois dans des ouvrages sunnites différent, la raison est que chaque ouvrage à ses propres vérificateurs qui ont authentifié le hadith, par exemple dans Al-Mustadrak d'al-Hakim, il y a l'authentification, de l'auteur Al-Hakim + celle de du vérificateur Dhahabi, dans le Musnad d'Ahmad il y a deux éditions princiaples celle authentifié par Ahmad Chakir et celle par Chou'ayb Al-Arnaout donc sache authentification positive pour un même hadith dans chacun des ouvrage renfroce d'avantage le hadith.

et donc je ne sais pas comment nous allons faire pour présenter un condencé de toutes ces preuves dans un seule article.
j'ai déjà une grande partie des réponses que j'ai étalées dans plusieurs de mes articles :
- Ali (as) l'Imam, le Guide, le Calife
- La prédominance de Ali (as)
- Le jour de Ghadir khum
si vous voulez je peux vous fournir le fichiers Word, cela serait mieux vous pourrier le modifer, copier, supprimer ce que vous voudrez.

et en ce qui concerne l'évènement de la Saqifa des Banu Saidah, je l'aborde de mon nouvel article : "Les soit-disant Khalifes bien-guidé" où je parle des circonstances qui on amené à la désignation d'Abu Bakr lors de cette fameuse réunion clandestine.
je crois que l'évènement de la Saqifa doit faire l'objet d'un autre article, je dirais même qu'il faudrait pluseurs articles:
1) montrer quelle était vraiment position de l'Imam Ali (as) auprès du Prophète (s)
2) montrer la prédominance de l'Imam Ali (as) sur l'ensemble des compagnons
3) monter les récits qui prouvent que l'Imam Ali (as) avait été désigné explicitement par le Prophète (s) comme étant son successeur légitime
4) le jour de Ghadir Khum où le Prophète (s) sur ordre d'Allah (awj) à désigné officiellement son successeur en la personne de l'Imam Ali (s)

c'est cette logique, cette chronologie que j'ai adopté dans mes articles, la raison est simple si on commence par affirmer que l'Imam Ali (s) est le successeur légitime du Prophète (s) même en présentant les preuves, celles-ci auront peut écho après des sunnites car ces dernier on les endoctriné à croire qu'Abu Bakr surpasse tout les compagnons dans tous les domaines, et l'imam Ali (s) est très important mais restera le 4eme dans la liste, tandis que si je commence par présenter tous ses mérites pour établir clairement la prédominance de l'imam Ali (as) sur tous les compagnons, le sunnites sincèrent comprendra que finalement l'Imam Ali (as) était le sucesseur légitime, ensuite, j'enchaine avec les preuves que Prophète (s) la désigné à plusieurs reprise comme son successeur légitime.
et je termine par démonter le mythe construit autour d'Abu Bakr et Omar, les Omeyyades pour terminer avec la trahison des compagnons.

Vous avez raison, chaque titre a besoin d'un article. Mais l'idée est comme vous dites c'est d'arriver à la trahison. Et pour en arriver il faut montrer toute la vérité dont vous avez parlé. C'est pour cela que j'ai mis le plan qui ne diffère pas de ce que vous proposez:
Imam 'Alî as: Son lien avec le prophète saw

Imam 'Alî as: Son lien avec le prophète saw
L'imam 'Alî as dans le coran et le hadith du prophète saw
Désignation par le prophète saw de l'imam 'Alî as comme successeur légitime
Saqifah de Bani Saidah ( Pas de Shoura entre les musulmans comme il est prétendu.
Nous allons essayer de résumer et mettre certains récits tout en précisant qu'il existe d'autres qui vont dans le même sens sans citer les récits mais apporter les rapports des authentificateurs. Comme je l''ai fait pour l'article précédent.
 
Salamu Alaykoum,

Vous avez entièrement raison, on va faire comme vous dites, essayons nous verrons ce que cela donnera, que du bien inchallah :)
 
Salamu Alaykoum,

Je m'excuse pour mon absence ces derniers temps, mon PC privé étant en panne depuis des mois, je viens de l'envoyre en réparation cette semaine. ce qui n'était pas possible avant. ayant tout mon travail et mes recherches sur ce PC, je ne pourrais pas vous aider pour le moment pour votre article.
il m'est difficile de travailler sur mon laptop professionnel de 14 pouces :)
à vrai dire j'ai déjà traité sur ce sujet et j'ai rassemblé les preuves dans mes mes articles sur mon blog.
ce que je pourrais faire c'est de vous envoyer les fichiers Word et vous pouvez selectionner tout ce que vous souhaitez et qui pourrais vous aider pour votre artcile.
et si vous voulez que je fasse des recherches sur un point précis je pourrais toujours le faire j'ai plus de temps ces derniers temps.

qu'Allah vous garde ma soeur.
 
Salamu Alaykoum,

Je m'excuse pour mon absence ces derniers temps, mon PC privé étant en panne depuis des mois, je viens de l'envoyre en réparation cette semaine. ce qui n'était pas possible avant. ayant tout mon travail et mes recherches sur ce PC, je ne pourrais pas vous aider pour le moment pour votre article.
il m'est difficile de travailler sur mon laptop professionnel de 14 pouces :)
à vrai dire j'ai déjà traité sur ce sujet et j'ai rassemblé les preuves dans mes mes articles sur mon blog.
ce que je pourrais faire c'est de vous envoyer les fichiers Word et vous pouvez selectionner tout ce que vous souhaitez et qui pourrais vous aider pour votre artcile.
et si vous voulez que je fasse des recherches sur un point précis je pourrais toujours le faire j'ai plus de temps ces derniers temps.

qu'Allah vous garde ma soeur.
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse pour votre aide précieuse et qu'IL sw vous en récompense.

J'étais moi même très occupée ces dernières semaines. J'essayais de trouver un peu de temps pour le forum et pour les articles . Nous avons corrigé l'article précédent, le frère Adil va le mettre en ligne inchaallah.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut