Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Uçûlî/ Ikhbâri : richesse de l'école chiite

**Layâlî**

Banni
Banni
Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm!

Je souhaiterais partager avec vous, une traductions que j'ai faite d'un discours d'un cheikh qui m'a fort plu, car tentant de rapprocher les deux grandes écoles de pensé chiite.




Allâh (swt) dans le Saint Livre dit:


"La vraie religion pour Dieu, c’est l’islâm "



Avant de vulgariser ce que j'ai appris jusque là sur la différence entre l'uçûlisme et l'ikhbârisme, il serait opportun d'évoquer la différence essentielle entre l'islamité et la mécréance - al kufr-, il existe en effet trois pistes de réflexions à ce sujet:



1) La première concerne l'ordre nominal ou manifeste - al amr al i'tibârî- et le plan de la réalité - al amr al wâqe'î-



AL i'thibari ( le nominal) est un concept lié à sa nomination, il change lorsque la nomenclature qui le désigne change elle même, c'est quelque chose qui mute constamment avec le changement des conceptions , des noms, ..etc. il relève du conjoncturel, Contrairement à ce qui est de la réalité ( wâqe'î) est qui de l'ordre intrinsèque ! c'est à dire qu'il ne change pas avec le changement de la nomination., il est de l'ordre de l'intemporel



exemple:





==>L'attraction terrestre, relève de l'ordre de la réalité ( wâqe'), elle est stable, et personne ne peut nier son existence.



==>Le fait de consommer une boisson illicite ( dans le tashri' ou législation des religion du Livre) ne relèvent pas de l'ordre wâqe'i ( réelle) mais plutôt i'tibâri, car la législation en matière de jurisprudence n'est pas créatrice ( takwîniyya).







Cette petite introduction, va nous eclairer sur la différence entre l'islam waqe'i ( réelle) et l'islam 'itibari( nominal)



Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et soumettez vous à lui.



Allâhumma çalli ‘alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa ‘ajjel farajahum



L'islam wâqe'î est le taslim al qalbi c'est à dire la soumission du coeur, qui ne change pas avec le changement des états ou des aspects formels de la personne, car les choses nominales ne peuvent changer rien de la réalité.



exemple: l'hypocrite n'est pas un musulman réel – wâqe’î-, bien qu’il le soit formellement et nominalement



Puisqu'effectivement, " i'tibâriyyan" , nominalement, tout ceux qui témoignent qu'il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammed (swas) est Son Prophète sont musulman.



grâce à cette locution, son sang devient illicite ( pas le droit de le tuer), il peut également épouser une musulmane, il hérite..Etc. Il est considéré comme musulman, c'est ça l'islam al 'itibârî. En revanche l'Islam al wâqe'i pourrait très bien, être manifesté ou caché ( taqiya) on reste musulman même si devant le grand danger on se dit non musulman.





2) Maintenant, après avoir évoqué cette notion de 'itibâriya et wâqe'iya, nous allons voir la différence entre le "kufr" ( mécréance, incrédulité, ingratitude) et le shukr ( remerciement, reconnaissance ..):



Se montrer reconnaissant envers le "mun'im", le bienfaiteur, est ce que l'on pourrait qualifier de " mutlaq al Îmâne" ( la foi absolue), c'est la première qu'on apprend aux enfants: dire merci à papa, à maman, à celui qui se montre généreux envers lui..!

A partir de là il apprend à croire en Dieu, le Donateur absolue, il prend conscience que sa propre existence dans ce monde est en soit ni'ma ( grâce), de même que ses facultés, son énergie… les philosophes disent que l'existence -alwujûd- est une ni'ma du Mun'îm ( Allâh).



De là, se pose la question rationnelle voir axiomatique concernant Allâh et le lien de causalité entre le shokr et l'Imân c'est à dire entre le fait de remercier Allah pour tout et la foi. C'est là que se trouve " la disparité" entre le kufr ( mécréance, dans le sens ingratitude) et l'islam.



Allâh nous a donné ni'mat at-takwîn - créatrice- ( ex: énergie, sens, intelligence ...) mais aussi ni'mat at-tashrî (celle qui relève de la législation, de la loi)



la première est dûe à un lien de causes à effets , une sorte de corrélation, ( les parents qui nous transmettent leurs gènes..), le second à aussi ses wassâet,( dans le sens transmetteurs) qui sont Mohammed et sa Famille ( swas).



Un musulman qui se montre ingrat envers la création, envers les Prophètes, envers Ahl al Baytas, commet un acte de "kufr" dans le sens ingratitude, même s'il remercie Allâh.







3)- La troisième différence entre le concept de kufr et de islam:



Elle concerne, la question du jugement terrestre et celle jugement divin



Exemple:

Un homme qui a commis l'adultère, sera jugé puis condamné à la peine de flagellation si les conditions de l'application du "had" ( châtiment) pour une inculpation pour adultère sont réunies .

Nous serons en mesure de nous demander si cette personne sera punie pour ce crime dans l'au-delàs ? la réponse est non, parce qu'effectivement, un mécréant wâqe'i ( réel) dans l'au-delàs sera jugé comme tel, même s'il est considéré comme musulman dans ce bas monde dans ce cas là, le jugement et la punition terrestres tombent, en revanche sa punition -okhrawia- de l'audelàs, elle subsiste ! contrairement au musulman waqe’i qui est puni dans ce monde, mais qui sera pardonné dans l’au-delàs ( wa ‘Allâhu a’lam)





On repproche à certains de nos imams ( savants), d'avoir frappé< d'anathème ( takfir) les non imamites, tel que le grand savant Youssof ( l'auteur d'al Hadâ'eq), dont la " fatwa " a été cité par sayed al Khoi dans " kitâb tanbih sharh al 'orwa al wuthqâ", volume 2 page 85, et sayed al Hakîm dans al mustamsak volume 1 page 393. Ce " takfir"




les savant chiites, qu'ils soient uçûlites ou ikhbârîtes qui ont " takfiriser" les non imamites, parlent du kufr waqe'i et non i'tibârî, donc les non imamites demeurent des musulmans .



ça en ce qui concerne la notion de waqe'iya , i'tibâriya, kufr et islamité.



Nous allons enfin entamer de manière brève, la différence fondamentale entre l'ecole uçulite et l'école ikhbârite qui n'est pas une secte , il s'agit bien d'une grande école de pensé de laquelle sont sorti les plus grands savants imamites tel que cheikh Sadûq ou cheikh al Qummi.





Il est à noter que les différences qu'il y a entre les écoles, sont purement scientifiques , et non comme certains veulent nous faire croire à savoir dogmatique . Ces différences ne sont pas contraires à "l'unicité" de l'école duodécimaine, toutes les deux vivant sous l'ombre et l'aile de Mohammed wa Eli Mohammed swas.











1) Concernant " hujjiyat dhawâher al kitâb" c'est à dire la fiabilité en terme d'argument et de source de législation l'apparent du livre :





Selon les Uçûlites « l'apparent » est une preuve, même si le verset n'a pas été expliqué , conditionné, limité ( dans un contexte précis, ou à des personnes précises), généralisé...par une récits fiable ( hadith des Impeccables) , alors que les Ikhbârites disent qu'à défaut de hadith fiable des ma'çûms (swas) relatif au verset en question, on s'abstient de l'appliquer, en attendant la parousie de l'Imâm 'aj qui est le seul apte à l'interpréter .. car une mauvaise interprétation du texte pourrait mener à sa dénaturation.





2) Concernant la question de l'ihtiyât ou la barâ'a dans " shubha al hukmiyya at-tahrîmiyya- c'est à dire ( dans la précaution quant à l'illicéité d'un équivoque):





exemple: Le tabagisme :



il n'existe effectivement aucun texte clair, que ce soit du Coran ou de la Sunna, qui interdit le tabagisme, il s'agit d'une shubha hokmiyya tahrimiyya, car on ne connait pas "le verdict" du tabagisme ( shobha hokmia) , on ne sait pas si c'est licite ou pas ( shobha tahrimiya).



C'est là qu'intervient l'une des plus profondes divergences entre les deux écoles, en effet: l'ikhbârite objecte que l'uçûlite utilise le 'aql comme base essentielle de la déduction des statuts légaux.



Les uçûlites, parlent de açâlat al barâ'ah, c'est à dire que le principe est la licéité du produit , se basant sur quelques hadiths. Les ikhbarites, considèrent quant à eux que le principe dans ce cas là est le tawaqquf c'est à dire la prohibition, on s'abstient de consommer le tabac par exemple et ceci par précaution. (ihtiyât) conformément au hadith des infaillibles ou ils nous informent que la Religion ne peut être perçue par le 'aql . Ils s'appuient également sur le hadith du Saint Prophète (sws) qui dit :



" le licite est évident, l'illicite est clair, et l'equivoque ( ce qui relève de l’incertitude ) entre eux ( entre le licite et l'illicite), celui qui s'arrête ( s'abstient) à celle ci ( c'est à dire par précaution ne commet pas l'acte ..ou ne consomme pas la substance) sera sauvé de l'illicite ( de l'interdit).."



Il est à noter que les savants uçûlis font la différence entre al barâ'a naqlia ( textuelle) et al barâ'a al 'aqlia ( rationnelle), il y a une petite remarque concernant certains de nos savants qui utilisent les deux méthodes à savoir la méthode uçîlite et la méthode ikhbârite comme sayed Sadre ( rA), il utilise la bara'a naqliya comme chez les uçulite et s'interdit la bara'a 'aqlia comme les ikhbarites.







3) Troisième grande différence : la fiabilité en terme de sources de législation islamique du ‘aql et du consensus – al ijmâ’-



Les deux écoles sont d’accord concernant le Coran et la Sunna prophétique – assunna an-nabawiyya- et la Sunna des Impeccables – assunna al ma’çûmiyya.



La divergence concerne les deux autres sources à savoir le ‘aql et le consensus –al ijmâ’- :



Le ‘aql peut-il être utilisé comme une source de législation islamique ?

Le consensus des jurisconsultes - fuqahâ’- est il une source fiable de législation islamique ?



Les Ikhbârites disent que le ‘aql peut être utilisé en matière dogmatique, par exemple pour prouver l’existence et l’unicité d’Allâh, ou encore la Prophètie et l’Imâmat..etc en revanche, il est interdit de l’utiliser en matière jurisprudentiel – al istinbât ash-shar’î- se basant sur le hadith : « la Religion d’Allah ne peut être perçu par le ‘aql ».



Quant à l’école uçûlite, elle considère qu’effectivement il existe ce qu’on appelle al hukm al ‘aqli adh-dhanni c'est-à-dire une déduction incertaine des statut légaux, celle-ci, est bien entendu écarté par l’école, toute fois, elle valide l’utilisation du hukm al ‘aqli al qat’i c'est-à-dire la déduction tranché, certaine, des statuts légaux.



Bon, vous avez remarquer que le sujet est très délicat, et technique.

Même les uçûlites entre eux, ils ne sont pas d’accord , certains disent qu’on peut mettre un hukm jurisprudentiel, à la place d’un hukm ‘aqli et d’autres disent que non.

On parle également d’un principe qui est celui d’al-mulâzama – l’inséparabilité- : est ce que tout ce qui a été statué par le ‘aql, a fait l’objet d’un hukm shar’i ( jurisprudentiel) ?

L’école ikhbârite, ne reconnait pas la validité du ‘aql comme base essentiel de la déduction des statuts légaux.



Quant à l’ijma’ ( le consensus) Il est à noter, qu’il ne s’agit pour les uçûlite du consensus absolue – ijmâ’ mutlaq- comme c’est le cas chez les sunnites, qui lui attribuent même une infallibilité s’appuyant sur le hadith du Prophète swas ou il aurait dit : « Ma communauté ne se réunira pas sur une erreur ».



Pour l’école uçûlite, le consensus unanime est celui qui révèle l’opinion de l’infaillible, en d’autre terme il s’agit ici d’une sorte d’interprétation des propos des Impeccables as de ce fait on ne pourrait pas réellement dire que le consensus est une source de législation, il serait plus judicieux de dire qu’il s’agit d’une interprétation d’une source de législation qui est la Sunna..



Ce qui pourrait être un moyen conjecturel de créer de nouvelles lois en dénaturant les texte par l’interprétation excessive, c’est bien ça ce que reproche les ikhbârites aux uçûlites.







Conclusion :



Après avoir évoquer les grandes différences entres ces deux prestigieuses écoles imamites duodécimaines ja’farites ! dont on est fières, cette divergence prouve la flexibilité, la richesse, l’objectivité, la profondeur du chiisme qui a laissé les portes ouvertes à l’ijtihâd. Nous respectons les deux écoles, et les savants de ces deux écoles de pensée.



Cheikh faraja al imran ( qs) a ecrit un ouvrage intitulé : les uçulite et ikhbarites sont une même firqa ( ecole de pensé) ! alors pourquoi juger une école, très riche et dont tous les chiites sont fiers de secte ?



Nous sommes fiers des savants uçulites tel que l’imâm al Khomeiny, l’imam Sadr, Sayed al Khoi…etc.



Nous sommes fiers égallement de nos savants ikhbârites comme cheikh al çâduq, cheikh ‘abbas al Qommi, al istrabadi, et cheikh al muhaqeq cheikh Youssof, qui a ecrit le livre : kitâb al hâda’eq al nâdhera fi fiqh al ‘etrati al nâdhera et qui fait 24 tomes, et qui malgré qu’il date de plusieurs siècles il demeurent une référence dans la hawza.


- Fin -




 
Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm!

Je souhaiterais partager avec vous, une traductions que j'ai faite d'un discours d'un cheikh qui m'a fort plu, car tentant de rapprocher les deux grandes écoles de pensé chiite.


786-92-110

Wa Salaam Soeur Layali !



Merci de nous avoir fait partager ces pépites d'or. c'est très enrichissants en effet seulement celà requiert un haut degré de connaissance des sciences islamiques pour oser porter un jugement. c'est trop "technique" en effet :icon_wink

Toutefois, pour ma modeste personne, je constate que cette différence de vue qui est certe une richesse pour une chercheur, est très souvent mal interprêtée par certains adeptes des deux bords, on verse plus facilement dans les égoismes, les envies et les jalousies inhérentes aux luttes de pouvoir plutôt qu'à l'harmonisation des deux écoles de pensée Chiite duodécimaine. il n'y surtout pas de neutralité objective.

Je puis certainement me tromper, mais je pense que les adeptes Ikhbaris (surtout ceux de "l'occident" ) et certains savants ( pas tous, voir même une petite minorité seulement ) se recroquevillent sur des raisonnement et des déductions cognitives pour condamner les Usoolis "extrémistes-radocaux" qui ont confisqués l'école des Ahl ul bayt.

La pensée islamique doit elle évoluer avec le temps ou devrait elle rester figés aux époques des Sheikhs Al Sadouq et Al Qommi ( Qu'allah les agrées ) ??? Ce qui était vrai à leur époques et selon le contexte et l'environnement dans lequel ils vivaient est il absolument valable tel quel et à la lettre de nos jours ???

Je suis peut être entrain de errer dans un domaine que je ne maitrise pas mais mon subconscient me suggère que la différence fondamentale de ces deux écoles est une lutte de pouvoir politique ; on va alors chercher dans les buquins tous ce qu'on peut trouver pour rabrouer l'autre groupe .

Tenez: Le concept du "Zanjir" par exemple tel que définit et pratiqué par les Akhbaris me parait franchement être une anomalie de taille... Par ailleurs , les Oussoulis eux même ont maille à partir avec leurs "progressistes" comme Sayyed Fadhlullah je pouraais développer mes conjectures mais je sens que c'est un domaine trop technique pour ceux qui "reflichissent" sans avoir étudié en profondeur les livres canoniques du ilm al qalame, du fiqh...

Mais le plus grave à mon avis c'est leur rejet du AQL pour la jurisprudence, bien sûr que la raison ne suffit pas dans l'absolu, si elle suffirait, on aurait aucun besoin d'avoir des IMAMS, des prophètes-messagers avec des livres célestes pour nous guider.

Et lorsque Allah:jjl: finit de créer Adam:as: et de le façonner harmonieusement , il lui a insufflé de son SON ESPRIT i.e. LA RAISON ( AQL) Et comment ne pas se fier à une raison saine qui reste dans le canevas tracé par les enseignements divins sur le Sirat Al mustaqeeme sans sortir de ces bords ou limites ( ni à gauche -ignorance complète- ; ni à droite -transgression par excès de connaissances comme Ibliss- ) ??? Ici je vos plutôt une limitation abusive du hadith prophétique qui se rapproche plus du dogme sunnite qui a sclérosé les cerveaux de nos frères. La raison ne suffit pas, mais elle est nécessaire et indispensable avec la Tawfiq d'ALLAH.

Mieux que tout, en 1400 ans, seul un Oussouli ( le mouvement de khomeyni) assistés de bien d'Akhbaris à réussi à sortir la oumma des chiites des ténèbres de l'oppression des gouverneurs du pouvoir TAGHOUT à la Lumiere de l'ISLAM Mohammédien authentique.

Et je pense que les égoismes, l'envie et la jalousie se sont immiscés dans certains esprits pour affaiblir la réussite du mouvement oussoulis.

Last but not least, Je ne dis pas que tous les concepts Oussoulis sont parfaits et excellents , et je ne dis pas non plus que les d'autres idées Akhbaris sont mauvaises mais le plus gros point de divergeance cest ce LEADERSHIP , LA WILAYAT avec ce qu'elle comporte d'honneur, de renommée et aussi de la gestion des biens de ce bas monde; Khums, Pétrole, Gaz ... convoités par un nationalisme et/ou un patriotisme exageré par des sectarismes et autres clanismes attisés par les ennemis de l'islam et des ahloul bayt... et ça se bagarre sec et ferme à coups de versets et de hadiths des infaillibles et de l'enseignement des savants du passé!!! Si on a valorisé les savants du passé pourquoi le renier aux savants d'aujurd'hui surtout s'ils ont réussi là ou d'autres avaient échoués ? les Compagnons de l'IMAM MAHDI sont ils catégorisés selon les valeurs des Caliphes Qoraishites i.e les "SAHABAS" sont meilleurs que tous les Tabi'ines ??? où va-t-on prendre les considérations selon lesquelles un Khomeyni, un Kashani ou un Khamenei ne peuvent en aucune façon être meilleurs que les Sheikhs al Sadouqs ??? ( 57: 25 ) ceux qui croient en l'invisible et qui soutiennent la cause de Dieu et de ses Messagers !!! les 313 compagnons du Mahdi ne sont ils pas les meilleurs de tous ses compagnons ? que dire de celui qui réussirait à faire parti de ces 313 en période de Ghaybat al kubra ( grande invisibilité lol), au moment où le monde est un village planétaire bombardé par les délires des peuples de Noé ( violents ) de Lot ( homosexualité et brigandages) ...?

Pour ceux qui auraient lu les livres du passé, y avait il eu autant de tapage entre les deux branches comme aujourd'hui après le Succès de la REVOLUTION ISLAMIQUE DE l'IMAM KHOMEYNI??? regardant chez les cousins Zaydites du yemen ou les Fatimides du caire, ça m'a l'air d'être des "OUSSOULIS" !!! non ??? ( je n'ai pas approfondi la question mais aparement leur concepts sont Oussoulis ). Veuillez bien me corriger sur ces aspects superficiels du débat SVP !

Ma'a Salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut