Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

" Toi, tu ne sais pas mais Nous, nous savons ce que Nous faisons".

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum,

Il faisait minuit. L'archange Gabriel, celui qui était porteur des messages de Dieu, entendit le Seigneur qui disait : oui, Mon serviteur ! Il écoutait la prière et les invocations d'un de Ses serviteurs. Gabriel se dit : il semble qu'un des serviteurs purs de Dieu, est en train de solliciter le Seigneur et que Dieu l'aime beaucoup. Je ne peux pas demander de quoi s'agit-il, je ferai mieux de chercher moi-même ce fidèle serviteur et le connaître de près.
L'archange Gabriel s'envola dans les cieux et chercha partout il avait une adresse des serviteurs fidèles de Dieu ; mais il n'y trouva aucun signe de celui qui priait. Il retourna donc et constata que le serviteur sollicitait toujours le Seigneur et que Dieu l'écoutait toujours avec attention. L'archange se dit : serait-il possible que je sois Gabriel et que je ne connaisse pas ce serviteur de Dieu ? Il se pourrait qu'il y ait un message ; il faut que je le connaisse ; étant donné que Dieu a gratifié ce serviteur, il faut que je le trouve là où il est et le connaître.
En un clin d'œil, l'archange Gabriel descendit sur la terre ; il se rendit dans des lieux où il pourrait trouver le serviteur en question : à la Maison de Kaaba, à la mosquée d'Al-Aqsa, à toutes les grandes mosquées...
Il chercha dans des villes, des montagnes, des plaines, des îles, là où les adeptes de différentes religions avaient un lieu de culte ; là où les serviteurs élus de Dieu passaient la nuit à prier le Seigneur ; il se rendit partout mais en vain ; il ne trouva chez personne en cette heure de la nuit, cet état d'âme qu'il connaissait si bien. Très étonné, l'archange Gabriel rentra et dit : O Dieu ! Tu es l'Omniscient, Tu es le Sage ! Je voulais trouver ce serviteur si fidèle dont le cœur T'appelait, mais en vain. Qui était-ce donc cet homme heureux dont tu écoutais la prière et que Tu lui accordais Ton attention ?Dieu dit : Si tu veux le connaître, tu n'as qu'à te rendre à ce grand temple près de Rome, là tu sauras tout.
Gabriel s'envola une nouvelle fois et se rendit à ce temple ; il constata qu'il s'agissait d'un temple d'idoles et qu'un idolâtre s'était agenouillé devant une idole, il l'appelait et pleurait à chaudes larmes. Il gémissait, priait et demandait que son vœu soit exaucé ; son état était éloquent : il avait le cœur brisé, c'est lui-même, celui qu'il avait entendu prier.
L'archange Gabriel retourna et dit : O Dieu, je ne comprends rien, il y a un secret dans cette affaire ; n'avons-nous pas dit aux gens de n'adorer que Dieu ; les prophètes n'ont-ils pas été envoyés pour empêcher les gens d'adorer les idoles ; je ne comprends pas donc pourquoi Tu accordes Ta clémence à cet idolâtre ?
Et Gabriel entendit en réponse :
Toi, tu ne sais pas mais Nous, nous savons ce que Nous faisons ; cet homme n'adore pas l'idole, son cœur est avec Dieu ; c'est un homme ignorant, qui ne connaît pas la voie juste, dès qu'il a ouvert les yeux, il a vu les idoles. Il souhaite du fond du cœur d'être pur et bon ; il veut faire du bien, il veut le bonheur pour autrui, il ne fait du mal à personne ; son cœur est pur, sa main est pur, les gens l'aiment ; et comme il ne connaît rien d'autre que l'idole, il est donc obligé d'appeler l'idole lorsqu'il prie mais son cœur est avec Dieu, son cœur reste attaché à Celui qui connaît sa peine, et qui le gratifie ; l'idole n'est pour rien ; c'est Nous qui sommes Dieu le clément et le miséricordieux, c'est Nous qui entendons la voix des serviteurs lorsqu'ils sont véridiques et qu'ils veulent servir leur Dieu ; l'appel des prophètes n'est pas encore arrivé à cet homme, s'il l'avait entendu, il serait à l'heure un croyant ; si Nous n'entendons pas sa prière et Nous ne lui répondons pas, qui l'entendrait et lui répondrait donc ?
Gabriel dit : Personne ; ô Seigneur, Tu es le plus grand, Tu es omniscient et c'est Ta grâce qui préserve le monde ; le monde entier a besoin de Toi ; Tu accordes Ton immense mansuétude à tout le monde.

La Conférence des oiseaux du Cheikh Attar de Neishapûr
 

Fichiers joints

  • 9ff08439a8d56ecd00daf85f5de4da0a_L.jpg
    9ff08439a8d56ecd00daf85f5de4da0a_L.jpg
    4.6 KB · Affichages: 1

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut