Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Anecdotes et Sagesses

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum,


Le temps passe



Le temps est assassin et tue nos meilleures années.
Il m'a dérobé toutes mes années d'insouciances.
Quand nous jouions toi et moi, sans peur des lendemains.
Il m'a dérobé mon adolescence.
Quand le coeur s'éveille à la vie, à l'amour et aux chagrins.
Quand on veut que nos journées ne finissent jamais.
Quand on aspire à l'éternité.
Le temps est sans pitié et m'a séparée de mes amis,
De ceux que j'aime.
Il m'a dérobé mes joies, mes pleurs, mes peines.
Et on a beau vouloir l'éternité, le temps passe.
Les souvenirs s'éloignent, deviennent flous.
Mais le temps passe, il s'en fout.
Faire marche arrière, ralentir ? Il ne connais pas.
Il passe et nous file entre les doigts,
Jusqu'au jour où, sans détour, il nous dit
Que c'est fini.

Une soeur.​

Salam
 
Salam 'alaykum,



L'instabilité des situations.


On raconte qu'un couple était un jour à table devant un savoureux poulet rôti. C'est alors qu'un mendiant frappa à la porte. Le mari se leva et le repoussa avec méchanceté.
Les années passant, le mari perdit toute sa fortune et divorça de sa femme. Elle se maria de nouveau. Un jour alors qu'elle et son mari s'asseyaient pour déjeuner, un mendiant frappa à la porte. Le mari demanda à sa femme de prendre ce qu'il y avait sur la table - poulet rôti - et de le porter au mendiant. La femme revînt avec les larmes aux yeux. "Pourquoi pleures-tu ?" demanda-t-il. "Le mendiant, c'était mon mari", lui répondit la femme en lui racontant l'histoire du premier mendiant. "Eh bien, c'était moi, ce mendiant", conclut son mari.


Salam.
 
Salam 'alaykum,


Les yeux et le bras droit

Un groupe kharejite a dit à Mohammad ibn al Hanoufiya:
_ "Pourquoi ton père (voulant dire l'Imam Ali) t'a induit dans la guerre et ne l'a pas fait pour al Hassan et al Hossein ?"
Il répondit:
_"Parce qu'ils étaient ses yeux et je suis son bras droit. Il se battait avec son bras droit pour protéger ses yeux".


Salam
 
Salam 'alaykum,


Le miel brûle le coeur​
.



Un avare a été surpris par l'arrivé d'un visiteur pendant qu'il rangeait son miel. Il a pensé que ce visiteur ne mangerait pas du miel sans pain, alors il lui a dit:
_"Voulez-vous manger du miel sans pain ?"
L'autre a répondu par l'affirmative et a commencé à avaler le miel en grande quantité !
A ce moment, l'avare lui dit:
_"Doucement, doucement mon ami, cela brûle le coeur!"
Le visiteur répond:
_Tu as raison, mais le tien, pas le mien !"


Salam,
 
azedine a dit:
Salam 'alaykum,


Le miel brûle le coeur​
.



Un avare a été surpris par l'arrivé d'un visiteur pendant qu'il rangeait son miel. Il a pensé que ce visiteur ne mangerait pas du miel sans pain, alors il lui a dit:
_"Voulez-vous manger du miel sans pain ?"
L'autre a répondu par l'affirmative et a commencé à avaler le miel en grande quantité !
A ce moment, l'avare lui dit:
_"Doucement, doucement mon ami, cela brûle le coeur!"
Le visiteur répond:
_Tu as raison, mais le tien, pas le mien !"


Salam,
salam aleikoum,


lol lol.... frère azedine, tel est pris qui croyait prendre :p ... pauvre gars son coeur à pris feu tant cela lui coûtais de voir ce visiteur abuser de "sa" générosité...

Dieu vous garde



Allahouma sali 'ala mohammad wa ali mohammad
 
Salam 'alaykum,

cassiopée a dit:
lol lol.... frère azedine, tel est pris qui croyait prendre ... pauvre gars son coeur à pris feu tant cela lui coûtais de voir ce visiteur abuser de "sa" générosité...

Oui, c'est vrai, qu'Allah nous préserve d'avoir un tel coeur!


Dieu vous garde

Amine chère soeur, qu'Allah vous garde aussi.

Salam.
 
Salam 'alaykum,


Le fromage à moitié prix.

Un avare invite un jour un ami pour manger du pain avec du fromage et lui dit:

_"Ne diminue pas la valeur du fromage car le kilo en coûte 3 dirhams".

L'autre lui répondit:

_"Moi je peux réduire son prix à un dirham et demi".

_"comment cela ?", demande le premier.

L'invité dit:

_"En mangeant une fois du fromage avec du pain et une autre du pain sans fromage".​

Salam
 
Salam 'alaykum,

J'ai une petite marrante à vous raconter:


Un bédouin se baignait en s'immiscant dans l'eau et chaque fois il en sortait, il faisait un noeud à l'aide d'un fil ! Alors on lui a demandé pourquoi faisait-il ainsi ? Il a répondu:

_"Je me lave en été pour toutes les fois d'amour que j'ai faites en hivers !!!



Salam.
 
Salam 'alaykum,




Les mauvais mangeurs.




Il existe beaucoup de mauvaises qualités dont il faut éviter car elles sont contradictoires avec la politesse qu'il faut garder pendant les repas, notamment si on est invité.
Ces qualités abominables désignent les personnes qui les possèdent par les noms suivants:

_L'explorateur
_Le compteur
_Le racleur
_L'aspirateur
_Le secoueur
_Le rongeur
_Le regardeur
_Le masseur
_Le plongeur
_Le diviseur
_Le cureur
_Le porteur
_Le trempeur
_L'éclabousseur
_L'inspecteur
_Le sécheur
_Le tanneur
_Le souffleur
_Le gardien
_L'ailé
_Le joueur d'échec
_L'architecte
_Le souhaiteur et
_Le parasite.

L'explorateur est celui qui est affamé et qui ne peut plus supporter d'attendre le repas, alors vous le voyez sans arrêt en train d'explorer à travers les portes en attendant le repas.

Le compteur est celui qui s'occupe de compter les plats sur ses doigts en les indiquant et oublient soi-même.

Le racleur est celui qui racle le plat avec son pain d'un côté l'autre extrémité.

L'aspirateur est celui qui met la bouchée dans sa bouche en l'aspirant avec bruit d'une façon à ce que tout le monde l'entend et remarque son plaisir dans ce domaine.

Le secoueur est celui qui met la bouchée dans sa bouche et secoue sa main dans le plat.

Le rongeur est celui qui prend le pain et le ronge avec ses dents pour ensuite le mettre dans le plat.

Le regardeur est celui qui regarde les gens avec lourdeur pour les intimider et prendre la viande devant eux.

Le masseur est celui qui masse son pain avant de le mettre dans le plat.

Le plongeur est celui qui plonge au milieu de la table pour prendre les plats de gauche et de droite.

Le diviseur est celui qui mange la moitié de son morceau de pain et remet le reste dans le plat.

Le cureur est celui qui cure ses dents avec ses ongles.

Le porteur est celui qui porte la nourriture avec lui de là où il était invité.

Le trempeur est celui qui trempe son pain dans les sauces et n'avale le premier morceau qu'après le ramollicement du deuxième.

L'éclabousseur est celui qui n'a pas d'expérience pour couper les poulets, alors il éclabousse les gens en déchirant un poulet.

L'inspecteur est celui qui inspecte après la viande dans les plats.

Le sècheur est celui qui essuie les mains en les sèchant à l'aide de son pain.

Le tanneur est celui qui transmet les sauces d'une tasse dans une autre pour les refroidir.

Le souffleur est celui qui souffle pour refroidir son plat.

Le gardien est celui qui met la viande entre ses mains et la garde face aux autres.

L'ailé est celui qui repousse les autres avec ses ailes pour s'imposer dans les repas et être à l'aise.

Le joueur d'échec est celui qui enlève un plat pour mettre un autre à sa place.

L'architecte est celui qui dit à ceux qui mettent la table: "mettez ce plat là et celui-ci là-bas", jusqu'à arriver à placer les meilleurs mets devant lui.

Le souhaiteur est celui qui dit: "Oh que c'est bien s'il n'y a personne pour manger avec moi!".

Le parasite est celui qui dit au propriètaire de la maison, lorsque le repas est terminé: "S'il y a encore quelque chose, donnez à manger aux gens car il y en a qui veulent bien manger.




Salam.
 
salam,


comme à votre habitude frère azedine vous avec le chic pour nous dénicher des "histoires " incroyables ...lol ainsi que certaines citations de dou'as si terribles au point de nous faire désespérer de la clémence divine.

Enfin pour revenir à nos mouton :p pas si bête l'architecte finalement.
c'est vrai quoi !!! ca sert à rien d'avoir devant soi un plat qui risque de vous retourner :D

ma'a salama
 
Salam 'alaykum,

abou el mehdi a dit:
Dans ce cas,vaut mieux jeuner mon frère....

ça peut être une solution !!:icon_mrgr

cassiopée a dit:
ainsi que certaines citations de dou'as si terribles au point de nous faire désespérer de la clémence divine.

Je ne pense pas qu'il faut le comprendre dans ce sens mais à mon avis dans le sens où ces invocations ont pour valeur éducative. Ainsi dans l'invocation dont je crois où vous faites allusion elle a , à mon sens, pour vocation de rendre celui ou celle qui invoque, dans un état d'humilité, ou de modestie.

Enfin pour revenir à nos mouton pas si bête l'architecte finalement.
c'est vrai quoi !!! ca sert à rien d'avoir devant soi un plat qui risque de vous retourner

Aaaah, il semblerait que nous aurions une architecte, je saurai en tenir compte si jamais je partageais la même table ! (lol !!)


Salam.
 
Salam 'alaykum,


La morale d'une histoire.​


Abu 'Abdallah(as) a dit:
"Ne soyez pas envieux les uns les autres. 'Issa b. Maryam (Jésus Christ, as) avait pour habitude de marcher dans le pays, il sortit un jour accompagné d'un homme trés proche de lui. Il arriva au bord de la mer et dit: "Au nom d'Allah", avec forte certitude, et marcha sur la surface de l'eau. Son compagnon dit de même et marcha. Alors qu'il était sur l'eau, il pensa: "Voici 'Issa, l'âme d'Allah qui marche sur l'eau et je marche aussi, quel mérite a-t-il de plus que moi ?" Il tomba aussitôt. Il réclama l'aide de 'Issa qui accourut pour le sauver et il lui demanda:
"qu'as-tu dit ?" L'autre le lui raconta. 'Issa lui dit alors :
"Tu t'es placé dans une position autre que celle qu'Allah t'as réservée. Il a détesté tes paroles, demande pardon au Tout-Puissant".
L'homme se repentit.
Craignez Allah et ne vous enviez pas les uns les autres."


Salam.
 
Salam Azedine,

azedine a dit:
Aaaah, il semblerait que nous aurions une architecte, je saurai en tenir compte si jamais je partageais la même table ! (lol !!)

Quoi...qui...une invitation à manger...j'suis sa copine (à la Cassio), moi j'suis exploratrice et souffleuse....en espérant que vous ne soyez ni cureur, ni trempeur, ni gardien...j'pourrai pas le garder....mon repas...beurk!

Z'avez avancé une date?

A bientôt très cher frère.
 
Salam 'alaykum,


Moi mon péché à table quand je mange avec des frères,c'est de surveiller l'arrivée des patisseries libanaises, (j'en rafolle!!). Une fois posées à table je surveille le nombre restant si je peux en prendre une deuxième mais malheureusement je me fais toujours avoir! ça part tellement vite!! Alors Cassiopée si vous pouvez me fournir un bon plan pour résoudre ce problème, ça serait gentil, vraiment! merci.

Salam.
 
Salam,

azedine a dit:
Salam 'alaykum,


Moi mon péché à table quand je mange avec des frères,c'est de surveiller l'arrivée des patisseries libanaises, (j'en rafolle!!). Une fois posées à table je surveille le nombre restant si je peux en prendre une deuxième mais malheureusement je me fais toujours avoir! ça part tellement vite!! Alors Cassiopée si vous pouvez me fournir un bon plan pour résoudre ce problème, ça serait gentil, vraiment! merci.

Salam.


Ahaaa... chasser le naturel il revient au galop!;) frère azedine, de toutes les "mauvaises qualités" que vous avez citez la gourmandise est la pire !!!:p je me demande bien si c'est pas faire exprès de l'avoir négligée, lol

Concernant la résolution de votre problème,euh... un bon conseil, trouvez vous une bonne patisserie libanaise, (c'est beaucoup mieux que de jouer à la bataille naval, lol)


Dieu vous garde,





Allahouma sali 'ala mohammad wa ali mohammad
 
Salam 'alaykum,


cassiopée a dit:
Ahaaa... chasser le naturel il revient au galop! frère azedine, de toutes les "mauvaises qualités" que vous avez citez la gourmandise est la pire !!! je me demande bien si c'est pas faire exprès de l'avoir négligée, lol

:icon_mrgr (lol!!)

Concernant la résolution de votre problème,euh... un bon conseil, trouvez vous une bonne patisserie libanaise, (c'est beaucoup mieux que de jouer à la bataille naval, lol)

ça me reviendrait trop chère. Non, je pensais quelque qui les ferait tous fuir ou partir et comme ça je serais seul avec ces délicieux gâteaux !! je sais pas une alerte à incendie ou quelque chose comme çà !! (lol)

Je continue avec mes petites histoires:


Liberté et esclavage.


Le calife Othmane donna pour mission à l'un de ses serviteurs, en échange de sa liberté, de faire accepter 80000 dinars à Aboudhar . Arrivé chez ce dernier, le serviteur lui dit :" Ô Aboudhar, accepte-les et je serai libre". Aboudhar lui répondit: "Si ta liberté ne tient qu'à l'acceptation de ces pièces, mon esclavage aussi.​

Salam.
 
Salam 'alaykum,


Le secret de la zizanie


"Cette Oumma (communauté musulmane) ne connaît pas de différence au sujet de son Dieu, son Prophète et son Livre, mais en ce qui concerne le dinar et le dirham, oui".

Omar ibn Abdelaziz.

Salam.
 
Salam Azedine,

azedine a dit:
"Cette Oumma (communauté musulmane) ne connaît pas de différence au sujet de son Dieu, son Prophète et son Livre...".


Le Message de la religion est donné par la divinité, pas sa connaissance.
Je viens tout juste de tomber dessus. Fallait que je l'écoule...ici ça m'a semblé bien...le propos est du Dr Abdulaziz Sachedina...il a eu le privilège d'assister aux fameuses "lectures" de Shariati.

ma'a salama
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut