Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Sourate la Caverne (Al Kahf)

veriteamere

New member
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Chères soeurs, Chers frères,

Je me permets de me rapprocher de vous, chers coreligionnaires afin de profiter de vos lumières, plus particulièrement, ce soir, sur la Sourate La Caverne, je vous soumets donc mes interrogations et vous remercie par avance pour votre concours.

Selon la tradition musulmane, les Sept Dormants d'Ephèse sont appelés Ahl al-Kahf ou Ashâb al-Kahf, littéralement les Gens de la Caverne ou de la Grotte, ou encore Ashâb al-Raqîm, c'est-à-dire les Gens de la Tablette. Leur histoire est rapportée dans le saint Coran, sourate XVIII, intitulée Al-Kahf, versets 9-26.

(9) " Te rends-tu compte de ce que les gens de la Grotte et d'ar-Raqîm constituent une merveille d'entre nos Signes?
(10) Quand les jeunes gens se furent réfugiés vers la grotte, ils dirent : "O Seigneur apporte-nous de Ta part une miséricorde; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire."
(11) Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la grotte pendant de nombreuses années.
(12) Ensuite, nous les avons ressuscités, afin de savoir laquelle des deux factions saurait le mieux dénombrer le temps qu'ils avaient séjourné.
(13) Nous allons t'en raconter le récit avec vérité. Oui, ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avions accru la guidée;
(14) et Nous avions pansé leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre; jamais nous n'invoquerons de Dieu en dehors de Lui, - nous dirions ainsi une injustice.
(15) Voilà bien nos gens! Ils ont adopté en dehors de Lui des dieux. Que n'apportent-ils sur eux une autorité claire? Quel pire prévaricateur, donc, que celui qui blasphème un mensonge contre Dieu?
(16) Et quand vous serez détachés d'eux, et aussi de ce qu'ils adorent en dehors de Dieu, alors réfugiez-vous vers la grotte : votre Seigneur étendra de Sa miséricorde, pour vous, et arrangera pour vous, de votre affaire, quelque utilité."
(17) Tu verrais le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur grotte, vers la droite, et quand il se couche passer à leur gauche tandis qu'eux-mêmes sont là dans un spacieux intervalle!… Voilà des signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne lui trouveras alors aucun patron, aucun dirigeant.
(18) Et tu les croirais éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les apercevais, certes tu leur tournerais le dos pour fuir; et certes tu serais rempli d'effroi devant eux.
(19) Et ainsi Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. Un parleur des leurs parla : "Combien avez-vous demeuré?" - Ils dirent : "Nous avons demeuré une journée, ou une partie de la journée." Puis : "Votre Seigneur sait mieux ce que vous avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville, avec votre argent que voici, qu'il regarde à l'aliment qui est le plus pur, et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir; et qu'il s'efforce de se comporter avec douceur; et qu'il s'arrange pour que personne n'ait vent de vous.
(20) Si jamais ils vous dominaient, ils vous lapideraient ou vous feraient retourner à leur religion, tandis que vous n'auriez alors jamais plus de réussite.
(21) C'est comme cela que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'on sût que la promesse de Dieu est vérité, oui, et qu'il n'y a point de doute, vraiment, au sujet de l'Heure . On se disputait, cependant, sur leur affaire; puis on dit : "Construisez sur eux une construction." - Ceux qui l'emportèrent, dans leur affaire, dirent : "Bon! Eh bien nous élèverons sur eux une mosquée."
(22) On dira bientôt : "Ils étaient trois, leur chien quatrième." Et on dira, tirant sur l'invisible : "Cinq, leur chien sixième." Et on dira : "Sept, leur chien huitième." - Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. " Ne creuse donc, à leur sujet, qu'en apparence, et ne demande, à leur sujet, l'avis de personne parmi ces gens-là.
(23) Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Oui, je vais faire cela demain,"
(24) - à moins que "Dieu veuille." Et rappelle-toi ton Seigneur, quand tu oublies; et dis : Peut-être mon Seigneur va-t-il me guider vers une chose qui, en fait de direction, sera plus approchante que ceci."
(25) - Or, ils demeurèrent dans leur grotte trois cents ans, et en ajoutèrent neuf.
(26) Dis : "Dieu sait mieux ce qu'ils demeurèrent. A Lui appartient l'invisible des cieux et de la terre. C'est par Lui que tu dois regarder et entendre. Il n'y a pour eux, en dehors de Lui, pas de patron; et Il n'associera personne à Son commandement".

Voici mes questions :

1) pourquoi, en ce qui concerne la durée du sommeil, il y a la formule (300+9), est-ce de l'algorithmique ou une équivalence solaire, lunaire ?
2) Quel est le nombre des Dormants, si on considère ce verset : "Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent"
3) pourquoi la mention du chien (Qitmir), qui accompagne les Jeunes Gens, il y a t-il un sens caché ?
4) Quel est l'énigme que représente le mot al-raqîm, dans l'expression "les gens de la Grotte et d'al-Raqîm" ? Est-ce un lieu ou une épitaphe ?
5) "Il en est que peu qui le savent", est-ce que cela veut dire : la connaissance réservée à un petit nombre, à l'ésotérisme par opposition à l'exotérisme ?
6) le verset 21 nous exhorte sur l'Heure, il y aurait-il une corrélation entre les gens de la Caverne et l'Imam al Mahdi (as), qu'Allah hâte sa parousie ?

Si toutefois, ce thème a déjà fait l'objet d'une étude, je vous en prie, n'hésitez pas à me faire suivre le lien.

Ajarakoum Allah pour votre aide à ma méditation.

Salam alaykoum
 
salâm salâm,

[video=youtube;sH2pFjZcVjw]http://www.youtube.com/watch?v=sH2pFjZcVjw&feature=related[/video]​

Salâm salâm,

Très chère soeur,

Je vous communique ci-dessous un lien qui vous apportera peut-être quelques réponses :


D'autre part, la réflexion est l'une des monnaies qui ne connaît pas la ruine par conséquent je vous invite à suivre une autre piste, celle de la "Constellation du Chien".

Avec toute mon attention, votre frère sam le voyageur
 
[video=youtube;sH2pFjZcVjw]http://www.youtube.com/watch?v=sH2pFjZcVjw&feature=related[/video]​

Salâm salâm,

Très chère soeur,

Je vous communique ci-dessous un lien qui vous apportera peut-être quelques réponses :


D'autre part, la réflexion est l'une des monnaies qui ne connaît pas la ruine par conséquent je vous invite à suivre une autre piste, celle de la "Constellation du Chien".

Avec toute mon attention, votre frère sam le voyageur

Salam alaykoum,

Très cher frère Sam,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre preste réponse, néanmoins, veuillez me pardonner, cher frère, mais le lien que vous m'avez généreusement posté m'ouvre une page avec le commentaire suivant : cette page n'existe pas - Nous sommes désolé mais du à certains changements sur le site, certains liens ne sont plus valides.

Pour finir, merci pour votre proposition d'orientation sur le sens caché du terme chien dans le verset concerné, dés lors, j'aiguille mes recherches en ce sens.

Qu'Allah vous garde

Salam alaykoum
 
salâm salâm,

[video=youtube;3Cc9dVawy14]http://www.youtube.com/watch?v=3Cc9dVawy14&feature=related[/video]​

Salâm salâm,

Très chère soeur et très cher frère,

Veriteamere, sincèrement toutes mes sincères excuses pour ce bref désagrément et au passage je confirme que le lien que je vous ais communiqué est bien celui que le frère Abu_salih vous a transmit :


Avec toute mon attention, votre frère sam le pacifique
 
Salam alaykoum,

Très cher frère Abu Salih, Très cher frère Sam,

Je vous remercie infiniment pour votre réactivité et surtout votre générosité. Mon très cher frère Sam, j'ai débuté mes recherches sur la constellation du Chien, et cela m'a ouvert des portes sur d'autres interrogations, notamment, la formule 300+9, s'il plait à Allah, je partagerai avec les membres du forum le résultat de mes recherches.

Qu'Allah habille votre esprit et votre âme de Lumière.

Salam alaykoum
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Pour les 300 plus 9 c'est bien ce que tu pensais, les 300 années sont en calendrier solaire et les 309 en calendrier lunaire, voir cette discussion : Miracle sourate la caverne
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Pour les 300 plus 9 c'est bien ce que tu pensais, les 300 années sont en calendrier solaire et les 309 en calendrier lunaire, voir cette discussion : Miracle sourate la caverne

Salam alaykoum,

Très cher frère Abu Salih,

Ce que je peux dire sur cette formule, très rapidement, c'est que ce sont des multiples de 3 et qu'en additionnant si on applique la formule suivante : 309/3 = 103, cela renvoie à la sourate 103 qui fait référence au temps, je développerai plus tard, incha Allah, je dois m'absenter.

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum,

Très cher frère Abu Salih,

Ce que je peux dire sur cette formule, très rapidement, c'est que ce sont des multiples de 3 et qu'en additionnant si on applique la formule suivante : 309/3 = 103, cela renvoie à la sourate 103 qui fait référence au temps, je développerai plus tard, incha Allah, je dois m'absenter.

Salam alaykoum

Oui en effet et de mémoire j'avais entendu que les gens de la caverne reviendrais à l'époque de l'Imam Mehdi (as) et qu'ils feraient partie de ses compagnons.
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Très chères soeurs, Très chers frères,

Cher frère Abu Salih,

Je vous fais partager le fruit de mes recherches, n'hésitez pas à intervenir si vous constatez une faille dans la démonstration, je vous en serai très reconnaissante.

Sourate 103 : Le temps

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance


Le nombre de 3 versets pour évoquer le Temps nous permet de ranger 3 fois 3 éléments pour commencer à le voir ; d’abord le plus matériellement parlant, on remarquera que pour s’organiser sur un calendrier afin d’y placer des dates et de s’y retrouver, il est nécessaire d’avoir 3 repères pour chaque unité de base de cycle (un jour, une nuit) : la date proprement dite (numéro du jour), le mois et l’année ; en développant toujours matériellement, on voit aussi que le calendrier (qu’il soit lunaire ou solaire) est le fruit du ballet incessant d’un astre (le soleil), d’un satellite (la lune) et d’une planète (la terre) : cela aboutit à considérer 3 « types » de calendriers, le calendrier dit solaire, le calendrier luni-solaire (comme le calendrier ante-hégirien) et enfin le calendrier dit lunaire. Enfin le Temps, en tant que donnée universellement partagée par tous les êtres humains, équivaut à la perception de trois notions que sont le passé, le présent et le futur (attention le triangle soit 3 s’inscrit dans le cercle et est aussi 3 segments de droite, ce qui réconcilie la notion de temps cyclique ou vision du temps circulaire c'est à dire naturel et non culturel et de temps linéaire)

Cela corrobore votre étude sur le miracle de la Sourate La Caverne, mon frère Abu Salih. En effet, la sourate 18 retrouve un peu du sens de la sourate 103, pour les versets 25, 24 et 23 :

23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".
24. sans ajouter : "Si Dieu le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".
25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).

La sourate 103 compte 3 versets et s'intitule le temps, hors, il se trouve que le nombre de 300 et 9 ans fait 309 qui est le multiple parfait de 103 fois 3.

Le verset 23 laisse apparaître la formule "à demain" évoquant par là la notion de jour, hors il se trouve que l'homme a découvert que le jour sidéral comptait en fait 23Heures 56 minutes et 44 secondes ( tour de la terre sur elle-même)
Le demain du verset 23 devient donc le "aujourd'hui"du verset 24 (incha Allah) : hors il se trouve que l'homme a pris l'habitude de diviser le jour en 24 heures (division parfaite cette fois ci des fuseaux horaires, pas d'approximation)
Enfin, le verset 25 qui donne un calcul d'année solaire, évoque par 25 que la durée du jour ramené comme unité de cycle annuel est supérieure à 24 heures (365,25 jours environs), sorte d'arrondissement entier dynamique.

Les heures, mais chacune connotée :

Le passé car 23 inférieur à 23 h 56,
Le présent car 24 H pour le jour planétaire admis, parfait en fuseaux horaires aussi.
Et enfin le futur en donnant la perspective dynamique d'arrondissement supérieur de chaque jour moyen d'une année ramené à un peu plus de 24 heures sur un jour.

Il faut comprendre que ce principe de lecture est dit triangulaire ce que 300 (tout comme l'unité des heures d'une journée) vient confirmer : la somme de 1 à 24 est 300 et ce sont donc aussi les 24 versets précédants le 25ème où ce nombre apparaît et qui peut permettre d'apporter l'éclairage d'une nouvelle compréhension sur ces versets.

Le premier nombre triangulaire étant 3, Allah (Sobhano wa Ta'ala) nous fait comprendre que nous avons besoin de 3 repères pour nous y retrouver et que la forme triangulaire gardera toujours une connotation temporelle tout autant que spatiale.

Le nombre 9 du verset 25 apporte la forme du carré de 3 au triangulaire 24, d'où le ballet stellaire à 3 caché avant mais traduit en notion de lieu et non d'espace.

Le verset 22 cosmiquement ainsi éclairé

22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien".
Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien
et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Au-delà, le ciel s'est retrouvé de main d'homme et au cours des siècles le théâtre de "carrés" arrêtés pour dessiner les constellations.

Il se trouve que 3 noms furent donnés à 3 d'entre elles et sont parvenus jusqu'à nous

La constellation du grand chien (dont ORION ou SIRIUS)
La constellation du petit chien
La constellation des chiens de chasse

Seul le vrai nombre de leurs étoiles essentielles à leur esquissement revient à Dieu et à Dieu seul, le ciel lui appartenant de droit et de force.

Le terme chien, a bien ici un sens caché, cela confirme l'invitation d'orientation de notre frère Sam.

Jusque là, le nombre "d'or" est le nombre 3, il apparait comme un diviseur de 103, de 309, comme un diviseur de temps, de repères...

Lumière sur les versets 17 et 18

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

Ces deux versets astronomiques offrent la vision moderne de rotation de la terre sur elle-même (est vers ouest) et de sa révolution annuelle autour du soleil

c'est peut-être pour cela, que plus loin dans le reste de la sourate, nous avons l'exemple de Dul Al Qarnain qui suivra 3 voies, les unes à la suite des autres ?

Pourquoi Moussa (as) suivra t-il un homme qui lui enseignera par 3 paraboles successives l'importance du temps dans la valeur spirituelle de nos actes et leur finalité ?

Sur internet, j'ai trouvé un calcul à partir de 300 et 9 ans comme une adaptation du temps d'un calendrier solaire à celui lunaire en approximation annuelle comme correspondant en nombre d'années ; en faisant le calcul précisément mais cette fois-ci en considérant le temps des jours moyens de chaque calendrier, je suis arrivé au résultat suivant :

Le numéro d'ordre de ces versets peut-il être évoqué comme entre 300 et 9 ans en l'alliant à l'idée que le compte des années passe du soleil à la lune ?

300 fois 365,2422 = 109572,66
12 fois 309 fois 29,5306 = 109499,4648

soit une différence d'environ 73,2 qui est le quasi-équivalent exact ;
la différence vient du fait que le même schéma en signe se reproduit
(différence de 72 majorée à 73 au 74ème commencé par 73,2)
La somme des 3 numéros d'ordre fait 72 (23,24 et 25 pour les versets).

Allahou Akbar

Il se peut qu'après avoir pris connaissance du texte que vous m'avez offert, je puisse revoir ma copie. Je vous remercie pour votre attention.

Salam alaykoum



 
salâm salâm,

[video=youtube;1XEsIFObhrY]http://www.youtube.com/watch?v=1XEsIFObhrY&feature=channel[/video]​

Salâm salâm,

Très chère sœur,

Je salue dignement votre effort intellectuel et je sollicite mon Seigneur de vous augmenter en connaissance.

Bien évidemment, avant d’entrer dans la Caverne, il faut tout d’abord passer l’épreuve du labyrinthe. Aussi, par souci de temps, je vous indiquerai brièvement un repère supplémentaire suite à votre désire de répondre favorablement à mon invitation :

« Le terme chien, a bien ici un sens caché »

Oui, chère soeur, les égyptiens pouvaient prévoir la crue du Nil, annoncée par le lever de l’étoile Sirius de la constellation du Grand Chien, juste avant celui du Soleil.

Et le Livre Sacré dans la sourate l’Etoile dit :

« Il est le Seigneur de Sirius »

Au sujet de la Pyramide :

La pyramide est un symbole de la hiérarchisation qui existe dans l’univers. Dans quelque domaine que ce soit, ce symbole de la pyramide peut nous aider à passer du plan inférieur de la multiplicité et de la dispersion au plan supérieur de l’unité. La pyramide est un cube surmonté de quatre faces triangulaires. Symboliquement le cube est identique au carré, c’est le 4, le nombre de la matière, des quatre éléments. Le cube représente tout ce qui est solidement et durablement établi dans la matière. C’est pourquoi on représente souvent les pharaons égyptiens, assis sur une pierre cubique, symbole de la stabilité de leur règne. Or, le cube n’est que la base de la pyramide et cette base supporte quatre triangles. Par rapport au carré, symbole de la matière, le triangle est le symbole de l’esprit, trois étant le nombre des principes divins : lumière, chaleur et vie. Le quatre, c’est la matière, le trois l’esprit, et quatre plus trois égalent sept. Le sept est le symbole de l’homme parfait…parfait dans le sens où il exprime la totalité de l’être humain : esprit et matière. C’est pourquoi les Initiés disent que l’homme est la clé de l’univers. Qu’est-ce qu’une clé ? Dans de nombreux desseins initiatiques, on voit certains personnages tenant une clé qui a la forme d’une croix surmontée d’un triangle. C’est le même symbole que la pyramide : le quatre surmonté du trois, la matière dominé par l’esprit.

Nous savons que sur la terre d’Egypte, se trouve à l’entrée de la pyramide un animal qui ressemble fort à un chien et dont les pattes de devant sont étendues.

« tandis que leur chien est à l'entrée les pattes de devant étendues » 18/18

Et pourtant, jusqu’ici, aucun chercheur scientifique ne connaît le nombre de personnes emmurées dans la pyramide, si ce n'est, bien sûr, un petit nombre.

La réflexion est une monnaie qui ne connaît pas la ruine

Enfin, si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous trouverez à la page 9, quelques informations :


Avec toute mon attention, votre frère sam le voyageur
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Chères soeurs, Chers frères,

Je me permets de me rapprocher de vous, chers coreligionnaires afin de profiter de vos lumières, plus particulièrement, ce soir, sur la Sourate La Caverne, je vous soumets donc mes interrogations et vous remercie par avance pour votre concours.

Selon la tradition musulmane, les Sept Dormants d'Ephèse sont appelés Ahl al-Kahf ou Ashâb al-Kahf, littéralement les Gens de la Caverne ou de la Grotte, ou encore Ashâb al-Raqîm, c'est-à-dire les Gens de la Tablette. Leur histoire est rapportée dans le saint Coran, sourate XVIII, intitulée Al-Kahf, versets 9-26.

(9) " Te rends-tu compte de ce que les gens de la Grotte et d'ar-Raqîm constituent une merveille d'entre nos Signes?
(10) Quand les jeunes gens se furent réfugiés vers la grotte, ils dirent : "O Seigneur apporte-nous de Ta part une miséricorde; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire."
(11) Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la grotte pendant de nombreuses années.
(12) Ensuite, nous les avons ressuscités, afin de savoir laquelle des deux factions saurait le mieux dénombrer le temps qu'ils avaient séjourné.
(13) Nous allons t'en raconter le récit avec vérité. Oui, ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avions accru la guidée;
(14) et Nous avions pansé leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre; jamais nous n'invoquerons de Dieu en dehors de Lui, - nous dirions ainsi une injustice.
(15) Voilà bien nos gens! Ils ont adopté en dehors de Lui des dieux. Que n'apportent-ils sur eux une autorité claire? Quel pire prévaricateur, donc, que celui qui blasphème un mensonge contre Dieu?
(16) Et quand vous serez détachés d'eux, et aussi de ce qu'ils adorent en dehors de Dieu, alors réfugiez-vous vers la grotte : votre Seigneur étendra de Sa miséricorde, pour vous, et arrangera pour vous, de votre affaire, quelque utilité."
(17) Tu verrais le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur grotte, vers la droite, et quand il se couche passer à leur gauche tandis qu'eux-mêmes sont là dans un spacieux intervalle!… Voilà des signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne lui trouveras alors aucun patron, aucun dirigeant.
(18) Et tu les croirais éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les apercevais, certes tu leur tournerais le dos pour fuir; et certes tu serais rempli d'effroi devant eux.
(19) Et ainsi Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. Un parleur des leurs parla : "Combien avez-vous demeuré?" - Ils dirent : "Nous avons demeuré une journée, ou une partie de la journée." Puis : "Votre Seigneur sait mieux ce que vous avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville, avec votre argent que voici, qu'il regarde à l'aliment qui est le plus pur, et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir; et qu'il s'efforce de se comporter avec douceur; et qu'il s'arrange pour que personne n'ait vent de vous.
(20) Si jamais ils vous dominaient, ils vous lapideraient ou vous feraient retourner à leur religion, tandis que vous n'auriez alors jamais plus de réussite.
(21) C'est comme cela que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'on sût que la promesse de Dieu est vérité, oui, et qu'il n'y a point de doute, vraiment, au sujet de l'Heure . On se disputait, cependant, sur leur affaire; puis on dit : "Construisez sur eux une construction." - Ceux qui l'emportèrent, dans leur affaire, dirent : "Bon! Eh bien nous élèverons sur eux une mosquée."
(22) On dira bientôt : "Ils étaient trois, leur chien quatrième." Et on dira, tirant sur l'invisible : "Cinq, leur chien sixième." Et on dira : "Sept, leur chien huitième." - Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. " Ne creuse donc, à leur sujet, qu'en apparence, et ne demande, à leur sujet, l'avis de personne parmi ces gens-là.
(23) Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Oui, je vais faire cela demain,"
(24) - à moins que "Dieu veuille." Et rappelle-toi ton Seigneur, quand tu oublies; et dis : Peut-être mon Seigneur va-t-il me guider vers une chose qui, en fait de direction, sera plus approchante que ceci."
(25) - Or, ils demeurèrent dans leur grotte trois cents ans, et en ajoutèrent neuf.
(26) Dis : "Dieu sait mieux ce qu'ils demeurèrent. A Lui appartient l'invisible des cieux et de la terre. C'est par Lui que tu dois regarder et entendre. Il n'y a pour eux, en dehors de Lui, pas de patron; et Il n'associera personne à Son commandement".

Voici mes questions :

1) pourquoi, en ce qui concerne la durée du sommeil, il y a la formule (300+9), est-ce de l'algorithmique ou une équivalence solaire, lunaire ?
2) Quel est le nombre des Dormants, si on considère ce verset : "Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent"
3) pourquoi la mention du chien (Qitmir), qui accompagne les Jeunes Gens, il y a t-il un sens caché ?
4) Quel est l'énigme que représente le mot al-raqîm, dans l'expression "les gens de la Grotte et d'al-Raqîm" ? Est-ce un lieu ou une épitaphe ?
5) "Il en est que peu qui le savent", est-ce que cela veut dire : la connaissance réservée à un petit nombre, à l'ésotérisme par opposition à l'exotérisme ?
6) le verset 21 nous exhorte sur l'Heure, il y aurait-il une corrélation entre les gens de la Caverne et l'Imam al Mahdi (as), qu'Allah hâte sa parousie ?

Si toutefois, ce thème a déjà fait l'objet d'une étude, je vous en prie, n'hésitez pas à me faire suivre le lien.

Ajarakoum Allah pour votre aide à ma méditation.

Salam alaykoum

786-92-110

Salaam

En effet, il y a une brillante exegèse ( tafseer ) de la sourate 18 par sayyed ammar nakshawani sur youtube ( j'ai du mal à attraper le lien sur youtube :icon_conf, vous m'en excuserez )!

[video]http://www.shiatv.net/view_video.php?viewkey=7d9b19698835c7d5302a[/video]

j'ai aussi celui de hajj Hassayn rajab Ali

[video=youtube;rWh0q1uzIlA]http://www.youtube.com/watch?v=rWh0q1uzIlA[/video]

Aussi selon ce que j'ai glané ça et là ( Tafseer Aqa Mahdi pooya et Makarem Shirazi ... entre autre), je puis oser quelques opinions sur certains aspects liés à votre questionnaire cher soeur vérité amère.

1) pourquoi, en ce qui concerne la durée du sommeil, il y a la formule (300+9), est-ce de l'algorithmique ou une équivalence solaire, lunaire ?

Outre les commentaires sur l'histoire des jeunes gens de la caverne ; et c'est élémentaire mon cher watson ! nous pouvons relever une évidence arithmétique : (300+9 = 309) avec 3 (comme les Imams successeurs et qui ont vécu la mission prophétique; Ali Hassan, Hussein :as:, +0 ( la "Nuit" de L'Imamat jusqu'à la tragédie de Karbala) +9 ( descesndants de Al Hussayn :as:) = 12 ou encore 3+0+0+9 = 12 => 1+2 = 3 ( chacun pourra tirer ses conclusions aussi bien pour le "3" suivi des deux "0" (ghayb) , le "12" ou "la preuve par 3")...

En prime, c'est aussi bel et bien un algorithme pour le calcul du temps par le soleil ( calendrier solaire ) et la lune ( calendrier lunaire , et musulman ). d'ailleurs un frère de shiachat s'était amusé à faire ces calculs pour évaluer la période du déluge de Noé à 180 millions d'années plutôt !!! ( c'est à prendre avec des pincettes, mais c'était "bien" élaboré à mon sens ! ).

2) Quel est le nombre des Dormants, si on considère ce verset : "Dis : "Mon Seigneur sait mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent"

Toujours selon le frère de shiachat cité plus haut , il donnait leur nombre à 12 ( jeunes gens ) + 1 ( leur chien ) !

Allahou Aalamou !

3) pourquoi la mention du chien (Qitmir), qui accompagne les Jeunes Gens, il y a t-il un sens caché ?

Oui , en dehors du sens apparent réel il y a aussi un sens caché , je pense justement aux gardiens vigilants du verset 72:26-28 et à la constellation du "chien" du frère SAM!

4) Quel est l'énigme que représente le mot al-raqîm, dans l'expression "les gens de la Grotte et d'al-Raqîm" ? Est-ce un lieu ou une épitaphe ?

Epitaphe selon les exégèses mais nous savons que Dieu le très haut ne mentionne rien pour "rien". seul les doués d'intelligence s'en rappellent... et si nous ne savons pas, demandons leur donc. " Fas alou Ahl Al Zikr in koutoum Laa taalamoune "

5) "Il en est que peu qui le savent", est-ce que cela veut dire : la connaissance réservée à un petit nombre, à l'ésotérisme par opposition à l'exotérisme ?

c il s'agirait plutôt de ceux que Dieu a élu parmi les Imams, prophètes-messagers , Anges rapprochés :)as: à tous ) et le rare petit nombre d'humains pieux qui les ont suivi en toute droiture , certes très peu des serviteurs de Dieu lui en sont reconnaissants , mais il n'y a pas une limitation "formelle" , les voies de la perfection de l'âme sont grandement ouvertes, c'est nous même qui refusons de l'emprunter car c'est une voie difficile ...

6) le verset 21 nous exhorte sur l'Heure, il y aurait-il une corrélation entre les gens de la Caverne et l'Imam al Mahdi (as), qu'Allah hâte sa parousie ?

Oui, tout comme vous, je le pense aussi comme l'a déjà remarqué le frère Abu Salih !

On aurait encore beacoup à dire sans jamais épuiser le sens des versets de Dieu , notamment sur cette sourate 18 où se trouve le verset du milieu du saint coran ! 18:19 dont le mot du milieu a sept lettres avec la lettre "TA" comme celle de l'exact milieu , on remarquera aussi que ce mot est composé de deux termes arabes ; "Waliy" et "Latif" à la gauche et à la droite de la lettre du milieu ("TA") ... sans ignorer Les Leçons de Al khezr (as) à moîse et l'histoire de Zhul Qarnayn (as) ; ( Cyrus selon Makarem Shirazi ).

Ma'a Salaam
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Très chères soeurs, Très chers frères,

Cher frères Sam,

Le quatre, c’est la matière, le trois l’esprit, et quatre plus trois égalent sept. Le sept est le symbole de l’homme parfait…parfait dans le sens où il exprime la totalité de l’être humain : esprit et matière.

Les nombres dans l'islam ou numérologie musulmane occupent une place primordiale dans la mystique ; Les mystiques utilisent le wafq, un tableau de correspondances entre la valeur des 99 noms de Dieu, la valeur des 7 planètes (la lune et le soleil n'étant pas compris) ainsi que d'autres critères, renvoyant au noms de djinns, de parfums, etc... Avicenne (Ibn Sina) s'intéressera à la théorie des nombres et posera à partir de là plusieurs principes de musicologie. Pour résumer en quelques phrases, retenons simplement que les nombres sont le pendant des lettres, et celles-ci possèdent elles-même des valeurs et chaque valeur peut ramener à un mot ou un groupe de mots. Retenons que la signification des nombres n'est pas chromatique (1 2 3 4 5 6 7 8 ...) mais résulte de l'aboutissement d'un calcul. Exemple: (50=10x5) où le 10 possède une signification, le 5 une signification et la multiplication une signification. Autre exemple: le 1 n'est pas un nombre car est nombre ce qui est dénombrable. Tout commence au 2. Ainsi, il existe 10 chiffres (représentation de 0 à 9) et tout est nombre, sauf le 1.


J'ai trouvé, en outre, sur internet, un article intéressant sur la symbolique des 7 dormeurs d'Ephèse, que je souhaite partager avec vous, mes chers coreligionnaires, bonne lecture :

 
salâm salâm,

[video=youtube;qmbS8UfEnjI]http://www.youtube.com/watch?v=qmbS8UfEnjI&feature=channel[/video]​

Salâm salâm,

Très chère sœur,

Le Ternaire

A propos du nombre 3 :

Ici même, bien évidemment, je sollicite votre attention à la « correspondance géométrique » des nombres. Et bien sûr, le nombre « trois » est un nombre, impair, masculin et actif. Son carré est le 9 et son cube, 27. En astrologie, Saturne correspond dans le monde des entités spirituelles à la lettre jîm qui numériquement vaut 3. Jîm comme l’Esprit-Saint « Jibrîl ». Et enfin sa correspondance géométrique est le triangle et le triangle est le symbole de l’Esprit et le symbole est chiffre et silence ; il dit et ne dit pas. Or la pyramide affiche quatre triangles et chaque triangle est un nombre et ce nombre est le « trois ».

Donc, nous pouvons également conclure par :

3 + 3 + 3 + 3 = 12

1 + 2 = 3

L’unité domine sur le ternaire, le ternaire sur le septenaire, le septenaire sur le duodénaire. Le nombre 3 est le retour à l’unité, qui semblait brisé par le nombre deux.

Par ailleurs, la lettre est ici le symbole parlant de la montagne cosmique. Une montagne qui a l'aspect d'un Triangle. La lettre est composé d’une lettre et de deux points. Les deux points représente-il le retour à l'unité et donc la rencontre du pèlerin et de son Seigneur au sommet de la montagne ?

« Le symbole de la pyramide peut nous aider à passer du plan inférieur de la multiplicité et de la dispersion au plan supérieur de l’unité »

Le Nonaire

Au sujet du nombre 9 :

Le 9 est un nombre impair et masculin. Divisible par 3. Son carré est 81 et son Cube 729. Son signe astrologique est Jupiter et sa correspondance géométrique est la circonférence, le cercle non pointé.

Le nombre 9 remonte à l’unité par le 3 ; il est le 3 développé et multiplié par lui-même, et, comme le 3 était déjà l’être ramené à l’unité par l’amour cela revenait à 1 x 1 qui reste toujours l’unité première. Ce monde d’amour et de béatitude n’a de reflet que dans le ciel des neufs chœurs des anges.

« ce symbole de la pyramide peut nous aider à passer du plan inférieur de la multiplicité et de la dispersion au plan supérieur de l’unité »

Le Nonaire est le nombre à la fois de la génération, du mystère et de l’initiation, parce que l’initiation est une génération spirituelle, ou régénération, et que toute génération, matérielle ou spirituelle, s’accomplit dans le mystère. On peut dire aussi que l’initiation consiste dans la pénétration consciente de ce qui est voilé aux profanes.

Tout ceci est, je l’atteste, largement insuffisant mais ça peut tout de même nous donner une petite source de réflexion sur le nombre 309.

Enfin, toute la tradition regarde l’Imam Ja’fâr comme initiateur de la science des lettres, le jafr. Beaucoup plus tard, Bûnî émettait ces considérations :

« Sache que les secrets de Dieu et les objets de sa science, les réalités subtiles et les réalités denses, les choses d’en-haut et les choses d’en-bas, sont de deux catégories : il y a les nombres et il y a les lettres. Les secrets des lettres sont dans les nombres, et les épiphanies des nombres sont dans les lettres. Les nombres sont les réalités d’en-haut, appartenant aux entités spirituelles. Les lettres appartiennent au cercle des réalités matérielles et du devenir »

Avicenne et les nombres :


Le Livre Sacré nous révèle :

« Il vous a créé d'une âme unique »

C'est-à-dire d'une forme unique et d'une matière unique. Et c'est là un rappel pour réveiller les négligents et une formule abrégée pour ceux qui savent. La multitude d'Adam fait retour dans le jardin de l'Unité à ce point. De même les nombres, car les nombres reviennent à l'Un et ils dérivent de l'Un.

Donc, oui, la récitation de la sourate KAHF nous protège contre une interprétation purement littéraliste et à plus forte raison contre le Masîh Dajjal = le Trompeur !

Au plaisir de vous lire chère soeur,

Avec toute mon attention, votre frère sam le voyageur
 
Salam o Alaykom wa rahmato Allahi t3ala wa barakatoho,

Personnellement je lis et j'écoute sourate al-kahf sur le site assabile.com chaque vendredi.

Sur ce site on peut écouter cette sourat par le voix de plus de 80 réciteurs différents.

Je préfère la version de Ahmed Nuinaa et celle de Mishary Rashid Alafasy.

Si non j'ai une question: est ce qu'on peut lire sourate alkahf le jeudi soir?
 
Salam o Alaykom wa rahmato Allahi t3ala wa barakatoho,

Personnellement je lis et j'écoute sourate al-kahf sur le site assabile.com chaque vendredi.

Sur ce site on peut écouter cette sourat par le voix de plus de 80 réciteurs différents.

Je préfère la version de Ahmed Nuinaa et celle de Mishary Rashid Alafasy.

Si non j'ai une question: est ce qu'on peut lire sourate alkahf le jeudi soir?

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Oui et il est même recommandé de la lire le jeudi soir.
 
Salam o Alaykom wa rahmato Allahi t3ala wa barakatoho,

Personnellement je lis et j'écoute sourate al-kahf sur le site assabile.com chaque vendredi.

Sur ce site on peut écouter cette sourat par le voix de plus de 80 réciteurs différents.

Je préfère la version de Ahmed Nuinaa et celle de Mishary Rashid Alafasy.

Si non j'ai une question: est ce qu'on peut lire sourate alkahf le jeudi soir?



Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Je ne savais pas que Ahmed Naina lis de cette manière aussi !

Barak Allahu Fiki.

Pourriez-vous me dire pourquoi lire particulièrement jeudi et vendredi ?

Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu
 
salâm salâm,

[video=youtube;YT6LDcxBE-Y]http://www.youtube.com/watch?v=YT6LDcxBE-Y[/video]​

Salâm salâm,

Très chers Membres,

La Famille de Muhammad (AS) nous enseigne que le Livre de notre Seigneur Allah est un appel bienveillant qui s’adresse à toute l’humanité. Aussi, un tel appel concerne tous les hommes, mais cependant très peu l’entendent. Sans aucun doute, notre Seigneur étends Sa main mais bien souvent très peu y prenne garde ! En vérité, c’est dans le monde de l’esprit que tous les hommes sont appelés et cet appel est nécessaire, car la réalité ultime n’est pas évidente du dehors. D'autre part, sans appel véhément, pas de connaissance vraie, sans connaissance pas de libération, et sans attention vigilante l’appel n’est pas perçu.

L’appel bien évidemment surgit de l’intérieur : le Seigneur appelle. Cet appel est comparable à un rapt : l’âme reçoit le don divin avec soudaineté ; désormais quelque chose en elle est changé. Le rapt est une illumination qui signifie naturellement une expérience laissant dans l’être des traces ineffaçables.

Je souhaite à présent conclure en vous proposant de porter toute notre attention sur un passage corânique qui nous enseigne la "rencontre" du prophète Moïse et du serviteur Khezr de la sourate Al-Kahf. Une rencontre qui nous invite ensemble à pénétrer dans la connaissance de notre âme et par notre qualité d’observation, nous pouvons par la permission d’Allah découvrir son immensité et sa dynamique.


Avec toute mon amitié, fraternellement votre frère sam le voyageur
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut