Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Tatbir/Zanjir...Fatwas multiples

mohalamine

Membre d'honneur
The following are the LIVING mujtahids who endorse Imam al Ha'eri's fatwa regarding Tatbir;


  • Ayatullah al Udhma Sayyid Ali Husseini Sistani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Hussein Vahid Khurassani (hA) - 28 Rabi al Thani 1410 H
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Muhammad Taqi Behjat (hA)
  • Aytullah al Udhma Sayyid Sadeq Shirazi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Sadeq Rouhani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Muhammad Shahroudi (hA) -- Iran's Judiciary Chief
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mahdi Langaroudi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Taqi Tabataba'ee Qummi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mahdi Akhavan Mar'ashi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Ja'far Sabouri Kashani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mohammad Mufti ul Shia (hA)


To see the above mentioned mujtahids endorsement verdcits >> Click Here

And the LIVING mujtahids who endorse Imam al Naa'ini's fatwa;


  • Ayatullah al Udhma Sayyid Ali Hussaini Sistani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Hussein Vahid Khurassani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Sadeq Shirazi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Sadeq Rouhani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Abdullah Shirazi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Murtadha Ha'eri (hA)
  • Ayatullah al Udhma Mirza Hashem 'Amili (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Ali Behbahaani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Javad Tabrizi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Taqi Qummi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mahdi Akhavan Mar'ashi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Yousef Madani Tabrizi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Reza Sadr (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mahdi Langaroudi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Murtaza Firouz Abadi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Abul Qasem Kokabi Tabrizi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Muhammad Taher 'Aal Shabir Khaqani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Ali Allamah Faani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Baha uddin Mahallati (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Muhammad Mufti ul Shia (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Reza Madani Kashani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Muhammad Baqer Soltani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Nasrallah Mostanbet (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mahmoud Shahroudi (ha) -- Iran's Judiciary Chief
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Abdul Hadi Shirazi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Mohammad Kazem Shirazi (ha)
  • Ayatullah al Udhma Muhammad Hassan Muzaffar (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Mustafa Khansaari (hA)
  • Ayatullah al Udhma Mirza Khalil Kamare'i Tehrani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Ahmad Shahristani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Reza Mohaqiq Tehrani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Yahya Nuri Tehrani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Ali Namazi Shahroudi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Kazem Damghaani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Mohammad Karami Ahvazi (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Mostafa 'Amili Dezfuli (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Hassan Khademi Esfahani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sheikh Muhammad Hussein Bahari Hamadani (hA)
  • Ayatullah al Udhma Sayyid Muhammad Ali Kazemi Boroujerdi (hA)


To see the above mentioned mujtahids' endorsment verdicts >> Click Here

J'ai appris que certains verdicts sont plus "politiques" que d'ordres jurisprudentielles tels que la Musique, le port de cravate... certes toutes ces Eminences sont plus versés que nous dans le savoir et leur divergences de vues constitueraient une richesse et une variété plutôt que des DIFFERENCES ou CONTRADICTIONS.

Mais Ils me Semblent que certains Sheikhs Suivant leurs mujtahids respectifs en font des Questions Jurisprudentielles;

Quelle Attitude Adopter en pareils cas ? suivre l'avis du plus savant même quand on sait qu' il y a un Edit (fatwa) d'un plus savant ( mujtahid) qu'un sheikh ( tel nos Ensignants Iraniens qui suivent leurs marjas) alors que moi Je souhaite Suivre Son Eminence Sayyed Mohammed Hussein Fadhlallah( qu'allah lui accorde son paradis) par exemple ?

SVP, Help ! Au Secours, Nous Avons Quelques pépins avec tous ces faits nouveaux et notre manque de savoir ( et même d'éducation Ahl Ul bayt) nous Cause de sérieux et gravissimes FITNA Chez nous au Cameroun.

Que Dieu vous en récompense !

Maa Salaam
 
Tatbir (mutilation) lors des célébrations du martyr de Sidna l Husseyn, as

Salam,

Je voudrais savoir ce que disent les grand maraji' sur le tatbir (le fait de se saigner le front avec une lame, et non se flageller le dos) est ce conseillé ou haram?
Je voudrais l'avis de Sayed Khamenei (ha), Sayed Sistani(ha), Sayed Sadiq Shirazi(ha), Sayed Al Khoei(ra), Cheikh Bahjat(ra), Sayed Kamal Haydari(ha) puisqu'il est maintenant marji3, et Sayed al Musawi Khomeini (qs). Je voudrais leurs avis de leurs sites officiels s'il y a moyen de préférence barakAllahufikoum car je n'arrive pas à trouver et surtout parce que la plupart n'ont pas de site en français, j'ai été sur le site de Sistani mais il est un peu mal foutu :S Alors s'il y avait moyen d'avoir l'avis de tout ces savants même en français ca serait génial barakAllahufikoum

Allahuma salli 'ala Muhammad wa ali Muhammad.
 
Salam Aleikum,

Selon mes lectures et connaissances :

- ceux qui l'interdissent : Sayed Khamenei et sayed Fadlallah

-ceux qui l'autorisent : Sayed Sistani, Sayed Sadiq Shirazi, Sayed Al Khoei, Cheikh Bahjat et Sayed Kamal Haydari

voila, maintenant pour les preuves j'en ai mais ils sont tous arabes (video chaine anwar, discours de sayed khameini, sites officiels en arabe...)
 
Salam Aleikum,

Selon mes lectures et connaissances :

- ceux qui l'interdissent : Sayed Khamenei et sayed Fadlallah

-ceux qui l'autorisent : Sayed Sistani, Sayed Sadiq Shirazi, Sayed Al Khoei, Cheikh Bahjat et Sayed Kamal Haydari

voila, maintenant pour les preuves j'en ai mais ils sont tous arabes (video chaine anwar, discours de sayed khameini, sites officiels en arabe...)

Salam,

Je me doutais bien qu'il n'y avait que Khamenei et FadlAllah qui l'interdisaient, et je veux bien que tu me donne tes sources officielles même en arabe BarakAllahufikoum vraiment merci!
 
Dernière édition:
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;

Clémenceau disait durant la guerre des tranchées, à propos des poilus qui se faisaient tuer en tentant de lever la tête, pour voir si en face d'eux, les "bôches" n'avaient pas quitté leurs tranchées. En levant la tête, évidemment, ils devenaient des cibles idéales, et ils se faisaient abattre. D'où, sa tentative d'interdire cette pratique de lever la tête au-dessus des tranchées, et qui demeura vaine, l'habitude étant devenue une seconde nature pour les poilus :

"Il est plus facile d'introduire une nouvelle pratique, que d'interdire une habitude prise..
."

[FONT=&quot]Histoire du Tatbîr

Selon Ibn al-Athir, les cérémonies commémorant l'Achoura, remontent à l'époque de l’Etat Bouyide (932 1055). Il affirme que le Bouyide Ahmad Moez Addawla (915-967) fut le premier à célébrer le souvenir anniversaire du martyre du petit-fils du Messager d'Allah, Que la paix soit sur lui et sa maisonnée.
Quant à la représentation de la bataille de Karbala, elle n'a commencé à l’être qu’après le XVI[SUP]e[/SUP] siècle dans l'Iran safavide. Il attribue le folklore populaire chiite, au Shah Perse "Ismail As-Safawi". C’est lui qui a utilisé ces représentations pour répandre le chiisme en Perse. Ensuite, c’est le Shah "Abbas Es-Safawi" (décédé en 1629) qui a encouragé cette tradition.

Les Qâjârs, qui ont dirigé ensuite, la Perse, ont poursuivi la célébration de la bataille de Karbala. A l'époque du premier Shah Qajari, l’Agha, "Mohammad Khan", le mujtahid (guide religieux), Fâdhel-AlQomiy, a édicté une " fatwa » pour rendre licite et organiser cette représentation. Cependant, les pratiques sanguinolentes, qui ont été associées à la représentation, telles que les gifles, les griffes, les blessures sur les têtes et le corps avec des épées et des fouets, n'ont pas atteint le centre de l'Iran. Elles n’ont été connues dans les pays arabes que dans le dix-neuvième siècle. Or, quelques sources historiques parlent de l'existence de ces pratiques dans certaines régions du Caucase du Sud depuis 1640, déjà.

Certains chercheurs font remonter l'émergence du phénomène des blessures auto-infligées, et du sang sur les corps, à la Russie des Tsars. C’est de là, qu’un iranien, l’aurait transféré. [/FONT]
[FONT=&quot]Il fut impressionné par la façon dont les Russes exprimaient leurs douleur et leur deuil. Il a considéré que la catastrophe subie par les Âl-El-Beyt, as, était plus opportune à être exprimée de cette façon dramatique, pour frapper et impressionner les mémoires des croyants.[/FONT]​
[FONT=&quot]Il a donc ramené cette tradition vers son pays, la Perse, d’où elle s’est depuis, propagée au Liban, et en particulier à Nabatiyeh. [/FONT]​
PS: Je vous traduirai, in Cha'a Allah, quelques références, plus tard, si le besoin en est exprimé par les lecteurs.
 
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;

Clémenceau disait durant la guerre des tranchées, à propos des poilus qui se faisaient tuer en tentant de lever la tête, pour voir si en face d'eux, les "bôches" n'avaient pas quitté leurs tranchées. En levant la tête, évidemment, ils devenaient des cibles idéales, et ils se faisaient abattre. D'où, sa tentative d'interdire cette pratique de lever la tête au-dessus des tranchées, et qui demeura vaine, l'habitude étant devenue une seconde nature pour les poilus :

"Il est plus facile d'introduire une nouvelle pratique, que d'interdire une habitude prise..
."
[FONT=&amp]Histoire du Tatbîr

Selon Ibn al-Athir, les cérémonies commémorant l'Achoura, remontent à l'époque de l’Etat Bouyide (932 1055). Il affirme que le Bouyide Ahmad Moez Addawla (915-967) fut le premier à célébrer le souvenir anniversaire du martyre du petit-fils du Messager d'Allah, Que la paix soit sur lui et sa maisonnée.
Quant à la représentation de la bataille de Karbala, elle n'a commencé à l’être qu’après le XVI[SUP]e[/SUP] siècle dans l'Iran safavide. Il attribue le folklore populaire chiite, au Shah Perse "Ismail As-Safawi". C’est lui qui a utilisé ces représentations pour répandre le chiisme en Perse. Ensuite, c’est le Shah "Abbas Es-Safawi" (décédé en 1629) qui a encouragé cette tradition.

Les Qâjârs, qui ont dirigé ensuite, la Perse, ont poursuivi la célébration de la bataille de Karbala. A l'époque du premier Shah Qajari, l’Agha, "Mohammad Khan", le mujtahid (guide religieux), Fâdhel-AlQomiy, a édicté une " fatwa » pour rendre licite et organiser cette représentation. Cependant, les pratiques sanguinolentes, qui ont été associées à la représentation, telles que les gifles, les griffes, les blessures sur les têtes et le corps avec des épées et des fouets, n'ont pas atteint le centre de l'Iran. Elles n’ont été connues dans les pays arabes que dans le dix-neuvième siècle. Or, quelques sources historiques parlent de l'existence de ces pratiques dans certaines régions du Caucase du Sud depuis 1640, déjà.

Certains chercheurs font remonter l'émergence du phénomène des blessures auto-infligées, et du sang sur les corps, à la Russie des Tsars. C’est de là, qu’un iranien, l’aurait transféré. [/FONT]
[FONT=&amp]Il fut impressionné par la façon dont les Russes exprimaient leurs douleur et leur deuil. Il a considéré que la catastrophe subie par les Âl-El-Beyt, as, était plus opportune à être exprimée de cette façon dramatique, pour frapper et impressionner les mémoires des croyants.[/FONT]​
[FONT=&amp]Il a donc ramené cette tradition vers son pays, la Perse, d’où elle s’est depuis, propagée au Liban, et en particulier à Nabatiyeh. [/FONT]​
PS: Je vous traduirai, in Cha'a Allah, quelques références, plus tard, si le besoin en est exprimé par les lecteurs.

Salam frère Ithriviw, c'est très intéressant l'historique du tatbir que tu as partager qu'Allah te récompense, si tu peux nous traduire ca nous ferait très plaisir barakAllahufik. J'entend toujours dire que la première personne à avoir pratiquée le tatbir est Sayyeda Zaynab (as), c'est donc une tradition qui émane des ahlulbayt (as)? Ou c'est une innovation, comme nous laisse croire le texte que tu nous a mit? J'attends toujours les références officielles des avis des grands maraji3 morts et vivants sur le tatbir barakAllahufikoum!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!
 
Salam Aleikum,

Alors pour les preuves voila :

cours de Sayed Khamenei ou il explique sa position : http://www.youtube.com/watch?v=mhFvWnTccuw

L'avis de el Sayed Sistani (video de la chaine al anwar) : http://www.youtube.com/watch?v=T3gYAouENwM

L'avis de Sayed Al Shirazi sur son site officiel : http://s-alshirazi.com/masael/subject/shaaer/letter1.htm

L'avis de Sayed Kamal Al Haidari sur son site officiel (il autorise avec conditions, sai la 1ere question) : http://www.alhaydari.com/s/scion2.php?id_cat=450
 
Salam Aleikum,

Alors pour les preuves voila :

cours de Sayed Khamenei ou il explique sa position : http://www.youtube.com/watch?v=mhFvWnTccuw

L'avis de el Sayed Sistani (video de la chaine al anwar) : http://www.youtube.com/watch?v=T3gYAouENwM

L'avis de Sayed Al Shirazi sur son site officiel : http://s-alshirazi.com/masael/subject/shaaer/letter1.htm

L'avis de Sayed Kamal Al Haidari sur son site officiel (il autorise avec conditions, sai la 1ere question) : http://www.alhaydari.com/s/scion2.php?id_cat=450

Salam frère,
BarakAllahufik très très beaucoup pour ces liens! Le lien de Shirazi ne fonctionne pas, si tu en a un autre il est le bienvenu ^^ Sinon vous n'avez pas l'avis du Cheikh Bahjat et surtout du Sayed Khomeini ?? ^^
 
Salam Aleikum,

Selon mes lectures et connaissances :

- ceux qui l'interdissent : Sayed Khamenei et sayed Fadlallah

-ceux qui l'autorisent : Sayed Sistani, Sayed Sadiq Shirazi, Sayed Al Khoei, Cheikh Bahjat et Sayed Kamal Haydari

voila, maintenant pour les preuves j'en ai mais ils sont tous arabes (video chaine anwar, discours de sayed khameini, sites officiels en arabe...)

salam

Mais bon, avec sayed sistani (al-khu’i et bashir al-najafi aussi), il y a des conditions, alors, ici en europe, c’est très disputable s’il le permet – en faite comme nous savon que ca nous ridiculise, ce n’est pas permissible selon eux) Mais, il n’y a pas que sayed fadlallah et sayed khamene’i qui sont contre. Shaykh Lankarani, (qui étais le ‘alam de qom) était contre, mais aussi beaucoup d’autre, makarem shirazi, jawad amuli, meme shaykh jawad tabrizi n’etais pas pour.

Il y a une long liste. Le problème est que pour des raisons primaire, beaucoup ne veulent pas dire que c’est haram, car c’est une innovation qui date de 200 ans, et bien sur nos ahadith ne parle pas de ca. Mais pour des raisons secondaires, beaucoup de ulama disent de ne pas le faire.
 
Dernière édition:
Salam frère Ithriviw, c'est très intéressant l'historique du tatbir que tu as partager qu'Allah te récompense, si tu peux nous traduire ca nous ferait très plaisir barakAllahufik. J'entend toujours dire que la première personne à avoir pratiquée le tatbir est Sayyeda Zaynab (as), c'est donc une tradition qui émane des ahlulbayt (as)? Ou c'est une innovation, comme nous laisse croire le texte que tu nous a mit? J'attends toujours les références officielles des avis des grands maraji3 morts et vivants sur le tatbir barakAllahufikoum!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!

salam


Cette histoire a apparu dans bihar al-anwar, sans chaîne de narration, donc les savants de hadith la rejettent. Dans kitab al-irshad de shaykh al-mufide, l’imam husayn (a) dis a sayeda Zaynab de ne pas se frappé. Alors même si elle l’a fait, elle a désobéi son frère, elle n’etait pas une imam, c’est la sunnah de l’imam sajjad (a) qu’il faut regardé. Et encore même si elle l’a fait, si c’étais une acte qui rapporte tellement de thawab, pourquoi les imams n’ont jamais parler de sa ? Pourquoi pour plus de 1000 ans, les shi’ites ne pratiqué pas ça ?

Vraiment, cette histoire c’est encore plus ridicule que celle de Owais al-Qarni qui (ils disent) a cassé ces dents, le problème pour eux, est que c’est une histoire sunnite, il n’y a pas de hadith chez nous qui parle de ça.

Les Imams nous on laisser la pure sunnah de Rasoul Allah, suivons la, nous n’avons pas besoin d’innovations.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut