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Règles de conduite pour l’ensemble des actes d’adoration

azedine

Well-known member
Assalam 'alaykum,

C'est un des passages du livre: "Les disciplines de la prière" de l'Imam Khoméïni(ra) ,que j'ai ensuite retrouvé dans le dernier numéro de "Lumières spirituelles" et que j'ai beaucoup apprécié, cela m'a fait comprendre pas mal de chose. Je tenais à vous le faire partager.

BismiLah.

Cette règle de conduite –
faire comprendre au coeur – est
particulièrement importante
pour les actes d’adoration où il
y a des rappels (dhikr).
Au début, l’homme considère
son coeur comme un enfant
qui commence à parler. Il
veut lui apprendre des rappels
(dhikr), des récitations (awrâd),
les vérités et les secrets des actes d’adoration, avec
précision et attention, et lui faire comprendre la
vérité qu’il a saisie, quel que soit son niveau.
S’il n’est pas apte à comprendre les sens du
Coran et des rappels et qu’il n’arrive pas à connaître
les secrets des actes d’adoration, il en fait au moins
comprendre à son coeur le sens global : que le Coran
est la Parole de Dieu, que les rappels (dhikr) sont
des Souvenirs de Dieu Très-Elevé et que les actes
d’adoration sont des actes d’obéissance à l’Ordre
du Seigneur. Ainsi il fait comprendre à son coeur
ces sens globaux.
S’il est apte à comprendre les sens formels (sûriyyat)
du Coran et des rappels, alors il lui fait comprendre
les sens formels de la Promesse (du Paradis)
et de la menace (du Châtiment divin), de l’Ordre et
de l’Interdiction, de la science de la création et de
la Résurrection, selon ce qu’il peut comprendre, ce
qu’il sait. Si une des vérités de la connaissance lui
est dévoilée, ou un des secrets des actes d’adoration
lui est révélé, alors il les lui enseigne avec sérieux et
diligence.
Résultat de cet effort assidu de faire comprendre
à son coeur : la langue du coeur se dénoue et le coeur
devient «rappelant», «se souvenant». Au début, le
coeur apprend ce que la langue lui enseigne. Il se
rappelle par le rappel de la langue, la suivant dans le
rappel. Mais après le « dénouement » de la langue
du coeur, les choses s’inversent. Le coeur devient le
rappelant et la langue le suit dans le rappel et le
mouvement.
Sans doute, cette chose peut arriver pendant le
sommeil, la langue évoquant ce que le coeur lui
rappelle, parce que le rappel du coeur n’est pas
spécifique à l’état d’éveil. Si le coeur est en train de
se rappeler, la langue le suit et le rappel circule des
« cieux » (malakût, le for intérieur) du coeur jusqu’à
l’apparent : {Dis : chacun agit selon ce qui lui est
semblable (shâkilatihi).}(v.84, s.Le voyage nocturne XVII)
En résumé, l’homme doit absolument au début
observer cette règle de conduite (de faire comprendre
à son coeur) jusqu’à ce que se dénoue la langue du
coeur. Voilà ce qui est réellement demandé. Et le
signe que la langue du coeur commence à parler :
la disparition du sentiment d’effort, de fatigue,
de lassitude et de douleur, et l’apparition des
sentiments de dynamisme et de joie.
On pourrait comparer cette situation à celle de
l’homme qui apprend à parler à un enfant. Tant
que l’enfant ne sait pas parler, le professeur se
fatigue et même peut se lasser. Mais quand l’enfant
se met à parler et prononce le mot qu’il lui a appris,
la lassitude du professeur disparait et il est tout
joyeux ! De même, pour le coeur : au début, il est
comme un enfant qui apprend à parler. On doit
lui apprendre et lui faire répéter les rappels et les
récitations. Quand la langue du coeur se dénoue,
disparaissent alors l’effort, la fatigue et la lassitude de
l’apprentissage des rappels. Cette règle de conduite
est absolument nécessaire pour les débutants.
Même ! Un des secrets de la répétition des
rappels et des invocations, et de l’assiduité à cela
est que la langue du coeur se dénoue et devient
« se rappelant », « invoquant » Dieu et « adorant ».
Tant que cette règle de conduite évoquée n’est pas
constatée, cela veut dire que la langue du coeur ne
s’est pas encore dénouée.


(d’après
Al-Adab al- Ma‘nawiyyqh li-s-Salât de
l’Imam al-Khomeiny
(qs)-Maqâlat 1- Chap.7(1))


 

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