Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La position de l’Imam de Ahl Al Bayt, Mohammed Al Baqir (as), sur Abu Bakr et ‘Omar

babas123

New member
QUI PEUT M AIDER A COMPRENDRE CE TEXTE QUI SEMBLE CONTREDIRE CERTAINS AVIS?

De ‘Issa ibn Dinar al-Mou’adhin l’affranchi de ‘Amrou ibn al Harith al-Khuza’i :

J’ai demandé à Abou Ja’far (Muhammad al Baqir) à propos de Abu Bakr et de ‘Omar et il a répondu : « Des Musulmans, Qu’Allah leur fasse miséricorde ! »

Je lui ai dit : « Dois je leur être loyal et demander à Allah de leur pardonner ? »

Il a dit : « Oui »

Je lui ai demandé : « M’ordonnes-tu ceci ? »

Il a dit : « Oui, Oui, Oui (trois fois) et je prends la responsabilité de ce que je dis »

Il a continué à dire : « ‘Ali qu’Allah l’agrée était a Kufa pendant 5 ans et il a toujours parlé en bien d’eux, ainsi a agi mon père (Sayyidina Ali Zayn Al Abidin) et ainsi je fais donc »

Rapporté par l’Imam du hadith al Daraqutni dans son livre fadhail As Sahabah

Jugement de la chaine : Sahih

Dans la chaine, il y’a deux Huffadh avec le titre de « chaykh al Islam », un véridique, et un fiable thiqah (le compagnon de l’Imam Mohamed Al Baqir)

عن عيسى بن دينار المؤذن مولى عمرو بن الحارث الخزاعي قال : سألت
أباجعفر عن أبي بكر وعمر فقال : مسلمين رحمهما الله .
فقلت له : أتولاهما وأستغفر لهما .
فقال : نعم .
قلت : أتأمرني بذلك .
قال : نعم ثلاثاً ، فما أصابك فيهما فعلى عاتقي ،
وقال بيده على عاتقيه ،
وقال : كان بالكوفة علي رضي الله عنه خمس سنين فما قال لهما إلا خيراً ولا قال لهما أبي إلا خيراً ولا أقول إلا خيراً .

صحيح

 
Salamu Alaykum,

Chère frère,
puisque c'est vous qui ramener ce récit, pourriez vous commencer par présenter les sources de ce récits, car sauf erreur de ma part Al-Darqutni n'a pas de livre intitulé " fadhail As Sahabah" il y a bien le Sunan Al-Darqutni mais pas de chapitre "fadhail As Sahabah".
Le livre le plus connu intitulé "Fadhail Al-Sahaba" est celui d'Ahmad Ibn Hanbal", pourriez-vous vérifier vos sources svp.

si possible pourriez vous poster le scan ou les références exacte de ce récit.

sachez tout de même que ce récit contredit un autre récit rapporté par Muslim et Bukahri (à sa façon) et d'autres que selon Omar Ibn al-Khattab qui témoigne que Al-Abbas et Ali (as) les considéraient lui (Omar) et Abu Bakr comme étant des menteurs, des transgresseurs, des perfides et des traîtres

il ne s'agit pas de rejeter d’ambler tous les hadiths qui nous plaisent pas, ce n'est pas notre méthodologie, cependant nous devons étudier analyser tous récits et en tirer les enseignements qui s’impose, mais le récit que vous rapportez même si possède bien une chaine "authentique" elle est basée selon les conditions d'authenticité sunnites qui considèrent des khawarij, des nawassib, des menteurs etc ... comme étant digne de confiance ce qui n'est évidement pas acceptable, concernant votre récit, il est en opposition avec d'autres hadiths authentiques qui le contredisent, il y a de nombreux faits solidement établis qui contredisent ce récits et qui nous oblige à le classer parmi les inventions, qui selon moi a pour unique objectif d'innocenter Omar et Abu Bakr de tout le mal qu'ils ont fait aux Ahlulbayt (as), comme par exemple et pour cela rien de plus crédible que de faire dire à un membre des Ahlulbayt (as) du bien d'Abu Bakr et Omar.

Pour ma part l'argument qui me suffit pour rejeter ce hadith, est simplement le fait de savoir que Fatima (as) fille du Messager d'Allah, l'une des quatre meilleur femme des monde, la maitresse des femmes du paradis, est morte étant extrêmement en colère contre Abu Bakr et Omar au point qu'elle a demandé expressément à son mari Ali (as) de l'enterrée de nuit sans en avertir Abu Bakr, à partir de là j'ai énormément du mal à croire au fait qu'un des descendant de Fatima (as) son arrière petit-fils l''imam Al-Baqir (as) puisse considérer Abu Bakr et Omar et surtout demander à ses partisans de leur pardonner tout en sachant que son arrière grand-mère Fatima (as) ne leur pardonna jamais.

malheureusement je suis très occupé en ce moment avec un article, sur la prédominance de l'imam Ali (as) les frères et sœurs de ce forum pourrons certainement vous apporter des réponse plus concrètes.
 
Salamoun'alaykoum

L'Imam Ali as aurait-il banalisé toutes les injustices qu'il a subit lui et son épouse la fille du prophète saw de la part de Omar et Abou bakr, et tout les faits historiques de ces deux califs qui avaient les répercussions qu'on connait sur toute la oumma ?

 
Dernière édition:
*****************************************************
 
Dernière édition par un modérateur:
Salamoun'alaykom

Le forum al-imane.com est un espace d'échange frutueux pour beaucoup de lecteurs de toutes les tendances. Notre devise est le respect de tout les courants de pensées et de leurs symboles.
 
Salamoun'alaykom

Le forum al-imane.com est un espace d'échange frutueux pour beaucoup de lecteurs de toutes les tendances. Notre devise est le respect de tout les courants de pensées et de leurs symboles.

Ah bon vous respectez les ennemis de ahl el bayt ? Quel genre de chiite êtes vous ?
 
Salamaoun'alaykom

Nous sommes les chi'à ou les partisans de l'Imam Ali as qui était un modèle dans l'éthique et la morale.
L'imam Ali as dont le comportement envers Aïcha après la bataille de Jamal a été exemplaire montrant un grand attachement au prophète mohammad saw son cousin et beau père. Il était hors de question pour lui de salir l'honneur du messager de Dieu .
Quand il a gagné la bataille, il a traité Aïcha avec le respect, et l’a renvoyée à Médine accompagnée par vingt femmes de la tribu d’Abd al-Qays. Ils étaient habillés comme des hommes, et chacune d’elles portait une épée.
Le comportement adopté par certains chiites n'est en aucun cas un comportement digne de musulman à tel point qu'ils ont oublié l'essence du chiisme et se sont concentré sur les insultes et les maudissements.
Des fois, nous avons l'impression que certains chiites, au lieu de suivre les enseignements du prophète et des imams et d'être des vrais partisans de aghlulbeit, ils suivent un tel ou tel pseudo-savant qui passe tout son temps à insulter dans les chaîne de télévision sans apporter le moindre enseignement utile pour la communauté.
 
Dernière édition:
Ah la fameuse accusation du chiisme londonien :)
Pourtant si tu ouvrai un peu les livres chère sœur tu y trouverai pas mal de chose...
 
Ah la fameuse accusation du chiisme londonien :)
Pourtant si tu ouvrai un peu les livres chère sœur tu y trouverai pas mal de chose...

Vous ne m'apprendrez rien cher frère. Chez nous comme chez tout les dogmes et tous les écoles, nos ouvrages sont remplies de ramassis d'affabulations qui sont en contradiction avec la bonne conduite exigée par le saint coran et la sunna du prophète saw et nos imams as.
 
Salâm,

Pour ce qui est du hadith cité par le Frère Babas123 il "détonne" clairement si on le place en regard du contexte général de l'histoire chiite et des Hadiths chiites sur le sujet, et même de hadiths sunnites, comme le fait fort justement remarquer le Frère Zulfiqar.
Les hadiths fiables qui rapportent l'histoire des califes usurpateurs Abu Bakr et Umar ne permettent pas de penser un instant que le présent hadith est fiable. Il faut espérer que des frère plus calés que moi-même en feront la démonstration.

Les comportements d'Abu Bakr et d'Umar ont été exécrables à d'innombrables reprises. Il faut aussi noter le rôle d'Umar et de ses partisans dans la prise de la demeure Fatima (qu'Allah a élevée à plus haute place) et aussi dans la mort de cette dernière...

A titre personnel ces deux hommes ont nuit dramatiquement aux Ahl ul-Bait.
Au titre collectif leur rôle dans la dénaturation de l'Islam a été catastrophique : le rôle d'Umar est ici capital ! Il s'est voulu prophète à la place du Prophète (AWS) et a mis en place, avec l'aide de ses aides enjuivés Ka'ab al-Akhbar et Abu Huraira, un Islam fortement mâtiné de Judaïsme talmudique et un peu aussi de Christianisme. Le rôle d'Umar a été désastreux pour toute la Umma jusqu'à nos jours ! Nous payons encore aujourd'hui la note pour ses méfaits ! Les Omeyades et les tyrans successifs n'ont fait que s'engouffrer dans la brèche crée par le deuxième calife usurpateur !
Il est donc totalement invraisemblable que l'Imam Ali (AWS) et ses successeurs, PBSE, aient eu la moindre sympathie pour Umar !

Pour ce qui est de la tension perceptible entre certains membres du forum, il ne m'appartient pas de m'en mêler.
Je me contenterais juste de donner mon avis sur la question du rôle d'un forum.
Un forum a pour but naturel d'alimenter la discussion sur des faits sujets à des interprétations variées, voir divergentes.
Un forum où l'on serait tous d'accord et sur lequel on s'auto-congratulerait tous n'aurait aucun intérêt...

L'esprit du forum est positif, à n'en pas douter. Chacun doit pouvoir exprimer librement sa pensée afin de participer à débat intellectuel digne d'intérêt. Seuls les arguments doivent compter. Agiter des slogans ou des prises de position dogmatiques est acte de peu d'intérêt dans un tel cadre.
Personnellement, si des Sunnites, voir même des Wahhabites, veulent apporter leur point de vue, ça ne me pose aucun problème, pourvu que ce soit dans le respect.
C'est un partage où on s'apporte ainsi mutuellement un bénéfice dans la qualité de sa réflexion propre.

La lutte du forum est intellectuelle, voir idéologique. Il est parfaitement inadéquate, et surtout inutile, de transposer ici les luttes d'un autre ordre.


Ceci dit, je dois dire aussi que la franchise est encore un autre point nécessairement fondamental.
Il arrive parfois que, pour éviter d'aggraver les fractures au sein de l'Islam, certains Chiites (je parle au sens général, pas ici en particulier) se refusent à parler des sujets qui fâchent... Alors que ce sont précisément ces sujets qui sont d'une importance capitale dans la genèse de l'Islam "historique" et dans la décadence de la religion ! Si l'on veut remédier aux tares qui se sont emparées de l'Islam depuis que l'on a voulu séparer les deux Poids, on doit traiter ces thèmes si sujets aux passions !

J'ai une piètre opinion des califes usurpateurs et je ne cache pas ma détestation d'Abu Bakr et ma haine - sentiment rarissime chez moi - de Umar et de Uthman, qui ont pesés de façon colossale dans les malheurs des Musulmans.
On me dira que la haine est une mauvaise chose, indigne d'un Musulman, etc... Peut-être bien, mais tel est mon sentiment et je n'ai pas l'intention de le cacher ! L'amour d'Ahl ul-Bait et de l'Islam appelle puissamment en moi la haine de leurs ennemis ! Que l'on veuille bien me pardonner si je n'ai pas en moi la hauteur d'âme d'un Musulman "modèle"...

Ceci-dit je ne ressens pas le besoin de lancer des malédictions à tout bout de champs contre les faux califes. Je crois bien qu'Allah peut fort bien se passer de toute chose, y compris de mes malédictions pour les califes déviants...
Quant à ceux qui lancent contre Aïcha, une des épouse du Prophète (AWS) des accusations infamantes, ils devraient réfléchir un peu au fait que leurs attaques rejaillissent contre l'Honneur du Prophète lui-même ! Alors que les sources chiites affirment clairement le respect dû au statut de Aïsha, au même titre que n'importe quelle autre épouse de Muhammad (PBSE) !
Je n'apprécie pas du tout Aïsha qui a souvent mal agit au niveau politique, mais je respecte son statut d'épouse du Prophète qui lui octroie l'infaillibilité en terme de fidélité conjugale.

Si il y a des Musulmans pour apprécier les califes-usurpateurs, personnellement ça ne me dérange pas : ça se passe entre eux et Allah !
Sans doute ont-ils une approche et des sources différentes qui leur donnent cette idée que j'estime erronée.
D'autres en revanche, en particulier parmi les Wahhabites, sont sans doute des hypocrites. Mais de cela Allah est plus Savant !
Inch'Allah peut-être y verront-ils plus clair un jour ! Faisons de notre mieux, par notre comportement et par notre argumentation, pour tenter les convaincre !
 
Vous ne m'apprendrez rien cher frère. Chez nous comme chez tout les dogmes et tous les écoles, nos ouvrages sont remplies de ramassis d'affabulations qui sont en contradiction avec la bonne conduite exigée par le saint coran et la sunna du prophète saw et nos imams as.
Quel orgueil , vous pensez tout savoir ?
Que votre ligne est droite ? En quoi maudire ces 2 racailles qui ont volé le pouvoir est il contre le coran ? Taper sur mu3awya c simple c’est pour les faibles, il faut s’attaquer à l’origine du mal
Abou bakr et omar
 
Quel orgueil , vous pensez tout savoir ?


Que votre ligne est droite ? En quoi maudire ces 2 racailles qui ont volé le pouvoir est il contre le coran ? Taper sur mu3awya c simple c’est pour les faibles, il faut s’attaquer à l’origine du mal
Abou bakr et omar

Cher frère, soit vous avez un problème de mémoire , soit le mensonge vous coule dans le sang comme il coule chez les hypocrites parmi les " musulmans".
Votre message est toujours enregistré, vous avez insulté aussi les épouses du prophète .
Dans ce forum il est strictement interdit d'insulter les symboles des sunnites , ce n'est pas uniquement par convictions personnelles, mais aussi par résignation aux injonctions de nos marja'. Si le votre vous le permet, cela ne sera pas dans cet espace alors.
 
Dernière édition:
Vous devriez chère « sœur » changer votre pseudo d’al Batoul pour El battil ce serai plus réaliste.
Abou bakr , omar, uthmane, aicha, hafssa,
لعنة الله عليهم
Que dieu les maudisse , est ce clair ?
Ou voulez vous une seconde couche au cas où vous avez du mal à percuter ?

L’accusation d’hypocrisie venant d’une batria comme vous ne m’atteint guère.
Le cerveau féminin est vraiment problematique

Rien à avance côté réponse ça diverge vers l’emotionnel
Pitoyable

Pas besoin de jouer à virer
Si ceci est le chiisme de France mon dieu on est pas sorti de l’auberge avec des illuminés comme vous

A la bataille du chameau vous auriez été certainement avec votre maman Aïcha contre l’imam ali c’est une certitude !
 
Vous devriez chère « sœur » changer votre pseudo d’al Batoul pour El battil ce serai plus réaliste.
Abou bakr , omar, uthmane, aicha, hafssa,
لعنة الله عليهم
Que dieu les maudisse , est ce clair ?
Ou voulez vous une seconde couche au cas où vous avez du mal à percuter ?

L’accusation d’hypocrisie venant d’une batria comme vous ne m’atteint guère.
Le cerveau féminin est vraiment problematique

Rien à avance côté réponse ça diverge vers l’emotionnel
Pitoyable

Pas besoin de jouer à virer
Si ceci est le chiisme de France mon dieu on est pas sorti de l’auberge avec des illuminés comme vous

A la bataille du chameau vous auriez été certainement avec votre maman Aïcha contre l’imam ali c’est une certitude !
Je ne supprimerai pas ce message. Au contraire, il restera une marque de l'intelligence d'un shirazite montrant son avis par rapport aux femmes . :)
 
J’assumes absolument madame la « sœur « génération beur du 93

Mes sœurs rafida sont un honneur
Les batrias comme vous une honte

C’est clair ?
 
Abou zackarya, ce forum est fait pour parler de manière intelligente, si tu es frustré de la vie et que tu as une haine que tu veux sortir, va le faire ailleurs. On n'a pas besoin d'idiot ici.
 
Le chevalier blanc à la rescousse.
As tu qqch à apporte abruti ?
Tu te ramènes m’insulte d’idiot tu penses que ça passe normal ?
Tu joues le chevalier sur un forum en pensant l’être dans la vrai vie ?
 
Salâm,

La discussion prend ici une bien mauvaise tournure, bien peu constructive...
Il vaudrait mieux que chacun expose son point de vue calmement et que la discussion se fasse sur des points précis, et qui n'ont rien de personnel...
Ici, dans ce forum, nous ne sommes tous que des pseudos : ce qui fait notre personnalité, dans ce cadre précis, c'est l'expression de nos pensés, de notre réflexion... Il n'y a pas lieu de s'attaquer personnellement alors que nous ne nous connaissons absolument pas en personne ! C'est tout à fait absurde !

Il est clair que le Frère Abou Zackarya n'est pas l'homme que j'enverrai en ambassadeur pour régler mes problèmes délicats...
Néanmoins, malgré un ton peu amène, je pense qu'il exprime sincèrement son point de vue, mais qu'il devrait développer plus précisément.
Les insultes n'apporterons rien à personne. Par contre une discussion argumentée, même développée en quelques lignes, sera pour chacun un bénéfice...
L'obédience de chacun, envers des marja' différents, ne doit pas être un frein à la discussion.
Il y a peu de chances que l'on tombe tous d'accord, mais il est tout de même dommage que, même entre Chiites, on en arrive à de pareilles rancoeurs...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut