Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Coran

Ange

New member
Bonsoir à toutes et tous,

Certains d'entre vous connaisse t'il un site ou je pourrai télécharger le Coran en français(et gratuitement)?
Aussi non quelles éditions me conseillez vous pour un Coran en français et en livre?
Dernier point: un site où le Coran y est consultable en ligne en français?

Ange
 
Bonsoir Ange,
Et que la paix soit sur vous,


Ange a dit:
Bonsoir à toutes et tous,

Certains d'entre vous connaisse t'il un site ou je pourrai télécharger le Coran en français(et gratuitement)?
Aussi non quelles éditions me conseillez vous pour un Coran en français et en livre?
Dernier point: un site où le Coran y est consultable en ligne en français?

Ange


Pour le téléchargement, je ne peux pas vous aider...
Par contre, comme Coran, vous pouvez trouver très facilement celui traduit par Denise Masson, qui est excellent.

Comme Coran en ligne, vous avez celui-là :

http://quran.al-shia.com/fr/ (illustrée de texte et d'explications)

ou plus simple:

www.le-coran.com (facile à retenir)


Paix sur vous.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je vous conseille la traduction de Denise Masson, qui est selon moi la plus objective, étant donné qu'elle était chrétienne, en ce qui concerne la traduction du Coran en ligne, et bien je ne vous la conseille pas du tout, j'ai pu constater que des manipulations dans la traduction existent malheureusement.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Par contre, comme Coran, vous pouvez trouver très facilement celui traduit par Denise Masson, qui est excellent.

Aux éditions "folio", c'est vrai il est trés bien.

Content de te revoir Ange, après cette longue absence, j'espère que tu vas bien ?

Paix sur toi.
 
Merci à vous trois pour vos conseils.

pour Azedine: je vais bien merci beaucoup j'espère que toi aussi(d'ailleurs je l'espère pour vous tous).

Ange
 
pour Azedine: je vais bien merci beaucoup j'espère que toi aussi(d'ailleurs je l'espère pour vous tous).

Oui, merci, al hamedoulillah! ("louange à Dieu") comme on dit chez nous.

Paix sur toi.
 
Coran incree ou cree

salam

quelqu un peut il m eclaircir ce que pense les chiites a propos du coran est il cree ou incree car si il est incree n est ce pas une petite association a dieu?

allah ou 'alam
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajam'ine,

voici un extrait du livre que tu peux trouver en allant sur le lien suivant :

http://www.al-shia.com/html/ara/books/shikh_tusi/shikh011.htm

ÎáÞ ÇáÞÑÇä


íÌãÚ ÇáÇãÇãíÉ Úáì Çä ÇáÞÑÇä ãÎáæÞ ãÍÏË áã íßä Ëã ßÇä ((1163)) .
æåÜã ÈÐáß íÞÕÏæä ÇáÇáÝÇÙ æÇáÍÑæÝ ÇáãÞÑæÁÉ ÇáÊí ÊÖãäåÇ ßÊÇÈ Çááøå ÊÚÇáì ÇáÐí ÇäÒáå Úáì äÈíå ÇáÇãíä ãÍãÏÈä ÚÈÏÇááøå (Õ ).

æåÜßÜÐÇ íÊÖÍ ÇÚÊÞÇÏ ÇáÇãÇãíÉ Ýí åÐå ÇáãÓÇáÉ æÇáì åÐÇ ÇáãÚäì ÇÔÇÑ ÇáÓíÏ ÇáØÈÇØÈÇÆí Ýí ÇáãíÒÇä ÈÞæáå :
Çä ÇÑíÜÏ ÈÜÇáÞÑÇä åÐå ÇáÇíÇÊ ÇáÊí ÊÊáæåÇ ÈãÇ ÇäåÇ ßáÇã ÏÇá Úáì ãÚÇä ÐåäíÉ Ýåæ áíÓ ÈÍÓÈ ÇáÍÞíÞÉ áÇÍÜÇÏËÜÇ æáÇ ÞÜÏíÜãÇ, æÇäãÇ åæ ãÊÕÝ ÈÇáÍÏæË ÈÍÏæË ÇáÇÕæÇÊ ÇáÊí åí ãÚäæäÉ ÈÚäæÇä ÇáßáÇã æÇáÜÞÜÑÇä , æÇä ÇÑíÏ Èå ãÇ Ýí Úáã Çááøå ãä ãÚÇäíåÇ ÇáÍÞÉ ßÇä ßÚáãå ÊÚÇáì Èßá Ôí Á ÍÞÇ ÞÏíãÇ ÈÞÏãå , ÝÇáÞÑÇä ÞÏíã Çí Úáãå ÊÚÇáì Èå ÞÏíã ((1164)) .
ÇãÇ ÇáÇÔÚÑí ÝíÐåÈ Çáì Çä :
ÇáÜÞÜÑÇä ÈÜÇÚÜÊÈÇÑå ßáÇãÇ íÏá Úáì ãÚäì ÇáÚáã ÇáÇáåí ÇáÐí åæ Úíä ÇáÐÇÊ , ÝÇäå ÞÏíã ãä åÐå ÇáÌåÉ , æÚáíå ÝáÇíãßä Çä íæÕÝ ÈæÕÝ ÒãÇäí , Ýåæ áíÓ ÈÞÏíã æáÇãÎáæÞ æáßäå ßáÇã Çááøå ((1165)) .
æÇáÔíÎ ÇáØæÓí ÞÇá ßÛíÑå ãä ÚáãÇÁ ÇáÇãÇãíÉ ÈÍÏæË ÇáÞÑÇä , æÏÇÝÚ Úä åÐÇ ÈÍãÇÓ , æãä Ðáß Þæáå ÚÜäÜÏ ÊÜÝÜÓÜíÜÑå áÜáÇíÜÉ ÇáÜßÜÑíÜãÜÉ (ãÜÇ íÜÇÊÜÜíÜåÜã ãÜä ÐßÑ ãä ÑÈåã ãÍÏË ÇáÇ ÇÓÊãÚæå æåã íáÚÈæä ) ((1166)) :
æÝí åÐå ÇáÇíÉ ÏáÇáÉ Úáì Çä ÇáÞÑÇä ãÍÏË , áÇäå ÊÚÇáì ÇÎÈÑ Çäå áíÓ íÇÊíåã ÐßÑ ãÍÏË ãä ÑÈåã ÇáÇ ÇÓÜÊÜãÜÚæå , æåã áÇÚÈæä , Ëã ÞÇá : æÇáÇÓÊãÇÚ áÇíßæä ÇáÇ Ýí ÇáßáÇã ,æÞÏæÕÝå ÈÇäå ãÍÏË ÝíÌÈ ÇáÞæá ÈÍÏæËå ((1167)) .
ßãÇ æÇßÏ ÇáÔíÎ ÇáØæÓí ãËá åÐÇ ÇáãÚäì ÚäÏ ÊÝÓíÑå áÞæáå ÊÚÇáì :
(æåÜÐÇ ÐßÑ ãÈÇÑß ÇäÒáäÇå ÇÝÇäÊã áå ãäßÑæä ) ((1168)) ÝÞÇá :
æÝí Ðáß ÏáÇáÉ Úáì ÍÏæËå , áÇä ãÇíæÕÝ ÈÇáÇäÒÇá æÈÇäå ãÈÇÑß íÊäÒá Èå áÇíßæä ÞÏíãÇ, áÇä Ðáß ãä ÕÝÇÊ ÇáãÍÏËÇÊ ((1169)) .
æäÌÏå Ýí ãæÖÚ ÇÎÑ æÚäÏ ÊÝÓíÑå áÞæáå ÊÚÇáì :
(ãÜÇ äÜäÜÓÜÎ ãÜä ÇíÜÉ Çæ äÜäÜÓÜåÜÇ äÜÇÊ ÈÜÎÜíÜÑ ãÜäÜåÜÇ Çæ ãËáåÇ Çáã ÊÚáã Çä Çááøå Úáì ßá Ôí Á ÞÏíÑ) ((1170)) íÞæá :
æÝÜí ÇáÇíÜÉ ÏáÜíá Úáì Çä ÇáÞÑÇä ÛíÑ Çááøå , æÇä Çááøå åæ ÇáãÍÏË áå æÇáÞÇÏÑ Úáíå , áÇä ãÇßÇä ÈÚÖå ÎíÑÇ ãä ÈÚÖ Çæ ÔÑÇ ãä ÈÚÖ Ýåæ ÛíÑ Çááøå áÇãÍÇáÉ , æÝíåÇ Ïáíá Çä Çááøå ÞÇÏÑ Úáíå æãÇßÇä ÏÇÎáÇ ÊÜÍÜÊ ÇáÜÞÜÏÑÉ ÝÜåÜæ ÝÜÚÜá æÇáÜÝÜÚá áÇíßæä ÇáÇ ãÍÏËÇ, æáÇäå áæßÇä ÞÏíãÇáãÇÕÍ æÌæÏ ÇáäÓÎ Ýíå ((1171)) .
æÙá ÇáÔíÎ ÇáØæÓí ãÊÈäíÇ áÑÇí ÇáÇãÇãíÉ Ýí ãÓÇáÉ ÎáÞ ÇáÞÑÇä , æíÓÊËãÑ áÐáß ÇáÑÇí æÇáÏÝÇÚ Úäå ßÜá ãäÇÓÈÉ íãßäå ÇáÍÏíË ãä ÎáÇáåÇ Íæá åÐÇ ÇáãæÖæÚ , æáÐáß äÑÇå ÚäÏãÇíÝÓÑ Þæáå ÊÚÇáì : (ÇäÇ ÌÚáäÇå ÞÑÇäÇ ÚÑÈíÇ áÚáßã ÊÚÞáæä ) ((1172)) íÞæá :
æÝÜíÜå ÏáÇáÜÉ ÚÜáì ÍÏæËå , áÇä ÇáãÌÚæá åæ ÇáãÍÏË , æáÇä ãÇíßæä ÚÑÈíÇ áÇíßæä ÞÏíãÇáÍÏæË ÇáÚÑÈíÉ , ÝÇä Þíá : ãÚäì ÌÚáäÇå ÓãíäÇå , áÇä ÇáÌÚá ÞÏíßæä ÈãÚäì ÇáÊÓãíÉ ,ÞáäÇ: áÇíÌæÒ Ðáß Ü åÇåäÇ Ü áÇäå áæßÇä ßÐáß áßÇä ÇáæÇÍÏ ãäÇ ÇÐÇ ÓãÇå ÚÑÈíÇ ÝÞÏ ÌÚáå ÚÑÈíÇ, æßÇä íÌÈ áæßÇä ÇáÞÑÇä Úáì ãÇ åÜæ ÚÜáíå , æÓãÇå ÇÚÌãíÇ áä íßæä ÇÚÌãíÇ, ÇæßÇä íßæä ÈáÛÉ ÇáÚÌã æÓãÇå ÚÑÈíÇ áä íßæä ÚÑÈíÇ, æßá Ðáß ÝÇÓÏ ((1173)) .


Je sais pas si tu sais lire l'arabe, mais en tout cas ce qui y est dit essentiellement, est que les chiites imamites se rejoignent pour dire que le Coran est créé et non créé comme le prétendent les Ach'arites, la preuve principale est ce verset :​

:eek:pen: Aucun nouveau Rappel de leur Seigneur ne leur parvient, sans qu'ils l'écoutent en s'en moquant.:close: Les Prophètes (v.2)

Le terme utilisé que j'ai mis en évidence est révélateur.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
salam noor al islam

tu peux m ecrire ou me donner ton tel je ve te parler pour mon fils najib
c urgent a l adresse suivante ***************
 
Coran créé ou incréé

As salamou aleykom,

Je voulais savoir ce que disait l'école dja'farite sur la question de la nature du Coran. Etant mu'tazilite, je considère le Coran comme étant créé. Cela veut dire que l'ange Gabriel rapportait au Prophète :saws: le ma'na (sens, qui implique aussi une vérité), et que celui-ci, les énoncait en ses propres mots, selon le contexte de son époque, le vécu et la culture locale etc.

Cela n'enlève rien au fait que le Coran est Kérim (noble), unique et inchangeable. Il ne doit pas être altéré. Car son message lui et les vérités qui y sont, restent unique. Mais n'est pas éternel non plus. Car seul Allah :azwj: l'est. On ne peut admettre une co-éternité de Dieu et du Livre. En outre, les ordonnances du Coran ne sauraient avoir de validité une fois le monde fini, une fois que les hommes seront au Paradis ou en Enfer.

Wa Allahou a'lam

Qu'en dit le shi'isme ??

Merci d'avance.

Wa salam
 
Mamun a dit:
As salamou aleykom,

Je voulais savoir ce que disait l'école dja'farite sur la question de la nature du Coran. Etant mu'tazilite, je considère le Coran comme étant créé. Cela veut dire que l'ange Gabriel rapportait au Prophète :saws: le ma'na (sens, qui implique aussi une vérité), et que celui-ci, les énoncait en ses propres mots, selon le contexte de son époque, le vécu et la culture locale etc.

Cela n'enlève rien au fait que le Coran est Kérim (noble), unique et inchangeable. Il ne doit pas être altéré. Car son message lui et les vérités qui y sont, restent unique. Mais n'est pas éternel non plus. Car seul Allah :azwj: l'est. On ne peut admettre une co-éternité de Dieu et du Livre. En outre, les ordonnances du Coran ne sauraient avoir de validité une fois le monde fini, une fois que les hommes seront au Paradis ou en Enfer.

Wa Allahou a'lam

Qu'en dit le shi'isme ??

Merci d'avance.

Wa salam
Assalam;

Plutôt que de te répondre sur un sujet qu'apparemment tu maîtrises trés mal, en tous cas à la lumière de ce que tu en énonces, je préfère te renvoyer vers ce site de Wikipédia, où tu pourras mieux connaître les définitions, et pour que tu saisisses mieux le sens de ce que tu avances avant de te dire mou'atzili ou Ash'ari, je te recommande d'utiliser Google, pour lire aussi ce qui y est dit sur l'Ash'arisme.

Une fois, tout cela, bien cogité, nous en rediscuterons à moins que d'ici là, tu n'aies finalement trouvé réponses à tes légitimes questions !

Prédestination et déternminisme ou Libre arbitre ?
Coran créé ou incréé ?

Les chiites ont en général été plus séduits par le Mo'atzilisme que les Sounis, et aujourd'hui on voit avec le Salafisme et surtout le Wahabisme un fort retour en force de l'Ash'arisme.

Mais de là à généraliser, il y a tout un espace difficile à combler par de simples classifications doctrinales, car tout comme le chiisme a développé les approches philosophiques, le sounisme, lui, est resté figé depuis Al Moutawakil, sur ses positions ash'arites, sauf à considérer les timides évolutions de quelques écoles surtout depuis les défis de la Révolution industrielle en Europe, et les contacts de quelques figures de proue du sounisme, comme Abduh, entre autres avec les philosophies des Lumières...

Mon invitation, n'est guère réductrice, mais au contraire, elle se veut didactique, car on ne saurait annoncer avant même d'avoir discuté d'un sujet, sa propre préférence, si tant est que l'on veuille en débattre, sinon un lien vers un site comme celui que je te donne est plus que suffisant pour amorcer la discussion.

Merci mon frère pour m'avoir donné l'occasion de me ressourcer sur ce sujet des épreuves classiques de classes de Philo...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme

Une lecture intéressante aussi sur ce lien :

7.6 Théologie

Les sunnites et les chiites ont adopté des théologies très différentes : les imamis et les zaydites suivent une forme de mutazilisme (l'ancienne théologie officielle de plusieurs califes abbassides). Contrairement aux sunnites qui croient que le Coran n'a pas été créé et que l'histoire humaine et l'univers sont prédéterminés — les imamis et les zaydites croient en la libre volonté humaine et dans la création temporelle du Coran. Les ismaïliens, par ailleurs, suivent un système philosophique adapté du néoplatonisme, également adopté par de nombreux groupes soufis et philosophes musulmans (voir Islamique, philosophie). En général, les théologies chiites ne sont pas en accord avec leurs contreparties sunnites (dont l'acharisme) et sont bien plus sensibles à des influences philosophiques.

Pour plus d'infos : http://vivelafrancophonie.hautetfort.com/archive/2006/08/17/special-iran-la-religion.html
 
Salam à tous,

Je ne doute pas de ton savoir chèr frère. Mais je crois que tu ne comprends pas ce que j'écris. Le mu'tazilisme n'a jamais été monolythique, mais pluriel. La croyance que j'ai exposé sur le Coran, est la mienne propre d'inspiration mu'tazila. Je ne sais plus quel théologien défendait cette même idée, mais c'est une idée mu'tazila. Tu juges que je maîtrise mal le sujet alors que ça faiot des années que lis et m'intéresse à la question.

Ta condescendance bienveillante est complètement déplacée. J'ai dépassé les cours d'école pour vivre cette réalité. Alors certes, nous ne voyons pas la même chose bien que nous parlions du même sujet. Je ne te renvoie pas à une quelconque révision, mais bien à ce qu'on appelle en philosophie, la "digestion" des idées et des concepts, de manière à les faire tiens. Car jusque là tu n'y es pas.

Tu dis: "Les sunnites et les chiites ont adopté des théologies très différentes : les imamis et les zaydites suivent une forme de mutazilisme (l'ancienne théologie officielle de plusieurs califes abbassides). Contrairement aux sunnites qui croient que le Coran n'a pas été créé et que l'histoire humaine et l'univers sont prédéterminés — les imamis et les zaydites croient en la libre volonté humaine et dans la création temporelle du Coran. Les ismaïliens, par ailleurs, suivent un système philosophique adapté du néoplatonisme, également adopté par de nombreux groupes soufis et philosophes musulmans (voir Islamique, philosophie). En général, les théologies chiites ne sont pas en accord avec leurs contreparties sunnites (dont l'acharisme) et sont bien plus sensibles à des influences philosophiques."

C'est cela que je voulais savoir. Et je te remercie de m'en avoir donné connaissance, monsieur le professeur.

Wa salam
 
Mamun a dit:
As salamou aleykom,

Je voulais savoir ce que disait l'école dja'farite sur la question de la nature du Coran. Etant mu'tazilite, je considère le Coran comme étant créé. Cela veut dire que l'ange Gabriel rapportait au Prophète :saws: le ma'na (sens, qui implique aussi une vérité), et que celui-ci, les énoncait en ses propres mots, selon le contexte de son époque, le vécu et la culture locale etc.

Cela n'enlève rien au fait que le Coran est Kérim (noble), unique et inchangeable. Il ne doit pas être altéré. Car son message lui et les vérités qui y sont, restent unique. Mais n'est pas éternel non plus. Car seul Allah :azwj: l'est. On ne peut admettre une co-éternité de Dieu et du Livre. En outre, les ordonnances du Coran ne sauraient avoir de validité une fois le monde fini, une fois que les hommes seront au Paradis ou en Enfer.

Wa Allahou a'lam

Qu'en dit le shi'isme ??

Merci d'avance.

Wa salam

salam et bienvenue parmi nous,

Pourriez-vous s'il vous plait expliquer davantage cette différence entre les deux visions possibles, notamment les implications théologiques mais surtout herméneutiques de chacune.

Merci.
 
Le Qur'an est la Parole d'Allah SWT, Allah SWT est incréé, Sa Parole aussi.

Le Livre que tu vois, que tu lis, qui est imprimé, est créé, mais la Parole est incréé.

Et Sayyiduna Ja'far RAA n'était pas mu'tazilite...Si tu veux le suivre dans ce cas tu dois changer d'école.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Le Qur'an est la Parole d'Allah SWT, Allah SWT est incréé, Sa Parole aussi.

Lorsque tu dis Sa Parole aussi, veux-tu dire que Sa Parole est incréée car elle fait partie de Son Essense, où veux tu dire que cette Parole Existait en même temps que Lui et qu'Il ne l'a pas créée?

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
info

Salam a tous

Il me semble avoir lue c'est sujet dans un ou deux livres mais ce qui est sûr c'est que pour l'ecole ja'farit le Coran est créé . Sa parole est éternel de par sa volonté mais elle n'est pas Lui, et de par ce fait elle est créée Comme 'Issa est nommé Parole de Dieu il n'en reste pas moins une créature ! L'imperatife "Sois" (Koun fa ya Koun) est un ordre (Amri Lah) de Allah mes ce n'est pas Allah et seul Allah est Incréée seul Lui ne sort de rien et tout vient de Lui .

La bonne question serais est-ce que la parole de Allah est éternele ou pas ?

A savoir aussi que tout ce qui est manifester à l'échelle de l'existence (woujoud) est créée.

Wa Allahou a3lam tous ce que je sais c'est :

1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
 
As salamou aleykom,

Est-ce que la parole d'Allah :azwj: est éternelle ou non ?

A l'echelle humaine, elle l'est, en ce sens que tant qu'il y aura des humaisn dans ce monde, la parole divine sera là. Mais après yaom el qiyama (Jour du jugement); il me paraît difficile de dire que celle-ci aura encore une validité. En effet, après le jugement, comment comprendre les versets qui évoquent ce jour du jugement, alors que celui-ci est passé ?

Pour faire court, il ne peut y avoir qu'un seul éternal, et cet Eternel, ne peut être que Dieu.

seferi, vous demandez les implications théologiques et herméneutiques. Je vais tenter de donner des éléments de réponses. D'un point de vue herméneutique, la conception du Coran créé permet de lire le texte, de l'interpréter et de développer une science savante et objective, c'est-à-dire, critique. Critique, en ce sens où l'on peut ne plus être prisonnier de la contingence du texte, et accéder ainsi à la substance du message divin. C'est en fait, reposer la question du sens.

Théologiquement parlant, cette conception assure, affermit le dogme fondamental de tous les musulmans, à savoir, l'unicité absolue de Dieu. Mieux encore, affirmer que le Coran est créé, c'est, comme je l'ai dit pour l'herméneutique, poser que le Coran a un sens; c'est donc souligner l'aspect rationnel et donc sage du divin. En somme, c'est dire que Dieu est Sage, ce qui veut dire qu'Il est juste, Bon etc.

Au contraire affirmer que le Coran est incréé, c'est lui donner un caractère divin dont tous les aspects doivent êtres pris en compte et sont décrétés intouchables. Là, la compréhension ne peut être que littéral, il n'y a plus de sens, mais une série de règles, c'est ce qu'on appelle le formalisme. C'est nier la sagesse divine au profit de la toute puissance divine. La sagesse n'empêche pas la toute puissance ou l'omnipotence; alors que l'on peut se poser la question de savoir si la toute puissance permet la sagesse, la force devant être au service de la raison, et non l'inverse pour composer un critère de la sagesse.


A mon sens, il faut défendre la sagesse divine au-delà de toute autre chose, car elle conditionne toutes les autres caractéristiques. Le Coran est créé, et comme le disent les chi'ites, il a un sens exotérique, et un autre ésotérique.

Wa allahou a'lam

Wa salam
 
La Parole est un des attributs d'Allah SWT, elle fait partie de Lui et est donc incréée. Il parle par un discours éternel. Il n'y a pas de Créateur de Sa Parole.

Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement.

Ce n'est pas après avoir crée les êtres qu'Il bénéficia du nom de Créateur (Khâliq), ou celui de Novateur (Bârî) après l'apparition des êtres.

Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l'absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l'absence de créature.

S'Il est qualifié de Revificateur après avoir ressuscité les morts, Il mérite ce qualificatif avant même de les ressusciter. Il mérite également le qualificatif de Créateur avant la création des êtres.

Le Coran est donc incréé car Il est la Parole d'Allah SWT, par contre le livre imprimé l'est. Mais le discours en lui-même est la Parole d'ALLAH Même qui est incréée.

Et les Ahl Ul Bayt disent aussi cela !
 
Salam Qom

pourais-je savoir Ou vous avez lue que " La parole " ( El-Kalam) est un Attribue de Allah car voici les 99 :

Dieu (Allah) (اللّه)
Le Très Miséricordieux, le Miséricordieux (Al-Rahmān) (الرّحمن)
Le Tout Miséricordieux, le Clément (Al-Rahīm) (الرّحيم)
Le Souverain, le Roi (Al-Malik) (الملك)
L'Infiniment Saint (Al-Qoddoūs) (القدّوس)
La Paix, le Salut, Celui qui n'a pas de défauts (As-Salām) (السّلام)
Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véridicité (Al-Mo'min) (المؤمن)
Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l'Arbitre suprême (Al-Mouhaīmin) (المهيمن)
Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte (Al-‘Aziz) (العزيز)
Celui qui domine et contraint, le Contraignant (Al-Jabbār) (الجبّار)
Le Superbe, Celui qui se magnifie (Al-Motakabbir) (المتكبّر)
Le Créateur, le Déterminant (Al-Khāliq) (الخالق)
Le Créateur, le Producteur, le Novateur (Al-Bāri’) (البارئ)
Le Formateur (Al-Mosawwir) (المصور)
Le Tout-Pardonnant (Al-Ghaffār) (الغفار)
Le Tout et Très-Contraignant (Al-Qahhār) (القهار)
Le Donateur gracieux (Al-Wahhāb) (الوهاب)
Celui qui pourvoit, Celui qui sustente (Al-Razzāq) (الرزاق)
Celui qui ouvre, Celui qui accorde la victoire (Al-Fattāh) (الفتاح)
Le Très-Savant, l'Omniscient (Al-‘Alīm) (العليم)
Celui qui retient, Celui qui rétracte (Al-Qabid) (القابض)
Celui qui donne largement, Celui qui dilate (Al Bāsit) (الباسط)
Celui qui abaisse (Al Khāfid) (الخافض)
Celui qui élève (Al Rāfi‘) (الرافع)
Celui qui donne puissance et considération (Al Mou‘izz)
Celui qui avilit (Al Moudhill)
L'Oyant, Celui qui entend absolument toute chose (As Samī‘)
Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose (Al Basīr)
Le Juge, l'Arbitre (Al Hakam)
Le Juste, l'Équitable (Al ‘Adl)
Le Subtil-Bienveillant, le Bon (Al Latīf)
Le Très-Instruit, le Bien-Informé (Al Khabīr)
Le Longanime, le Très Clément (Al Halīm)
L'Immense, le Magnifique (Al Adhīm)
Le Tout-Pardonnant (Al Ghafoūr)
Le Très-Reconnaissant, le Très- Remerciant. Celui qu'on remercie (Ash Shakoūr)
Le Sublime, l'Élevé (Al Aliyy)
L'Infiniment Grand (Al Kabīr)
Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde (Al Hafīdh)
Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier (Al Mouqīt)
Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures (Al Hasīb)
Le Majestueux (Al Jalīl)
Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux (Al Karīm)
Le Vigilant, Celui qui observe (Al Raqīb)
Celui qui exauce, Celui qui répond (Al Moujīb)
L'Ample, le Vaste, l'Immense (Al Wāsi‘)
L'Infiniment Sage (Al Hakīm)
Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé (Al Wadoūd)
Le Très Glorieux (Al Majīd)
Celui qui ressuscite, Celui qui incite (Al Bā‘ith)
Le Témoin (Ash Shahīd)
Le Vrai, la vérité (Al Haqq)
Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie (Al Wakīl)
Le Très-Fort (Al Qawiyy)
Le Très-Ferme (Al Matīn)
Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur (Al Waliyy)
Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange (Al Hamīd)
Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte (Al Mohsy)
Celui qui produit sans modèle (Al Moubdi‘)
Celui qui redonne existence (Al Mo‘īd)
Celui qui fait vivre (Al Mohyī)
Celui qui fait mourir (Al Momīt)
Le Vivant (Al Hayy)
L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création (Al Qayyoūm)
L'Opulent (Al Wājid)
Le Noble, le Majestueux (Al Mājid)
L'Unique (Al Wāhid)
Le Maître absolu, le Soutien universel (As Samad)
Le Puissant, le Déterminant (Al Qādir)
Celui qui a pouvoir sur tout (Al Moqtadir)
Celui qui met en avant (Al Moqaddim)
Celui qui met en arrière (Al Mo’akhir)
Le Premier (Al Awwal)
Le Dernier (Al Ākhir)
L'Apparent (Az Dhāhir)
Le Caché (Al Bātin)
Le Maître, Celui qui dirige (Al Wāli)
Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé (Al Mota'āli)
Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant (Al Barr)
Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs (At Tawwāb)
Le Vengeur (Al Mountaqim)
Celui qui efface, l'Indulgent (Al Afoww)
Le Très-Bienveillant (Al Ra’ūf)
Le Possesseur du Royaume (Māliko l Molk)
Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité (Dhou l Jalāl wa l Ikrām)
L'Équitable, Celui qui rend justice (Al Moqsit)
Celui qui réunit, Celui qui synthétise (Al Jāmi‘)
Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne (Al Ghaniyy)
Celui qui confère la suffisance (Al Moughni)
Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège (Al Māni‘)
Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l'offensent) (Ad Dhār)
Celui qui accorde le profit, l'Utile (An Nāfi‘)
La Lumière (An Noūr)
Le Guide (Al Hādi)
Le Novateur (Al Badī‘)
Le Permanent (Al Bāqi)
L'Héritier (Al Wārith)
Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse (Al Rachīd)
Le Patient, le Très-Constant (As-Sabur)


Et je ne vois dans aucun des 99 l'Attribus "Al Kalam" (La Parole )!!!!! Veuiller meclairer svp en citans vos source. Car Il ce peut que vous ayez confondu avec Al-Moutakalim "celui qui Parle" ou celui qui "dit" ou " l'orateur " Allahou A3lam

Merci

Salam
 
Il faut faire la différence entre les Noms d'Allah SWT et Ses Attributs.

La liste que tu viens de citer est celle des Noms d'Allah SWT.

Les Noms sont au nombre de 100 dont 99 révélés dans le Qur'an.

Le nombre d'Attributs Divins diverge selon les écoles...Mais La Parole en fait partie, tout comme L'Unicité, La Science, La Vue, L'Ouie etc...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut