Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les instruments de musique !

SaYfullah

New member
Assalâm Aleykoum wa rahmatoullahi wa barrakâtouh !

Quel est la position de l'islam face aux instruments de musique ?

Est ce qu'il y aurait des versets du Coran qui l'interdisent totalement ?

Wa salâm !
 
Sayfullah a dit:
Assalâm Aleykoum wa rahmatoullahi wa barrakâtouh !

Quel est la position de l'islam face aux instruments de musique ?

Est ce qu'il y aurait des versets du Coran qui l'interdisent totalement ?

Wa salâm !

Salam frère,

Je ne sais pas si des verset du Coran l'interdisent totalement, en tout cas à la mosquée la question de la musique et des instrument de musique en Islam à été abordé, un papier à été distribuer que j'ai attentivement lu, et en gros la position était la suivant :

L'Islam n'interdit pas la musique et les instrument de musique tant que celle ci ne font pas tomber l'homme dans une folie, ( des musique qui le pousse a boire, à se droguer etc ) par contre lors des moments de culte ( la prières, les invocations à Allah ) la musique est totalement interdites à ces moment la.

Voila j'espère un peu t'avoir répondu, par contre pour les versets je ne connais pas.

Salam :saws:
 
Assalâm Aleykoum !

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

  • Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "
Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".
Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.

------------

Avant de formuler mon avi, je vous demande : Qu'en pensez vous de cette interpretation ?

wa salâm

 
SaYfullah a dit:
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)
Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

  • Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "
Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".
Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.

------------

Avant de formuler mon avi, je vous demande : Qu'en pensez vous de cette interpretation ?

Ben justement en ce qui concerne ce qu'on appelle la voix de satan, la c'est ce que plus haut jai classé dans les chansons qui ferait sombrer l'homme dans la débauche, mais la musique peut aussi procurer de la joie, des bons moments sans pour autant entrainé l'homme dans un mauvais chemin, peut on interdire au gens s'ecouter de la musique ? L'islam serait alors percu comme une religion d'interdiction, donc mon avis c'est qu'il ne faut pas généraliser.

La musique si elle appelle a renier Dieu, ou faire des mauvaise choses (exemple marylin manson) alors oui celle la n'est pas bien. Mais c'est du cas par cas et c'est dans la tete et les choix des hommes. Comme croire ou ne pas croire.

Lors des moments de cultes la personne doit se concentré sur sa prière etc sans qua le musique ou autres chose viennent perturber, mais lorsque une personne a des passes temps comme la musique, la chanson, chanter ca serait quand meme trop terrible de dire c'est interdit car c'est Satan si c'est fais de bon coeur et sans péché, il faut voir les choses sans généraliser, franchement je ne pense que l'Islam doit interdire ca.

Quel est votre avis apres mon argumentation lol ?:icon_wink
 
En + mon frère tu as ecrit " Selon de nombreux compagnons "

Les selon lol c'est comment dire une hypothèse, la voix de satan ca pourrait aussi bien être une personne qui dit etre ton ami et qui te conseille d'allé voler, tricher.

Satan peut se manifester de nombreuse manière c'est au coeur des hommes, et a la force de leur foi de pas choisir ce qui est mal au détriment de ce qui est bien.
 
Bon argument

Assalâm Aleykoum,

Ton argument me plait frere 'Ali j'attendrai les commentaires d'autres freres si Dieu le veut !

wa salâm
 
Ali_zèn a dit:
La musique si elle appelle a renier Dieu, ou faire des mauvaise choses (exemple marylin manson) alors oui celle la n'est pas bien. Mais c'est du cas par cas et c'est dans la tete et les choix des hommes. Comme croire ou ne pas croire.

salam Alizen,

Je connais Marilyn Monroe et Jane Manson mais Marilyn Manson...
Sinon, moi aussi j'apprécie la musique (c'est si vague tout ça).

ma'a salama
 
shariatienne a dit:
salam Alizen,

Je connais Marilyn Monroe et Jane Manson mais Marilyn Manson...
Sinon, moi aussi j'apprécie la musique (c'est si vague tout ça).

ma'a salama


Salam aleikoum,

Loin de faire les "pou pou pidou...." marilyn Manson est un une sorte de diable:icon_evil aussi effrayant à voire qu'à écouter. Franchement shariatienne vous n'avez rien perdue;)

Salam,



Allahouma sali 'ala mohammad wa ali mohammad
 
salam alaykoum

OUF! soulagée de voir que je peux ecouter de la musique, danser dessus si je veux, sans encourir le pire...merci beaucoup pour ce post car j'en avais besoin et je me posais la question.

salam

khadija
 
Khadija_imane a dit:
OUF! soulagée de voir que je peux ecouter de la musique, danser dessus si je veux, sans encourir le pire...merci beaucoup pour ce post car j'en avais besoin et je me posais la question.

Salam,

Crois moi chère soeur tu n'es pas la seule à être soulagé lol

Salam
 
salam,

Ali_zèn a dit:
La musique si elle appelle a renier Dieu, ou faire des mauvaise choses (exemple marylin manson) alors oui celle la n'est pas bien.

Attends mon frère "Marylin Manson" c mon chanteur préférer :( ça voudrait dire que je ne dois plus écouter ? :(

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr non sèrieux j'ai jamais compris ses chansons :confused: quel msg il veut faire passer :confused: ALLAH oahlem mais ça fait peur !

par contre je suis entièrement d'accord avec toi concernant la musique et si on pouvait avoir des preuves également ça serait vraiment top d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certain savants l'interdisent et j'ai lu le verset cité par SaYfullah et je ne vois pas de rapport avec la musique mais ensuite tout dépend de ce qu'on écoute !

Peace
 
Salam

Janna a dit:
Attends mon frère "Marylin Manson" c mon chanteur préférer :( ça voudrait dire que je ne dois plus écouter ? :(

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr non sèrieux j'ai jamais compris ses chansons :confused: quel msg il veut faire passer :confused: ALLAH oahlem mais ça fait peur !

Lolll ce gars la est complètement frappé de la tête, si l'antéchrist existe, Marylin Manson serait son meilleur disciple, c'est un gars qui doit être fou de Satan, il mange le foie des oiseaux en plein conserts, il s'est fais retirer une de ses côtes pour pouvoir se s.... enfin voila un vrai timbré lol à ne pas suivre. Et en + sa musique je vois pas ou est la musique moi j'apelerai ca du bruit.

Janna a dit:
par contre je suis entièrement d'accord avec toi concernant la musique et si on pouvait avoir des preuves également ça serait vraiment top d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certain savants l'interdisent et j'ai lu le verset cité par SaYfullah et je ne vois pas de rapport avec la musique mais ensuite tout dépend de ce qu'on écoute !

Les savant certains oké sont des bons savant, mais tous ne sont pas bon, imagine qu'on ait considéré les talibans comme des savant, c'est gars la interdisé de faire du vélo, du cerf-volant, manquerait plus qu'ils interdisé le foot.

Chaque personne en son âme et conscience peut faire ce qui lui plait( ecouter de la musique ou autre ) dans le respect de l'Islam. Ca ne fais pas de lui un suppot de Satan.

L'Islam est une affaire de discipline, de conscience et d'éducation. :swt:

Salam
 
salam alaykoum

Oui, je suis d'accord avec toi mon frere, on est dotés d'une intelligence , variable selon les uns et les autres:icon_roll ....à nous de savoir nos limites, danser et chanter si on veut tant que l'on n'oublies pas que l'on ne danse pas devant un homme qui n'est pas notre epoux, qu'il n'y a pas de haine palpable dedans comme la musique hard rock, et tant que cela ne nous empeche ni de prier, ni de mediter ou de reflechir à ce que l'on apprend sur notre religion...franchement, parfois ecouter de la musique , danser dessus , ou faire sa gym, simplement pour s'aérer la tete ou se detendre...

Avis perso bien sur!

salam

khadija
 
Les instruments de musiques

Paix à vous chers freres et soeurs,

Il y a énormément d'arguments, qui prouvent que la musique, ou plutôt, les instruments de musique sont licites;

Je tenais à vous en laisser un (d'argument), court et explicite pour ne pas trop approfondire.

D'abord, observons les deux versets qui soi disant interdisent les instruments de musiques :

Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours
pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."
(Sourate 31 / Verset 6)


1] Dans ce verset, "plaisants discours" signifierait les instruments de musiques...
Je vous prie de me donner la définition de discours ?

Je vais faire l'effort de la mettre ici :

Exposé oral fait devant un auditoire Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

1] Maintenant supposons qu'il signifierait vraiment les instruments de musique, regardez la suite du verset :

"pour égarer hors du chemin d'Allah"

Dites moi, avez vous vu des instruments de musique qui peuvent égarer hors du chemin d'Allah ?
Est ce que les instruments de musiques parlent de nos jours ? :happy:
Eclairez moi, j'avoue ne pas trop m' y connaitre ^^

3] Ce que l'on peut supposer, c'est que "plaisant discours" signifie "chants", mais il y a plusieurs sortes
de chants, il y en a pour Allah :jjl: et il y en a contre Allah :jjl: et il y en a des neutres.
Maintenant vous n'avez pas besoin de versets ou autres pour savoir lesquels sont licites (de chants) ou illicites (de chants), Allah :jjl: vous
as donné la raison...

Personnellement je doute que ce verset parle des chants... (-Mais ce n'est qu'un avi personnel sans preuve ni rien-)

-

Bien, observons le second verset :

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie,
associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".
Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

D'après (soi disant) un célèbre commentateur du Coran ce morceau (Excite, par ta voix) ne signifierait que les instruments de musiques.

1] Dites moi personnellement, vous entendez de la musique quand le diable vous incites à désobeir à Dieu ?
Personnellement, quand vous faites le ménages ou autres, et que vous mettez de la musique, est ce que vous êtes incité au péché ?

2] En plus, cette interpretation est très dangereuse, car elle afirme que les instruments de musiques viennent du diable !
Rien de sa, les instruments de musiques sont divins.

Qu'écouterez vous quand vous serez au Paradis
-Si Dieu le veut, et je l'invoque pour vous tous- au Firdaws ?
De la harpe, joué par de magnifiques créatures, même les mouvements des arbres feront une mélodie,
si douce et si belle que vous vous sentirez en sécurité et détendu...

Et quel est l'instrument de musique, sur lequel on soufflera pour le jour du jugement ?

Quand on sonnera du Clairon, Le revêtu d'un manteau
sourate : Al-Muddattir v,8

Beaucoup disent "Oui mais sa ne fait pas de la musique ! c'est...", c'est tout simplement :
Un instrument de musique

Et quel plus grave erreur que de dire que les instruments de musique viennent du diable,
alors qu'il est un point important pour le jour du jugement ?!

Maintenant que nous avons vu les versets qui soi disant interdisent les instruments de musique,
tournons nous sur les hadîths...

Je ne m'y aventurerai pas, c'est une perte de temps, mais je vous donnes un exemple de hadîth dangereux
a évité sur mesure...

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger.
Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant:
"Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?"
Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non."
Il leva alors ses mains etramena sa monture vers la route et dit:
"J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger.
Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja)
Observez ce hadîth, vous verrez qu'on y a glissé une infame calomnie sur notre Prophete bien aimé :saws:
 
Les instruments de musique (2)

Le Coran est la parole d'Allah :jjl: Lui même, le Coran c'est la seul lumiere, la seul guidée, qu'il nous restes en cette époque...

Quand vous lisez la sourate de la Vache, rappellez vous ce que nous dit Allah :jjl::

"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux ."

Ce livre est une source, l'unique source sur laquel se doivent de juger les croyants, pour discerner l'illicite du licite par exemple, car Allah :jjl: dit :

"Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers ."

Ce livre discerne le vrai du faux, voilà un guide pour les pieux...

Voici un petit extrait de l' extréme precison Coranique concernant quelques interdictions, pour qu'il n y ai pas d'ambiguité :


Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi.
S, La table servie (Al-Maidah) v3


Or dites moi, trouvez vous un verset qui parle clairement des instruments de musiques ? Non ? Si Dieu ne l'a pas interdit, alors pourquoi l'interdire ?


Pourquoi rendre illicite ce que Dieu a rendu licite ? Ce que Dieu fera même utiliser à Israfîl ?


Le Coran discerne le vrai du faux, si un verset interdit les instruments de musique le croyant se doit de dire : "Sami3na wa Ata3na", nous avons entendu et obéis...
Or là, Dieu n'a rien interdit, ce ne sont que des inventions de fous qui nuisent à Allah et à sa Religion...


Je prie Dieu qu'il hate la venu du mahdi, pour qu'il nous débarasses des hypocrites de l'islam.


Que Dieu vous accordes l'ultime récompense


Et Dieu sait mieux


Wa salâm



 
SaYfullah a dit:
Or là, Dieu n'a rien interdit, ce ne sont que des inventions de fous qui nuisent à Allah et à sa Religion...



Un extrait d'Iqbal qui m'emballe tout particulièrement :
"Le conservatisme est aussi mauvais en religion que dans n'importe quel domaine de l'activité humaine. Il détruit la liberté créatrice de l'ego et empêche son accès à toute entreprise spirituelle nouvelle."

Quand l'eau est stagnante, elle finit par dégager une odeur nauséabonde.
So shift ourself!
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Si vous me permettez de rajouter mon grain de sel, il me semble que le chant et la musique ont émergé afin de louer Allah:swt: !

La psalmodie, la louange, c'est de là qu'est venue la musique : que les hommes l'aient détourné de sa vocation première qui est de glorifier Dieu c'est leur problème mais cela ne peut en aucun cas en faire un interdit.

Que Dieu nous garde loin des fausses assertions,

Salam wa rahmatuah wa barakatuh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut