Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Question sur le khoms

elhassani

New member
Assalam aleykoum , j'ai une question sur le khoms : un salarié qui touche 12 000 € par AN qui utilise 3000 € par AN pour vivre et environ 8000 € pour les voyages loisirs livres jeux etc... COMBIEN doit il sortir pour le khoms ? *Pouvez vous me donner une réponse détaillée sil vous plais je suis nul en maths LOL . Merci barakaAllahou fikoum*
 
salam

Il faut premièrement fixer la date de votre année KHomsi qui commence à partir de votre premier salaire
C'est à cette date chaque année, que vous devez évaluer votre khoms
le khoms est le cinquième de ce qui vous reste à cette date et qui doit être versé à vitre référence religieuse (marja), chaque année. Bien entendu une fois que vous avez payé, l'année suivante la somme qui vous restait si elle exixte encore, ne doit pas être comptée une deuxième fois.
vous gagnez 12000 euros et avez dépensé 11000 euros il reste 1000 euros soit 200 euros de khoms mais faites attention à la date qui est très importante
 
Assalam , merci pour pour votre réponse , donc les dépenses loisirs jeux voyages pour le PLAISIR ( jinsiste la dessus), Livres , telephones etc sont considères dépense pour vivre ? Sachant que par exemple la personne a déjà un téléphone qui marche bien mais elle en acheté un autre plus performant pour le plaisir et non pas par grande nécessite.
 
salam

cela ne concerne pas le khoms mais peut être une forme de gaspillage interdit en islam
 
cela ne concerne pas le khoms mais peut être une forme de gaspillage interdit en islam

D'accord donc on calcule le khoms sur ce qu'il reste a la fin de l'année khomsi

toutes les dépense (FUTILES ou non ) sont prise en compte pour le khoms .

Moi je croyais que genre si on a eu des dépense comme j'ai dit plus haut "futiles" jeux , livres, voyages, télphones etc... elle ne comptent pas pour vivre et que le cas de figure que j'ai évoqué on devais calculer le khoms comme cela

12000 euros gagné en 1 an

3000 euros dépenses nécessaires pour vivre ( nourriture habits)

8000 euros dépenses non nécessaires pour vivre ( jeux viéos, livres, téléphones, voyages pour le plaisir etc... )

a la fin de l'année sur le compte il y'a 1000 euros , mais le khoms qu'on doit payer s'élève à ( 12000 - 3000) = 1800 euros


et que donc même si il reste 1000 euros sur le compte le khoms est de 1800 euros a payer.


Or vous m'avez confirmé que les DEPENSES pour vivre on compte TOUTES les dépenses pour vivre FUTILES ou non elle sont comprises

et que le khoms a payer c'est ( 12000-11000 = 1000) /5 = 200 euros de Khoms a payer puiske les dépenses FUTILES sont considerées comme DEPENSES POUR VIVRE MALGRE TOUT tout court.



J'ai bien compris ?
 
salam

Comment donner le khoms a notre marja3 ? y'a il un site ou on peut payer en ligne ?? sinon comment faire barak Allahou fikoum
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut