Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Dans l'optique de l'Unité : Les Druzes

noor al islam

New member
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Wikipédia :

Les Druzes forment une communauté issue du chiisme surtout présente en Syrie et Israel et au Liban où, dirigés par Kamal Joumblatt, puis, après son assassinat, par son fils Walid Joumblatt, ils ont joué un rôle majeur durant la guerre civile entre 1975 et 1990.
Il n'y a ni liturgie, ni lieux de culte dans le mouvement druze. La doctrine des Druzes est secrète et n'est révélée aux fidèles qu'après divers degrés d'initiation. Ils croient en la métempsycose. Ils ont des tendances antinomistes, consistant à rejeter la charia et les obligations rituelles qui en découlent.
Deux ismaéliens sont à l'origine de ce mouvement : un Persan nommé Hamza, qui affirmait être l'intelligence universelle, et un Turc nommé ad-Darazî, (dont le nom est à l'origine du terme Druzes), qui était l'un des vizirs du calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah (996 - 1021).
Al-Hakim a disparu en 1021. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne aux environs du Caire dans les collines de al-Muqattam. Son corps n’a jamais été retrouvé, bien qu’il soit certainement décédé. Certains de ses proches, regroupés autour du vizir ad-Darazî, en firent une incarnation divine, le proclamant occulté. Selon eux, le calife était la dernière et principale incarnation de Dieu (maqâm), titre qu'il s'était d'ailleurs lui-même attribué en 1017, se considérant comme une manifestation de l'intellect universel.
C'est ainsi qu'ils fondèrent la secte des Druzes. Cette tendance à diviniser l'imâm existait depuis les premiers imâms chiites. L'imâm duodécimain Ja'far as-Sâdiq avait fait brûler les chiites qui avaient voulu le diviniser (vers 750). Certains affirment que loin de combattre cette tendance à le diviniser, al-Hakîm l'aurait encouragée.
Si les Druzes eux-mêmes se considèrent comme musulmans, il n'y a pas d'unanimité sur ce plan parmi les théologiens musulmans: la question fut posée aux théologiens de la célèbre université d'Al Azhar au Caire à l'époque où le célèbre chanteur Farid El Atrache, issu de la plus importante famille druze syrienne, se maria avec une musulmane, et il fut alors décidé que les Druzes sont des musulmans et qu'ils ont par conséquent le droit d'épouser des femmes musulmanes.
Au XIXe siècle, ils sont tributaires de l'empire ottoman, mais de fait presque indépendants. Retirés dans les montagnes du Liban, ils se rendirent redoutables, résistèrent longtemps aux attaques des Turcs, et ne furent soumis au tribut qu'en 1588 par le sultan Amurat III. La Porte leur a donné en 1842 un chef de leur nation.
Sylvestre de Sacy a donné en 1838 un Exposé de la religion des Druses.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Druze

http://www.opuslibani.org.lb/liban/eg0013.htm

http://ismaili.net/mirrors/druze_260/druze.html

http://coranislams.free.fr/islamsdivers/islams/druzes.html

http://www.institutkurde.org/info/index.php?subaction=showfull&id=1120310991&archive=&start_from=&ucat=1

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
bonjour

dans le titre du topic, il y a le mot unité.
de quelle unité s'agit-il?
est-ce théologique?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut