Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Présentation

As Salam Aleikoum.

C'est moi, le frère Anselme Nicolas, qui suis de retour sous un nouveau compte car je n'ai plus accès à l'ancien.

Si vous vous souvenez, en 2018 je vous avez demander des ahadiths chiites sur la morale et le comportement prophétique.

Aujourd'hui, je m'intéresse un peu plus au Chiisme.

Mais malheursement il n'y a quasiment aucun receuil de hadiths ou de Tafsirs chiites en français, pas à ma connaissance en tout cas.

Pouvez-vous m'aider à ce sujet ?
 
La paix sur vous,

en hadîths chiites, il y a Usul al-Kafi de Kulayni (qui fait partie des 4 grandes références du hadîth chiite) qui a été traduit partiellement en français et est disponible sur Shiacity au format pdf. ;)
Les trois autres ouvrages majeurs sont :
Ibn Bâbûyeh : Le Livre de celui qui n'a pas près de lui un juriste (Kitâb man lâ yahduruhu l-faqîh)
al-Tusî : Rectifications des principes (Tahdhîb al-ahkâm)
et Eclaircissement du problème des traditions sujettes à caution (al-Istibsâr fî ma'khtulifa fîhi min al-akhbâr)

mais je ne crois pas qu'il y ait de traductions françaises.
 
Salam alaykum

Il existe un très bon recueil de hadiths du Prophète Mohammad (as) et des Imams d'Ahl-ul-Beit (as), il s'agirait d'un condensé de l'ouvrage du grand savant Allame Tabatabai intitulé "Al Mizane".
Ce recueil de hadiths donc est en français et en arabe, son titre est :"L'Aune de la Sagesse, une anthologie de hadiths" , de Mohammad Mohammadi Rayshahri.
Vous pouvez le commander et l'acheter en ligne avec "Amazon " . Son prix, si je ne me trompe pas est d'environ 90 euros. Excellent ouvrage !!

Salam
 
Sinon il y a évidemment Qu'est-ce que le chiisme ? de Muhammad-Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet.
Il s'agit des deux références françaises sur le chiisme, le premier sur plan historique, le second dans le domaine plutôt philosophique.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Renseignez vous sur le site de shiacity pour du pdf et il y a un panel de livre en ligne sur le site al imane que vous utilisez
 
Salam alaykum

Il existe un très bon recueil de hadiths du Prophète Mohammad (as) et des Imams d'Ahl-ul-Beit (as), il s'agirait d'un condensé de l'ouvrage du grand savant Allame Tabatabai intitulé "Al Mizane".
Ce recueil de hadiths donc est en français et en arabe, son titre est :"L'Aune de la Sagesse, une anthologie de hadiths" , de Mohammad Mohammadi Rayshahri.
Vous pouvez le commander et l'acheter en ligne avec "Amazon " . Son prix, si je ne me trompe pas est d'environ 90 euros. Excellent ouvrage !!

Salam

Al Mizan c'est pas un livre de Tafsir plutôt ?

J'ai vu une traduction de l'intro sur Shiacity mais malheureusement pas du Tafsir entier, j'ai cependant trouver quelques extraits sur internet, mais très rares.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Pouvez vous me donner ce que vous avez de rare? Insha'a'Allah Il vous donnera mieux.
Dans l'attente d'une réponse... Barack'Allahu'fik
 
Voici le sens du monde... Voici ma rareté

1. Sermon du Prince des Croyants(p) : La « Fitna » Abân rapporte de Sulaym ibn Qays al Hilali : « Le Prince des Croyants(p) s’assit sur la chaire, remercia Allah(S), Le loua et dit : « Ô peuple ! Je suis celui qui a gougé l’œil de la Fitna (dissension) et à part moi, personne n’a osé le faire. Et par Allah(S) ! Si je n’étais pas parmi vous, vous n’auriez pas combattu les gens du Chameau (ahl al Jamal), ni les gens de Siffîn, ou de Nahrwaane. Par Allah(S) ! Si vous aviez parlé et clamé ces choses qu’Allah(S) a décrétées par le biais des paroles de son Prophète(pslf), vous auriez vu et reconnu l’erreur de ceux qui ont été tués et la guidance sur laquelle nous sommes. » Puis il(p) continua : « Demandez-moi ce que vous voulez avant que vous ne me perdiez. Par Allah(S) ! Je suis plus informé des voies célestes que des chemins de la Terre. Je suis le « Yasûb » (Roi) des Croyants, et je suis le premier de ceux qui ont accepté l’Islam. Je suis l’Imâm(p) des pieux et je suis le dernier des successeurs de tous les successeurs (le sceau des successeurs). Je suis l’héritier de tous les Prophète(pslf) et le Calife du Seigneur des mondes(S). Le jour du Jugement, je testerai la religion des gens et, par Allah(S), je répartirai les gens qui iront en enfer et au Paradis selon leur destination. Je suis le plus véridique (Siddiq al Akbar) et le Farûq qui différencie la vérité du mensonge. Je possède la connaissance des rêves, des calamités qui surviendront, le savoir de la mort et la finalité de tout un chacun (leur mort). J’ai connaissance des subtilités du discours. Il n’y a pas de verset révélé dont je ne connaisse la raison pour laquelle il a été révélé, le lieu où il a été révélé et pour qui cela a été révélé. Ô Peuple, très bientôt, je ne serai plus parmi vous. Je serai séparé de vous tous et je partirai bientôt, en étant assassiné. Qu’attend-t-il (son assassin) pour colorer ma barbe du sang qui coulera de ma tête ? Par Celui(S) qui a ouvert la graine et a créé l’être humain, vous ne me demanderez pas à propos de ce groupe qui a atteint les trois cent ou plus, à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’établissement de l’Heure, sans que je ne puisse vous informer sur l’identité de la personne qui aura institué cette discorde, celui qui en aura été le chef et celui qui aura appelé les gens à cela. Je peux vous dire quand cette Terre deviendra vide, totalement désolée, et à quel moment elle sera de nouveau occupée après avoir été prise par la force, le jour du Jugement. » Un homme se leva et dit : « Ô Prince des Croyants, parlez-moi des calamités. » Il(p) répondit : « Si quelqu’un pose une question, il est nécessaire pour lui de comprendre et il est nécessaire pour celui à qui la question a été posée, de répondre de façon réfléchie et responsable. Il y a des sujets qui vous ébranleront tous, vous concernent et vous rendront faibles, et il y a des afflictions effrayantes et difficiles. Par Celui qui fendit la graine et créa l’Homme ! Si vous me perdez, que ces difficultés extrêmes viennent à vous et les véritables calamités se présentent à vous, alors de nombreuses personnes qui auront posés des questions seront frustrés et beaucoup d’entre ceux à qui les questions auront été posées seront humiliés en essayant de trouver des réponses. Et cela se produira lorsque vous serez forcés de vous battre dans des guerres qui engloutiront le monde entier. Le monde deviendra un fléau pour vous tous jusqu’au moment où Allah(S) accordera une victoire aux bons d’entre vous qui resteront, à travers le dernier Imâm(ahsp) d’Ahl ul bayt(p). L’Imâm az-Zaman(ahsp). » Puis un homme se leva et dit : « Ô Prince des Croyants, parlez-moi de la Fitna (dissension). » Il(p) répondit : « Lorsque la Fitna se met en travers de votre chemin, le doute s’empare de vous. Et lorsqu’elle s’en va, elle devient évidente car elle laisse derrière elle ses effets désastreux. La fitna engendre des vagues comme celles de la mer et des rafales telles les rafales de vent (ouragan) engloutissant rapidement certaines villes et en épargnant d’autres. Alors dirigez vos regards vers ceux(p) qui, le jour de Badr, étaient les porteurs des étendards. Aidez-les et vous serez aidés, récompensés et excusés. » 2. La dissension du clan des Omayyades « Je crains la Fitna. Prenez garde ! Je crains pour vous tous la Fitna du clan des Omayyades après moi. Elle sera aveugle, sourde, stupide et obscure. Cette Fitna sera générale mais son affliction sera spécifique. Elle troublera celui qui la verra et épargnera celui qui l’évitera. Les bons à rien domineront les légitimes, remplissant la Terre d’innovations, d’injustice et d’oppression. Celui qui, avant tout un chacun, mettra fin à leur tyrannie, brisera leurs piliers et ôtera leurs piquets, n’est autre qu’Allah(S), le Seigneur des Mondes, Celui qui réduit les oppresseurs à néant. Prenez garde ! Sans aucun doute, vous trouverez les Bani Umayyah (le clan des Omayyades) comme étant de très malfaisants seigneurs après moi. Ils seront telles des canines qui mordent. Ils frapperont de leurs mains et de leurs pieds et empêcheront les gens d’obtenir des profits. Et je jure par Allah(S) ! Leur Fitna sera telle que si vous tentez de porter secours à votre propre personne, cela ressemblera à l’aide qui vous est apportée par un mauvais serviteur. Lorsque le maître est absent, l’esclave l’injurie. Et s’il est présent, le serviteur obéit. Et je jure par Allah(S) ! Même si ces gens vous dispersent et vous rejettent, vous faisant courir après chaque étoile, Allah(S) vous rassemblera tous pour leurs mauvais jours. » 3. La Fitna après le Clan des Omayyades Alors une personne demanda : « Ô Prince des Croyants(p) ! Existera-t-il une communauté après cela ? » Il(p) répondit : « Il y aura diverses communautés. Vos aumônes, vos Pèlerinages et vos voyages seront semblables mais vos cœurs seront différents. » Une personne demanda : « De quelle manière leurs cœurs différeront-ils ? » L’Imâm(p) répondit : « Comme cela » ; et il montra ses deux doigts emmêlés. Il(p) dit ensuite : « Celui-ci tuera celui-là et celui-là tuera celui-ci. Il n’y aura que malheur après malheur et l’injustice de l’ère de l’ignorance subsistera. Il n’y aura aucun Minaret de la guidance ou de signe auquel se rattacher. Nous, les Ahl ul bayt(p), serons épargnés de cette Fitna, mais nous ne prêcherons pas (ils(p) devront avoir recours à la Taqqiyah) durant cette période. » L’homme demanda : « Que devrais-je donc faire durant cette période, Ô Prince des Croyants ? » L’Imâm Ali(p) répondit : « Regarde en direction des Gens(p) de la demeure du Saint Prophète(pslf). S’ils restent assis dans leurs maisons, alors garde aussi le silence. Et s’ils demandent votre aide, alors aidez-les et vous serez également aidés et excusés car les Ahl ul bayt(p) ne vous amèneront qu’à la guidance et ne vous appelleront jamais à la destruction. Ne vous placez jamais contre eux ou vous serez tués par les afflictions et vos ennemis se réjouiront de votre sort. Allah(S) vous libèrera de la Fitna par l’Imâm Al Mahdi(Ahsp). » L’homme demanda : « Ô Prince des Croyants qu’arrivera-t-il suite à cela ? » Il(p) répondit : « Allah(S) éloignera les calamités par le biais d’une personne de ma famille mais beaucoup se retourneront contre lui(ahsp). Puis, IL(S) les soulèvera vers celui(ahsp) qui engloutira leurs afflictions et les apaisera. Il(ahsp) n’acceptera rien d’eux, ni ne leur donnera quoique ce soit sauf avec l’épée. Il y aura, à ce moment-là, troubles sur troubles. Il portera l’épée durant huit mois, jusqu’à ce que les Quraysh en viennent à souhaiter offrir le monde entier ainsi que tout ce qu’il contient, dans le but de trouver un soulagement, afin de me voir ne serait-ce qu’une seule fois pour me rendre tout ce qu’il m’avait dérobé et usurpé. Mais il (l’Imâm Zaman(ahsp)) sera très dur envers eux, ne sera en aucun cas indulgent envers eux, à tel point qu’ils diront : « Cet homme ne vient pas des Quraysh. S’il l’avait été et s’il avait été de la descendance de Fâtimah(p), il aurait été miséricordieux envers nous. » Ainsi Allah(S) lui procurera la victoire sur le clan des Omayyades. Alors, l’Imâm(ahsp) les mettra sous ses pieds et les écrasera comme la meule du moulin broie le grain. « Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement. » [33 :61] ; « Telle était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah. » [33 :62]. 4. Les Gens de la demeure(p) sont à l’abri des dissensions « Certes, Cela devra être broyé mais pas à la manière d’une meule, car celleci repose sur son axe et a une limite. Or Allah(S) n’en a pas. Pour broyer la mécréance, Seul Allah(S) dispose d’assez de puissance. Prenez garde ! Moi-même(p) et les bonnes personnes de ma famille(p) ainsi que les bonnes personnes qui me sont apparentées(p) sont les plus patients lorsqu’ils sont jeunes et les mieux informés de parmi eux à l’âge adulte. Avec nous se trouve la bannière de la vérité et de la guidance. Celui qui veut s’en emparer s’éloignera de la Religion du fait de son égarement, celui qui l’abandonne périra et sera détruit, et celui qui y adhère atteindra la vérité. Nous, les Gens de la demeure(p), enseignons à partir de la Connaissance d’Allah(S). Et c’est par la Sagesse d’Allah(S) que nous parlons véridiquement. Ce que nous entendons sont les paroles de la vérité. Ainsi, si vous nous suivez, vous serez guidés par notre vision et si vous vous détournez de nous, Allah(S) vous enverra son châtiment par nos mains ou quelques autres manières qu’IL(S) désire. Nous sommes la source de l’Islam et son horizon. C’est par notre biais que celui qui est resté en arrière peut rattraper son retard et que celui qui se repent peut revenir. Par Allah(S), si vous ne vous précipitez pas, et la vérité n’est pas retardée, alors je vous informerai de ce qu’il adviendra des jeunes arabes et ce qu’il adviendra des non-arabes. Donc, ne demandez pas aux Gens de la demeure de Muhammad(p) à propos de cette connaissance avant que le temps ne soit venu pour vous d’apprendre et ne les questionnez pas à propos de la richesse lors des périodes de grandes difficultés, de peur que vous ne les considériez comme avares, car l’avarice n’est pas d’eux(p). Assumez des positions honorables dans vos demeures et ne devenez pas comme les veaux errants. Soyez des gens de la vérité, restez autour de cette vérité car Allah(S) a créé les créatures par Sa puissance et a, par sa connaissance, attribué les valeurs en eux. IL(S) a fait de parmi eux(p) certaines personnes qu’il a choisies Lui-même(S) afin qu’IL(S) puisse présenter ces êtres(p) comme Son(S) argument sur les autres. Ainsi, Allah(S) a fait d’eux des « Signes. » Celui qui les honorera sera sur le chemin de l’obéissance, et celui qui les rejettera sera dans la désobéissance. IL(S) récompensera les obéissant à être bienheureux dans la demeure de la sureté et ne les séparera pas de leur famille dans l’éternité et IL(S) châtiera les réfractaires dans le Feu qui a été allumé par Sa colère. « Allah ne les a pas lésés ; mais ils faisaient du tort à eux-mêmes. » [Sourate 16, verset 33]. Ô vous les gens ! C’est à travers nous, les Gens de la demeure prophétique(p), qu’Allah(S) a exposé les mensonges. Et c’est par notre biais qu’Allah(S) éloigne les difficultés des mauvais temps. C’est grâce à nous qu’Allah(S) retire la corde de l’humiliation de votre cou, c’est à travers nous qu’IL(S) a commencé et c’est par nous qu’IL(S) finira. Donc, apprenez des leçons de nous(p) et de nos ennemis, nos conseils et leurs manières, nos habitudes et les leurs. Sachez la différence entre nos morts et les leurs. Ces gens meurent avec de mauvaises maladies, des ulcères, des boursouflures, tandis que nous mourrons de douleurs abdominales (par empoisonnement), assassinés et dans le martyr. » 5. Affliction de la Descendance de Muhammad(pslf) dans la Fitna « Puis, il(p) se tourna vers ses fils(p) et leur dit : « Ô mes fils ! Les plus jeunes de parmi vous doivent être convenables envers vos anciens et vos ainés doivent être bon envers vos plus jeunes. Ne soyez pas comme les sots, oppresseurs et ignorants, eux qui ne croient pas en Allah(S), tels les œufs avec lesquels jouent les enfants (exemple de jeu inutile dans la vie d’un ignorant). Soyez conscients que la destruction est pour celui qui, après la conquête du pouvoir, supprimera les enfants de la descendance du Prophète(pslf) ; car un oppresseur nommera un calife, riche et malveillant, qui tuera ceux après moi(p) et ceux qui seront après eux. Prenez garde, par Allah(S) ! Car je sais comment les Messages divins ont été envoyés, comment les promesses ont été remplies, comment les paroles ont été accomplies. Les raisons m’ont été divulguées, je connais les lignées, les nuages ont été faits pour pour me porter de telle sorte que je puisse observer le Royaume. Il n’y a rien dans le passé qui me soit dissimulé. Ce qui arrivera ne m’est pas non plus inconnu et le Jour du Témoignage, Allah(S) ne m’a associé aucune personne sur ce que je témoignerai le Jour où les témoins seront désignés. C’est par moi qu’Allah(S) remplira Ses(S) promesses et complètera Ses(S) mots. Je suis la bénédiction par laquelle Allah(S) récompensera Ses(S) créatures (pieuses). Je suis l’Islam qu’IL(S) a choisi pour Lui-même(S). Ce sont là les bienfaits qu’Allah(S) m’a concédés et qui m’ont aidé à supporter de grandes atrocités. Et il n’y a pas d’Imâm si ce ne sont les Imâms(p) qui reconnaissent ceux qui acceptent la Wilayah (ceux qui se soumettent à notre contrôle). Et dans cette affaire, Allah(S) a dit : « Tu n'es qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » [13,7]. » » Puis l’Imâm Ali(p) descendit de la chaire. Que la bénédiction d’Allah(S) pleuve sur lui et sa progéniture purifiée(p). »
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut