Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Question Le Mahdi est-il en nous ?

Mohammad Baqir

New member
As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

y’a t il des hadiths qui disent ou laissent entendre que l’imam mahdi est en nous ?
 
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou

Pour ma part je n'ai pas connaissance de tels hadiths, par contre qu'il soit avec nous oui j'en connais. Comme celui qui dit que les habitants de la Terre profite de lui (as) comme l'on profite du Soleil caché sous les nuages. Ou les nombreuses histoires de rencontre de croyant en difficulté qu'il (as) a soulagé.
 
« Comme celui qui dit que les habitants de la Terre profite de lui (as)comme l'on profite du Soleil caché sous les nuages »

Merci donc ça veut dire qu’il est en nous

adil batoul zulfiqar, freres nobles et puissants, avez vous connaissances de tels hadiths (mahdi en nous) ?
 
Salam alaykom

Personnellement moi je comprend de la parole posté par le frère comment étant dit qu'il est une miséricorde, un bienfait pour nous..
Ne3mat allah 3leyna
( le bienfait de Dieu sur nous )

Et Dieu est plus Savant
« Comme celui qui dit que les habitants de la Terre profite de lui (as)comme l'on profite du Soleil caché sous les nuages »

Merci donc ça veut dire qu’il est en nous

adil batoul zulfiqar, freres nobles et puissants, avez vous connaissances de tels hadiths (mahdi en nous) ?
 
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou

Ce hadith en particulier se réfère a son occultation et ainsi donc les gens se demandaient comment il pouvait profiter de lui (as) alors qu'il (as) est occulté. Alors cette réponse fut donné.

Quant a dire qu'il est en nous, cela me fait penser aux dire d'une secte imamite du temps de nos chèrs Imams (as) qui disait que les Imam avait la science de l'invisible de part leurs essence alors que c'est tout autre, il ne savent que ce qu'Allah SWT veut et dans la mesure qu'il veut. Ainsi donc si ils avaient raison on pourrait dire qu'ils (as) sont omniscient et donc qu'il savent ce qui est en nous, hors c'est faux seul Allah SWT est Omniscient de par essence.
 
« Comme celui qui dit que les habitants de la Terre profite de lui (as)comme l'on profite du Soleil caché sous les nuages »

Merci donc ça veut dire qu’il est en nous

adil batoul zulfiqar, freres nobles et puissants, avez vous connaissances de tels hadiths (mahdi en nous) ?
Salamau Alaykoum,

je craint n'avoir de réponse à vous fournir à ce sujet; par contre j'ai posé votre question à l'honorable Sayed Ali Moosavi dans un commentaire dans l'une de ses vidéos où il parle de l'Imam Al-Mahdi (as).

Allah (awj) dit à propos de son Prophète Muhammad (paix sur lui et sa famille) "Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers." (21.107) nous pouvons dès lors dire que cette Miséricorde est en chacun de ceux qui l'accepte par conséquent la Miséricorde des Ahlulabyt (as) est en chacun de ceux qui l'accepte également donc si c'est en terme de Misiricorde le Prophète (s) et les Imams (as) sont en chacun de nous et je rejoins le frère Yamahdi.
mais si tu parle du fait que l'Imam Al-Mahdi (as) est en chacun de nous dans le même sens où lorsque le Prophète (s) à dit des Gens de sa Demeure : Ali est de moi et je suis de Ali ou Fatima est une partie de moi ou encore Al-Houssein est de moi et suis de Houssein et il en va de même pour Al-Hassan (paix sur eux) à ce moment je ne saurait te répondre.

j'attends la réponse du Sayed Ali Moosavi inchallah.
 
Salam alaykom

Personnellement moi je comprend de la parole posté par le frère comment étant dit qu'il est une miséricorde, un bienfait pour nous..
Ne3mat allah 3leyna
( le bienfait de Dieu sur nous )

Et Dieu est plus Savant

Voici un extrait de la tablette gardée de Fatima Zahra (as) dans Usul Al Kafi ''Et de lui, Je sortirai Hassan: le "Precheur de Ma Voie" et le Tresorier de Ma Connaissance. Je completerai [et paracheverai] cela avec son ftls, M-H-M-D qui est la Misericorde [et la Grace personnifiee] des Mondes ... ! En lui seront rassemblees la Perfection de Moussa [i.e. Moise as], la beaute , [et !'illumination] d'Issa [i.e. Jesus as] et la Patience d'Ayyoub [i.e. Job]. ''
 
Salamau Alaykoum,

je craint n'avoir de réponse à vous fournir à ce sujet; par contre j'ai posé votre question à l'honorable Sayed Ali Moosavi dans un commentaire dans l'une de ses vidéos où il parle de l'Imam Al-Mahdi (as).

Allah (awj) dit à propos de son Prophète Muhammad (paix sur lui et sa famille) "Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers." (21.107) nous pouvons dès lors dire que cette Miséricorde est en chacun de ceux qui l'accepte par conséquent la Miséricorde des Ahlulabyt (as) est en chacun de ceux qui l'accepte également donc si c'est en terme de Misiricorde le Prophète (s) et les Imams (as) sont en chacun de nous et je rejoins le frère Yamahdi.
mais si tu parle du fait que l'Imam Al-Mahdi (as) est en chacun de nous dans le même sens où lorsque le Prophète (s) à dit des Gens de sa Demeure : Ali est de moi et je suis de Ali ou Fatima est une partie de moi ou encore Al-Houssein est de moi et suis de Houssein et il en va de même pour Al-Hassan (paix sur eux) à ce moment je ne saurait te répondre.

j'attends la réponse du Sayed Ali Moosavi inchallah.
Wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

merci cher frere pur, le tigre des mers, l'ouragan des cieux, le lion ailé des cimes pyrénéennes, la tulipe aux nuances infaillibles, le renard argenté aux poils hérissés, le perdrix de Tabriz

J’avais ouvert un topic interessant sur un forum, je le remets ici :

Sourate 49 verset 7 : « Et sachez que le Messager d'Allah est en vous !
S'il vous obéissait dans maintes décisions vous seriez en difficulté.
Et cependant, vraiment, Allah vous a fait aimer la mise en œuvre du Dépôt confié et l'a embellie dans vos cœurs.
Et Il vous a inspiré de l'aversion pour le reniement, et la perversité, et la désobéissance.
Voilà ceux qui se dirigent bien, »

Sourate 3 verset 101 : « Comment déniez-vous alors que les Signes d'Allah vous sont communiqués et que le Messager est en vous ?

Note de Maurice Gloton sur la préposition Fi
http://www.noelshack.com/2019-03-3-1547637385-dsc-0272.jpg

Sourate 2 verset 151 : « Ainsi, Nous avons envoyé en vous un Messager issu de vous qui vous communique Nos signes, et augmente votre pureté, et vous enseigne l'Écriture et la Sagesse, et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. »

http://www.noelshack.com/2019-03-3-1547637869-dsc-0273.jpg

Sourate 8 verset 33 : « Or, Allah ne S'est pas trouvé les corriger quand tu es parmi eux (ou en eux), et Allah ne s'est pas trouvé les corriger quand ils demandent à être couverts. »

D'après la traduction de Maurice Gloton

"Fi-kum" peut vouloir dire En vous ou Parmi vous

Ps: dans la Bible il est dit que le paraclet saint esprit de Dieu sera en nous
:)
Mais perso je crois que c’est l’imam mahdi alayhi salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut