Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment baptiser son enfants chez les chiites?

shamila

New member
Assalamou'alaikoum;
J'aimerais savoir que doit on faire pour baptiser son enfant selon les shias?

pourriez vous me donner des sources svp?
merci.

Fi amanillah.
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Très chère soeur,

Tu trouveras un lien sur le rituel après la naissance d'un nouveau né : http://islam-guidance.com/fr/index....remiere-partie-&catid=253:moralite&Itemid=237



- lavage du nouveau né
- récitation de l'adhan et l'iqamah
- le prénommer
- le rasage de la tête avant ses 7 jours
- la circoncision pour le garçon avant le 7ème jour

La naissance de l'Imam Al Hassan (as) :

le premier descendant de la Maison du Prophète naquit au milieu du mois béni de Ramadân en l'an 3 de l'Hégire à Médine

Lorsque Fâtimah al-Zahrâ' proposa à l'Imam 'Alî de donner un nom au nouveau-né, il lui dit qu'il ne pouvait pas se permettre de devancer le Messager de Dieu dans cette tâche.
http://al-hadj.com/frc/footnt.htm#_ftn9
http://al-hadj.com/frc/footnt.htm#_ftn9


C'est que l'Imam 'Alî savait d'ores et déjà que le Prophète considérait ce premier enfant de sa fille comme son propre fils et combien cette naissance lui tenait à coeur.


La bonne nouvelle parvint au Prophète. Exultant de joie, il se rendit chez sa fille pour exprimer sa réjouissance et féliciter le couple bienheureux. Om Salmâ - ou Asmâ' Bint 'Umays selon certaines sources - apporta l'enfant et le présenta au Prophète, lequel le prit dans ses mains, l'embrassa et l'étreignit. Puis il récita l'adhan dans son oreille droite, l'iqâmah dans son oreille gauche, afin que la voix du Vrai soit la première chose qui parvienne à son ouïe.



Puis, s'adressant à l'Imam 'Alî, il lui demanda:
- Quel prénom as-tu donné à "mon" fils?
- Je n'aurais pas osé t'y précéder, répondit l'Imam 'Alî.
- Pas plus que moi-même je n'oserais y précéder mon Seigneur!


Ce dialogue entre le Prophète et son héritier présomptif n'était pas encore tout à fait terminé que la révélation divine parvint au Messager de Dieu l'informant que le Créateur avait nommé le nouveau-né "Hassan". Il est à noter que le nom "al-Hassan" était inconnu dans la jahiliyyeh (le pré-islam) et signifie le "Bienveillant" (voir Fadhlullâh, op. cit.. 14, citant "Asad al-Ghâbah").



Le septième jour de la naissance d'al-Hassan le Prophète revint chez Fâtimah al-Zahrâ' pour parachever les rites. Il égorgea un mouton dont il donna un quartier à la sage femme - en plus d'un dîner - en témoignage d'estime pour ses efforts. Ensuite il rasa la tête du nouveau-né et offrit en aumône une quantité d'argent équivalent au poids des cheveux coupés. Puis, il enduisit la tête de l'enfant d'un parfum (Khalouq) à dominante de safran (annonçant à cette occasion l'interdiction de la coutume jahilite consistant à enduire la tête de l'enfant de sang). II ordonna enfin, que l'on procède à la circoncision du nouveau-né.



L'ensemble des rites que le Messager pratiqua à l'occasion de la naissance de son petit-fils seront désormais des Traditions que les Musulmans suivront.


Salam alaykoum
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut