Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Sur Dieu...

Sâakina

New member
:basmallah

As-salamu 'aleykoum,

Je vous propose de partager ici les versets, hadiths, invocations, textes, propos...
sur Dieu l'Unique, Créateur de l'Univers.


Puisse ce partage nous rapprocher de Notre Seigneur...​

Bonne lecture !​
 
As-salamu 'aleykoum

LA GRÂCE DE DIEU

" Grâce soit rendue à Dieu que nulle expression ne saurait glorifier, en dénombrer les bienfaits ou Lui rendre l'hommage requis, ni les regards les plus profonds L'atteindre, ni les intelligences sonder Son essence.

Son être n'a point de bornes ni de qualificatif, ni de terme ou de fin déterminés.

Son Omnipotence a modelé les créatures. Sa miséricorde a répandu les vents ; Il a consolidé la terre avec des rocs fermes.

Le commencement de la foi est connaissance de Dieu, son couronnement est d'y croire, sa perfection est de proclamer Son unicité : se dévouer à Lui, c'est achever la foi en Son unicité et rejeter toute multiplicité dans Sa nature.

Toute multiplicité se dédouble, tout dédoublement est ignorance de la nature divine ; toute ignorance est une désignation qui implique une limitation ; qui dit limitation dit dénombrement.

Toute interrogation, Lui fixant un lieu ou une forme est une négation de Dieu.

Etre incréé, existant éternellement avec tout sans comparaison et hors de tout sans différence, Il agit sans notion de mouvement ni d'instrument, voit sans être vu de Ses créatures. Seul, Il ne s'attache à aucun lieu ni en regrette la perte. "


'Alî Ibn Abî Tâlib (p)​
 
Dernière édition:
Assalamou 3aleykoum

Un tasbih que j'aime beaucoup :)

Subhân-al-Ilâh-il-Jalîl-i !
Subhâna man lâ yanbaghî-t-tasbîhu illâ lahu !
Subhân-al-a'azz-ilakram !
Subhân man labis-al-'izza wa Huwa lahû ahlun !

Gloire à Allah, le Majestueux !
Gloire à Celui en dehors Duquel personne n'a le droit à la glorification !
Gloire à Allah le Plus-Puissant, le Plus-Noble !
Gloire à Celui qui se revêt de la Puissance dont Il est tout à fait Digne !

Un grand merci au docteur Abbas A. al-Bostani pour la traduction
 
Assalamou 3aleykoum

Un tasbih que j'aime beaucoup :)

Subhân-al-Ilâh-il-Jalîl-i !
Subhâna man lâ yanbaghî-t-tasbîhu illâ lahu !
Subhân-al-a'azz-ilakram !
Subhân man labis-al-'izza wa Huwa lahû ahlun !

Gloire à Allah, le Majestueux !
Gloire à Celui en dehors Duquel personne n'a le droit à la glorification !
Gloire à Allah le Plus-Puissant, le Plus-Noble !
Gloire à Celui qui se revêt de la Puissance dont Il est tout à fait Digne !

Un grand merci au docteur Abbas A. al-Bostani pour la traduction

Wa âleykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Merci très chère soeur et qu'Allah guérisse notre docteur Abbas A. al-bostani, il nous en aura appris des choses... :D
Si vous pouviez faire un copié-collé du texte en arabe, ce serait super, j'ai un peu de mal avec la translittération :eek:

Mâa salam
 
Wa âleykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Merci très chère soeur et qu'Allah guérisse notre docteur Abbas A. al-bostani, il nous en aura appris des choses... :D
Si vous pouviez faire un copié-collé du texte en arabe, ce serait super, j'ai un peu de mal avec la translittération :eek:

Mâa salam

assalamou 3aleykoum

Mais avec plaisir chère soeur. :)

سُبْحانَ اللهِ الجليل

سُبْحانَ مَنْ لا يَنْبَغي اْلْتَسْبيحُ اِلا لَهُ

سُبْحانَ الاَعَزِّ الاّكرَم

سُبْحانَ مَنْ لَبِسَ العِزَّ وَ هوَ لَهُ اَهْلٌ​
[/SIZE]


Fi amaniLah
 
As-salamu 'aleykoum

" يَـٰٓأَيُّهَا ٱلۡإِنسَـٰنُ إِنَّكَ كَادِحٌ إِلَىٰ رَبِّكَ كَدۡحً۬ا فَمُلَـٰقِيهِ "

" Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors "


Coran, Sourate 84 Al-Inshiqâq (La Déchirure), Verset 6
 
As-salamu 'aleykoum

DIEU, CRÉATEUR DE L’UNIVERS...

" Il a tiré l’Univers du néant, l’a forgé de rien, sans effort intellectuel, ni expérience acquise, ni mouvement actué, ni hésitation ou préméditation.

Il fixa le terme des choses, en harmonisa les divergences, percevant leurs limites, leurs fins, leurs semblables et leurs aspects.

Puis Il dégagea les espaces, les distances, les voies et les cours cosmiques et Il fit couler des eaux aux vagues houleuses et hautes ; Il les fit charger sur les ailes des vents furieux et de la tempête déchaînée.

Puis Il ordonna aux vents de renvoyer les eaux, de les brider et de les dompter. L’air s’y livra passage et les eaux s’y déversèrent.

Il créa ensuite un vent stérile en permanence, violent, d’origine lointaine qu’il chargea de faire mouvoir l’eau haute, de soulever les vagues des mers. Ces vents agitèrent fortement les eaux, les dispersèrent dans l’espace et les remuèrent avec fougue.

Puis de ces vagues démontées et écumantes, élevées dans l’air libre et le Cosmos ouvert, Il façonna sept cieux dont le plus bas est formé des vapeurs condensées des vagues et le plus haut d’un toit inaccessible et d’une voûte sublime qui flottent sans support ni jointures.

Il orna alors les galaxies d’astres et d’étoiles brillantes. Dans un firmament constellé et mouvant, Dieu fit graviter un soleil éclatant et une lune scintillante. "


'Alî Ibn Abî Tâlib (as)​
 

Fichiers joints

  • cosmos-galaxies-stars-1024x576.jpg
    cosmos-galaxies-stars-1024x576.jpg
    75.4 KB · Affichages: 3
  • Cosmos.jpg
    Cosmos.jpg
    83.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Salam

'Dieu'!
Les yeux ne peuvent le voir par la perception visuelle mais les
coeurs Le saisissent par les vérités de la foi.


images


Ali Ibn Abî Taleb
(Nahj Al-Balagha)

 
wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh





basmal11.png




اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

***

allahu la ilaha illa huwa alhayyu alqayyum lata/khudhuhu sinatun wala nawm lahu ma fissamawati wama fi l-ard man dha alladhi yachfa`u `indahu illa bi-idhnih ya`lamu ma bayna aydihim wamakhalfahum wala youhituna bichay-in min `ilmihi illabima cha-a wasi`a kursiyyuhou ssamawati waal-arda wala yauduhu hifdhuhuma wahuwa al`aliyyual`adhim

***

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trٍne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..



***************************


Ayat Al Kursi
Sourat 2 al baqarah verset 255

***

 
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

Entretien intime de ceux qui ont espoir

" Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Ô Celui qui donne si un serviteur Le sollicite,
Qui comble les vœux de celui qui espère en ce qu'Il a,
Qui se rapproche de celui qui se tourne vers Lui et le place près de Lui,
Qui dissimule et couvre le péché de celui qui déclare ouvertement sa désobéissance,
Qui pourvoit et suffit à celui qui compte sur Lui.

Mon Dieu, est-il quelqu'un qui T'ait demandé l'hospitalité, que Tu n'aies pas accueilli ?
Est-il quelqu'un qui se soit arrêté à Ta Porte, plein d'espoir en Ta Générosité, que Tu n'aies pas honoré ?
Est-il bon que je revienne de chez Toi (de Ta Porte), déçu, exclu
alors que je ne connais pas d'autre maître que Toi, qui soit qualifié de Bienfaisant ?

Comment supplier autre que Toi alors que tout le bien est entre Tes Mains ?
Comment espérer en un autre que Toi alors que la Création et l'Ordre sont à Toi ?
Vais-je espérer de Toi alors que, par Ta Faveur, Tu m'as prodigué ce que je ne T'ai pas demandé ?
Vas-Tu me rendre tributaire d'un semblable, alors que je me suis assuré à Ta Corde ?

Ô Celui qui rend heureux, par Sa Miséricorde, ceux qui (Le) désirent !
Qui n'éprouve pas de Sa Vengeance ceux qui demandent le pardon !
Comment t'oublier alors que Tu ne cesses de penser à moi ?
Comment me laisser distraire de Toi alors que Ton Regard est constamment sur moi ?

Mon Dieu ! Aux pans de Ta Générosité, je me suis accroché.
Pour recevoir Tes Dons, j'ai déployé mon espoir.
Purifie-moi par la pureté de Ton Unicité !
Fais de moi le meilleur de Tes Serviteurs !

Ô Celui vers qui se réfugie tout fugitif, à qui s'adresse tout quémandeur !
Ô Le Meilleur qui puisse être espéré !
Ô Le Plus Généreux Donateur qui puisse être sollicité !
Ô Celui qui ne repousse pas le mendiant ni ne déçoit celui qui espère en Lui !
Ô Celui dont la Porte est ouverte à ceux qui L'appellent et dont le voile est soulevé pour ceux qui L'implorent !

Je te demande, par Ta Générosité, de me gratifier de Tes Dons, de quoi me rendre heureux, de l'espoir en Toi,
de quoi apaiser mon âme, et de la certitude, de quoi rendre plus aisées les adversités du monde d'ici-bas
et dissiper de ma vue les voiles de la cécité.

Par Ta Miséricorde ! Ô Le Plus Miséricordieux de ceux qui font miséricorde ! "


'Alî Zayn Al-Abidin As-Sadjad (as)
Source : As-Sahîfah as-Sajjâdiyyah al kâmilah
 
As-salamu 'aleykoum

LES ATTRIBUTS ET LE SAVOIR DIVINS

"Louange à Dieu qui connaît le fond caché des choses, et à qui se manifestent les phénomènes apparents, celui qui se refuse à tout regard ; l’œil qui ne l’aurait pas vu ne saurait le nier, le cœur qui y croit ne saurait le voir.

Il a dépassé toute hauteur et nul n’atteindrait sa transcendance ; il s’est rapproché si près que rien n’est aussi proche que lui.

Sa transcendance ne l’a aucunement éloigné de ses créatures ; de même, son approche ne les a point élevées à son rang ;

L’esprit ne peut pas cerner tous ses attributs mais Dieu n’a pas mis de voile devant l’obligation de le connaître.

Il est celui pour qui toutes les merveilles de la création sont un témoignage de son existence en dépit des négateurs. Il est vraiment au-dessus des dires des polythéistes et des ingrats. "


'Alî ibn Abî Tâlib (as)
Source : Nahj Al Balagha​
 
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

A PROPOS DU CIEL

" Dieu agença les hauts cieux sans suspension, souda leurs failles, les noua les uns aux autres, aplanit leurs aspérités pour ses anges qui portent ses messages aux hommes et qui remontent pour lui rapporter les actions de ses créatures.

Il ordonna aux cieux qui étaient alors vapeur de se joindre. Il écarta toutes grandes les issues des cieux, plaça une garde formée par les astres brillants dans leurs interstices, leur évita par sa puissance d’être les jouets des vents, leur ordonna de s’incliner devant ses ordres.

Il fit du soleil une merveille de lumière pour le jour et de la lune (quoique sujette à des disparitions) un signe pendant la nuit.

Il traça rigoureusement le cours de leur déplacement et de leur parcours afin de différencier, grâce à eux le jour et la nuit et de faire connaître par leurs périples le nombre des années et pour établir des calculs.

Puis il suspendit le ciel dans sa voûte et y accrocha, pour l’embellir, des astres et des étoiles.

Il dirigea ses météores contre les agents de Satan ; il les guida dans la voie tracée par sa volonté en déterminant leurs révolutions ou en mettant fin à leur mouvement, en réglant leur ascension ou leur descente et en décidant de leur sort."


'Alî ibn Abî Tâlib (as)
Nahj Al Balagha​

 

Fichiers joints

  • nouvelle_terre_nouveaux_cieux.jpg
    nouvelle_terre_nouveaux_cieux.jpg
    34.6 KB · Affichages: 1
  • Cieux_01.jpg
    Cieux_01.jpg
    26.8 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

A PROPOS DE LA CREATION DES SEPT CIEUX


هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعًا ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre,
puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient."

Coran - Sourate 2, verset 29

ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِي
"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée, et lui dit, ainsi qu'à la terre :
"Venez tous deux, bon gré, mal gré." Tous deux dirent : "Nous venons obéissants."

Coran - Sourate 41, verset 11

فَقَضَاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ فِي يَوْمَيْنِ وَأَوْحَى فِي كُلِّ سَمَاءٍ أَمْرَهَا وَزَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ وَحِفْظًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
"Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction."
Coran - Sourate 41, verset 12

الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا مَّا تَرَى فِي خَلْقِ الرَّحْمَنِ مِن تَفَاوُتٍ فَارْجِعِ الْبَصَرَ هَلْ تَرَى مِن فُطُورٍ
"Celui qui a créé sept cieux superposés…"
Coran - Sourate 67, verset 3

أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا
"N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés ?"
Coran - Sourate 71, verset 15


Voir la pièce jointe 1845

 

Fichiers joints

  • la_terre.jpg
    la_terre.jpg
    18.3 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

LES ATTRIBUTS DE DIEU

" Louange à Dieu dont la création révèle l’existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu’il n’a pas de semblable.

Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l’auteur et l’objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.

Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.

Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les « choses » se distinguent de Lui par leur soumission et leur dépendance.

Toute description de Dieu le limite ; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.

Dire « Comment est-il ? » c’est essayer de le décrire ; se demander « Où réside-t-il », c’est le circonscrire.

Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable. "


'Alî ibn Abî Tâlib (as)
Nahj Al Balagha​
 
As-salamu 'aleykoum

MODE DE CRÉATION D’ADAM

" Dieu rassembla du limon de tout ce qu’il y avait sur la terre d’élévations escarpées, de plaines, de doux et de salé, le trempa dans l’eau, le pétrit jusqu’à lui donner la viscosité de l’argile, puis en fit une forme avec côtes, jointures, organes et fragments divers.

Il la solidifia, la durcit, lui fixa un laps de temps déterminé et un destin arrêté en lui insufflant de son esprit. Cet ensemble devint un homme doué d’entendement, de réflexion, d’organes sensoriels, réceptacle de connaissance, susceptible de distinguer le vrai du faux, de percevoir les saveurs, les goûts, les couleurs, et les divers genres de choses ; créature de similitudes harmonieuses, de contrastes discordants, d’alliages diversifiés ; mêlant le chaud au froid, le dynamisme à l’immobilité.

Dieu présenta aux anges son œuvre et leur enjoignit de se prosterner devant elle et de l’honorer,

« Prosternez-vous devant Adam », leur ordonna-t-il ; ils se prosternèrent tous hormis l’orgueilleux Iblis (Satan). Créé de feu, il méprisait l’homme, créé d’argile. Il demanda à Dieu un délai afin d’avoir le temps de tenter l’homme, de préparer et d’accomplir son oeuvre néfaste et catastrophique.

Dieu dit : « Ce délai t’est accordé jusqu’au Jour de l’instant connu de nous ».

Le Seigneur installa Adam dans une demeure paisible et prospère. Il le mit en garde contre son ennemi Iblis.

Tenté par le Démon qui ne lui pardonnait pas de vivre au Paradis en compagnie des anges, Adam faiblit et succomba aux tentations, troquant la joie contre l’angoisse, la certitude contre le doute et la quiétude contre le remords.

Néanmoins, Dieu, par sa grâce sublime, agréa son repentir, lui promit de le réintégrer dans son paradis, et l’établit dans cette vallée d’épreuves pour la peupler de sa progéniture. "


'Alî ibn Abî Tâlib (as)
Nahj Al Balagha
 
Effectivement, nul n'est semblable à Dieu, tout vient de Lui et tout retournera à Lui.
Je l'aime comme un Père saint.



Mais prenons l'exemple de la fourmilière :

N'est-elle pas une d'une unicité exemplaire ?
Tous ses sujets (à la reine) ne font-ils pas tout ce que la reine désire ?

Si nous pouvions interroger la reine, elle dirait certainement ceci :
Mes enfants et moi ne faisons qu'un !

Leur bien être est aussi le mien, leur perte serait aussi la mienne !

Prenons maintenant l'exemple de Dieu et de ses anges et comparons.....
C'est le même principe à la différence près qu'Allah n'a pas besoin de ses anges pour vivre.

Toute fois, on a beau être le plus intelligent et le plus sage de l'univers, si l'on est seul, on s'ennuie...
 
Une bien belle leçon ...

Assalem 'alaykoum,

C'est une anecdote intéressante dans le sens où elle évoque la puissance de Dieu dans Sa création, et l’existence du mal par l’inexistence de l'amour de Dieu (louange à LUI comme Il en est Digne)


*****

Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?».
Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!

Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.

Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe!
L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »
 
Salam Alékoum,

Très bon rappel,barak allahou fik.J'avais déjà lu ça sur un autre site.Il parait que c'est Einstein l'étudiant dans ce dialogue.

Autre sujet,je reprends les propos d4albatoul sur un autre post du forum :
"Si la domination de la femme par l’homme est la norme sur toute la surface du globe, on ne peut pas dire qu’il soit dans l’ordre de la création de créer des destinées aussi inégalitaires."

Je suis d'accord avec ces propos,mais qu'appelle-t-ton des destinées inégalitaires? On voit à notre époque que certains naissent avec beaucoup d'argent,d'autres avec l'intelligence,une santé,la beauté,de grandes capacités physiques ou mentales.....Dans la répartition des dons,certains en ont plus que d'autres.Alors,j'ai un peu de mal à concevoir que ce que c'est des destinées inégalitaires.Je reconnais également qu'Allah est Juste.

Merci de m'éclairer.

Barak Allahou fikoum
 
Salam alékoum,

Allah,Exalté soit-Il, a créé différents êtres vivants dans ce monde (plantes,humains,animaux,bactérie....).Pour chaque type d'être vivant,il y a une durée de vie "moyenne".Certaines catégories vivent plus longtemps que d'autres.

A-t-on des récits l'attribution de ces durées de vie pour chaque catégorie?

La durée de vie est-elle liée à l'utilité de la créature et de sa contribution au bon fonctionnement du monde (comme les insectes par exemple)?

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut