Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Porter le nom de son mari

Yateem

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
As-salam' aleykom,

Suite à la lecture de ce lien, je me pose la question de l'avis de nos savants concernant le port du nom du mari par la femme en Islam.

Est-ce vraiment haram ? Je ne le pense pas, mais qu'est-ce qui est conseillé quant à l'utilisation du nom de son mari ?

Barakallahou fikom pour vos apports inchALLAH.


Questions et Réponses sur le mariage
Ce post contient UNIQUEMENT les questions et les REPONSES que vous avez posés à propos du mariage . Baraka Allahou fikoum de ne pas poster sur ce fil. Posez vos questions sur le lien ci-dessous

1. Prendre le nom du mari (garder son nom de jeune fille, nom de ses parents)

Question: Je vais me marier et tout le monde autour de moi prend le nom du mari, que dit l'Islam à ce sujet ? Que dois-je faire ?

Réponse:

Salam alaykoum wa rahma Allah wa barakatouhou. Concernant ton nom de famille, qui est celui de tes parents. C'est le tien, et ça restera le tien, de ta naissance jusqu'à ton départ de ce bas-monde bi idhni Llah.

Dieu dans le Coran nous interdit d'affilier une personne à autre qu'à ses parents.


Les preuves par le Coran:

Allah dit dans le coran : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C'est plus équitable aux yeux d'Allah » (Coran, 33 : 5)

Les preuves par les paroles du Prophète:Et le prophète
saws-4c873.gif
a dit : " Quiconque s'affilie à un autre que son père,sera maudit par Allah, les anges, et tous les hommes" rapporte par abou dawoud 2599 et cité dans sahih al djami 6104.

Ce verset et ce hadith, indique très clairement ce que nous devons faire, et aussi les conséquences que cela incluent si on désobéit à Allah à travers Son ordre, malgré la menace. Il incombe donc, pour nous, musulmans, de rejetter la pratique judeo-chrétienne qui consiste, pour l'épouse à prendre le nom de famille de son mari.

En Islam, la femme a son identité propre. Elle est l'égal de l'homme, elle n'a donc pas à se désintégrer de son identité et de sa personnalité, ni à s'effacer, sous pretexte qu'elle se marie.

Ce principe, du changement de nom pour un autre qui ne lui appartient pas, fait de la femme une marchandise, qui doit changer de nom de famille autant de fois qu'elle se marie... Une personne sans identité, ni racine, ni origine, cela es parfaitement injuste.

Le Prophète est venu combattre cela, pour rétablir l'équité et la justice dans une union. Redonner à la femme son droit à garder sa filiation.

Dieu a interdit cette pratique, pour que chacun soit clairement identifié par sa filiation.

S'il n'y a pas de lien de parenté avec l'époux, en revanche, il y en a un très fort et unique avec le père. A l'époque du Prophète
saws-4c873.gif
, les femmes étaient appellées, et cela même après leur mariage. Le but de cela étant de garder la filiation.


Un mariage entâché de la pratique du changement de son véritable nom par celui de son mari n'est pas sur le suivi de ce que Dieu attend du Musulman et de la Musulmane. Cela ne convient pas à la prétention du suivi du Coran et de la Sunna.

Le Musulman et la Musulmane se doivent d'être très ferme et très clair à ce sujet. On ne doit pas accepter une telle pratique (provenant d'une autre religion) même sous la pression de la famille, ou parceque "tout le monde autour de moi à prit le nom de famille du mari".

La majorité des gens ne font pas salat, et ça ne constitue pas du tout un argument pour que je délaisse la prière.
La majorité des soeurs ne portent pas le hijab, ça ne constitue pas un argument pour qu'à son tour la soeur enlève le sien.

Pour les personnes habitants en France, le nom d'usage pour la femme est son nom de jeune fille. Il n'y a aucune obligation (civil) pour la femme de prendre le nom de son mari.

Ce qu'il faut faire sur le plan civil (papier administratif):


- Allez à la mairie de la commune concernée. Demander à garder son nom de jeune fille (ton nom, c'est à dire celui de tes parents), demander s'il faut pour cela présenter certains papiers ou remplir certains documents. De telle sorte que lorsque tu seras marié, ton mariage sera inchaAllah, pleinement conforme à l'Islam sur ce critère très important de la filiation.


Résumé de la réponse:
L'épouse ne peut pas être contrainte à prendre le nom de son mari. Dès lors, elle a l'obligation et le devoir, en tant que musulmane d'affirmer sa foi, par le refus de se soumettre à une pratique qui entraine à être maudit par Allah, les anges et la création entière (lire le hadith au dessus).
- Elle doit refuser de porter le nom de famille de son mari.
- Elle ne doit pas porter son nom et celui de son mari (double nom)
- Elle ne doit porter QUE son nom à elle.

Allah ma'akom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
assalam 'alaykom

je remonte ce post , avez vous une idée si cela est véridique nous concernant (les partisans de ahl al bayt (as) ) ?
 
Salam,

Voici une réponse que l'on peut trouver sur le site de Seyyed Sadreddine Fadlallah :

[FONT=Arial, sans-serif]Est-il licite pour la femme d'utiliser le nom de son mari plutôt que son nom de jeune fille ?[/FONT]


[FONT=Arial, sans-serif]R- Il est licite pour la femme d'utiliser le nom de son mari ou garder son nom de jeune fille, elle a le choix.
[/FONT]


[FONT=Arial, sans-serif]Salam wa rahmatulah.[/FONT]
 
Essalamou aleykoum à tous,

Au delà de savoir s'il est licite ou non de porter le nom de famille (patronyme) de son mari, je pense qu'on peut aller plus loin et remettre en cause la légitimité même du nom de famille.

En effet, dans la tradition arabo-islamique (ainsi que dans de nombreuses autres cultures), le nom de famille n'existe pas, l'individu est nommé par un prénom suivi d'un "ibn" (ou variantes : ben / ould, etc...) suivi du nom de son père, suivi fréquemment d'un second "ibn" suivi du nom du père de son père, et le tout suivi fréquemment d'un qualificatif lié à son origine géographique, tribale, ou socio-professionnelle de l'individu ou quelque fois lié à un trait physique ou moral distinctif.

Ainsi, au lieu d'un (au hasard) Youssef Saïdi, on devrait avoir :
Youssef ibn Salim ibn Fouad El Wahrani (né à Wahran)
/ El Hilali (de la tribu des bani Hilal)
/ El Haddad (le forgeron)

Voilà donc comment chaque individu a toujours été nommé dans les société arabo-islamiques traditionnelles, le nom de famille étant en fait une invention relativement récente, plus ou moins imposée par la colonisation occidentale.
Le pouvoir colonial occidental a imposé le nom de famille pour atteindre plusieurs objectifs : tenter de casser le lien aux racines, interférer dans les identités traditionnelles, établir un système d'état-civil à l'occidentale afin de contrôler plus facilement les individus et donc faciliter leur surveillance, et accessoirement créer des problèmes juridiques de propriété foncière...

C'est un petit exemple qui nous montre qu'il est important pour les musulmans de remettre en cause ce qui leur semble aujourd'hui naturel, et se lancer à la reconquête de leur identité culturelle ancestrale, qui a malheureusement été abandonnée (plus ou moins consciemment) en grande partie, ce qui crée ensuite beaucoup de problèmes, de contradictions et de désarroi, bref les joies de l'aliénation...

wallahou a3lem
wassalamou aleykoum
 
As'salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,


En effet, dans la tradition arabo-islamique (ainsi que dans de nombreuses autres cultures), le nom de famille n'existe pas(...)

(...)Voilà donc comment chaque individu a toujours été nommé dans les société arabo-islamiques traditionnelles, le nom de famille étant en fait une invention relativement récente, plus ou moins imposée par la colonisation occidentale.

Bien entendu, mon interrogation était en rapport avec la culture occidentale. Mon identité est française. Ce que vous préconisez est certes accessible en terre arabo-musulmane... Cela n'existe pas en France...

Barakallahou fik.

Salama wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Bien entendu, mon interrogation était en rapport avec la culture occidentale. Mon identité est française. Ce que vous préconisez est certes accessible en terre arabo-musulmane... Cela n'existe pas en France...


Salam

je sais bien, mais rien ne nous empêche de nous nommer (en dehors des documents officiels) dans la sphère privée de cette façon, le droit français reconnait d'ailleurs le "nom d'usage"...
mais au-delà de ça, c'est surtout la conscience de notre identité perdue qu'il est important de cultiver...

ma3a-salama
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut