Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Politico-Religieux

Salam

Ici je vais cité des sources islamiques sunnites et chiites qui pourront peut-être répondre à ceux qui nous questionnent au sujet de vilayat al faqih, ou encore à ceux qui croient que politique et religion sont dissociable, ou encore à ceux qui croient que l'anarchisme est la bonne solution.
J'aurai dû classer les versets et hadiths par thèmes et écrire un commentaire sur chaque versets et hadith, ou du moins sur plusieurs versets et hadiths mais je n'ai pas le temps désolé car je fais d'autres activités. Mais c'est bien aussi que chacun médite sur les versets et hadiths et se fasse sa propre interprétation en fonction de sa compréhension.
Cette liste de versets et hadiths est une liste non exhaustive.
Elle peut être compléter à tout moment.
Si vous aussi vous avez des sources n'hésitez pas les citer ici.

Je connais aussi un grand nombre de versets de la bible qui approuvent le Politico-Religieux et si les administrateurs de ce forum sont d'accord je peux citer ces sources bibliques ici.
Pour l'instant je cite uniquement les sources islamiques sunnites et chiites à ce sujet.

Les sources islamiques :

- D'après les sources islamiques le prophète Mohammad lui-même était non seulement un chef spirituel mais aussi un chef politique et un chef de guerre, il a fondé le premier gouvernement islamique à Médine.
Le prophète avait l'habitude de nommer des gouverneurs.

- Le prophète Moïse et d'autres prophètes aussi étaient eux aussi des chefs spirituels, mais aussi des chefs politiques et de guerre et avaient formés certains gouvernements religieux.

- D'après les sources islamiques le prophète Joseph participait au gouvernement de Pharaon en Egypte et il me semble que le prophète Joseph était ministre de l'économie (ou vice-régent) du gouvernement de pharaon.

Dans le coran :

"N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim (Abraham) au sujet de son Seigneur ? Ibrahim (Abraham) ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »,: « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Ibrahim (Abraham): « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.
أَلَمْ تَرَ إِلَى ٱلَّذِى حَآجَّ إِبْرَٰهِۦمَ فِى رَبِّهِۦٓ أَنْ ءَاتَىٰهُ ٱللَّهُ ٱلْمُلْكَ إِذْ قَالَ إِبْرَٰهِۦمُ رَبِّىَ ٱلَّذِى يُحْىِۦ وَيُمِيتُ قَالَ أَنَا۠ أُحْىِۦ وَأُمِيتُ ۖ قَالَ إِبْرَٰهِۦمُ فَإِنَّ ٱللَّهَ يَأْتِى بِٱلشَّمْسِ مِنَ ٱلْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ ٱلْمَغْرِبِ فَبُهِتَ ٱلَّذِى كَفَرَ ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلظَّٰلِمِينَ " (verset 258 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"(Souvenez-vous) Lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes.
وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِۦ يَٰقَوْمِ ٱذْكُرُوا۟ نِعْمَةَ ٱللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَعَلَ فِيكُمْ أَنۢبِيَآءَ وَجَعَلَكُم مُّلُوكًۭا وَءَاتَىٰكُم مَّا لَمْ يُؤْتِ أَحَدًۭا مِّنَ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 20 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

"N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israʾil (Israël), lorsqu'après Musa (Moïse) ils dirent à un prophète à eux: « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah. » Il dit: « Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ? » Ils dirent: « Et qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants ? » Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.
أَلَمْ تَرَ إِلَى ٱلْمَلَإِ مِنۢ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ مِنۢ بَعْدِ مُوسَىٰٓ إِذْ قَالُوا۟ لِنَبِىٍّۢ لَّهُمُ ٱبْعَثْ لَنَا مَلِكًۭا نُّقَٰتِلْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۖ قَالَ هَلْ عَسَيْتُمْ إِن كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلْقِتَالُ أَلَّا تُقَٰتِلُوا۟ ۖ قَالُوا۟ وَمَا لَنَآ أَلَّا نُقَٰتِلَ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَقَدْ أُخْرِجْنَا مِن دِيَٰرِنَا وَأَبْنَآئِنَا ۖ فَلَمَّا كُتِبَ عَلَيْهِمُ ٱلْقِتَالُ تَوَلَّوْا۟ إِلَّا قَلِيلًۭا مِّنْهُمْ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌۢ بِٱلظَّٰلِمِينَ " (verset 246 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Et leur prophète leur dit: « Voici qu'Allah vous a envoyé Tâlût pour roi. » Ils dirent: « Comment règnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses ! » Il dit: « Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique. » -Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.
وَقَالَ لَهُمْ نَبِيُّهُمْ إِنَّ ٱللَّهَ قَدْ بَعَثَ لَكُمْ طَالُوتَ مَلِكًۭا ۚ قَالُوٓا۟ أَنَّىٰ يَكُونُ لَهُ ٱلْمُلْكُ عَلَيْنَا وَنَحْنُ أَحَقُّ بِٱلْمُلْكِ مِنْهُ وَلَمْ يُؤْتَ سَعَةًۭ مِّنَ ٱلْمَالِ ۚ قَالَ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰهُ عَلَيْكُمْ وَزَادَهُۥ بَسْطَةًۭ فِى ٱلْعِلْمِ وَٱلْجِسْمِ ۖ وَٱللَّهُ يُؤْتِى مُلْكَهُۥ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌۭ " (verset 247 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Sulayman (Salomon). Alors que Sulayman (Salomon) n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: « Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant » ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !
وَٱتَّبَعُوا۟ مَا تَتْلُوا۟ ٱلشَّيَٰطِينُ عَلَىٰ مُلْكِ سُلَيْمَٰنَ ۖ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَٰنُ وَلَٰكِنَّ ٱلشَّيَٰطِينَ كَفَرُوا۟ يُعَلِّمُونَ ٱلنَّاسَ ٱلسِّحْرَ وَمَآ أُنزِلَ عَلَى ٱلْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَٰرُوتَ وَمَٰرُوتَ ۚ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَآ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌۭ فَلَا تَكْفُرْ ۖ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِۦ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَزَوْجِهِۦ ۚ وَمَا هُم بِضَآرِّينَ بِهِۦ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ ۚ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْ ۚ وَلَقَدْ عَلِمُوا۟ لَمَنِ ٱشْتَرَىٰهُ مَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِنْ خَلَٰقٍۢ ۚ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا۟ بِهِۦٓ أَنفُسَهُمْ ۚ لَوْ كَانُوا۟ يَعْلَمُونَ " (verset 102 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

ش Dawud (David), Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah. » Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.
يَٰدَاوُۥدُ إِنَّا جَعَلْنَٰكَ خَلِيفَةًۭ فِى ٱلْأَرْضِ فَٱحْكُم بَيْنَ ٱلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ ٱلْهَوَىٰ فَيُضِلَّكَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌۭ شَدِيدٌۢ بِمَا نَسُوا۟ يَوْمَ ٱلْحِسَابِ " (verset 26 dans la sourate 38 SAD / SAD)


"Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.
وَجَعَلْنَٰهُمْ أَئِمَّةًۭ يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا وَأَوْحَيْنَآ إِلَيْهِمْ فِعْلَ ٱلْخَيْرَٰتِ وَإِقَامَ ٱلصَّلَوٰةِ وَإِيتَآءَ ٱلزَّكَوٰةِ ۖ وَكَانُوا۟ لَنَا عَٰبِدِينَ " (verset 73 dans la sourate 21 LES PROPHبTES / AL-ANBIYA)

"Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,
وَنُرِيدُ أَن نَّمُنَّ عَلَى ٱلَّذِينَ ٱسْتُضْعِفُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ وَنَجْعَلَهُمْ أَئِمَّةًۭ وَنَجْعَلَهُمُ ٱلْوَٰرِثِينَ " (verset 5 dans la sourate 28 LE RةCIT / AL-QASAS)

"Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةًۭ يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا۟ ۖ وَكَانُوا۟ بِـَٔايَٰتِنَا يُوقِنُونَ " (verset 24 dans la sourate 32 LA PROSTERNATION / AS-SAJDA)

"ش les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement
. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ ۖ فَإِن تَنَٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍۢ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ ۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌۭ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا " (verset 59 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

"Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: « Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya (Jean Baptiste), confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien. »
فَنَادَتْهُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَهُوَ قَآئِمٌۭ يُصَلِّى فِى ٱلْمِحْرَابِ أَنَّ ٱللَّهَ يُبَشِّرُكَ بِيَحْيَىٰ مُصَدِّقًۢا بِكَلِمَةٍۢ مِّنَ ٱللَّهِ وَسَيِّدًۭا وَحَصُورًۭا وَنَبِيًّۭا مِّنَ ٱلصَّٰلِحِينَ " (verset 39 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)

"Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israʾil (Israël). Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit: « Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, j'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin » !
۞ وَلَقَدْ أَخَذَ ٱللَّهُ مِيثَٰقَ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ وَبَعَثْنَا مِنْهُمُ ٱثْنَىْ عَشَرَ نَقِيبًۭا ۖ وَقَالَ ٱللَّهُ إِنِّى مَعَكُمْ ۖ لَئِنْ أَقَمْتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَيْتُمُ ٱلزَّكَوٰةَ وَءَامَنتُم بِرُسُلِى وَعَزَّرْتُمُوهُمْ وَأَقْرَضْتُمُ ٱللَّهَ قَرْضًا حَسَنًۭا لَّأُكَفِّرَنَّ عَنكُمْ سَيِّـَٔاتِكُمْ وَلَأُدْخِلَنَّكُمْ جَنَّٰتٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ ۚ فَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَٰلِكَ مِنكُمْ فَقَدْ ضَلَّ سَوَآءَ ٱلسَّبِيلِ " (verset 12 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)

"Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
يَوْمَ نَدْعُوا۟ كُلَّ أُنَاسٍۭ بِإِمَٰمِهِمْ ۖ فَمَنْ أُوتِىَ كِتَٰبَهُۥ بِيَمِينِهِۦ فَأُو۟لَٰٓئِكَ يَقْرَءُونَ كِتَٰبَهُمْ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًۭا " (verset 71 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

" ordonnez le bien, interdisez le mal " (coran)

« et ceux qui, atteints par l'injustice, ripostent. » (42 /39)


"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
ٱلرِّجَالُ قَوَّٰمُونَ عَلَى ٱلنِّسَآءِ بِمَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۢ وَبِمَآ أَنفَقُوا۟ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ ۚ فَٱلصَّٰلِحَٰتُ قَٰنِتَٰتٌ حَٰفِظَٰتٌۭ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ ٱللَّهُ ۚ وَٱلَّٰتِى تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَٱهْجُرُوهُنَّ فِى ٱلْمَضَاجِعِ وَٱضْرِبُوهُنَّ ۖ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا۟ عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا ۗ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيًّۭا كَبِيرًۭا " (verset 34 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

2 Les Romains (Les Roums) ont été vaincus,
3 dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs,
4 dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront
5 du secours d'Allah.
Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux.
6 C'est [là] la promesse d'Allah. Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas.
(sourate 30 LES ROMAINS / AR-RUM)

Dans les hadiths sunnites :


Dhu Mikhar rapporte avoir entendu le Prophète Mohammad dire :

« Vous allez faire une alliance de paix avec les Roums et vous combattrez ensemble un ennemi commun. Vous sortirez vainqueurs de cette guerre et vous acquerrez un grand butin. »

[Sunan Abu Daoud]

hadith rapporté par Mouslim, d'après Abou Sa'ïd Al-Khudri le Messager d'Allâh a dit :
«Quiconque parmi vous voit un mal, alors qu'il le change de sa main, s'il ne peut pas, alors de sa langue, s'il ne peut pas, alors de son cœur et cela est le plus bas degrés de la foi».


D'après Abou Houreira le Prophète a dit:
« Il y a trois personnes dont l'invocation n'est pas repoussée: celui qui fait beaucoup de rappel d'Allah, l'invocation de celui qui subit une injustice et le dirigeant juste ».
Hadith rapporté par Silsila Saliha (n°1211)

D'après 'Aicha, le Prophète a dit: « Six caractéristiques, aucun musulman ne meurt dans l'une d'entre elles sans qu'il soit garantie par Allah de rentrer au paradis: - un homme qui est sorti pour le djihad, si il meurt il est garantie par Allah - un homme qui suit un convoi funéraire, s'il meurt il est garanti par Allah - un homme qui visite un malade, s'il meurt il est garanti par Allah - un homme qui a fait les ablutions parfaitement puis est sorti vers la mosquée pour sa prière, s'il meurt il est garanti par Allah - un homme qui s'est rendu vers un dirigeant pour l'honorer et reconnaître sa dignité, s'il meurt il est garanti par Allah - un homme qui est dans sa maison, il ne médit aucun musulman et ne leur fait aucun mal, s'il meurt il est garanti par Allah ».
Hadith rapporté par Silsila Saliha (n°3384)

D'après 'Iyad Ibn Himar, le Prophète a dit: « Les gens du paradis sont au nombre de trois: - un gouverneur juste qui pratique l'aumône et oeuvre dans le bien - un homme miséricordieux ayant le coeur tendre envers chaque proche et musulman - un pauvre ayant une famille qui s’abstient de mendier ».
Hadith rapporté par Mouslim (n°2865)

Le prophète Mohammad a dit :
« Un peuple ayant une femme à sa tête, ne peut réussir. »
Rapporté par Bukhâri dans son recueil Sahîh.


Le Prophète a dit :
« Jamais une nation dirigée par une femme ne réussira »
Boukhari n° 219, d’après Abou Bakr.

L'Imam Mouslim a rapporté selon Jounaadah Ibn Abi Oumayyah qu'il a dit :

Nous sommes entré chez `Oubaadah Ibnous-Saamit alors qu'il était malade.
On lui a dit : Qu'Allah te guérisses ! Cite nous un Hadith que tu as entendu du messager d'Allah (paix et salut sur lui).
Il dit : Le messager d'Allah nous a appelés puis nous lui avons donné l'allégeance. Il a pris notre serment, qui mentionnait qu'on devait écouter et obéir, dans ce que nous aimons comme dans ce qui nous déplaît; dans la difficulté comme dans l'aisance et même si on se donne des privilèges dans ce bas-monde à notre détriment et de ne pas disputer le commandement à celui qui le détient.
Puis il dit : «Excepté si vous voyez une mécréance clair, au sujet duquel vous possédez une preuve venant d'Allah. »


Ma'qil Ibn Yasâr a dit: J'ai entendu le Prophète dire:
"Tout Adorateur à qui Dieu confie de l'autorité sur les musulmans et qui meurt après les avoir trompés, Dieu le privera du Paradis".
Hadith rapporté par Mouslim (n°142)


Selon Abou Roqiya Tamim ben Aous ed-Dari qu’Allâh l’agrée, l'Envoyé de Dieu a dit sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam : « La religion, c'est la sincérité ». Quand nous demandâmes: « Envers qui ? », il répondit : « Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux »
Hadith rapporté par An Nawawi (n°7)

Ubâda ibn al-Sâmit, a rapporté :
« Le Prophète nous a appelés et nous lui avons prêté serment d'allégeance. Il a pris notre engagement à écouter et à obéir dans l’aisance comme dans la gêne, dans ce qu’on aime comme dans ce qu’on n’aime pas, même si nous constatons un certain favoritisme à notre détriment, à ne point disputer le pouvoir à ceux qui le détiennent à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous avons un argument d'Allah […] »
(Boukhari, Mouslim)

L'Imam Mouslim rapporte selon ‘Abdullah Ibnou ‘Abbaas, que le messager d'Allah a dit :

« Celui qui voit de son dirigeant ce qui lui déplaît, qu’il soit patient.
Car celui qui se sépare de la Jamaa’ah, ne serait-ce que d’une petit distance, puis meurt dans cet état.
Sa mort sera une mort semblable à celle de la période de l’ignorance préislamique (la Jaahiliyyah). »

L'Imam Mouslim rapporte selon Abou Dharr :
« Mon grand ami – le prophète – m'a recommandé d'écouter et d'obéir même si le dirigeant est un esclave africain qui a les mains et les pieds amputés. »

Al-Boukhari et Mouslim rapportent selon Abou Hourairah, que le prophète a dit :

« Celui qui m'obéit obéit à Allah et celui qui me désobéit à désobéit à Allah.
Celui qui obéit à son dirigeant m'a obéit et celui qui désobéit à son dirigeant m'a désobéit. »

D’après Abou Hourayra, le prophète a dit :
"Celui qui m’obéit a certes obéi à Allâh et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allâh.
Et celui qui obéit au dirigeant m’a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m’a certes désobéi."
Rapporté par Al-Bukhary dans le Kitab Al-Ahkam, chapitre Ati’ou Allâh wa Ati’ou Ar-rassoul n°7137, Muslim dans Kitab Al-Imara chapitre Oujoub Ta’at Al-Oumara Hadith n°1835

"Le Prophète ou Omar ibn ul-Khattâb a dit :
"Celui qui nomme un homme comme responsable sur un groupe de personnes alors qu'il sait qu'il s'y trouve un homme plus agréé par Dieu, celui-là a trahi Dieu, son Messager et les croyants"
[rapporté par al-Hâkim, authentifié par adh-Dhahabî].


3atâ' ibn yasâr (qui était le juge de Médine) a dit :
«J'ai entendu ibn Mas3ûd dire : Le Messager d'Allâh a dit :
«Il y aura des émirs après moi qui diront ce qu'ils ne feront pas, et feront ce qu'il ne leur a pas été commandé, quiconque donc, les combattra de sa main sera croyant, quiconque les combattra de sa langue sera croyant, et quiconque les combattra de son cœur sera croyant, point de foi après cela».

[rapporté par ibn Hibbân dans son ''Sahîh'' ''chapitre : ''Attribuer le nom de la foi à celui qui possède une caractéristique de celle-ci'' (numéro: 177) et authentifié par Al Albani dans ''At-Ta3liqât al hassân 3alâ sahîh ibn Hibbân'' (numéro : 177)]


Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a entendu un homme invoquer contre Al Hajjaj (*) alors il lui a dit : « Ne fais pas cela ! C'est certes vous qui l'avez mis là.
Nous craignons certes que si Al Hajjaj perd le pouvoir ou s'il meurt, ce seront alors des singes et des porcs qui seront vos dirigeants.
Il a certes été rapporté que vos actes sont vos dirigeants et le dirigeant est à l'image du peuple ».
(Rapporté par Tabarani comme ceci est mentionné dans Al Maqasid Al Hasana de l'imam Sakhawi n°835 p 326)
(*) Il s'agit de Al Hajjaj Ibn Yousouf Al Thaqafi qui était un dirigeant mauvais et tyrannique.
(Voir sa biographie dans Siyar A'lam An Noubala de l'imam Dhahabi vol 4 p 343)

Abû Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :
Celui qui m’obéit, obéit à Allah ; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit à son émir, m’obéit ; et celui qui désobéit à son émir, me désobéit.
(Al Bukhâry (7137), Muslim (1935), el irwâ (2/160))


D'après 'Abdallah Ibn 'Amr, le Prophète a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
Hadith rapporté par Mouslim (n°2673)


'Abd-ul-Lâh ben 'Amru ben al-'آ dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (ç) dire: "Dieu ne fait pas disparaître la Science en l'arrachant [directement] aux hommes, mais il la fera disparaître en recueillant les âmes des Savants. D'ailleurs, lorsqu'aucun d'eux ne sera plus, les gens choisiront des chefs ignorants. Ces derniers interrogés, ils avanceront des réponses ne se basant sur aucun savoir, et ainsi ils égareront et s'égareront...»
Hadith rapporté par Boukhari (n°100)

Le prophète Mohammad a dit :
«Celui qui m'obéit aura obéi à Dieu et celui qui me désobéit aura désobéi à Dieu. Celui qui obéit au chef m'aura obéi et celui qui lui désobéit m'aura désobéi... L'Imâm est un bouclier: on combat près de lui et on se protège par lui s'il ordonne de craindre de Dieu et est juste, il aura pour cela une Récompense; mais s'il juge autrement, il assumera une partie des fâcheuses conséquences de ce jugement.»
Hadith rapporté par Boukhari (n°2957)

D'après Wahb ben Kisân, Jâbir ben 'Abd Allâh (r) rapporte: «Le Messager de Dieu (ç) envoya une expédition du côté du littoral. Il désigna Abu 'Ubayda ben al-Jarrâh comme chef sur trois cents hommes de cette expédition dont je faisais partie. Nous partîmes et, au cours du chemin, les provisions s'épuisèrent. Abu 'Ubayda donna l'ordre de réunir tous les sacs à provision. On fit la chose et on ne trouva que deux sacs de dattes. Chaque jour on nous donna un peu jusqu'à ce que la quantité de dattes devint insuffisante, la ration devint d'une datte pour chacun. ("A quoi pouvait suffire une datte? demanda Wahb. - Nous réalisâmes son importance, répondit Jâbir, quand nous n'en eûmes plus du tout.".) «Arrivés sur le bord de la mer, nous trouvâmes un poisson grand comme un monticule. Grâce à ce poisson, les hommes de l'expédition purent survivre pendant dix-huit jours. Abu 'Ubayda donna l'ordre de planter deux des côtes de ce poisson, d'amener ensuite une chamelle et de la faire passer sous ces côtes... La chamelle put y passer sans toucher ces deux côtes.»
Hadith rapporté par Boukhari (n°2483)

Une petite remarque de moi pour ceux qui ne croient pas forcémment aux sources islamiques ou aux autres révélations :


Nous sommes tous pour la liberté de tous les êtres, mais trop de liberté détruit la liberté,
Il faut qu'il y a un certain ordre pour maintenir la liberté de tous.
Par exemple si on ne fait pas la queue à la caisse, d'autres feront de même et passeront devant vous et ainsi de suite et ça va partir en dispute très certainement. D'où l'importance de faire la queue.
Si le permis de pêche n'est pas payant, énormément de monde va péché et il y aura une extinction massive des créatures de l'eau.
Si le permis de chasse est gratuit, énormément de monde va chasser et il y aura une extinction massive des animaux terrestres.
Si les gens ne sont pas sanctionner lorsqu'ils jettent des déchets dans la nature, énormément de gens vont jeter leurs déchets dans la nature et nuire à eux-mêmes, à la nature, à l'environnement, aux autres êtres vivants.
Etc. etc. etc. ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Il est donc nécessaire que des gouvernements (justes) existent et placent certaines lois non pour nous embêter ou pour dominer mais pour la liberté des peuples et pour servir les peuples, sinon ce serait le chaos sur terre.

Dans les hadiths chiites :


Ali Ibn Mohammed rapporte selon Sahal Ibn Ziyad, selon
Noufali, selon Al-Soukouni, selon Abu Abdullah (s), selon ses parents
(pse) ayant dit:« Le Prophète (pslf) a dit: Il n'y a de bien-être que pour
deux types de personnes: un savant obéit et un auditeur conscient».
Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 50, hadith 50. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.


L’imam Ali fils d'Abou Talib :
« En effet, la lumière la plus brillante des yeux des dirigeants provient de l'établissement de la justice dans les territoires (qu’ils gouvernent). »
[Nahjul Balaghah, lettre No 53.]



Imam Mahdi (atfs) (Député / Taqleed)
L'Imam Mahdi [a] a dit
Regardez attentivement ces personnes qui racontent nos traditions avec délibération sur nos choses permises et interdites, et connaissent nos préceptes et commandements. Choisissez l'un d'entre eux pour l'adjudication, puisque j'ai nommé une telle personne pour ladite tâche. Si son verdict est rejeté, c'est comme si le commandement d'Allah était considéré comme léger et notre ordonnance réfutée. Certainement celui qui réfute notre ordonnance a réfuté l'ordonnance d'Allah. En vérité, une telle personne a franchi les limites du Shirk (associationnisme)."
Greater Sins Vol 1, Partie 3, page 68; Al Kafi

Le Prophète Mohammad disait :
" Les gens doivent avoir un Imam qu'il fasse le bien ou qu'il commette des péchés. "

Pour plus de sources chiites :


 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut