Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

mariage sunite chiite

leila22

New member
salam ahlikom
je suis sunnite et j aime profondement un chiite.
nous nous aimons et nous sommes alhamdoulilah complementaire
je rencontre un probleme qui me pourrit la vie et mon couple .
je recois des reflexion tres desobligeantes et on me considere comme une paria de la part de ma communauté .
des hulamaa s evertuent a me dire q c est strictement interdit sauf les responssables de la mosquee de paris .
une partie de ma famille a bp de mal a accepter cette union.
cette union est elle vraiment ilicite religieusement parlant.
pourais je avoir des temoignages de couple sunnite chiite qui ont rencontré ce probleme .
barakal allah fikoum
je compte sur vos temoignages mes chers freres et soeurs incha allah

jazakom allah
 
Salam,

Le mariage chiite sunnite est licite (dans le fiqh Jaafari) puisqu'il s'agit après tout d'un mariage intra-musulman.

Exception est faite lorsque la foi du chiite est mise en danger par une telle union, mais honnêtement j'ai du mal à comprendre ce cas de figure : comment quelqu'un peut épouser une personne qui dès le départ est une "menace" à sa liberté ou qui se présente comme hostile au chiisme et aux Ahl el Beit?

En tout cas, ce type de mariage fonctionne, j'en connais personnellement (Homme sunnite, femme chiite et vice versa).


Après, j'ai envie de dire que la question est posée au mauvais camp, puisque c'est de "votre côté" que ça bloque :) , non ?

Mes prières sont avec vous.

Salam
 
salam ahlikom
je suis sunnite et j aime profondement un chiite.
nous nous aimons et nous sommes alhamdoulilah complementaire
je rencontre un probleme qui me pourrit la vie et mon couple .
je recois des reflexion tres desobligeantes et on me considere comme une paria de la part de ma communauté .
des hulamaa s evertuent a me dire q c est strictement interdit sauf les responssables de la mosquee de paris .
une partie de ma famille a bp de mal a accepter cette union.
cette union est elle vraiment ilicite religieusement parlant.
pourais je avoir des temoignages de couple sunnite chiite qui ont rencontré ce probleme .
barakal allah fikoum
je compte sur vos temoignages mes chers freres et soeurs incha allah

jazakom allah

As salamu alaykoum

Ceci est votre premier message, je vous souhaite donc la bienvenue parmi nous.

En supposant que votre marri suive l'honorable Ayatollah Sistani, voici la règle émis par ce dernier : "Par précaution obligatoire, le mariage avec les gens du livre n’est pas permis, et ce mariage est permis avec les Sunnites, s’il n’y pas la crainte de déviation."

Il y a beaucoup de stéréotypes chez les frères/soeurs sunnis sur le chiisme, malheureusement Cela ne m'étonne pas que vous ayez de tels retours. Avez vous chercher à comprendre le chiisme ? Cela vous permettra de défendre votre point de vue et démontrer à ces personnes que les chiites ne sont pas comme ils le pensent.

Rien d'étonnant concernant votre famille. Ce que vous pouvez faire, est d'inviter votre futur mari à passer plus de temps avec votre famille. Ainsi ils verront qu'il n'est pas plus différent d'eux, et qu'en réalité c'est quelqu'un de bien. En voyant son bon comportement, et comment il est, inshallah, ils devraient changer d'avis.

Mais avant de penser à cette union, il est primordial de discuter de l'avenir. Lorsque vous aurez des enfants, comment allez vous gérer cela ? Iront ils dans une mosquée sunnite ou chiite ? Allez Toutes ces questions peuvent être source de conflits voire de divorce. Il est primordial de les traiter avant.
Aussi je vous recommande le lire quelques livres sur le chiisme, pour mieux comprendre les pratiques de votre futur mari et afin de pouvoir expliquer aux autres.

En espérant vous relire

Ma3 salama
 
Salam,

Bienvenue sur le forum.

Cher sœur, si cet homme est bon dans la religion alors je ne vois pas le problème. Vous êtes tout deux musulmans, ce n'est pas comme si tu allais épouser un chrétien ou un juif, non ? Ces deux groupes ne sont pas opposés, ils sont complémentaires ! Je trouve que les mariages sunnites/chiites sont meilleurs que les mariagges chiites/chiites ou sunnites/sunnites, car cela vous permettra d'en apprendre plus sur l'autre groupe et prendre conscience que nous sommes frères.

Ensuite par rapport à votre avenir et vos enfants, raconter leurs vos histoires vous verrez qu'il y'a très peu de contradiction, ce sont tout simplement pas les mêmes histoires, l'un parlera des compagnons et l'autre des ahlul bayt !

Voilà, j'espère que vous ferez le meilleur choix, non pas pour votre entourage mais pour vous et vos enfants. Que Dieu vous protège.

PS: Vous n'êtes pas musulmans car vous êtes sunnite/chiite, mais vous êtes sunnite/chiite car vous êtes musulmans. Il faut arrêter de voir les différences et viser les ressemblances afin de nous rapprocher le plus possible !
 
Assalamou 'alaykoum

salam ahlikom
je suis sunnite et j aime profondement un chiite.
nous nous aimons et nous sommes alhamdoulilah complementaire
je rencontre un probleme qui me pourrit la vie et mon couple .
je recois des reflexion tres desobligeantes et on me considere comme une paria de la part de ma communauté .
des hulamaa s evertuent a me dire q c est strictement interdit sauf les responssables de la mosquee de paris .
une partie de ma famille a bp de mal a accepter cette union.
cette union est elle vraiment ilicite religieusement parlant.
pourais je avoir des temoignages de couple sunnite chiite qui ont rencontré ce probleme .
barakal allah fikoum
je compte sur vos temoignages mes chers freres et soeurs incha allah

jazakom allah

Mon expérience :

Quand je me suis marié très jeune moi et mon épouse nous étions tous les deux sunnites très engagés dans la religion. Ensuite j'ai découvert le chiisme en me cultivant et en rencontrant des frères chiites et tout naturellement je suis devenu chiite grâce à ALLAH, par la force des arguments qui m'avaient été présenté.

Mon épouse, très cultivée islamiquement et me respectant énormément, n'y a vu aucun mal et je lui ai transmis les informations que j'avais obtenu et avons fait des recherches encore plus approfondies ensemble. Peu de temps après moi, mon épouse à également embrassé l'école djafarite qui est la première et la plus pure de l'islam. Dans tous les cas, nous nous moquions totallement de ce que penseraient les gens car le jour où nous franchirons le pont de la Sirat, ils ne nous seront d'aucun secours. Seul notre sincérité et notre conscience de nos propres choix seront déterminants.

Aujourd'hui, nous en somme à 24 ans de mariage dans l'amour, le respect et l'armonie grâce à ALLAH.

Tout cela pour dire que le chiisme n'est pas une autre religion que l'islam mais un ensemble d'arguments et de vérités que beaucoup préfèrent fuir par préjugé, par crainte d'être mal jugé ou simplement d'être infulencé, comme beaucoup préfèrent fuir l'islam pour les mêmes raisons. Mais voila, quel mal y a-t-il à être influencé par tout ce qui tranquilise notre conscience et notre esprit ? Je vous laisse méditer sur cette question !

Et pour terminer, si dans votre couple vous n'éprouver aucune difficulté à vivre votre religion malgré vos différences de points de vues, alors rien n'empèche votre union, encore moins les "autres" car des "autres" il y en aura toujours quelques soit le mari que vous choisirez, ils ne seront jamais satisfaits.

Quant aux pseudo savants qui parlent sans Savoir, par haine et qui bien souvent sont connus pour défendre l'injustice et la division et surtout leurs gouverneurs pro sionistes, vous devriez vous en détourner et prendre contact avec de vrais savants l'islam reconnus comme ceux qui passent leurs vies à étudier dans la plus grande et la plus ancienne université islamique sunnite du monde, l'université d'Al Azhar en Egypte et vous verrez que contrairement à certains savants corrompus que vous devriez apprendre à reconnaître pour votre bien, ils ne prèchent ni la haine ni la division, ni les mensonges pour semer la discorde.

Qu'ALLAH vous bénisse et bénisse votre union.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut