Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mise en lumière de certains hadiths et règles juridiques.

shougun

New member
Asalamou aleykoum,


Voici quelques hadiths et règles juridiques que je ne comprends pas (dans le sens que je n'arrive pas à cerner).

Deux rak'ah de Prière accomplies par un homme marié valent mieux que toutes les Prières accomplies par un célibataire qui passe la nuit en priant et le jour en jeûnant [Hadith]
Ce hadith, je n'arrive pas à le cerner.

Le plus grand des péchés majeurs c'est l'attribution d'associés à Allah, l'assassinat, la désobéissance aux parents et le faux témoignage. [Hadith]
Que signifie désobéissance aux parents ? C'est mis au même plan que l'assassinat ? Un enfant qui désobéit quatre fois à ses parents et, comme si il avait tué 4 personnes ?

Il est interdit à un homme de regarder le corps ou les cheveux des femmes non-mahram, peu importe qu'il le fasse avec une intention de procurer un plaisir ou non. Il est également interdit de regarder le visage et les mains des femmes de cette catégorie avec l'intention de plaisir; et la précaution obligatoire veut qu'on s'abstienne de regarder leur visage ou leurs mains même sans une telle intention. [Regle juridique]
Comment c'est humainement possible de ne pas regarder les cheveux d'une femme non-mahram dans la vie quotidienne ? C'est à ce point haram ?


«N'est pas des nôtres, ni ne possède aucun mérite spécial, celui qui habite un pays de cent mille habitants ou plus, alors qu'il y a parmi eux un seul homme qui est plus pieux que lui» [de l'imam al-Çâdeq (as)]
Je ne comprends pas cette parole. Dans ma compréhension, elle fait de moi un non-chiite mais elle me motive grandement ! Si quelqu'un peut me l'expliquer.



Merci.
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum frère pour ce poste. Il est vrai que moi aussi parfois j'ai beaucoup de mal avec certains Hadith. Je pense qu'avant tout il serait bien de voir s'ils sont authentiques.

Après, peut-être, Allahu A3lem, que le Hadith n'est pas à prendre au 1er degré ? :


"Deux rak'ah de Prière accomplies par un homme marié valent mieux que toutes les Prières accomplies par un célibataire qui passe la nuit en priant et le jour en jeûnant [Hadith]"

Concernant ce Hadith par exemple, ca me fais penser à certains Hadith qui montrent l'importance du mariage. Certains disent même qu'il est la moitié de la religion.

"Le plus grand des péchés majeurs c'est l'attribution d'associés à Allah, l'assassinat, la désobéissance aux parents et le faux témoignage. [Hadith]"

L'association à Allah (SWT) est connue de tous. Ce sujet est traité par Luqman (as) qui dit à son fils de ne pas associer...

L'assassinat est bien évidemment Haram. Exemple : Caïn tue son frère Abel.

La désobéissance aux parents. Le Saint-Coran dit d'être bon envers les parents, envers sa mère qui l'a portée... Je me souviens même d'un Hadith qui disait que les prières de celui qui fait du mal à ses parents même si ceux-ci l'on réprimandé ne seront pas acceptées.

Le faux témoignage, exemple : fornication, adultère...

Je ne sais pas si la position de chaque pêché va du plus grave au moins grave :

1) Associationnisme
2) Assassinat
3) Désobéissance aux parents.
4) Faux témoignage.

Dans ce cas la, la désobéissance aux parents serait plus grave que le faux témoignage ?

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait déjà définir ce que la "désobéissance aux parents" et également le "faux témoignage".

Mais je dirais vraiment que d'abord nous regardions s'ils sont authentiques, puis ensuite s'il faut prendre le Hadith au premier degré.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut