Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Entre doute et foi..

Yamahdi_

New member
Salam alaykom cher frères et sœurs
ca fait assez longtemps que je vous suis et c'est toujours un grand plaisir de vous lire.
Je vais vous expliquer mon cas:
Je ressens souvent de l'inconfort, des doutes .. sur l'existence d'Allah. Je ne sais pas comment vous l'expliquer exactement ..
Par exemple ; Je suis quelqu'un qui fait ses 5 prières à l'heure. Qui essaie de porter une attention particulière au licite et à l'illicite, qui aime être en compagnie de croyants qui à soif de recherche de la science d'Allah et des ahlul bayts, mais il m'arrive souvent d'avoir des doutes.. le cœur qui serre.. d'avoir l'impression d'avoir quelque chose sur la poitrine..je suis réellement gêné par cette situation.
Généralement quand je ressens ça, ce qui est assez souvent malheureusement je me met à lire le Coran et des invocations pour dissiper ces doutes, mais ça devient lourd et frustrant.. qu'en pensez-vous? qu'elle est cette raison?
je vous en remercie profondément
 
As-salam alaykum,

je suis dans le même cas que toi. Il m'arrive aussi fréquemment de douter, j'ai l'impression de ne pas avoir autant la foi que je le devrais. J'aimerais tant avoir la quiétude du cœur et de l'esprit que semblent avoir certains musulmans.
 
Salam alaykoum.

Je suis dans le même cas que vous . Mais moi ke pense surtout car j'ai personne avec qui échanger de la religion était donner que ke suis entourée que de sunnite c'est difficile de se ressourcé. J'espère Qu'avec le site ça va changer
 
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou

Le coeur d'un homme peut être assailli par le doute lorsque celui-ci a entre autre un cœur distrait par la vie d'ici bas comme le dit Allah SWT:

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. 2-10

Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: « Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. 5-52

Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? Ou doutent-ils ? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non ! mais ce sont eux les injustes. 24-50

Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie [le doute] au cœur disaient: « Allah et Son messager ne nous ont promis que tromperie. »33-12

Pour combattre les doutes qui persiste il faut se réformer. C'est a dire être sincère dans son adoration, rechercher la science d'Allah SWT, avoir de bonne fréquentation, se détourner de l'ici-bas pour l'au-delà et ne pas participer au vaine discussion surtout sur l'Islam...
 
Je suis en train de relire le Coran, dans l'espoir que la lecture des versets de Dieu (swt) renforcerait ma foi, mais je n'arrive toujours pas à ressentir la présence de Dieu, comme cela devrait normalement être le cas.
En clair, je ne parviens pas à faire de ma foi une "évidence", comme cela devrait être normalement le cas. C'est une situation bien inconfortable que semble partager l'auteur du sujet.
 
Je suis en train de relire le Coran, dans l'espoir que la lecture des versets de Dieu (swt) renforcerait ma foi, mais je n'arrive toujours pas à ressentir la présence de Dieu, comme cela devrait normalement être le cas.
En clair, je ne parviens pas à faire de ma foi une "évidence", comme cela devrait être normalement le cas. C'est une situation bien inconfortable que semble partager l'auteur du sujet.

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou mon chér frère

Dans le Coran se trouve remède et guérison pour les coeurs de ceux qui raisonnent. Il ne suffit pas de lire mais de réfléchir sur ce que l'on lit. Il ne suffit pas de réfléchir mais de comprendre et d'aimer les paroles d'Allah SWT.
 
Dernière édition:
Salam alaykom
Oui frère c'est exactement ça.. c'est a dire..
Toujours ce sentiment d'étouffement.. de devoir contrôler vos pensées ainsi que votre conviction pour faire vos obligations ou pour autre chose lié automatiquement à la Religion ou à Dieu..
Exemple : avec des gens ou avec des athées aucun problème d'essayer de les convaincre que un créateur existe, que ce monde ne peux pas être diriger sans "dirigeant" que le hasard n'est ni logique ni scientifiques (et avec tout ça preuves à l'appui)... la raison nous pousse à croire en un Seul et Unique Dieu..et à ces moments là généralement je suis bien.. cepandant lorsque je suis seul "mes démons" me gêne...
De quoi familiariser un peu plus la discussion :
Je suis franco-libanais 31 ans et beaucoup voyagé.. mes parents n'ont jamais été religieux. Cepandant chiite de naissance ( sud liban )

Je suis en train de relire le Coran, dans l'espoir que la lecture des versets de Dieu (swt) renforcerait ma foi, mais je n'arrive toujours pas à ressentir la présence de Dieu, comme cela devrait normalement être le cas.
En clair, je ne parviens pas à faire de ma foi une "évidence", comme cela devrait être normalement le cas. C'est une situation bien inconfortable que semble partager l'auteur du sujet.
 
Salam alayki Al batoul.
Je souhaiterai savoir quel livre tu me conseil de lire sur les base du chiisme. Un livre que tu conseil pour les débutant .

Baraka'Allah fik
 
Salam alayki Al batoul.
Je souhaiterai savoir quel livre tu me conseil de lire sur les base du chiisme. Un livre que tu conseil pour les débutant .

Baraka'Allah fik

Salam alaykoum

Je dirais, le livre " Comment j'ai été guidé" de Smaoui Mohamed Tijani.

Le livre "Nahj Al Balagha" (la voie de l'éloquence)

Et la compilation des nuits de pishawar Tome 1, 2 et 3.

Slm
 
Salam alaykoum

Je dirais, le livre " Comment j'ai été guidé" de Smaoui Mohamed Tijani.

Le livre "Nahj Al Balagha" (la voie de l'éloquence)

Et la compilation des nuits de pishawar Tome 1, 2 et 3.

Slm
Salam alaykoum

Baraka'Allah fikoum. Le 1er jai trouver je vais commencer à le lire pendant ma pause . Nahj en balagha j'ai trouver aussi par contre les 3 autre livre je sais pas où je peux les trouver
 
Salam alayki Al batoul.
Je souhaiterai savoir quel livre tu me conseil de lire sur les base du chiisme. Un livre que tu conseil pour les débutant .

Baraka'Allah fik

Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou

Tout dépend si tu préfères un livre de hadiths où un livre de commentaires de hadiths et du Coran.

Cela dit pour les hadith je te conseille le célèbre Usul Al Kafi, très complet et en téléchargement ainsi que facile et agréable à lire: http://shiacity.fr/telecharger-le-livre-al-kafi-en-francais/

Pour les commentaire je te conseille:
http://shiacity.fr/telecharger-le-livre-initiation-au-dogme-islamique/ (facile à lire)
Ou bien : http://shiacity.fr/telecharger-le-livre-dieu-et-ses-attributs/ ( complexe mais intéressant)
Ou encore: http://shiacity.fr/telecharger-le-l...emiere-des-cinq-ecoles-juridiques-musulmanes/

Après si je peux rajouter quelques choses... Le doute provient d'un voile sur le cœur et seul Allah SWT a le pouvoir de l'enlever au vue de sa satisfaction. Sa satisfaction n'est pas un état comme chez l'homme mais plutôt un synonyme de sa récompense. Pour satisfaire Allah Azawajal et être agrée par Lui il faut suivre la bonne voie qu'Il a tracé pour les hommes par les Prophète (as) et les Imams (as). Acquerissez la science d'Allah SWT et concourez dans les bonnes actions comme Il le préconise.
 
Dernière édition:
Baraka'Allah fikoum


Sa fait plaisir de voir que je peux être entouré et conseiller car je le redit à Bordeaux j'ai personne
 
Salam alayki Al batoul.
Je souhaiterai savoir quel livre tu me conseil de lire sur les base du chiisme. Un livre que tu conseil pour les débutant .

Baraka'Allah fik

Salamoun'alaykom chère soeur,

Concernant les livres, dans notre site il y a une bibliothèque où des précieux livres sont à votre disposition, d'autres le seront encore de quoi s'instruire inchaallah.

Pour ce qui est de la base, personnellement, le premier livre sur lequel je suis tombé en premier c'était " les correspondances." ou "Al Muraja'âte: Les révisions " Je l'avais lu en arabe, j'ai pu vérifier dans les sources arabes sunnites. Je n'avais plus de doutes sur mes découvertes. J'ai eu par la suite la forte conviction que le seul chemin à suivre c'est celui de Ahlulbeit, tracé par notre prophète saw et allégué par nos imams as.
Ce livre qui existe dans notre bibliothèque et qui ressemble en quelques sortes au livre " les nuits de Pichawar" cité par le frère



Vous avez aussi un un livre sur l'école de Ahlulbeit en tant que première école de l'Islam:


Dans notre site, se trouve aussi le livre de l'Imam Ali as, où vous trouverez ses discours et sa sagesse. Il existes en deux traductions différente:



Sans oublier les livres sur les invocations que nos imams nous ont laissé et qui constituent un trésor pour ceux qui veulent approfondir leur spiritualité.

 
Dernière édition:
Salam alaykom

J'ai lus ce livre aujourd'hui et ça a été un plaisir de prendre connaissance de certaines aspects de la religion que j'ignorais.
Je m'apprête nchallah a lire Les correspondances.
Baraka Allah w fikom.
Que Allah vous couvre de Ces bienfaits.

Salamoun'alaykom

Avez-vous lu ce livre ?


L'Education de l'Âme

Compilé, édité et traduit en français
par
Abbas Ahmad al-Bostani
 
As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je relance de nouveau le sujet. Comme vous pouvez le constater plus haut, je me retrouve pleinement dans le témoignage du frère qui a ouvert la discussion. "Entre doute et foi", c'est effectivement ça. Et comme je l'ai écrit plus haut, je souffre que ma foi ne soit pas une évidence vécue comme cela devrait être le cas.

Bien que je me considère musulman, que je suis capable de défendre ma religion en présence d'athées ou d'autres croyants, je ne parviens pas à la ressentir. Je ne ressens rien la plupart du temps lorsque je fais la prière ou lis le Coran. Je ne parviens pas à sentir la présence de Dieu dans ma vie comme cela semble être le cas d'autres musulmans.
Et surtout, je suis de plus en plus travaillé par des doutes et des questions que je ne me posais pas avant. Peut-être est-ce depuis que j'étudie l'Histoire de l'islam médiéval et que, dans cette optique, j'appréhende celui-ci davantage comme un objet d'étude que comme une religion. C'est une situation assez inconfortable en tout cas dont j'aimerais beaucoup sortir pour enfin trouver la quiétude et le repos de l'âme.

Parmi les questions que je me pose, il y a celle-ci : pourquoi notre religion serait-elle la bonne ? L'univers est immense, il y a des milliards d'étoiles et de la galaxies, il y a cinq continents sur notre planète. Des milliers de sociétés ont existé avant et après l'islam, et par conséquent des milliers de religion : au-delà du christianisme, du judaïsme et du zoroastrisme, il y eut les mythologies grecque, égyptienne, nordique, aztèque, sans parler des divers cultes animistes des Indiens d'Amérique et des Aborigènes, il y a encore aujourd'hui le boudhisme, l'hindouisme, le shintoïsme, etc. Et je n'ose envisager toutes les formes de religion qui ont existé depuis que l'Homme existe et dont nous n'avons tout simplement pas connaissance.
Dès lors, ma question est : parmi toutes ces religions qui existent (ou ont existé) depuis des milliers d'années (au moins), pourquoi la nôtre serait-elle la bonne ? Pourquoi ne serait-elle pas une énième réponse spirituelle, parmi d'autres, que des hommes ont trouvé pour apaiser leur angoisse de la mort ?

Je vous remercie de vos réponses. Répondez-moi comme si j'étais un non-musulman qui ne croyait pas et qu'il fallait convaincre.

Je prie Dieu (swt) de m'apaiser et de m'apporter la quiétude qui me fait tant défaut,
la paix sur vous tous.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut