Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Divorcer après 20 ans de mariage

Maemwane

New member
Salamalaykoum

Je post dans ce forum car je suis dans une situation difficile et je n’ai personne à qui me confier. De plus j’ai besoin d’avis objectifs de personne étrangères.

Pour la faire courte, nous sommes mariés depuis 20 ans et nous avons 4 enfants de 15 à 2 ans.

Notre relation a toujours été conflictuelle. Un mari colérique, jaloux, parfois même violent mais très aimant et très affectueux.

Avec les années j’ai appris à gérer et à accepter ses défauts et ses plaintes car il n’a jamais vraiment été satisfait. Je me suis effacé pour éviter les conflits et pour donner à mes enfants une vie plus ou moins sereine.

Trompée il y’a 4 ans, il me l’a avoué, j’ai encore de gros doute quant à sa fidélité. Je n’ai plus du tout confiance en lui.

Je ne renie pas ses qualités, il est généreux, aimant et attentionné.

Mais voilà cela fait quelques moi j’ai réaliser que je ne l’aimais plus et je supporte de moins en moins sa présence.

Je n’ai plus envie de partager quoique ce soit avec lui, je l’évite, je ne lui parle presque plus.

Je pense au divorce de plus en plus mais j’ai peur de commette un grand péché. Peur de faire souffrir mes enfants. Peur de tout lui avouer

J’ai besoin de conseils ou de témoignages.

Barakaallahoufikoum.
 
As-salam 3alayki,

en avez-vous parlé avec lui ?
Cela dit, de ce que vous écrivez il y avait déjà un soucis dès le début de votre relation :
Notre relation a toujours été conflictuelle. Un mari colérique, jaloux, parfois même violent mais très aimant et très affectueux.
La violence n'a rien à faire dans un couple et une relation saine, et n'est en rien compensée ni excusée par l'affection qu'il peut prodiguer par ailleurs. Quand on aime quelqu'un on ne la bat pas.
Vous seriez au début de votre relation, je vous aurais conseillé de mettre les voiles très vite.
Toutefois, je ne sais pas trop quoi vous conseiller.
Il y a un groupe sur Facebook appelé "Confidences entre femmes" où des sœurs viennent s'exprimer souvent, peut-être qu'avoir des avis d'autres femmes pourraient vous aider ?
Les autres membres du forum auront peut-être un avis plus éclairé que le mien sur le sujet ?

Que Dieu nous guide,
 
Je reviens vers vous pour demander des précisions. Je vous présente mes excuses si ma question est indiscrète, mais vous a-t-il battu ?
 
Lors de dispute si il s’emporte il me gifle mais je ne dirais pas que je suis battu ça arrive quand même rarement
 
Salamou 'alaykoum


Chère soeur,

Il y a deux façons d'affronter cette situation qui est plus courante que ce que vous croyez. Et la meilleure pour les enfants et la seule qui soit méritoire vis-à-vis de Dieu est sans nul doute celle qui consiste à tout faire pour réparer ce qui est cassé. Vous avez quatre enfants, prenez conscience qu'un divorce affectera leur équilibre toute leur vie mais aussi la votre après 20 ans de vie commune. Certains essaieront de vous convaincre que vous serriez mieux seule, mais ne les écoutez pas, je n'ai jamais vu de femme divorcée avec des enfants vraiment heureuse. Au contraire, j'ai vu à quel point cela pouvait dévaster le cœur des enfants qui ont naturellement besoin pour leur équilibre et leur développement, d'un père et d'une mère constamment à leur côtés et ensembles.

Mon conseil serait donc de tenter de reconstruire votre couple sur des bases solides. La première chose serait, comme vous l'a conseiller le frère Antonius, de communiquer entre vous. Par contre, contrairement au frère, je ne vous encouragerais pas à discuter avez d'autres femmes dans la même situation que vous car chaque couple et chaque situation sont uniques et de toutes façons, vous ne trouverez pas beaucoup de ces femmes pour vous donner de bons conseils.

Une bonne solution serait plutôt de consulter un ou une thérapeute de couple qui vous aidera à communiquer de manière constructive afin de réparer ce qui est cassé. Vous trouverez beaucoup d'informations à ce sujet sur internet, Google, Youtube, etc. Maintenant si ce n'est pas possible pour diverses raisons, profitez alors d'un moment où votre mari est détendu et de bonne humeur pour lui parler de votre tristesse qui ne fait qu'accroître en précisant que vous l'aimez et que vous voulez trouver des solutions afin de sauver et de renforcer votre couple.

Un bon départ serait déjà de prendre chacun une feuille et d'écrire 10 points que vous aimez chez votre conjoins et ensuite 10 points que vous détestez. (S'il y plus ou moins de 10 points dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas très grave) Echangez vos feuilles lisez attentivement et ensuite discuter sur tous les points, positifs et négatifs, l'objectif étant de savoir ce que l'autre pense et ensuite en discuter afin de trouver des solutions au points négatifs par un travail sur soi-même.

Si cela fait 20 ans que vous êtes ensemble, c'est que forcément il y a de l'amour entre vous. Ce qu'il se passe en réalité, c'est que tout est devenu très lourd pour vous et ceci est un signe de dépression nerveuse consécutive à des facteurs de violence, de trahison et probablement d'absence de communication constructive dans les situation de conflit. Se mettre en colère ou se taire et patienter ne sont jamais des solutions. Ce qu'il faut, c'est dialoguer calmement afin que l'autre prenne conscience du mal qu'il provoque.

Vous décrivez votre mari comme très aimant, généreux et très bien avec ses enfants. Par contre il est parfois violent physiquement ou verbalement et vous lui reprochez aussi d'avoir été une fois infidèle.

Votre mari doit prendre conscience de ce que vous ressentez. Chaque coup qu'il vous porte, chaque parole déplacée, etc. détruit à chaque fois quelques chose de plus dans votre cœur. Il doit réaliser qu'en tant que chef de famille, c'est à lui de faire le plus d'effort, d'une part pour être l'époux musulman à la hauteur des enseignements du Messager qui dit que le meilleur mari, c'est celui qui est le mieux envers son épouse et d'autre part pour regagner votre confiance et votre pardon suite à son attitude déloyale passée afin d'obtenir la miséricorde divine.

De votre coté, il se peut qu'il y ait aussi des chose à améliorer. Votre manière de communiqué, de lui donner de l'affection, de lui donner de bon conseils, etc. Soyez l'épouse musulmane qui agit dans cette vie pour Dieu et l'intérêt de sa famille, ce n'est pas pour rien que le Paradis se trouve en dessous de vos pieds et qu'ALLAH vous accorde autant de récompense incroyable à votre condition d'épouse et de mère. Il existe tellement de hadith à ce sujet que bien des frères sont jaloux de ce que Dieu vous a accordé comme mérite. Savez vous par exemple qu'une femme, dès le moment où elle est enceinte jusqu'au moment ou elle accouche, gagne autant de mérite qu'un homme parti au combat pour la cause de Dieu auprès du Messager de Dieu ? :)

Ne gâchez pas tout ça avec un divorce. Au contraire, battez vous pour votre couple, ne laissez pas satan briser votre mariage en particulier pour vos enfants. La vie est courte et un jour nous serons rappelez à Dieu et notre seul espoir d'accéder à la réussite sera la miséricorde de Dieu. Si votre mari était un monstre, je n'aurais pas ses propos. Mais ici, il semble évident que ce n'est pas le cas, il est juste faible et parfois peu intelligent.

Un dernier point essentiel afin d'être complet dans mes conseils, envisagez aussi la possibilité que votre état commun soit les conséquences mutuelles d'une profonde dépression nerveuse. Cette maladie courante touche en moyenne une personne sur vingt et peut se soigner simplement en parlant avec son médecin traitant qui prescrira soit des anxiolytiques, soit des antidépresseurs.

J'espère vous avoir un peu aidé et je prie Dieu qu'IL sauve votre couple et qu'IL accroit vos sentiments entre vous. Ce forum est certainement là pour vous assister et si Dieu le veut, nous prévoyons de mettre en place un système matrimoniale pour aider les frères et soeurs à se marier, mais aussi un service d'aide et de médiation de couples.

Adil
 
Merci beaucoup je suis tout à fait d’accord avec tout les points que vous avez citer. Je peux tout supporter pour le bonheur de mes enfants mais mon souci majeur et que vraiment je n’est plus de sentiments pour lui donc très dur pour moi de lui témoigner de l’affection. J’ai essayer de tenir mais je m’en rend malade je souffre intérieurement au point où j’en déprime. Je ne sais pas quoi faire
 
As-salam 3alaykum,

l'idée du frère Adil des dix points dans un sens et dans l'autre, est intéressante ! Peut-être pouvez-vous commencer par là ?
 
Merci beaucoup je suis tout à fait d’accord avec tout les points que vous avez citer. Je peux tout supporter pour le bonheur de mes enfants mais mon souci majeur et que vraiment je n’est plus de sentiments pour lui donc très dur pour moi de lui témoigner de l’affection. J’ai essayer de tenir mais je m’en rend malade je souffre intérieurement au point où j’en déprime. Je ne sais pas quoi faire

Je comprend tout à fait ce que vous ressentez et à quel point cela est invivable. Malheureusement, un divorce ne règlera pas vos souffrances, elles ne seront que déplacer ailleurs. D'après votre témoignage, il semble clair que vous faites une dépression nerveuse qui a pour effet de vous éloigner de plus en plus de tous sentiments à l'égard du père de vos enfants.

Je vous invite à lire cette article très intéressant (cliquez ici) qui explique très bien ce qu'est une dépression nerveuse qui est une maladie et qui ne doit pas être confondue avec une simple "déprime". La dépression nerveuse est un déséquilibre chimique dans votre cerveaux qui affecte vos sentiments et annihile tous sentiments de bien être. Dans cet état, on recherche souvent l'éloignement dans l'espoir d'aller mieux, c'est une mauvaise réaction. Ce qu'il faut, c'est simplement se guérir en faisant appel à des professionnel de la santé.

Je vous invite à consulter un médecin pour lui expliquer votre situation, vous n'avez rien à perdre bien au contraire. Une fois débarrasser de cette dépression, je pense que vous reverrez votre mari différemment et vous pourrez commencer une thérapie avec votre mari afin de régler vos problèmes de couple et retrouver une certaine joie de vivre.

Ce qui vous arrive n'est pas une fatalité. Beaucoup de complus rencontrent la même situation et finisse par recoller les morceaux en repartant sur des bases qu'ils n'imaginaient plus possible.

Suivez mon conseil chère soeur et demandez aux membres de ce forum de faire des du'a pour vous et votre famille.

Et Dieu est le plus Savant.
 
Je n’ai pas les symptômes d’une dépression. C’est juste très difficile de se sentir mal et de ne pas pouvoir l’exprimer. J’ai déjà essayer de lui en parler mais il n’accepte pas de se sentir en infériorité. A chaque dispute il me dit qu’il veux divorcer car il ne supporte pas ma distance et ma froideur du coup je me force pour qu’il se calme mais je ne pourrais pas tenir encore longtemps comme ça.
 
"Je n’ai plus envie de partager quoique ce soit avec lui, je l’évite, je ne lui parle presque plus.", "je souffre intérieurement", "il ne supporte pas ma distance et ma froideur"

"dépression", est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une profonde tristesse, une irritabilité, un repli sur soi, une perte d'intérêt pour les activités habituelles, etc.

Souvent ceux qui souffrent de dépression ne savent pas qu'ils en souffrent ou essaient de s'en dissuader. Le repli, la froideur, la distance, la tristesse , la souffrance intérieure, ne sont pas des réactions naturelles. La seule façon d'être certains qu'il ne s'agit pas de cette pathologie est simplement d'aller voir votre médecin.

Voici une liste non exhaustive des symptômes les plus courants de la dépression nerveuse :

  • Une tristesse constante,
  • Une perte d'intérêt et de plaisir ;
  • Une fatigue intense, souvent dès le matin et avec l'impression de manquer d'énergie en permanence.
  • Une dévalorisation de soi, une perte de confiance en soi ;
  • Une culpabilité excessive ;
  • Une baisse de la concentration, de l'attention et de la mémorisation ;
  • Un ralentissement de l'activité (ou au contraire une agitation) ;
  • Des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie...) ;
  • Des troubles de l'appétit (qui induisent une prise ou une perte de poids) ;
  • Une impression de solitude, d'abandon, d'inutilité, le sentiment de ne pas être aimé ;
  • Une vision pessimiste de la vie ;
  • Maux de tête,
  • Mal de dos,
  • Troubles intestinaux...
Il n'est pas nécessaire d'avoir tous ces symptômes mais seulement quelques-uns pour diagnostiquer une dépression nerveuse. En France, une personne sur cinq a déjà été ou sera un jour victime de dépression nerveuse, c'est une maladie très courante qui affecte les couples, mais aussi les étudiant et même les enfants. La bonne nouvelle est que cela se soigne très bien et après seulement deux semaines de traitement, la vie redevient tout à coup à nouveau agréable et les choses que l'on voyait comme définitivement perdue ou sans goût redeviennent nécessaires et indispensables.

J'imagine que si vous vous êtes inscrite sur ce forum afin de solliciter quelques conseils c'est que quelque part vous n'êtes pas certaines qu'un divorce soit la seule alternative possible à votre situation. J'imagine donc que vous avez sollicité ce forum afin de vous aider à prendre la meilleure décision et peut être même pour vous empêcher de prendre une décision dévastatrice et irréversible.

Dans ma vie, j'ai déjà eu l'occasion de m'occuper de quelques problèmes de couple en tant que médiateur dans des situations souvent plus graves que ce que vous décrivez. Aujourd'hui, ces couples sont toujours mariés grâce à Dieu car à chaque fois il s'était avéré que le mari, l'épouse ou les deux souffraient de dépression nerveuse se caractérisant par de la tristesse, une perte d'intérêt pour beaucoup de chose et aussi justement par de la distance et de la froideur. Aucun homme, ni aucune femme ne peut supporter très longtemps la distance et la froideur. C'est souvent le déclencheur d'intention de procédures de divorce ou de séparation et quand cela aboutit, rien ne disparait on n'est pas plus heureux. Les problèmes sont simplement remplacé par d'autres problèmes car la maladie est malheureusement toujours là.

Si après mon message vous avez quand même un doute et que vous souhaitez des conseils pour aborder le problème avec votre mari afin de le solutionner, n'hésitez pas à le demander.

Qu'ALLAH vous garde ainsi que votre famille.
 
Salamoun'alaykom

Chère soeur,

Je prie ALLAH sw pour protéger votre couple. vous et vos enfants êtes les premières victimes d'un divorce ( qu'ALLAH sw vous en préserve ) .

Je ne saurai dire mieux que notre frère Adil qu'ALLAH sw le protège qui vous a bien conseillé mieux que n'importe qui .

Nous n'avons pas entendu ou lu votre mari, pour cette raison, il sera très important de trouver un médiateur qui vous écoute tout les deux et qui pourra vous orienter vers des solutions dans l'avantage de toute la famille.
 
Salamalaykoum

Je post dans ce forum car je suis dans une situation difficile et je n’ai personne à qui me confier. De plus j’ai besoin d’avis objectifs de personne étrangères.

Pour la faire courte, nous sommes mariés depuis 20 ans et nous avons 4 enfants de 15 à 2 ans.

Notre relation a toujours été conflictuelle. Un mari colérique, jaloux, parfois même violent mais très aimant et très affectueux.

Avec les années j’ai appris à gérer et à accepter ses défauts et ses plaintes car il n’a jamais vraiment été satisfait. Je me suis effacé pour éviter les conflits et pour donner à mes enfants une vie plus ou moins sereine.

Trompée il y’a 4 ans, il me l’a avoué, j’ai encore de gros doute quant à sa fidélité. Je n’ai plus du tout confiance en lui.

Je ne renie pas ses qualités, il est généreux, aimant et attentionné.

Mais voilà cela fait quelques moi j’ai réaliser que je ne l’aimais plus et je supporte de moins en moins sa présence.

Je n’ai plus envie de partager quoique ce soit avec lui, je l’évite, je ne lui parle presque plus.

Je pense au divorce de plus en plus mais j’ai peur de commette un grand péché. Peur de faire souffrir mes enfants. Peur de tout lui avouer

J’ai besoin de conseils ou de témoignages.

Barakaallahoufikoum.
Depuis que je glisse à ma femme le mot je t'aime elle s'est rassurée et m'envoie des signes d'apaisement et de calme. Ce qui influence notre relation dans le sens de la sérénité
qu'Allah vous viennent en aide.
Aljahidh
 
Depuis que je glisse à ma femme le mot je t'aime elle s'est rassurée et m'envoie des signes d'apaisement et de calme. Ce qui influence notre relation dans le sens de la sérénité
qu'Allah vous viennent en aide.
Aljahidh
Salamoun'alaykom

Si nos démarches et nos relations sont conformes avec les prescriptions divines, notre vie ne sera pas aussi compliquée. Les deux conjoints doivent comprendre que leur relation doit être basée sur l'affection et la bonté et le respect aussi.

"Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
 
Salam mon frere Adil
j ai lu tes conseils fraternels de bon aloi mais hélas il faut parfois se remettre à une certaines réalité et vivre cette situation, pour faire court ma soeur a vécu la meme situation et rien n 'y a fait et le jour ou il a posé la main sur ma soeur , on lui a fait comprendre qu 'elle avait des freres, parfois il vaut mieux etre seul que mal accompagré, donc il a décidé de divorcr, aujourdhui ma soeur alhamdullah revit a elevé ses enfants nous
' l avons aidé et elle est tres heureuse , épanoui eet mes neveux sont en tres bonne santé morale, rien n'est evident mon frere j e parl en conséquence de cause comme dit le dicton francais les conseilleurs ne sont pas les payeyrs....
 
Depuis que je glisse à ma femme le mot je t'aime elle s'est rassurée et m'envoie des signes d'apaisement et de calme. Ce qui influence notre relation dans le sens de la sérénité
qu'Allah vous viennent en aide.
Aljahidh
on ne frappe pas une femme peu importe la raison et on n insulte pas sa femme cest le moindre respect envers Allah sobhanou ta'la
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut